Aller au contenu

[Tuto] : Barres De Toit Sw


Invité curve

Recommended Posts

Après de longues recherhes, j'ai (enfin trouvé comment de démontent ces barres de toit du SW.
J'ai lu que certains se demandaient comment elles sont fixées, même mon carrossier préféré!!!
Donc je vous donne la solution: une tournevis plat extra large, genre...costaud et une clé à 6 pans 11 je crois...et pan!
Pourquoi les démonter?
Soit parceque vous vous ennuyez, soit parcequ'elles sont aussi moches que les miennes et que vous déprimez de les voir dans cet état...

img0650xi.jpg

Uploaded with ImageShack.us

ou alors vous êtes tellement surpris que votre Alfa n'ai aucune panne qu'il faut absolument que vous trouviez quelque chose à faire dessus! :aro_mdr:

Donc vous commencez à poncer un peu... pour voir... et Oh, miracle!... sous les pavés, la plage!

img0648ex.jpg

Uploaded with ImageShack.us


Donc démontage: comme c'est de l'alu bon poids, vous allez pouvoir forcer en toute quiétude:
Insérez le gros tournevis plat à la base du cache, sur la face intérieure de celui-ci, au plus près de la base du toit. Un petit chiffon pour protéger celui-ci au cas ou le tournevis viendrait à ripper... Hum?
Et vous tournez le tournevis dans le sens horaire, ou l'inverse, selon votre humeur, pour déclipser le cache.

img0662w.jpg

Uploaded with ImageShack.us

L'emplacement du tournevis orange sur la photo, c'est là que vous devez l'insérer pour le cache avant gauche.

Sur la photo ci-dessous, on voit bien le mode de fixation du cache

img0659z.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Ensuite, vous dévissez les 8 boulons, vous faites attention de ne perdre ni les rondelles métal, ni les rondelles caoutchouc et vous voilà avec vos 2 barres prêtes à être poncées, revernies, repeintes ou polies.

Temps de démontage des barres: 15 minutes pour les 2
Difficulté: si je l'ai fait avec mes deux mains gauches...

Personnellement, je me suis ensuite lancé dans un vaste programme de polissage pour obtenir ceci:

img0666xi.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Si çà vous interéresse, je vous en parle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, oh oui, c'est bon de se faire désirer!!!

Plaisanteries mises à part, au moment où j'ai écrit ce post, je n'avais fait qu'une seule barre.

J'ai fait la seconde aujourd'hui, mais il me reste encore les 4 caches à faire!

C'est très très long surtout que je ne suis pas un rapide!

Promis, je mets en ligne les photos et un petit texte dès que j'ai fini.

Surtout que j'ai eu toute la journée pour y poncer penser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose promise, chose due!

Voilà la suite...

Finallement j'en suis arrivé au bout de ses satanées barres!

Glabalement, il m'aura fallu une quinzaine d'heure (oui, oui, vous avez bien lu: 15!)

Donc en ce beau dimanche, je décide de sécher la messe pour m'occuper de mes barres de toit.

Je prépare mon équipement:

img0674y.jpg

Uploaded with ImageShack.us

ponceuse d'angle

Papier de verre

Papier carrossier à l'eau

Coton

Chiffons

Belgom Alu et Chrome

1 litre d'huile de coude

Boisson énergisante

Je commence par la boisson énergisante car je sens que la partie va être raide. Donc j'attaque sec: Vodka!

Après deux grands verres descendus cul-sec, je suis en température.

J'attaque à la ponceuse d'angle, montée en papier de verre 240. L'angle est bon, le vernis, la peinture partent bien, mais l'apprêt (noir) est un peu dur. Après avoir procédé de diverses manières, je crois que la moins lente consiste à poncer jusqu'au métal avec le papier de verre gros grain. Ca marque le métal, mais sinon, c'est sans fin!

Les triangles se succèdent, je commence à fatiguer, donc je me ré-énergise pour garder le rythme! Et ceci régulièrement, on n'est pas à l'abri d'une déshydratation!

Malheureusement, plus le temps passe et plus j'attaque la zone rouge de la fiolle magique quand soudain je réalise avec horreur que j'ai dépassé l'heure de l'apéro! :cry1: Pour me faire pardonner j'en prends deux!

img0677hp.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Sur l'image ci-dessus, on voit bien les 3 couches (peinture grise, apprêt noir, métal. Evidement, l'artiste se fait agonir parcequ'il en tient un bonne couche d'avoir poncé sur le carrelage blanc de Madame dans Sa cuisine! <_<

Tiens!, C'est vrai, çà, j'y avais pas pensé!... Bon,une petite Prune pour oublier tout çà! Un peu de réconfort après l'effort, quand même!

Après le café et la Poire, je me cherche une boisson énergisante pour l'après-midi... Tiens un bocal de cerises à l'eau de vie: des fruits, c'est plein de vitamines! :bigrir:

Et on y retourne:

Papier carrossier à l'eau grain 240, on ponce jusqu'à ce que le papier glisse sur le métal, on reprend un petit bout et on recommence, et encore et encore!

