Aller au contenu

Débrancher la vanne EGR


ben r1

Recommended Posts

bonjour a tous

depuis peu j'ai des accoues entre 1500 et 2000 tours , donc j'ai démonté et nettoyé la vanne grâce au super tuto de ce forum et je n'ai pas constaté d'amélioration ,

donc ma question est: puis je débrancher la vanne pour voir si ca règle mon problème? je sais que j'aurais le voyant défaut moteur allumé mais puis je roulé comme ca ou bien cela risque t' il d'abimer quelque chose? le voyant disparaitra t' il après plusieurs démarrages?

merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bonjour a tous

depuis peu j'ai des accoues entre 1500 et 2000 tours , donc j'ai démonté et nettoyé la vanne grâce au super tuto de ce forum et je n'ai pas constaté d'amélioration ,

donc ma question est: puis je débrancher la vanne pour voir si ca règle mon problème? je sais que j'aurais le voyant défaut moteur allumé mais puis je roulé comme ca ou bien cela risque t' il d'abimer quelque chose? le voyant disparaitra t' il après plusieurs démarrages?

merci pour vos réponses.

La vanne EGR peut etre la cause des acoups meme si elle n'est pas encrassée. le recyclage des gaz peut entrainer une mauvaise combustion et des acoups a bas regimes. Neanmoins le debranchement pur et simple n'est pas la solution ideale car alarme OBD et rien ne dit que la cartographie ne se met pas en mode degradé.

Le test est possible, le voyant au tableau de bord disparaitra une fois la vanne rebranchée et apres quelques demarrage mais l'historique des erreurs restera visible à la valise (on peut effacer ces erreur avec FIAT ECU SCAN).

Une des preconisations alfa, simple a mettre en oeuvre est la mise en place de brides au niveau de la vanne EGR afin de limiter le flux des gaz d'echappement. ces brides sont disponibles en concession et remplace les joints en tole d'origine, un au niveau arrivée des gaz sous la vanne et un au niveau conduit d'admission. ces joints au lieu d'etre ajouré sont perforés (taper photo bride egr sur google). En general c'est suffisant pour regler le problème. Mais parfois cela ne suffit pas et l'intervention d'un technicien alfa france est necessaire pour deconnecter informatiquement la vanne et corriger le debit d'air attendu en admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur une 159 jtdm débranché l'alim de la vanne egr est = a mettre la vanne a l'arrêt mais aussi la mesure de positionnement de la vanne aussi. donc vous aurez l'avarie moteur avec comme defaut egr bien sur mais le problème n'est pas cela, le problème est que cette egr est comprise dans la gestion moteur et donc passera la voiture en mode dégradé d'office avec plus aucune puissance tan qu'elle ne sera pas connecte.

cependant une autre solution existe, la reprog moteur permet de la rendre inactif ou bien la remplacer tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connaissais l'existence de la bride vendue en concession mais je pensais qu'elle servait a réduire l'encrassement du collecteur, si elle peut réduire les accoues je crois que je vais en commander une , je cherche un moyen de savoir si cela vient de la vanne EGR ou bien d'autre chose mais comme cette vanne est la cause de beaucoup d'ennuis sur les jtd , je pense a elle.

je voudrais être sur qu'elle est défectueuse avant de la changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--Salut BenR1--

--J'avais lu sur ce forum, un gars qui après avoir nettoyé sa vanne EGR, sur 159, l'avait remise en place, mais n'avait pas refixé la commande électrique qui se visse sur la vanne EGR. En fait la commande électrique avait été coincée (à l'aide de collier colson) dans le vide, mais la prise électrique était bien fixée dessus. Comme cela aucun voyant ne s'allume au tableau de bord, et d'après cette personne le moteur fonctionnait correctement (et non pas en mode défaut).

--L'explication n'est pas bien claire, mais j'espère que tu auras compris.

Schtroumf bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous.

J'ai aussi séparé la partie électrique de la vanne de sa partie mécanique et "vanne proprement dit" mais cela sur une laguna II.

J'avais laissé la connectique en place ainsi le calculateur pouvait fonctionner et sans message d'erreur.

J'ai fait 100000 Klm dans cette position avec aucun problème et aucun encrassement ni de vanne ni de moteur, ni de turbo "maladie des laguna".

