Aller au contenu

Usure pneus michelin hp primacy 17 pouces 225


jerem69

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai une question concernant mon Alfa 159 SW 150jtdm blanche que j'ai depuis un mois maintenant et j'en suis super content. Elle est équipée de jantes 17 pouce (225/45/17 ).

J'avais une question sur les pneus michelin équipé je pense en première monte.

La voiture a maintenant un an et 20000km, et je trouve les pneus avant relativement usés et bientôt à changer.

Visiblement, il ressort que les michelin HP primacy sont relativement durables dans le temps...donc je suis surpris de cette usure.

Quelqu'un a des avis ?

A moins que l'ancien proprio qui a fait 14000 km avec avait une conduite particulière...

Sur ma deuxième voiture, une 147 jtd140 de 2004, j'ai réussi à faire environ 50000 avec des pirelli P6 et maintenant je suis passé sur des P7 cinturato.

Merci d'avance!

Modifié par jerem69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une question concernant mon Alfa 159 SW 150jtdm blanche que j'ai depuis un mois maintenant et j'en suis super content. Elle est équipée de jantes 17 pouce (225/45/17 ).

J'avais une question sur les pneus michelin équipé je pense en première monte.

La voiture a maintenant un an et 20000km, et je trouve les pneus avant relativement usés et bientôt à changer.

Visiblement, il ressort que les michelin HP primacy sont relativement durables dans le temps...donc je suis surpris de cette usure.

Quelqu'un a des avis ?

A moins que l'ancien proprio qui a fait 14000 km avec avait une conduite particulière...

Sur ma deuxième voiture, une 147 jtd140 de 2004, j'ai réussi à faire environ 50000 avec des pirelli P6 et maintenant je suis passé sur des P7 cinturato.

Compare ce qui est comparable !!!!!!!!!! 159 & 147 ???

Penses tu que ce sont les mêmes voitures ?

Pour revenir à l'usure de tes pneus, avec cette monte tu peux faire +/- 25 000 / 30 000 kms. Maintenant tu l'as dit toi même, peut être que l'ancien propriétaire a eu une conduite plus sportive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jerem69,

Je pense sincèrement qu'il est difficile d'effectuer plus de 30.000 kms avec un train de pneus à l'avant d'une 159.

Personnellement, j'ai remplacé la monte d'origine de la mienne, des Pirelli P7 en 215 55 16, après 27.500 kms à l'avant. Les pneus étaient beaucoup plus usés à l'intérieur qu'à l'extérieur, j'ai donc demandé au marchand auprès duquel j'achète mes pneus depuis de nombreuses années de vérifier la géométrie. D'après les données de chez Alfa, la norme était respectée et le carrossage, légèrement négatif est prévu de telle manière que l'usure est plus marquée à l'intérieur du pneu.

Je pense que nombreux sont les propriétaires de 159 qui ont constaté ce même phénomène. C'est aussi en partie grâce à ces règlages que nos beautés ont une tenue de route impeccable. Certains avantages entraînent souvent d'autres contraintes, le tout est de savoir faire un choix entre plaisir de conduire et mise à mal du portefeuille. B)

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est judicieux de faire, au bout de 15.000 km, si les pneus ne sont pas asymétriques,

c'est d'inverser la monte gauche/droite.

plus clairement, monter le pneu AV droit à la place de l'AV gauche.

ainsi, le coté intérieur + usé se retrouve coté extérieur.

ca permet de faire durer ses pneus + longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon frère à une 159 1,9 jtd 150 et avec des jantes en 17, le train de pneus fait pas plus de 20000km. En pirelli je crois...

Sinon j'ai un collègue avec une 159 TI 2,4 jtd il a mangé son dernier train de pneus en 10000km... :blink:

Michelin Pilot Sport 3...

Bon il roule fort :P

Je bosse pour Michelin et ce sont de très bon pneus. Sur d'autres voiture ces pneus tiennent dans les 30000km facile dans des dimensions similaire -_-

La 159 est réputé pour bouffer du pneu assez vite malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 4 roue motrice aide pour ça, je tiens à dire que c'était des bridgestone potenza (gomme assez dure) donc ça aide. Je vais bien voir combien je fais avec les continental mais ça se passe très bien pour l'instant + 15 000 km et la gomme à très peu bouger :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi j'ai fais 30000kms avec une 2.4 sw en pirelli P zero rosso (225/50/17) en roulant sport et il en restait un peu, je les ai changer car j'allais au ski, apres j'ai fais 10000kms avec des khumho est pas vraiment d'usure apparente. L'un comme l'autre une usure reguliere, interieur comme exterieur.

