Aller au contenu

Question 159 Q4 JTD


groumf

Recommended Posts

Bonjour,

d'ici un an et demie-deux ans max je pense changer ma 147, bien que je l'adore, d'ici la elle aura bien depasser ces 200 000 km, puis je trouve parfois que l'hiver, meme si elle accroche bien, il lui manque deux roues motrices ...

Donc apres avoir fait le tour des berlines en integrales (et c'est assez vite fait), mon choix s'arrete pour le moment sur la 159 Q4 2.4 JTDm (bah c'est le virus Alfa).

J'aurais quelques questions sur cette splendide voiture (je trouve l'une des plus jolies de sa catgorie) :

D'abord qu'en est il de sa conso reel (surtout sur autoroute, ou je roule en 110 et 130 en stabilisé, vive les routes plombé de ratars, heureusement reste les routes de montagnes) ?

Niveau fiabilité y'a t il eu des soucis récurents ?

Y'en a t il parmis vous qui l'on fait reprogrammé ? gain de conso ? pas trop de risque avec le Q4 ?

Y a til un (ou deux) autoblocant ?

Est elle gourmande en pneus ? (vu qu il ya les 4 a changer ne même temps ou presque, et que les taille sont souvent en 18 ou 19 pouces)

Quelle est la plus petite monte de pneumatique montable, surout en largeur ? (pour les pneus neiges, plus c'est fin, plus ca accroche)

Est elle maniable ? le rayon de braquage pas trop grand (gros point faible de la 147)

Voilou mes premires question, j'attends avec impatience vos retours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Q4 ont 3 auto-bloquants dont le central est le Torsen-C, un des meilleurs.

La monte la plus petite est celle en 17" (225/50/R17).

Sur 159 le Q4 est associé au 2.4 dans sa version améliorée 210ch avec le nouveau turbo qui pousse à partir de 1500 tours. Ce moteur est fiable.

La conso est d'approx 1 litre de plus par 100km que le 2.4 normal.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais te répondre, j'ai une 159 SW Q4 2.4 TI donc la pire de configuration pour la consommation. D'origine en cycle mixte (soit moins de 50km/h sur le plein) faut compté 9.5l/100km et sur voie rapide j'ai réussi une fois à descendre à 7.1l/100km mais je me suis trainé (quasiment pas caler à 130 km/h)

Pas de soucis particulier, le Q4 a m'as connaissance n'as pas connue de soucis. Après je l'ai reprogrammé avec défapage (pour virer le FAP) et là c'est un autre monde. Voiture nettement plus agréable à conduire, plus coupleuse à bas régime. Et des monté en régime nettement plus appréciable.

Pour la conso tu enlève -1l/100km sans soucis en mixte. Sur voie rapide le gaine doit être surement moins flagrant mais il doit être nette.

Pour les pneus, si tu l'as prend en TI (il existe des Q4 non TI) ils s'usent très peu mes derniers jeu de pneus ont fait 60 000 km et ils n'étaient pas neuf. Faut juste bien vérifier le parallélisme (m'enfin c'est une Alfa tim ).

Les pneus c'est de 150€ à 350€ le pneus suivant la marque, après reste juste à trouvé le bon filon pour l'avoir le moins chers possible, et meilleurs gamme.

Pour le braquage, je m'en plein pas beaucoup, elle braque moins que la 407 de mon père mais bon.... :unedent:

Mais pour moi le Q4 n'est pas si gourmand que ça en conso, il bouffe surement en conso mais 0.5l/100km pas plus. Mais le plaisir qu'il procure et la sécurité ya pas photo je suis pas déçu de l'avoir choisi. Une vrai petite propulsion sur sols glissant :bigrir: enfin quand je dis propulsion c'est l'effet elle reste très maniable, et sur le sec c'est un rails. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Merci de toute ces précisions :)

Je crois que ca me conforte dans ce choix la (même si c'est pas pour demain).

J'ai fais un devis vite fait, bon ca fait un peu chère par rapport a ma 147 (normal), mais paradoxalement pas plus qu'une 147 JTD 150 ou une A3 TDI 170 ...

