Aller au contenu

156 JTD 1.9 bougies préchauffage cassées


Bernard11

Recommended Posts

Voici 15 jours, j'ai fait l'acquisition d'un véhicule d'occasion auprès d'un particulier :

une Alfa Romeo type 156 JTD 1.9 de 1999 totalisant 210 000 km. Outre des problèmes "avoués" par le vendeur, je me suis aperçu le lendemain même que les démarrages à froid étaient très difficiles. Contact pris avec le vendeur : réponse il n'a jamais connu de problèmes... ce dont je doute .

En effet, j'ai tout de suite pensé à un problème de bougies de préchauffage : le voyant de préchauffage clignotant apèrs démarrage ce qui d'après la notice était un signe de panne.

J'ai pris contact vendredi 4 février avec la concession Alfa Romeo, Fiat Lancia de mon département. Ils ont effectivement confirmé que les 4 bougies de préchauffage étaient grillées... ceci sans démontage apparent. Ce diagnostic a été gratuit. Le rendez vous pour changer ces bougies a été donc pris pour hier mercredi 9.

A midi le chez d'atelier m'appelle pour m'informer que 3 bougies sur 4 sont cassées dans la culasse avec impossibilité de les extraire. Pour cela il faudarit démonter la culasse .. coût approximatif annoncé : entre 3000 et 4000 euros ..pour une voiture qui a coûté 2500 !!!

Le chef d'atelier "jure" qu'il les a trouvées déjà cassées .. mais renseignement pris auprès de l'ancien propriétaire, il n'a jamais procédé à un remplacement de ces bougies. J'ai des grands doutes quant à l'affirmation du chef d'atelier : ma voiture démarre même plus mal qu'avant ... donc il y a eu à mon avis eu déterriorattion hier.

Que puis je faire ? quel recours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici 15 jours, j'ai fait l'acquisition d'un véhicule d'occasion auprès d'un particulier :

une Alfa Romeo type 156 JTD 1.9 de 1999 totalisant 210 000 km. Outre des problèmes "avoués" par le vendeur, je me suis aperçu le lendemain même que les démarrages à froid étaient très difficiles. Contact pris avec le vendeur : réponse il n'a jamais connu de problèmes... ce dont je doute .

En effet, j'ai tout de suite pensé à un problème de bougies de préchauffage : le voyant de préchauffage clignotant apèrs démarrage ce qui d'après la notice était un signe de panne.

J'ai pris contact vendredi 4 février avec la concession Alfa Romeo, Fiat Lancia de mon département. Ils ont effectivement confirmé que les 4 bougies de préchauffage étaient grillées... ceci sans démontage apparent. Ce diagnostic a été gratuit. Le rendez vous pour changer ces bougies a été donc pris pour hier mercredi 9.

A midi le chez d'atelier m'appelle pour m'informer que 3 bougies sur 4 sont cassées dans la culasse avec impossibilité de les extraire. Pour cela il faudarit démonter la culasse .. coût approximatif annoncé : entre 3000 et 4000 euros ..pour une voiture qui a coûté 2500 !!!

Le chef d'atelier "jure" qu'il les a trouvées déjà cassées .. mais renseignement pris auprès de l'ancien propriétaire, il n'a jamais procédé à un remplacement de ces bougies. J'ai des grands doutes quant à l'affirmation du chef d'atelier : ma voiture démarre même plus mal qu'avant ... donc il y a eu à mon avis eu déterriorattion hier.

Que puis je faire ? quel recours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, recours... pour moi malheureusement aucun... Contre le vendeur de ta voiture, vu le kilométrage, pas grand chose, surtout que quelqu'un (garagiste) a touché des choses donc il est censé en être responsable.

Qu'un mécano (mauvais je pense) ai cassé 3 bougies c'est possible surtout si les bougies sont en place depuis 11 ans et qu'il a fait ça comme un bourrin...

Le seul truc que tu peux faire c'est aller voir un petit mécano sympa qui veut bien se casser la tête à te les enlever, je pense qu'avec de la patience on peut toujours les sortir (moteur chaud, dégrippant, peut être percées, taraudées avec un pas inversé...)

Voilà mon "petit" avis, bon courage à toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet; vu où sont placées les bougies, il se peut fort bien que ce soit le mécano qui ai fait la "bourde" :

Contrairement aux JTDm où les bougies se trouvent au dessus de la culasse en position avant du bloc moteur, sur les JTD unijet, elles se trouvent coincées entre le moteur et le tablier, sous le collecteur d'admission.

Por bien faire, il aurait fallu démonter la rampe d'injection pour atteindre facilement les bougies, chose rarement faite en concession : Les mécanos ne vont pas s'embêter (pour rester polit) à démonter l'injection, mais ils vont simplement utiliser un cliquet avec 2 cardans pour pouvoir passer derrière le bloc. Et vu comme les bougies sont fragiles (surtout 11 ans après, avec la chaleur du bloc etc), elles cassent comme du verre si ont essaye de les dévisser ne serait-ce que très légèrement de travers...

Donc il n'est pas étonnant que 3 sur 4 aient pu casser.

Le garage en est totalement responsable. De toute façon, son assurance peut prendre ça en charge.

Surtout, refuse le devis, ne signe pas d'ordre de réparation, et laisse ta voiture chez lui en attendant que l'expert de ton assurance passe.

Si tu sors ta voiture de l'enceinte de son établissement, là son assurance ne fonctionnera plus et tu l'aura dans l'os.

Donc ne touche à rien, demande à ce que lui aussi ne touche plus à rien et contact dare dare ton assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

il m'est arrive la meme chose sur ma 156 1.9 jtd, le garage a casse la bougie.

ça a ete tres loin, culasse etc....mais heureusement j'ai fait appel à un cabinet d'expertise

qui pour environ 300 euros m'a defendu.

seul un expert peut te tirer de là à mon avis, il va determiner qui a fait quoi.

bon couragesleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une bougie de préchauffage casse, il est dur de blâmer la personne qui l'a démonté. Souvent sa vient du fait que les bougies sont mal montées.

Les bougies de préchauffage ont un couple de serrage précis à respecter. L'alu travaillant différemment de l'acier, se dilate différemment. Si la bougie est serrée à un couple supérieur à celui prescrit, avec le temps l'effet de serrage se renforce et lors du prochain redémontage, il y a de grande chance que la bougie casse (Elles sont fragiles, s'a n'arrangent pas les choses). Donc la personne qui a installé les bougies est plus à blâmer que celle qui a eu le malheur de casser la bougie au démontage (celui-ci n'y peut rien).

C'est l'éternel problème de 2 métaux différents assemblés. C'est le même cas avec les goujons d'échappement visé dans la culasse qui casse comme du verre.

Bref, tout sa pour dire que c'est pas forcément le chef d'atelier qui est responsable, même si malheureusement dans ses cas, on lui donne souvent tord et il n'a d'autres choix que d'en assumer les conséquences.

PS: Le phénomène et ses conséquences sont également dénoncés par les fabricants de bougies eux-même, preuve que ce ne sont pas que des conneries.

Modifié par cavalera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait est pourtant que visiblement les bougies ont été cassées au démontage.

Peu importe à qui est la faute, le resultat est là et ça entraine bien des frais.

Le garagiste est assuré d'une part, et il est un professionnel de l'autre. Etant professionnel, sa responsabilité est engagée.

Certains garagistes refusent certaines tâches, non pas parce qu'ils ne sont pas compétentes pour le faire, mais simplement parce que certaines opérations comportent des risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet; vu où sont placées les bougies, il se peut fort bien que ce soit le mécano qui ai fait la "bourde" :

Contrairement aux JTDm où les bougies se trouvent au dessus de la culasse en position avant du bloc moteur, sur les JTD unijet, elles se trouvent coincées entre le moteur et le tablier, sous le collecteur d'admission.

Por bien faire, il aurait fallu démonter la rampe d'injection pour atteindre facilement les bougies, chose rarement faite en concession : Les mécanos ne vont pas s'embêter (pour rester polit) à démonter l'injection, mais ils vont simplement utiliser un cliquet avec 2 cardans pour pouvoir passer derrière le bloc. Et vu comme les bougies sont fragiles (surtout 11 ans après, avec la chaleur du bloc etc), elles cassent comme du verre si ont essaye de les dévisser ne serait-ce que très légèrement de travers...

Donc il n'est pas étonnant que 3 sur 4 aient pu casser.

Le garage en est totalement responsable. De toute façon, son assurance peut prendre ça en charge.

Surtout, refuse le devis, ne signe pas d'ordre de réparation, et laisse ta voiture chez lui en attendant que l'expert de ton assurance passe.

Si tu sors ta voiture de l'enceinte de son établissement, là son assurance ne fonctionnera plus et tu l'aura dans l'os.

Donc ne touche à rien, demande à ce que lui aussi ne touche plus à rien et contact dare dare ton assurance.

Le problème est que j'ai repris la voiture (j'en avais besoin pour me travail) et qu'à ce moment là le chef d'atelier était déjà parti... Mon assurance ne prend pas en charge ce genre de litige sur des autos de plus de 4 ans... donc si je dois faire un recours, je dois me débrouiller seul :expert indépendant... etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça vaut peut-être le coup de dépenser 300€ pour un expert, pour, au final économiser 3000€, non ?

Tu dis que ton assurance ne prend pas en charge, mais as-tu une assurance juridique dans ton contrat d'assurance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...