jack75 Posté(e) le 12 Février 2011 Signaler Share Posté(e) le 12 Février 2011 Hello Il ne me semble pas avoir vu de lien sur un sujet qui passionne nos anglais (et autres) de alfaowner : le plenum d'admission des 3.2 Après avoir été des précursseurs sur bien d'autres aspect concernant l'amélioration des performances pour les GTA, je pense aux collecteurs sans precata par ex, les voila en quête de cv; certains avaient déjà émis l'hypothèse que le changement de boitier papillon par un modèle plus gros (de Modena, comme Autodelta sur la prepa 3.7 atmo) pouvait apporter un gain assez important; Il semblerait cependant que la restriction d'air ne se fasse pas au niveau du TB (throttle body, boitier papillon donc) mais au niveau du plenum qui n'a pas été redimensionné par Alfa pour le 3.2 (il fait 2.5l) si vous comprenez l'anglais, un petit lien http://www.alfaowner.com/Forum/tuning-and-upgrades/258066-v6-plenum-design.html et pour la marrade, le résultat avec un plenum en carbone de 4.5L (p5 du topic) Il va s'en dire que si le sieur, poussé par une vague de furieux, se décide à le faire en série, j'en suis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shaguy Posté(e) le 12 Février 2011 Signaler Share Posté(e) le 12 Février 2011 Excellent! De toute les solutions présentes sur le sujet, ma préférence va à la version carbone du plenum. Je suivrais de loin ce projet tout en sachant qu'il ne faut pas dire "Fontaine je ne boirai pas de ton eau." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack75 Posté(e) le 13 Février 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) le 13 Février 2011 A priori, dans les 900€ pour ce plenum. Prix auquel il faut ajouter dans les 200€ pour un boitier papillon de modena (d'occase) pour avoir un ensemble cohérent. Cher donc. Il faut attendre les premiers retours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shaguy Posté(e) le 13 Février 2011 Signaler Share Posté(e) le 13 Février 2011 Après ça, ça sent la boîte à air Saclam. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DaXou Posté(e) le 13 Février 2011 Signaler Share Posté(e) le 13 Février 2011 Super intéressant ce post. Le type avec ce plenum et TB de modena a sorti +17cv et +25Nm avec ce plenum sans modif de carto et avec une vraie carto, 286cv et 353Nm. Donc en effet, ca mérite qu'on s'y intéresse :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack75 Posté(e) le 13 Février 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) le 13 Février 2011 Après ça, ça sent la boîte à air Saclam. pas besoin de boite à air saclam Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shaguy Posté(e) le 13 Février 2011 Signaler Share Posté(e) le 13 Février 2011 C'est vrai surtout que c'est pas donné... <_< Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack75 Posté(e) le 13 Février 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) le 13 Février 2011 Pour optimiser l'admission d'air, il suffit de connecter la boite à air d'origine sur l'écope du radia d'huile, un petit filtre, éventuellement un manchon à la place du résonateur. Ce plenum + un TB plus gros et ça fait la rue michel En fait 300cv sur une GTA sans ouvrir le moteur c'est jouable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wr1 Posté(e) le 13 Février 2011 Signaler Share Posté(e) le 13 Février 2011 pour trouver un boitier papillon de Modena d'occasion,ça risque d'être trés dur,non? Et pourquoi ne pas agrandir le plenum d'origine? Avec quelqu'un qui touche en soudure alu! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack75 Posté(e) le 13 Février 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) le 13 Février 2011 un TB de modena ça se trouve mais il faut chercher un peu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cavalera Posté(e) le 13 Février 2011 Signaler Share Posté(e) le 13 Février 2011 Il y a très peu de marge d'origine et de loin pas assez pour agrandir suffisamment. Ce serait une perte de temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack75 Posté(e) le 13 Février 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) le 13 Février 2011 le plenum d'origine fait 2.5L. Celui en carbone 4.5L donc pour obtenir une telle augmentation de volume, je ne pense pas que ça puisse se faire sur la base de celui d'origine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfagta_25 Posté(e) le 13 Février 2011 Signaler Share Posté(e) le 13 Février 2011 Et pourquoi pas 6 papillons ? Comme sur les moteurs M. Il me semble avoir déjà vu ça sur un 75 3L.......... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cavalera Posté(e) le 13 Février 2011 Signaler Share Posté(e) le 13 Février 2011 (modifié) Sur 156 GTA sa a déjà été fait, mais sa a des inconvénients cette méthode Edit: la vidéo: Modifié le 13 Février 2011 par cavalera Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfagta_25 Posté(e) le 13 Février 2011 Signaler Share Posté(e) le 13 Février 2011 Ah, ben voilà, il n'y a plus qu'à fabriquer deux plenums en carbone.......(par ce que là, les gamelles avalent tout ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wr1 Posté(e) le 13 Février 2011 Signaler Share Posté(e) le 13 Février 2011 ils sont quand même jetés ces anglais !! (mais j'aime bien ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfagta_25 Posté(e) le 13 Février 2011 Signaler Share Posté(e) le 13 Février 2011 Je pense plutôt que la gta aurait dû être comme ça d'origine.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
martial_711 Posté(e) le 13 Février 2011 Signaler Share Posté(e) le 13 Février 2011 ils sont quand même jetés ces anglais !! (mais j'aime bien ) ce genre de specimen se repend en france aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cavalera Posté(e) le 14 Février 2011 Signaler Share Posté(e) le 14 Février 2011 Ah, ben voilà, il n'y a plus qu'à fabriquer deux plenums en carbone.......(par ce que là, les gamelles avalent tout ). La version d'autodelta était pas mal non plus et Peut-être plus civilisée, dommage qu'elle ne soit pas produite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack75 Posté(e) le 14 Février 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) le 14 Février 2011 A ce stade, le cousin germain est à environ 900€ le plenum en carbone; il est en train de recenser les personnes intéressés et plus il y en aura, plus le prix baissera. Il va également procéder à différents passages au banc pour valider le gain du plenum avec un boitier papillon de 360modena et avec un boitier papillon standard; A noter que le plenum accepte aussi un boitier papillon de 430, de 8C, de maserati granturimo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wr1 Posté(e) le 14 Février 2011 Signaler Share Posté(e) le 14 Février 2011 A ce stade, le cousin germain est à environ 900€ le plenum en carbone; il est en train de recenser les personnes intéressés et plus il y en aura, plus le prix baissera. Il va également procéder à différents passages au banc pour valider le gain du plenum avec un boitier papillon de 360modena et avec un boitier papillon standard; A noter que le plenum accepte aussi un boitier papillon de 430, de 8C, de maserati granturimo à voir à combien,il peut sortir au final Faut attendre les passages au banc car il ne semble pas que le BP d'origine soit pénalisant avec un 3,2 litres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lenaic Posté(e) le 16 Février 2011 Signaler Share Posté(e) le 16 Février 2011 Il va également procéder à différents passages au banc pour valider le gain du plenum avec un boitier papillon de 360modena et avec un boitier papillon standard; A noter que le plenum accepte aussi un boitier papillon de 430, de 8C, de maserati granturimo Si tu as vraiment besoin d'un de ces boitiers je te regardes les tarifs que je peux avoir si c'est en neuf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack75 Posté(e) le 16 Février 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) le 16 Février 2011 Merci Lenaic, c'est sympa. J'attends des nouvelles du cousin germain pour savoir si c'est vraiment utile. Lui a un boitier de 360 J'en ai trouvé un d'occasion à 360€ TTC. Je pense que c'est placé comme prix mais je ne connais pas le prix en neuf. A voir si ça a vraiment un intérêt dans la config plenum modifié. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lenaic Posté(e) le 16 Février 2011 Signaler Share Posté(e) le 16 Février 2011 Neuf pour client ça coute 546,71 € TTC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitoune Posté(e) le 16 Février 2011 Signaler Share Posté(e) le 16 Février 2011 Encore une modif à pas cher Bon évidemment, connaissant la course à l'armement... J'en suis aussi mais pour rendre service hein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts