Aller au contenu

moon

Recommended Posts

  • Administrateur

C'est à dire "ouvrent vers l'homologation"? Le montage par un pro est certifié et fait office d'homologation?

 

Si je rejoins cette idée avec le fait qu'un boitier seul sans carto ajustée ne peut que fonctionner moins bien que l'origine, ça tendrait à penser que si ta modif grève les performances d'origine, alors c'est couvert par homologation d'origine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il y a 2 heures, Commandatore a dit :

C'est à dire "ouvrent vers l'homologation"? Le montage par un pro est certifié et fait office d'homologation?

 

Si je rejoins cette idée avec le fait qu'un boitier seul sans carto ajustée ne peut que fonctionner moins bien que l'origine, ça tendrait à penser que si ta modif grève les performances d'origine, alors c'est couvert par homologation d'origine?

 

Il y a depuis plus d'un an une homologation reconnue pour certains fabricants de boîtiers. Une homologation qui entraine la modification de la CG et modification de la taxation si montage réalisé au moment d'une nouvelle acquisition. 2 ou 3 fabricants seulement sont reconnus. Une auto équipée d'une lambda type -large bande- va très bien digérer le boîtier, les autres un peu moins mais les paramètres de sécurité constructeurs veillent à maintenir la mécanique safe. Oui, ça va potentiellement dégrader un poil le rendement pour certaines autos mais pas non plus dans des proportions gênantes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, moon a dit :

c'est pour la 307, ca serait une des deux 106 je me poserais moins de question elle sont déjà pas trop homologué :aro_mdr:

Ne te prends pas trop la tête alors. Tu es en injection indirecte? Si oui, moi je dis boîtier non homologué eFlexfuel, c'est 2x moins cher qu'un homologué et comme toi tu n'as rien à récupérer fiscalement parlant, vas-y comme ça. Mais seulement si tu es en indirecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
il y a 20 minutes, vdue a dit :

 

Il y a depuis plus d'un an une homologation reconnue pour certains fabricants de boîtiers. Une homologation qui entraine la modification de la CG et modification de la taxation si montage réalisé au moment d'une nouvelle acquisition. 2 ou 3 fabricants seulement sont reconnus. Une auto équipée d'une lambda type -large bande- va très bien digérer le boîtier, les autres un peu moins mais les paramètres de sécurité constructeurs veillent à maintenir la mécanique safe. Oui, ça va potentiellement dégrader un poil le rendement pour certaines autos mais pas non plus dans des proportions gênantes.

 

 

D'accord. Merci pour ces infos.

Donc c'est un véritable modif avec nouvelle CG, c'est pas une modif du fond du garage, un dimanche pluvieux 🙂 et que tu retires en 2h de bricolage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 2 heures, moon a dit :

c'est pour la 307, ca serait une des deux 106 je me poserais moins de question elle sont déjà pas trop homologué :aro_mdr:

 

MDR

Je ne voudrai pas qu'ARO soit à l'origine de conseils qui t'envoient en taule 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
il y a 21 minutes, vdue a dit :

Ne te prends pas trop la tête alors. Tu es en injection indirecte? Si oui, moi je dis boîtier non homologué eFlexfuel, c'est 2x moins cher qu'un homologué et comme toi tu n'as rien à récupérer fiscalement parlant, vas-y comme ça. Mais seulement si tu es en indirecte.

je sais meme pas ce que c'est direct ou indirecte, faut que je regarde, je sais que c'est du multipoint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Injection indirecte : le mélange air essence se fait en amont de l'injection dans les cylindres.

Injection directe : le mélange se fait directement dans le cylindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
il y a 6 minutes, Commandatore a dit :

Injection indirecte : le mélange air essence se fait en amont de l'injection dans les cylindres.

Injection directe : le mélange se fait directement dans le cylindre.

ah ben c'est sur que avec ca je suis bien avancé lol

 

mon 51 il est en indirect ca c'est sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

😄 Concrètement, en injection indirecte, tu as une chambre de mélange entre ton injecteur et le cylindre.

Visuellement, j'avoue que je ne sais pas si ça se voit comme le nez au milieu de la figure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, moon a dit :

ah ben c'est sur que avec ca je suis bien avancé lol

 

mon 51 il est en indirect ca c'est sur

 

Il est surtout à carbu ton 51 !

 

L'injection dite -indirecte- se présente sous forme d'injecteur placé dans le conduit d'admission de la culasse, c'est à dire qui vaporise en amont des soupapes d'admission.

L'injection dite -directe- se présente sous la forme d'injecteur placé dans la culasse (potentiellement dans la partie haute du bloc cylindre) et qui vaporise directement dans la chambre de combustion, au plus près de la bougie.

À noter que dans le cas de l'injection -indirecte-, on profite d'un effet nettoyant du carburant injecté pour garder les soupapes d'admission toujours bien propres. Là où un moteur à injection -indirecte- n'en profite pas et qui, puisque l'on force les moteurs à ré-aspirer les vapeurs d'huile par le même circuit d'admission, voit tôt ou tard ses soupapes d'admission se charger en dépôt et autre calamine.    

 

Ta 308 est un 1,6 atmosphérique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
il y a 21 minutes, vdue a dit :

voit tôt ou tard ses soupapes d'admission se charger en dépôt et autre calamine.    

C'est clair! J'en sais quelque chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
il y a 44 minutes, vdue a dit :

Quelle année ta saucisse?

 

c'est pour la 307, les 106 elle reste comme elle sont je veux pas y foutre d'E85

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Flexfuel, ça veut dire que tu peux mettre n'importe quel carburant essence dans ta voiture et que le boitier fait la différence et s'adapte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Commandatore oui c'est ça. ça calcul automatiquement le pourcentage d'ethanol présent dans le carburant. ça permet de mettre du SP si tu ne trouve pas de pompe E85.

Indirect moon pour ton injection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Donc injection indirecte, donc je peux mettre le boitier Eflexfuel, ca se monte seul ce truc? ou faut le faire faire? 

 

parce que je vais pas l'enlever à chaque fois que je vais au controle technique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la définition de flexfuel c'est ben la capacité du véhicule à avaler tout dosage d'éthanol dans son carburant, de zéro à, en théorie, 100%.

 

Sauf que voilà... un boîtier "de base" ne s'adapte pas à ça. Lui, il est monté en dérivation du système d'injection d'origine (se branche entre l'injecteur et la fiche constructeur qui s'y raccorde) et n'est là que pour "tromper" les valeurs constructeurs, ceci en augmentant le temps d'ouverture des injecteurs afin que le dosage en carburant injecté soit supérieur de 20 à 30% en moyenne et suivant les réglages du boîtier. Ceux-ci sont d'ailleurs souvent équipés d'un petit potentiomètre permettant d'enrichir plus ou moins. Équipé d'une sonde de température qu'il faut placer sur une durite de refroidissement, le boîtier enrichi encore plus le mélange jusqu'à la température de fonctionnement moteur atteinte, ceci pour faciliter les départs à froid. Pour le reste, c'est au calculateur d'origine de bosser en fonction de ses paramètres à lui, notamment à l'aide des valeurs relevées par la lambda. Là, on est dans de l'approximatif qui toutefois, dans certains cas, fonctionne à peu près correctement mais jamais dans l'optimisation. Certaines autos disposent d'une lambda précise et d'un calculateur oem puissant et capable de faire varier ses valeurs sur une large plage. Là, ça fonctionne pas trop mal mais dans d'autres cas avec des calculateurs et lambda de base, au mieux tu surconsommes et tu démarres plus ou bien à froid, au pire tu démarres mal, tu tournes pauvre, tu engendres du cliquetis et tu peux aller jusqu'à la casse.

 

Dans le cas du boîtier eFlexfuel (et je n'ai pas d'actions commerciales chez eux), le principe de branchement en dérivation demeure mais le boîtier dispose d'une sonde à placer sur le circuit de carburant, entre le réservoir et la rampe d'injection. Cette sonde mesure en temps réel le dosage en ethanol comprise dans le carburant. Il est donc simple de comprendre que la richesse carburant depuis les départs à froid et jusque dans toutes des conditions de roulage est largement mieux maîtrisée. En fait c'est la base: connaître la composition du carburant. Pour le reste, l'air aspiré, c'est indépendant et comme on passe toujours par le débimètre oem, c'est bien sur le carburant qu'il faut être informé puisque sa composition change potentiellement sans cesse:  dosage E85 variable entre les saisons (disons vulgairement E70 en hiver et E90 en été).

 

Le top du top, pour moi, c'est la reprog avec sonde de carburant et lambda neuve. Ce que j'ai sur mes Subaru. Là le mappeur peut non seulement affiner la richesse au poil (conso maîtrisée, départ à froid optimisée et richesse tjs au top) et surtout, adapter l'avance à l'allumage au poil pour exploiter la richesse imposée par l'E85 (et aussi encore améliorer les départs à froid). Dans le cas d'un moteur turbo, c'est magique! Tu trouves des chevaux et comme tu envoies plus de carburant en 385 qu'en SP98, et bien ça te refroidit le moteur puisque  une combustion riche est une combustion moins chaude. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

ah ben pas pour moi lol

 

en gros le boitier il est déjà pas homologué, donc autant faire une reprog ca ira plus vite.

 

par contre avec la reprog tu dois tout le temps rouler en e85? ou alors tu peux mélanger? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...