Si cette manip est possible sur le 159 c'est le pied !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--Salut BenR1--

--J'avais lu sur ce forum, un gars qui après avoir nettoyé sa vanne EGR, sur 159, l'avait remise en place, mais n'avait pas refixé la commande électrique qui se visse sur la vanne EGR. En fait la commande électrique avait été coincée (à l'aide de collier colson) dans le vide, mais la prise électrique était bien fixée dessus. Comme cela aucun voyant ne s'allume au tableau de bord, et d'après cette personne le moteur fonctionnait correctement (et non pas en mode défaut).

--L'explication n'est pas bien claire, mais j'espère que tu auras compris.

Schtroumf bleu

Salut, je pense bien que le gars qui a testé cette solution là et moi ne font qu'un ! lol

Mais contrairement à ce que tu dis, j'ai belle et bien eu le témoin moteur qui s'est allumé après.

Mis à part le témoin, il est vrai que je n'avais plus d'accoups.

Je te conseille de bien tester tout ça et en cas de doute, change la car moi à cause de l'EGR j'ai eu le FAP à changer 1400 Euros HTVA et HMO !!!

FAP + EGR + MO = 2350 Euros !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser, malgré le changement d'EGR et du FAP, j'avais toujours les accoups.

J'ai quand même constaté qu'ils s'était atténué avec le temps.

Je rappelle que j'ai acheté le véhicule courant avril 2010 et elle était de janvier 2008 avec 36000 Km.

Je suis pas un expert mais pour moi, toutes les voitures avec FAP qui font même 100% de ville ne devraient pas poser de problème à l'utilisation à partir du moment où la conduite du diésel est comme une essence. je veux dire plus haut dans les tours.

J'ai un style de conduite dite "agressif", non économique et je suis persuadé que mis à part ne pas éteindre le moteur en cours de regénération, je ne devrai plus avoir de soucis à se niveau. Enfin j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu qu'il existe 2 bride pour EGR : une en entré et une en sortie , doit ont placer les 2 brides? et n'y a t' il pas une mise a jour a faire en même temps?

http://img14.imageshack.us/my.php?image=brideegr.jpg

Modifié par ben r1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention les brides Alfa pour l'egr ne sont pas une solution aux accoups.

Moi je n'avais pas de bride, mais l'electro vannes de l'egr a cramé. Donc changement de l'egr et j'ai demandé à mettre ces brides. depuis j'ai des accoups a bas regimes alors qu'avant j'en avais jamais eu.

Ma 159 est retourné chez alfa ils ont passé la journée dessus j'ai beaucoup moins d'accoups mais il y en a de tps en tps. assez rare il faut le dire.

j'ai l'impression que c'est 1.9 et tres sensible et peut reagir differement d'un moteur a un autre. D'ailleur le gars d'Alfa me la dit :" tenez moi au courant car vous etes pas le 1er et on a pas trouve de solution definitive a ce soucis" <_<

Avant j'ai une Fiat Bravo 2 avec le 1.9 en 120cv. J'ai eu des accoups moteur entre 1500 et 2000 c'etait la durite de turbo qui etait percé.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne a 160000 bornes (2006) et il m'arrive parfois (très rarement) de sentir comme des genre d'accoups alors que je roulait a 90km/h en 5eme tranquillou. Défois çà le fait pas, on dirai que c'est par période :blink:

PS: Les accoups sont vraiment léger, on les sent presque pas mais bon ..

Je pense que je vais redémonter l'EGR pour la re-nettoyer un bon coup.

Modifié par Jayjay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question a Ddier V

Bonsoir

Est ce que vous avez pu rouler avec cette vanne deconnecté et avec ce message d'erreur sans problème ?

Est ce que l'on peut shunter cette vanne de cette manière ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question a Ddier V

Bonsoir

Est ce que vous avez pu rouler avec cette vanne deconnecté et avec ce message d'erreur sans problème ?

Est ce que l'on peut shunter cette vanne de cette manière ?