Faite verifier votre geometrie. meme si dans les tolerances, il faut jouer un peu avec les reglages pour compenser cette usure a l'interieur.

J'avais le meme probleme sur la stilo, usure a l'interieur alors que la geometrie était dans les clous, on a reduit l'ouverture et usure impec par la suite. Et ca ne joue pas sur la tenue de route!!!! mdr Au contraire vous reduirez les efforts sur les bras de suspension et les silent blocs vous remercieront.

Si vous bouffez du pneu a l'interieur, je le repete c'est pas normale!!

Mais l'usure des pneus depend de tellement de choses: types de conduite (sport ou pepere), types de route (autoroute, ville, montagne, etc...), Voiture (puissance, chargement, reglage, Chocs, etc...) que c'est pas facile a comparer mais 30000kms me semble la moyenne.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fredicot,

Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que l'on peut jouer avec les règlages de la géométrie en restant dans les tolérances de manière à éviter cette usure intérieure, néanmoins, je ne partage pas ton avis lorsque tu affirmes que ça ne joue pas sur la tenue de route, je te livre ci-dessous une explication fort technique du carrossage (négatif) mais qui confirme un effet sur la trajectoire du pneu et donc dans un certain sens sur la tenue de route :

"Le carrossage accentue ou diminue la dissymétrie des contraintes dans l'aire de contact du pneu avec le sol, en augmentant la largeur de bande de roulement en contact effectif avec le sol. Le carrossage négatif génère un effort de poussée transversale orienté vers l'intérieur, opposé en sens à la force centrifuge en virage, ce qui favorise le maintien du pneu sur sa trajectoire."

Amicalement et cordialement. :smile::smile::smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fredicot,

Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que l'on peut jouer avec les règlages de la géométrie en restant dans les tolérances de manière à éviter cette usure intérieure, néanmoins, je ne partage pas ton avis lorsque tu affirmes que ça ne joue pas sur la tenue de route, je te livre ci-dessous une explication fort technique du carrossage (négatif) mais qui confirme un effet sur la trajectoire du pneu et donc dans un certain sens sur la tenue de route :

"Le carrossage accentue ou diminue la dissymétrie des contraintes dans l'aire de contact du pneu avec le sol, en augmentant la largeur de bande de roulement en contact effectif avec le sol. Le carrossage négatif génère un effort de poussée transversale orienté vers l'intérieur, opposé en sens à la force centrifuge en virage, ce qui favorise le maintien du pneu sur sa trajectoire."

Amicalement et cordialement. :smile::smile::smile:

Moi aussi je suis d'accord avec toi car je n'ai jamais parler de carrossage! lol Le carrossage est important pour la tenue de route mais le carrossage influe peu sur l'usure des pneus, d'ailleur c'est pas reglable. Le carrossage c'est grosso modo la verticalité du pneu. Ce qui est reglable c'est le pincement ou l'ouverture, en l'occurence ce qui fait bouffer du pneu sur les 159 c'est qu'elle a trop d'ouverture. voir liens ci-dessous. Donc je maintiens que si votre voiture bouffe du pneu a l'interieur et qu'elle est dans les clous au niveau geometrie, on peut reduire un peu l'ouverture. Si le carrossage est hors tolerance c'est que votre voiture a pris un choc et qu'elle a quelque chose de tordue.

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om%C3%A9trie_de_suspension

Voila a ne pas confondre le carrossage (pas reglable) et l'ouverture ou le pincement(reglable)

@+

Modifié par fredicot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir Fredicot,

Effectivement, le marchand de pneus m'a expliqué qu'il pouvait règler le parallélisme en accentuant l'angle d'ouverture qui est prévu entre - 0°08' et +/- 0°04'à l'avant sur la 159.

D'autre part, il m'avait aussi signalé que l'angle de carrossage n'est pas règlable, mais je croyais de bonne foi que vu l'inclinaison des pneus par rapport à l'axe vertical, le côté intérieur s'usait plus vite que l'extérieur.

J'espère que tu as raison et que le nouveau règlage de la géométrie de ma tuture évitera une usure anormale de ses pneus avant.

Je vous reviens dans 5 à 6.000 kms pour confirmation. :P

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne sais pas comment vous faîtes.

Il faut vérifiez la pression des pneus tous les mois et les faire gonfler à l'azote.

J'arrive à 60 000 kms et il n'y a que deux pneus qu'il faut que je change.

Quand j'ai vu le prix des pneus, 210€ en moyenne le pneu, je me suis beaucoup renseigné.

