Aller au contenu

Bilan de 8 mois passés en 159


Vespi56

Recommended Posts

Voilà, après 8 mois et 20.000 km, je mets en vente ma SW, et j'en profite pour tirer un petit bilan, qui va contraster avec les louanges faites quotidiennement sur le forum...:unedent:

Je ferai sûrement beaucoup de comparaisons avec la 166, vous m'en excuserez, mais la 159 est venue pour remplacer deux 166.... d'autres comparaisons seraient aussi utiles, soit en marque généraliste qui ne sont pas si loin que çà, style 407 2.0 136, dernière Mondéo ou Insigna, soit en marques Premium style 318-320 D, A4 2.0 common rail 140. Je précise que je roule aternativement toutes ces voitures, et que je les connais bien aussi (je roule les voitures du parc toute la semaine). j'ai eu aussi d'autres 159 en vente, 120 et 150 ch, dont une Ti! Toutes copieusement testées il va sans dire!

Je finirai par les point positifs!... :unedent:

Première déception, c'est l'équipement, qui m'a semblé bien pauvre de série, même pour une Sélective (2007). Ainsi, par rapport à une 166 post 2002 de série, il manque:

les phares au xénon

les réglages électriques et chauffants des sièges

l'alarme

le GPS

les rétros rabattables électriquement,...

Une 407 haut de gamme est mieux équipée et avec une technologie plus récente (GPS sur DVD, carte SD, etc...). Idem pour une Insigna. GPS systématique en haut de gamme, comme chez BM..

Deuxième déception, et c'est la plus grosse pour moi, vu que j'ai remédié au manque d'équipements en achetant une Sélective avec 12 options (et encore, il en manque encore...:unedent:), c'est l'espace habitable....:cry1:

Pour 4,68, m, soit seulement de 4 cm de moins que la 166, c'est tout petit! Ca allait juste dans les 166, là c'est ridicule pour ne familiale! Avec le toit ouvrant, je perds en hauteur de plafond, donc même réglé au plus bas, j'ai la tête qui n'est pas loin du plafond (je mesure 1,86 m seulement, comment font les allemands???). Une fois mes jambes correctement installées, c'est mon grand de 9,5 ans qui arrive tout juste à caser les siennes!!

Alors quand je lis que la 159 est très spacieuse par rapport à une 156, ou que çà va très bien pour 3 enfants, j'hallucine...

Quant au coffre, çà devient malheureusement une habitude dans ce segment... heureusement qu'il existe les Insigna et Mondéo!!

Troisième déception, plus curieuse, quand on sait que la 159 était censée se rapprocher de la qualité des allemandes et améliorer la 166!

Certains plastiques sont vraiment bas de gamme, style ceux qui recouvrent le mécanisme des sièges, à l'arrière, ou ceux de l'habillage du coffre.

l'ergonomie est spéciale, je trouve, avec un comodo de régulateur moyennement pratique, des boutons de clim qu'on ne voie pas derrière le levier de vitesse, une clim qui fonctionne bizarrement d'ailleurs, un poste carré noir sur une console grise?????, un volant pas très sexy et toujours sur les italiennes, le volant qui cache le tableau de bord dès qu'on dépasse les 1,70 m.... Ah, j'oubliais les commandes électriques des sièges, difficilement accessibles, sans parler du bouton de réglage des sièges chauffants, il faut serrer le bourrelet des sièges pour le visualiser!! :aro_mdr:

Des lignes qui ont perdu en sensualité, c'est clair et net en sortant d'une 166...<_<

Enfin, côté motorisation et fiabilité, bof bof.... le 1.9 fait hyper agricole en comparaison de la grande douceur d'un 2.0 HDi, ou même d'un 1.9 DCi! l a la pêche ensuite, mais la honte en démarrant une si belle voiture!!!! ll faut lui suprimer impérativement la vanne EGR, deps que je l'ai fait, avec optimisation à 175 ch, c'est redevenu un bonheur.... gros cople à bas régime, pas de délai de réponse du turbo!

Niveau consommations, on est un peu élevé, en gros 1 l de plus que les moteurs équivalents! Sûrement le SCx qui doit être lamentable, avec cette calandre verticale et ces phares non carénés... pas trop le poids, parce qu'une Insigna aussi lourde (mais avec un vrai coffre) en 130 consomme 5,4 l/100!!

Niveau fiabilité, je ne vais pas en remettre une couche, mais il y en a eu assez sur le forum... Juste signaler que j'ai eu un problème d'injecteurs à 50.000 km et maintenant un roulement de boîte à 60.000 ... On va dire que la concurrence ne fait pas spécialement mieux, mais c'est dommage, parce que le trio 147-156-166 était très bon, et la 166 particulièrement fiable, c'est un fait!