Merci

attention cette manip fonctionne que un certain temps, le faite de désolidariser la vanne de son poussoir electro-magnétique donne l'info au a la centrale de fonctionner avec mesure de positionnement donc fonctionnel tout en ayant une egr bien fermer mais le problème est que la centrale mesure également le debit de cette egr et donc donnera une avarie sur 159 d'office après plusieurs kilomètre et jour parcouru celons l'état des capteur etc sur chaque voiture.

cela sera la même chanson si on décide de la bouche par une plaque, il faut passer par une reprog qui réglera vos souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention cette manip fonctionne que un certain temps, le faite de désolidariser la vanne de son poussoir electro-magnétique donne l'info au a la centrale de fonctionner avec mesure de positionnement donc fonctionnel tout en ayant une egr bien fermer mais le problème est que la centrale mesure également le debit de cette egr et donc donnera une avarie sur 159 d'office après plusieurs kilomètre et jour parcouru celons l'état des capteur etc sur chaque voiture.

cela sera la même chanson si on décide de la bouche par une plaque, il faut passer par une reprog qui réglera vos souci.

tout a fait d'accord avec Dluisao, le fait de desadapter la partie commande electro mecanique de la vanne ou l'obturation complete par une plaque entrainera un message d'erreur au bout d'un certain temps sur l'OBD car la gestion de l'admission est tres fine avec le debitmetre. la fermeture permanente de la vanne entrainera un delta entre le debit attendu et le debit reel car une partie du debit a l'admission ne viendra plus de l'echappement.

d'autre part il faut distinguer 2 situations :

- Les accoups presents d'origine liés a une mauvaise gestion de l'admission necessitant bride +/- reprog pour desactiver definitivement EGR

- Les accoups apparaissant apres plusieurs dixaines de milliers de km alors que le vehicule n'en presentait pas et dans ce cas il s'agit plus vraisemblablement d'un probleme d'encrassement +/- defaillance EGR, encrassement conduit d'admission... cas le plus frequent. Dans ce cas la desactivation de l'EGR evite le reencrassement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord a 1000 % avec les réponses.

J'ai su rouler et bien rouler sans accoups mais avec le témoin moteur allumé.

Je n'ai pas roulé longtemps mais avec un peu de chance, la voiture se serai mise en mode dégradé.

Impossible de faire autre chose avec cette foutue vanne. La seul solution la reprog !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je n'ai pas encore tout compris "je sais je suis un peux lent !

Je reviens sur les tests qu"à fair notre ami, le message est apparu sur le tableau de bord mais il n'à pas constaté de disfonctionnement ni de mise en mode dégradé du système ?

Est-il vraiment indispensable de faire une reprog complète pour uniquemnt schunter la vanne et fap par la même ?

Si juste ce message est à traiter une intervention beaucoup plus légère "niveau tarif" ne serait elle pas possible ?

Je suis convaincu que la reprog est très efficace surtout sur les 120ch mais une solution intermédiaire satisferait beaucoup de d'utilisateurs.

Je pense envidemment au coup de la reprog de 500 à 700€ on y réflechi quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je n'ai pas encore tout compris "je sais je suis un peux lent !

Je reviens sur les tests qu"à fair notre ami, le message est apparu sur le tableau de bord mais il n'à pas constaté de disfonctionnement ni de mise en mode dégradé du système ?

Est-il vraiment indispensable de faire une reprog complète pour uniquemnt schunter la vanne et fap par la même ?

Si juste ce message est à traiter une intervention beaucoup plus légère "niveau tarif" ne serait elle pas possible ?

Je suis convaincu que la reprog est très efficace surtout sur les 120ch mais une solution intermédiaire satisferait beaucoup de d'utilisateurs.

Je pense envidemment au coup de la reprog de 500 à 700€ on y réflechi quand même!

Pour ma part, c'est Dluisao qui ma reprog et j'en suis très contant.

Niveau reprog, tout est possible.

Tu peux demander la suppression de l'EGR, du FAP ou cartographié (booster). Le tout ensemble, séparément ou seulement 2 sur les 3.

C'est à toi de voir ce que tu veux et du prix que tu es pret à mettre.

Les prix ne varient pas vraiment entre les différentes personnes le faisant mais varie en fonction du travail demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

La question est:

est ce que la reprog est la seule solution pour shunter la vanne:

Je suis interese comme beaucoup d'autres par le shunt la vanne et le remplacement du fap par un tube.

Je n'ai pas besoin de tirer 40 ch de plus !

