Aller au contenu

Conso 156 sur l'ODB


Commandatore

Recommended Posts

  • Administrateur

A tous les pros des résistances et autres calculateurs,

autrement dit à ceux que l'electronique ne file pas des boutons comme à moi,

est-il possible ou envisageable de revoir l'algorithme de calcul de la conso des 156 que donne l'ODB?

Force est de constater après plusieurs années, des dizaines et des dizaines de pleins, sur 2 Alfa 156 différentes, que mes calculs à chaque plein donnent des résultats supérieurs aux conso partielles données par l'ODB. Les écarts peuvent varier sur un plein de 1 à 2L aux 100, ce qui n'est pas rien.

Bien sur, quand je dis conso partielle, j'entends reset trip à chaque plein, ne prenant donc pas en compte la conso précédente.

Il y a-t-il un truc du genre : la conso n'est pas prise en compte quand la vitesse est à 0km/h, ou inférieure à 5km/h, ou couplée au régime, ou je ne sais quel anerie du genre?

Si quelqu'un sait déjà, de façon certaine et précise comment est calculée la conso, j'aimerai comprendre.

Ensuite, si c'est modifiable, c'est encore un sujet qui m'interesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous ne pourrez rien modifier ce calcul est base sur les paramètres moteurs mesure et cartographier. ce n'est pas le compteurs qui effectue cela mais la central moteur et central de bord.

ce calcul est extrêmement complexe. la conso n'est qu'une moyenne base celons la conduite mais aussi celon la vitesse compteur non réelle cad que votre compteur vous etes a +5kmh a +8 +10kmh celon le constructeur voir même +15kmh chez certain.

sur votre parcours trip si vous avez parcourue par exemple 800km,vous en avez parcouru moin en realite vue la hausse a +5kmh minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

sur votre parcours trip si vous avez parcourue par exemple 800km,vous en avez parcouru moin en realite vue la hausse a +5kmh minimum.

Tu m'inquietes...

Tu m'inquietes tellement que je doute de cette phrase.

Si je comprends ce que tu dis, ça voudrait dire que le kilométrage de la voiture est basé sur ses vitesses et que donc, il est faux???

J'en doute car ça voudrait dire que le totalisateur de km n'est pas fiable, chose que je réfute pour l'avoir vérifié au km près sur 500 bornes.

Pourquoi baser la conso sur la conduite (sur quel(s) paramètres?) alors qu'il suffit de prendre les km et l'état du réservoir? Ou moyenner les conso instantannées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur certaines marques tu peux corriger le coefficient de marge de ce calcul entre le réel et l'affiché entre 85% et 115% via la valise

tu calcul ta vraie conso sur papier, tu compare sur l'odb, tu fait la différence par une division et tu remplace le coef

mais de là à ce qu'on puisse le faire...j'en doute

ensuite cette valeur doit être prise directement par le calculateur d'injection en fonction du débit (durée d'ouverture des injecteurs) de la capacité du réservoir,du temps,et de la vitesse...alors amuses-toi à tout modifier! :unedent:

d'ailleurs c'est pour cela qu'après reprog, ton indication de conso odb n'est plus aussi fiable...

ps: le calcul de ta conso s'arrête sous la barre des 5km/h et lorsque le carburant arrive à la réserve du réservoir.

par ailleurs le calcul de la distance se fait en sortie de boite, ou moyeu roue, donc fiable, idem pour la vitesse, bien que rehaussé à la jauge...tout le monde sait çà du reste

Modifié par kbass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'dit la meilleure odb c'est EXCELL comme dit commandatore

rien ne vaut le calcul mental! :unedent:

celà dit c'est pas du pipo, certes ce n'est pas précis, mais ca donne une légère indication...parfois utiles lorsqu'on a le pied lourd

je précise que ces calculs doivent ce faire sur une grande diversité de trajet, de condition de circulation, de méteo, des masses roulantes, de stress du conducteur etc etc pour être précis une fois la moyenne effectué...

Parce que calculé sa conso sur 2km en ville c'est pas la peine d'y penser!

Alors AlfaWige, fais le calcul à la main, histoire de savoir où tu en es...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben oui çà c'est sur!

c'est pour çà qu'elle devrait faire le calcul à la main

même avec 150ch ess 13.4L c'est quand même pas mal...mais pas anormal

celà dit, le pire c'est le calcul d'autonomie

une fois à la réserve, lorsqu'il reste moins de 40km...l'odb ne t'indique plus rien

comme çà si tu tombe en panne, et ben tu peux t'en prendre qu'à toi même et pas te plaindre auprès de la marque!

c'est fort de café, non? :unedent:

bref, l'odb sérieux, à part la date et la t° ext, il ne me sert pas à grand chose...

tu peux toujours vérifier ta conso en branchant un log sur OBDII et conduire comme çà

tu vois les mêmes infos dont se sert l'odb et tu compare...

Modifié par kbass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant j'ai pas le pied lourd, je me fais plaisir certes, mais pas toutes les 5 minutes...par contre c'est sur que ma belle ne fait pas souvent de long trajet, je m'en sers pour aller travailler, a 5 minutes de chez moi, donc je ne pense pas que le moteur est vraiment le temps de chauffer...

pfiiiouu..je vais peut etre attendre que ça se calme en Lybie avant de calculer ma conso..pas envie de zapper le moral!! :blink:

par contre quand je viens de mettre de l'essence, je fais a peine 10 kilomètres et je vois l'aiguille descendre..puis au suivant démrrage, elle est remontée...et meme si je viens de remettre a 0, si je ne fais qu'un trajet en autoroute, c'est quand meme ...13L4!! :blink:

Je vais faire le calcul a mon prochain plein,c 'est a dire dans pas longtemps a vrai dire!! :aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Oui, ça vaut mieux, car moi ça m'inquiterait...

Bon déjà le trajet à moins de 5min... là, c'est une hérésie de sortir un 2L pour ça...

Ensuite pour ton "13.4L" invariable, es-tu certaine de le regarder sur le type B? C'est le B qui est sensé dire ce que tu donnes sur tes trajets intermédiaires.

Sinon, tu peux te poser la question de la fiablité de ton ODB, mais à ce niveau, c'est rare d'avoir autant d'anerie, soit il te faut revoir ta conduite, soit il y a un souci sur ton moteur (bougie HS par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vérifierai le type B, et par contre les bougies ont été changé a l'achat soit début novembre...

désolée pour le plantage! tim

par contre pour le fait de sortir un 2L pour ce trajet, je suis d'accord avec toi d'un point de vue, mais je te rassure je roule autrement que pour me rendre au boulot..et me trainer en 60ch limite dangeureux sur l'autoroute j'ai donné, j'aurai pu prendre moins puissant,j'était partie sur le 1.6, mais quand j'ai été voir celle là... ça a été elle au pemier coup d'oeil!

achat passion, surement pas très raisonnable , mais qui a dit que je l'étais d'abord!! :unedent:

Modifié par AlfaWige
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Attention, je ne porte pas de jugement de valeur sur le fait d'utiliser un 2.0 pour de courts déplacements, j'utilise moi-meme son successeur en JTS pour faire des trajets de 10 bornes à peine en pleine agglo... pas la peine de te faire un dessin, j'ai des consos de 12L... C'est du luxe, voire meme du gachis.

Maintenant, je te comprends, je suis dans le meme cas : il fallait bien choisir un moteur et vu mes autres trajets, pour tracter les 1.3t de la 156 + son chargement, il me fallait plus que le 1.8.

Si j'avais la place et le budget, je prendrai une 147 1.4 pour mes déplacements quotidiens.

Mais par contre, quelque soit la caisse, j'évite au maximum des trajets de moins de 5min, mieux vaut utiliser ses pieds, un vélo, un bus, une patinette, un skate board, un deltaplane... car en 5min, quelque soit la température extérieur, tu seras encore sous starter, donc, là des conso gastronomiques (là le 13L ne m'étonne pas, voire 14), une usure énorme en proportion des kilomètres effectués...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:aro_mdr::unedent::aro_mdr:

ris pas, vu mon bol, j'arriverai au boulot en sang aux vues des gamelles que je me prendrai en skate! :unedent:

j'ai fais un tour cet aprem,10km700, en regardant le B, aucune conso moyenne sur le trajet... -L/100kms..

pour le retour , la meme chose..

je vais refaire un essai demain, j'étais un peu speed, du coup je n'ai peut etre pas bien remis a zéro ou je ne sais quoi <_<

De toutes façons je ferai le calcul a la main, et j'enverrai la douloureuse a Kadhafi!! je ne regarde plus le prix du litre depuis belle lurette, mais là ça pique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour en revenir à la question posée par Commandatore, l'OBD calcule la moyenne des consommations instantannées prises à intervals réguliers... Forcément ça donne un résultat bidon qui ne correspond à rien et surtout pas à la consommation moyenne. Sur ma GTA, je dois rajouter 1,5 litre au cent pour être dans le vrai ... En fait, ça donne une idée !

Moi qui suis un vieux, j'emploie la méthode du petit carnet pour noter mes pleins comme je faisais avec ma 33 il y a vingt cinq ans !

Savez-vous si la concurence est plus précise dans le domaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous si la concurence est plus précise dans le domaine ?

d'accord avec ce que tu nous dis, mais je comprend pas la question?

Tu veux savoir si les autres marques d'automobiles sont plus précises dans leur estimation de la conso?