Tous les pneus Pirelli et autres marques sportif sont trop tendres... Mieux vaut des Bridgestone très durs

Ils sont à 158€ chez Popgom et vous pouvez les faire montez chez Euromaster pour 36€ les deux pneus

J'étais équipé en Pirelli P Zero Rosso 225/50 R 17 et j'ai encore un train qui peut faire 10 000 kms

Je suis très étonné et je ne comprends pas les gens qui bouffent les pneus en 30 000 kms

Gonflage 2,7 ou 2,8 bar à l'avant et 2,6 bar à l'arrière et 2,8 Bar en cas de charge.

Je ne sais pas combien vous mettez mais moi je vérifie tous les mois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah 60000km avec des p zero rosso sur un train avant, faut faire que de l'autoroute! lol

Bon sans rire tu dois avoir une conduite tres souple ou une Q4, car pour presque user les pneus av en meme temps que les pneu ar... Avec un 2.4 plus lourd et plus puissant meme avec une conduite disont economique je pense pas que j'aurais fait 60000kms, 30000kms est deja bien pour moi. mdr

30000kms cela semble une bonne moyenne avec tous les vehicules et types de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Pour l'été j'ai des Primacy en 225/50/17 : après 10'000km sur le train avant j'en suis a la moitié.

Pour l'hiver : pirelli sottozero (même taille) = 20'000km avec le train avant.

Globalement mes trains arrière ont une durée de vie 2 a 3 fois plus longue.

Par contre avec l'une ou l'autre des montes je conserve une tenue de route terrible!

Mon alfa : 159 2.4jtd SW 210 de avril2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en michelin primacy 225/50/17 , j'ai fais 25 000 et il était temps de les changer

2.4 250 ch, avec beaucoup de couple ...

225 euros le pneu ... et la garantie michelin :P

Tenue de route d'enfer !

Modifié par woody
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pneu s'use quand il est soumis à de fortes contraintes.... par exemple accélérations répétées, rond-points, etc....

donc un gars qui roule coule mais beaucoup en ville ou agglomération va user plus de gomme que celui qui roule à 180 sur autoroute...:unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai le même problème d'usure à l'interieur, pneus michelin aussi, 159 JTDm 120 cv en 225.50.17, quelle est la valeur de reduction de l'ouverture par a rapport au reglage d'origine ou le pourcentage.

J'ai fait faire le paralellisme chez point s, mais il a remis les reglages dans les parametres Alfa, il veux bien me refaire le réglage, mais avec des valeurs, ça serais mieux.

Merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

---Je possède une 2.4 JTD SW Q-TRONIC reprogramée (250 cv) montée en PIRELLI P-ZERO en 225 - 50 - 17 indice Y. J'ai fait 23 000 kms avec les pneus et je pense pouvoir en faire encore 5 000 avec l'avant. Vu ma conduite, je trouve que c'est pas mal. Je devrais arriver à peu près à 30 000 kms avec le train avant. Je précise que l'usure est régulière donc un bon parallélisme et que la voiture tient parfaitement la route.............

---A l'achât j'ai été surpris de constater que l'indice de vitesse était en Y en non en W, sans doute que le garagiste n'avait que cette monte à l'atelier avant la vente....... :smile:

---Je ne sais pas si ça peut avoir une incidence sur l'usure...................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion de rouler "FORT" est très subjective. Si vous arrivez à tirer 60 000Km même 30 000Km avec un train de pneu sur une 159 210CV, c'est que vous êtes au ralenti les mecs....

Sur une Lancia Lybra 2.4 JTD 140CV reprog 185-190 390Nm je faisais pas plus de 13 000 avec des Goodyear Eagle F1 Asymetric en 225 45 17 à l'avant et 25 000Km à l'AR , je précise avec une usure uniforme.

Je viens d'acquérir une 159 SW Ti 210 et ne pense pas passer les 20 000Km tant que je ne l'ai pas vraiment en main, alors pour faire 60 000, faut rester au ralenti, la voiture est lourde et il faut la bouger. (P Zero Nero en 19")

Sauf en Q4, c'est plus que jouable, et je m'amuse dés que les conditions le permette ou quand un mec veux jouer. Comme hier soir sur la bretelle de l'A15 direction A86 (saint denis) pour ceux qui connaisse, je vois arrivé une R8 à facile 150km/h je me dis on va se taper le tournant on va voir ce qu'il à dans le ventre le mec. On est rentré quazi en même temps dans la courbe en sortie je lui aie mis 3 voitures :unedent: C'est bien beau d'avoir une R8 mais si tu te chier dessus dans les courbes... :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...