Bon vu les 4 roue motrice, je suppose que même en 225, avec les bons gommards, ca doit accrocher dans le poudreuse ... Dommage qu'il n'y en ai pas eu plus que ca en Q4 (manque de communication de la part d'Alfa) ...

Pour ce qui est de la conduite, j'avais effectivement lu qu'elle etait typé propulsion, mais qui qccroche quand ca glisse :) bref un regal (enfin je suppose)

Donc vu que pas loins de 90 % de mes trajets sont a moins de 130 (vive les radars), ca devrait tourner autour des 6.5l je pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OH un groumf ici ;-p

Pour la conso je pense que tu es un peu trop optimiste quand même là...

concernant le rayon de braquage, c'est le même que la 147 à quelques cm près et donc c'est pas si mal car on change de taille de voiture quand même ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un internel optimsite :P puis même 7l au 100 vu la bete ...

Apres j'avais un peu regarder la concurence, mais rien en faire, toujours le virus Alfa qui rode ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Consommation d'origine, si tu n'est pas en Ti (jante 19 pousses) tu fera surement moins c'est sur mais 6.5 l/100 km 7l/100km c'est un peu optimiste (avec le pied super léger et encore)

Quand j'ai fais le plein aujourd'hui j'ai remis l'odb à zero pour allez chez un de mes clients voie rapide 90/110 km/h j'étais caller au régulateur je suis tombé à 6.5l/100km (et je suis reprogrammer et sans FAP) :unedent:

Modifié par limp95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Consommation d'origine, si tu n'est pas en Ti (jante 19 pousses) tu fera surement moins c'est sur mais 6.5 l/100 km 7l/100km c'est un peu optimiste (avec le pied super léger et encore)

Quand j'ai fais le plein aujourd'hui j'ai remis l'odb à zero pour allez chez un de mes clients voie rapide 90/110 km/h j'étais caller au régulateur je suis tombé à 6.5l/100km (et je suis reprogrammer et sans FAP) :unedent:

mais ta conso réelle donne quoi par rapport à ton odb depuis la reprog... ? l'odb m'annonce entre 0.6 et 0.8 de moins que la conso réelle je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je prefere toujours la conso de l'ODB, elle fait chaud au coeur, la vrai plus mal au portefeuille :P

HS : en ce moment je suis en 5.6 - 5.7 a l'odb :P (bon ya que 140 pure sang de trait sous le capot, pis c'est une 147, c'est moins lours :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question... comment fais-tu pour passer les contrôles techniques sans FAP ???

Ne parlons pas de l'assurance en cas de pépin...

Moi en tout cas j'ai 7.2 L/100km sur ma 159SW 150ch et 8.1 L/100km sur ma Crosswagon Q4... et je roule 80% autoroute ou voie rapide à la vitesse légale ou maximum 20 au-dessus (histoire de ne pas perdre plus qu'un point sur le permis si je me fais flasher...)

Ça m’étonnerait beaucoup qu'on puisse consommer 7 ou moins avec une 159 2.4 Q4 "normale" (avec ses EGR, FAP, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le contrôle technique, j'ai encore le temps c'est dans deux ans (et je compte pas la vendre ma voiture) donc je testerais de passer sans si contre visite je le remonte ça prend 30 min. Pour l'assurance faut tuer quelqu'un pour allez sur des diagnostique pousser pour trouvé la petite bête. Je dis pas que ça m'arrivera jamais mais bon, il suffit de faire attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis si ca fume pas trop, le CT passe sans soucis ...

y a qu a voir les temoignages de gens qui passe avec l'EGR bouchée/bridée ...

D'ailleurs j'ai regarder le tuto sur l'EGR, c'est la même que sur le 1.9 non ???

Je suppose qu'elle se bride, si on la bouche on a droit a un joli "avarie moteur"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis si ca fume pas trop, le CT passe sans soucis ...

y a qu a voir les temoignages de gens qui passe avec l'EGR bouchée/bridée ...

D'ailleurs j'ai regarder le tuto sur l'EGR, c'est la même que sur le 1.9 non ???

Je suppose qu'elle se bride, si on la bouche on a droit a un joli "avarie moteur"

la bloqué électroniquement c'est encore mieux pas de défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...