Je ne pense pas, vu tous les postes à ce sujet sur les forums

par contre ce que je sais, et ce que j'ai dit précedement, c'est que VW par exemple, permet un réglage du coef d'estimation de consommation moyenne.

C'est à dire, par exemple pour toi fafa, pour rajouter tes 1.5L de plus que ce qui est affiché, tu peux augmenter ton coef de 100% (règlage usine) à 115% (ou inversement de 100 à 85%)

Après un petit calcul mathématique, je pense que tu peux faire varier la valeur de l'affichage de la conso moyenne pour être au plus proche du vrai, ce qui est nettement plus pratique!

Mais nous ne pouvons pas le faire sur alfa, du moins je n'ai pas eu la connaissance d'un menu caché pour régler cette histoire via la valise.

voili voilou!

AlfaWige => tu peux toujours reset ton tripA si tu ne t'en sert pas, moi je le reset à chaque plein...je ne me sert pas du B (uniquement lors de long trajet ou je garde le A pour le total du voyage) et avec le A tu te fait une idée de ta conso d'un plein à l'autre...avec le calcul à la main en plus de çà, tu compare très facilement!

Et comme je le dit, 13.4L c'est beaucoup mais pas anormal! sauf si à la main tu te retrouve à +1.5L comme Fafa, où là 15L au 100 pour un 2L c'est hardos...

T'es-tu renseigné pour une adaptation GPL?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

D'accord avec ce que dit Kbass. C'est vrai que le trip A donne une idée du long terme.

Par contre, arretez-moi si je dis une betise, le trip A calcule la conso, bien sur sur ce qui est fait au fil des kilomètres, mais le lisse dans le temps.

Je ne sais sur combien de bornes il se base, mais force est de constater qu'il ne se base pas uniquement sur les kilomètres attribués à un plein.

En caricaturant, je dirai qu'il se base sur la conso depuis le 1er jour, depuis le kilomètre 0 de la voiture. C'est moins, bien sur (d'ailelurs, faudrait relire le manuel, c'est peut etre expliqué dedans) mais il me semble que la conso du trip A, meme avec un RàZ du compteur partiel, garde en mémoire la conso précédent le plein.

Moyen de le voir (ce que je ferai certainement sous 24h) : faire le plein, faire le ràz trip A, et comparer les conso trip A et trip B, dans le quart d'heure qui suit). Si elles sont identiques, c'est que je me suis gourré dans mes hypothèses et que la conso trip A est bien évaluée entre 2 RàZ kilométriques (le trip B étant entre 2 mises de contact suffisemment séparées, genre 2 ou 3h).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Je repense à ça aussi : les V moy sont fausses aussi car elles n'integrent que les vitesses relevées et ne tiennent pas compte des arrets.

J'en veux pour preuve un aller en Bretagne de 500 bornes où l'ODB m'annonçait quelque chose comme 140 ou 150 de moyenne...

Je veux bien que la nuit, j'ai tendance à tartiner sévère, mais le jour où je ferai les 500 bornes en moins de 4h, je serai très concurrentiel à la SNCF!! oneteeth.gif

Ou alors, j'aurai changé de monture et serai passé à du V8 ou plus!

Déjà quand je mets 4h porte à porte, je suis content!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, moi je pense que le calcul de conso trip A et B sont les même

Tu peux activer ou non le trip B si tu utilise le trip A sans reset

c'est à dire le trip A calcul tout depuis le précèdent reset et le trip B depuis la démarrage...

donc, le trip A ne se reset que manuellement

le trip B se reset à chaque arrêt moteur

D'où mon conseil de ne se fier qu'au trip A pour un calcul sur le long terme, à toi de choisir la durée, puisque tu as la possibilité de choisir le moment du reset (à chaque plein , tous les 2mois, depuis l'achat de la voiture...)

Et le trip B ne sert pas vraiment, car si tu fais 10min de caisse pour aller faire les courses, perso, je ne vois pas l'indication pertinente qu'il puisse te donner

En ce qui concerne le "lissage" dans le temps, je ne pense pas qu'il soit aussi intelligent pour avoir une équation incluant le ratio de départ, mais plutôt une moyenne pondérée

je veux dire par là, qu'il doit être tout simplement, et comme tu le pense, identique au trip B si reset en même temps...

tu démarre, tu reset le A tout en enclenchant automatiquement le B, tu roule 1h, tu compares

si tu ne reset pas le A il continue sur la base précédemment calculé

lorsque tu redémarre le B recommence à 0

à la deuxième comparaison, tu peux trouver la différence

j'ai jamais fait l'expérience, mais pourquoi pas!

pour la vitesse, moi j'ai un soucis, parceque j'ai toujours une vitesse moyenne de 45kmh environs

même après 1h d'autoroute à 140...bizarre, mais la vitesse moyenne ne m'intéresse guerre

bref,prise de tête tout çà! :unedent:

Modifié par kbass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...