Voilà les différentes étapes:

img0685oo.jpg

Uploaded with ImageShack.us

img0690yo.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Tiens, pourquoi elles se sont retournées mes images?

Vous noterez que je ne suis plus sur le carrelage blanc, je me suis fait virer par maman qui trouvait que je serais mieux dehors pour faire mes "cochoneries"! Ah, les femmes!

Mais avant, j'avais prévu une coktail de fruits pour me tenir chaud: Coco (je ne cite pas la marque), cognac, calva, poire, mirabelle, plus deux ou trois autres, j'ai jeté tout çà dans un grand sot sceau, une paille et roule ma poule!

Papier carrossier 400 puis 1000. Au bout d'un moment, je ressentait quand même les effets de la fatigue, il était 16h30, l'heure du goûter! J'appelle un pote et je lui demande de passer et de m'apporter une bouteille de sa "Béchamel infernale" qu'il planque au fond de sa cave, un elixir de jouvence, une petite merveille que son grand-père a mis au point pendant la guerre et avec laquelle il a décimé toute une division de Panzers. Il se picole çà en douce pendant les heures de boulot. Il faut une petite quinzaine d'années pour s'y habituer. Lui, il révise depuis 40 ans, alors il commence à être habitué, moi, je suis encore en rodage mais aux grands maux les grands remèdes!

Il parait qu'après c'est "un petit Jésus en culotte de velours"!

Mais comme je suis limite du burn out, je ne me méfie pas trop de la potion diabolique qu'il me fait boire...

"Attention, celle-là, c'est du brutal!" me prévient-il trop tard

"Oh, P...! C'est du feu! du Vitriol concentré!" J'ai les dents qui commencent à se déchausser, c'est du violent! :cry1:

c'est une mixture faite à base de sciure de bois,de vieux pneus, relevé au jus d'ail, pour le reste, la recette est un secret de famille.

Faut reconnaitre que dans l'ensemble... ce serait plutôt une boisson d'homme!

Comme je lui fait remarquer qu'il change de couleur au soleil, il me dit: "'ttention p'tit, le laisse pas au soleil, ça peut exploser!"

Au troisième verre, je reprends le bon rythme de travail, il ne rest plus qu'à envoyer le polisseur!

J'ai pris du Belgom Alu, mais un Mirror ou une autrre marque fera très bien l'affaire, (surtout si vous vous énergisé autant que je vous l'ai conseillé!)

Mon pote me déclare avec la délicatesse poétique qui le caractérise: "P'tit, une bouteille, c'est comme une vierge... On la lâche pas tant qu'on, n'en pas vu l'cul!" :aro_mdr:

Tout en finissant sa bibinne du diable, je passe le Belgom Alu au coton, essuyage puis lustrage au chiffon coton, deux passes et idem avec le Belgom Chrome.

Il est déjà bien tard quand je m'écroule ivre mort décide de remonter les barres séance tenante, en chantant à tue-tête de beaux cantiques de marins de digue dondène et autres chansons "grivoises".

Je ne sais pas pourquoi le soleil est allé se coucher si tôt, hips, j'vais pas pouvoir faire les photos cette nuit, moi! :bigrir:

Heureusement, le soleil s'est levé et voilà le résultat:

dsc0030rx.jpg

Uploaded with ImageShack.us

dsc0015yq.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Conclusion: J'ai bien suivi les conseils: 5 fruits par jour, je n'ai rien grignoté entre les repas et j'ai bougé mais je suis globalement déçu du résultat... tim

Je pense que j'aurais dû poncer au 200 puis 400 puis 800 au 1000 et finir au 2000, parceque l'alu est encore rayé à cause du grain 240 de la ponceuse.

Je pense que sur une voiture sombre, grise ou bleue nuit, ce serait une merveille!

Eu égard au temps passé, je pense que j'aurais mieux fait de siroter des bières... :bigrir:

Par contre, après un petit ponçage léger, les emmener à faire peindre chez le carrossier, ou un laquage à chaud, pourquoi pas?

Une dernière question se pose: dans le temps, ça se comporte comment l'alu poli? Il paraitrait qu'il faut le vernir pour le fixer... hum?!

Donc vous l'aurez bien compris à la lecture de ce texte, il est ici question de MODERATION! :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:aro_mdr:

Un tuto qui se lit comme une histoire, drôle qui plus est, je ne connaissais pas !

Bravo à toi, même si j'aime pas spécialement les barres de toit, je ne serais pas si peu indulgent que tu ne l'es : le résultat rend très bien. On dirait qu'elles sont neuves !

En tout cas, avec ce que tu as bu, t'as eu de la chance de ne pas les remonter à l'envers :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

absolument génial! :wub:

J'espère que tu exagère quand même un peu sur les boissons, parcequ'avec tout çà, t'as dû avoir une belle barre au matin!