Combien doit on déboursser pour shunter ces deux pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement sur une 159 et cette génération de moteur,l'egr a commande electro-magnetique, la seule solution est le blocage par reprog de cette vanne car géré et incluse dans la gestion moteur.

elle est donc commander et surveiller par la centrale moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui a déja posé les plaques pour régler le problème d'accoups , j'ai fais 8000 kms depuis que j'ai la voiture et n'ai pas eut de soucis d'accoups et depuis 1000 kms environs les accoups sont apparus et c'est désagréable étant en boite auto ils se produisent quand je suis sur un filet de gaz , juste a la réaccélaration.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être rabat joie ni porter un jugement sur qui que ce soit, et en étant dans le positif c'est a dire echanger des connaissances afin de profiter au mieux de cette voiture et évidement au moindre frais.

il me semble que tous les maux de cette voiture doivent être résolus par une reprog quelle soit complète ou légère!

Je ne suis pas encore convaincu que ce soit la seule solution, et que certains intérêts financiers passent avant le partage des connaissances.

On dit que le calculateur affiche un message d'erreur mais que tous fonctionne bien.

Ensuite on dit que a terme il va basculer en mode dégradé mais personne ne l'à réellement observé!

Ensuite on fait une reprog et on se dit que c'était la seule solution !

Cela ne me parait pas une analyse un peut légère et parfaitement incomplète.

J'ai lu ici et la des réponses très techniques faites par des motoristes concernant l'augmentation de puissance et de couple.

Si l'on pouvait avoir la même approche sur ces problèmes de vanne et de fap je pense qu'une solution pourrait être trouvé et que la majorité d'entre nous en profiterais.

Cordialement a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être rabat joie ni porter un jugement sur qui que ce soit, et en étant dans le positif c'est a dire echanger des connaissances afin de profiter au mieux de cette voiture et évidement au moindre frais.

il me semble que tous les maux de cette voiture doivent être résolus par une reprog quelle soit complète ou légère!

Je ne suis pas encore convaincu que ce soit la seule solution, et que certains intérêts financiers passent avant le partage des connaissances.

On dit que le calculateur affiche un message d'erreur mais que tous fonctionne bien.

Ensuite on dit que a terme il va basculer en mode dégradé mais personne ne l'à réellement observé!

Ensuite on fait une reprog et on se dit que c'était la seule solution !

Cela ne me parait pas une analyse un peut légère et parfaitement incomplète.

J'ai lu ici et la des réponses très techniques faites par des motoristes concernant l'augmentation de puissance et de couple.

Si l'on pouvait avoir la même approche sur ces problèmes de vanne et de fap je pense qu'une solution pourrait être trouvé et que la majorité d'entre nous en profiterais.

Cordialement a tous.

Je suis un particulier, sans connaissance poussée ni en mécanique ni et électronique automobile.

JE n'ai aucun intérêt à commercial, financier, familial ou de quoi que ce soit en rapport direct ou indirect avec ce forum.

Juste un échange dans les deux sens.

Par la même occasion, je remercie reinette 13 pour ses nombreux mail.

Si tu veux faire partager ton expérience de la vanne EGR, débranche la fait un test sur route pendant 6 mois et ensuite revient nous en parler!

Même si tu n'es pas concerné par le problème des acoups à bas régime, tu pourras essayer de trouver un solution au débranchement, désactivation, shuntage, bi-passage ou appel ça comme tu veux. Se sera toujours plus constructif que de venir dire que les "pro" du forum on in intérêt financier pour ne pas dévoiler tout les secrets à se niveau.

Moi j'ai testé ce que tu as écrit mais je n'ai pas fait beaucoup de km car je devais partir à l'étranger juste après et faire un test mécanique sans être sur du résultat ni l'impacte, il faut être un peu fou où plein d' Euros !!!

Malheureusement pour moi j'ai eu un problème FAP et EGR en Allemagne qui m'a obligé d'immobilisé ma 159 en Autriche pendant 1 semaine 2000 Euros FAP + MO et puis en Italie 250 Euros !!!

Est ce que cela serai arrivé si j'avais testé sur la route des vacances ? Personne ne le sait. Est ce que c'est arrivé parce que lors de mon test j'ai endommagé l'EGR, personne ne le sait.

Donc si toi tu es assez malin et aussi courageux que dans tes propos, fais les test toi même sur TA voiture et FAIS profiter tout le monde gratuitement après, qui sait, plusieurs panne ou voir pire casse qui t'auront coûter plus que cela ne t'apporte.

Cordialement a toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...