Je me suis bien marré tout du long! et le tuto est propre, je pensait pas qu'on pouvait rendre l'alu aussi brillant que le chrome sur ce type de barre de toit.

Et le résultat rend bien en photo, reste à voir lorsqu'on a le nez dessus, ce qui est rare, donc no problem...manque le vernis quand même je te conseil Tremclad

Sérieux, comparé à tes barres de toit avant çà, y a pas photo, c'est nettement plus classe, par contre ca brille, faut aimer

tu peux imaginer les peindre à la couleur des jantes, ce genre de gris très clair, un peu métallisé, très joli

sinon le must serait d'en faire de l'alu brossé...mais là c'est à la bille de verre, c'est très dur à faire uniformément type manufacturé

Autre détail, je veux le même rétro, est-ce de l'electochrome?

d'origine Alfa? si oui je vais chercher les infos de ce pas

merci encore pour ce moment de plaisir!

en attendant d'autres histoires, bonne route et bon décuvage! :unedent:

Modifié par kbass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Comme déjà dit, je me suis bien marré à te lire!

Pareil, si toi le résultat ne te convient pas (ce que je conçois, je suis un maniaco-névropathe moi aussi) et que tu penses que tu aurais pu faire mieux, en tout cas, vu d'ici, le résultat est simplement superbe!

Je suis aussi étonné de voir ce que tu as réussi à faire avec cet alu. Vraiment, le résultat est bon. Reste à voir s'il tiendra dans le temps. Un vernissage lui ferait peut etre du bien, non?

Quand j'ai commencé à te lire, que j'ai vu la 1ère photo, je me suis dit (véridique!!!) : "puatin, il fait ça dans sa salle de bain! V'là le nettoyage après ponçage!!".

10 lignes plus bas, je vois que tu t'es mangé un taquet par Madame qui tient à sa cuisine!!! icon_mdr.gif

Vu que c'est moi qui m'occupe du ménage à la maison (quand je dis que je suis un maniaco-névropathe, je ne ments pas!), ça m'a tout de suite interpellé! Et je me suis bien marré!!

La mienne aurait plutot dit, en marchant dans la poussière : "tu peux pas pousser tes trucs que je fasse le biberon là... on n'est pas dans un garage!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Comme j'ai un peu retravaillé sur les barres sans trop "m'énergiser" (voir les posts précédents) et que je suis -enfin- satisfait du résultat, je vous colle les images définitives!

img0828ed.jpg

Uploaded with ImageShack.us

img0829dl.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Effectivement, il fallait les passer au papier grain 2000...

Un bon conseil: ne le tentez pas, c'est une galère à faire: je n'ose même pas vous dire le temps que j'y ai passé au total, je n'ai pas assez de doigts pour compter!!! :aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Merci pour le tuto, ma 156 aura le meme traitement cet été (pendant mes vacances ).

Au moins maintenant, je sais comment faire pour les démonter !!!

merci merci merci beaucoup

le plus dur dans l'histoire, c'est la recherche de tous les ingrédients liquides qui vont autour ! Il me reste 4 mois, je pars à la chasse pour remplir ma cave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlala, malheureux!

Se lancer dans de tels travaux pharaoniques en été, ça va être dur! Surtout qu'il faut prévoir des liquides de réhydratation, en plus des liquides énergisants...

Je te conseille un seau de 5 litres de boisson jaune au goût anisé (pas de pub), très appréciée en cette saison, avec un tuyau d'arrosage de 2 mètres en guise de paille! :unedent:

Pour le reste, bon courage et surtout: patience!

Tu nous feras des photos?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...
  • il y a 2 weeks...

les barres de toit ne sont elles pas anodisées? Si oui le Destop(soude caustique) marche super bien pour supprimer le traitement de surface.

et aprés un coup de belgom alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...
  • il y a 1 an...

Plutot que de poncer la peinture en surface, n'aurait-il pas ete plus rapide d'utiliser un decapeur chimique?

J'ai une autre quwstion, si tu commences par les barres de toit, pourquoi ne pas le faire aussi sur la jupe laterale qui est en finition alu aussi, et qui donnerait un look plus homogene selon mon humble avis?

Sinon je suis assez d'accord sur le fait de proyeger tout ce travail avec un verni de protection anti uv pour preserver ton travail de longue soif.

Sinon bravo, j'aime beaucoup ce resultat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Mon cher Curve, puisque ce sujet est remonté à la surface aujourd'hui, je me suis permis de :

- modifier quelque peu le titre du sujet

- référencer le sujet avec quelques mots clés

- épingler le sujet avec les autres tutos

En résumé, tu as atteint aujourd'hui le Mausolée, tu t'es élevé au rang de ceux qui comptent, de ceux qui resteront gravés dans la mémoire des hommes...

Mais qu'est ce que je raconte moi?? Ah m...! je me suis gourré, ça c'est mon discours pour l'enterrement de Madiba!

Bon bah merci Curve, hein? Merci poto! :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...