En ce qui concerne les équipements, le toit ouvrant est un gadget, il apporte des bruits d'air et il faut donc fermer la trappe, les xénon, bien, le CD MP3 ne donne même pas les titres des CD normaux (chose que fait une Corsa bas de gamme par exemple), le Bose est plus que sympa, sans être parfait bien entendu (meilleur qu'un Alpine haut de gamme avec HP de 159, testé en live), les vitres AR privatives, un style que j'apprécie moyennement, les barres de toit, jamais servies et bien plus belles en chromées sur du noir! Pas de prise cinch et encore moins USB pour piloter l'Ipod, une Hyundai I30 a les 2 en série...

Bon, maintenant que j'ai suffisamment énervé les 2/3 des membres du forum, les qualités! :unedent:

Un look hyper agressif, on se retourne dessus bien souvent, surtout en noir (euh, avec les jantes de 17 ou 18", c'est mieux, sur une haut de gamme!). Ma femme m'en redemandait une rien que pour çà... mais non! :bigrir:

Un compromis confort/tenue de route hallucinant, aucune voiture ne lui arrive à la cheville en termes de plaisir de conduite, même si certaines s'en rapprochent en conduite normale. Mais à la limite, elle fait fort!

Quelques attentions sympathiques, genre mano de pression du turbo, extinction de l'éclairage de tableau de bord, indication de 2 variables différentes simultanément à l'ordinateur de bord!

Et enfin, une fois le moteur optimisé (je ne fais pas de pub, mais bon...:aro_mdr:), des perfs idéales, ni trop, ni trop peu!

Voilà, conclusion, je recherchais un moment une SW Ti, mais j'abandonne le projet, quitte à dépenser, je m'orienterai plus vers un V70 et son fabuleux 5 cylindres et ses sièges au top, et dans l'immédiat, car ils ne sont pas courants, une voiture classique de tous les jours, vu que ma femme s'en fout pas mal, des voitures! :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quelle symptome pour le roulement de boite, la mienne est de juillet 2010 et on entend depuis le début un bruit de roulement, controle des roulements de roues et ras. Plusieurs ont ce bruit mais les concessions ne trouvent pas, bizarre...

Merci pour la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben!!!ca taille :aro_mdr: :aro_mdr:

Pôvre 159!!!Vends la vite à quelqu'un qui l'aimera :mdr2: :mdr2:

Volvo, j'adhère ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un roulement de boîte, donc à l'intérieur de la boîte, pas les roulements de roue! Comme un bruit de ventilateur semblant provenir du côté gauche du tableau de bord.... proportionnel à la vitesse, couvert par la sono si on met un volume correct... Mais rien ne m'échappe au niveau bruits.... Ma femme ne s'en était pas aperçu, pas plus que ma cliente... Aucun risque, mais le chrome a disparu, d'où le bruit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le poste pour qu'il affiche le nom des mp3 c'est dans les réglages, sinon perso je suis en désaccord avec toi sur le design 159 et 166, la seconde ne fait pas le poids je trouve notamment en phase "ptit yeux"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment font les allemands? ils roulent en BMW ou Audi.

Première déception, c'est l'équipement, qui m'a semblé bien pauvre de série, même pour une Sélective (2007). Ainsi, par rapport à une 166 post 2002 de série, il manque:

les phares au xénon : j'ai toujours roule sans et je ne me prends pas tous les fosses, on sait tres bien faire sans.

les réglages électriques et chauffants des sièges : je suis en cuir et je n'ai pas froid en hiver même si elle dort dehors et pour le reglage electrique, a moins de preter toujours ta voiture, tu ne le bouges plus.

l'alarme

le GPS

les rétros rabattables électriquement : ton aile est bientot aussi large que tes retros donc un mec qui te le degome, degome ton aile.

Certains plastiques sont vraiment bas de gamme, style ceux qui recouvrent le mécanisme des sièges, à l'arrière, ou ceux de l'habillage du coffre: lol one ne les vois même pas, tu va caresser tes systemes de basculement sur tes sieges arriere?

des boutons de clim qu'on ne voie pas derrière le levier de vitesse: tu roules allonge?

le volant qui cache le tableau de bord dès qu'on dépasse les 1,70 m : je fais 1m80 et je les vois tres bien, le volant est reglable avec une tres longue courses je trouve en plus.

Au final, je te trouve vraiment tatillon avec ces choses la quand même. la 406 SW est bien quand t as 50 ans, c est peut être ton cas daileur mais la 159 est beaucoup plus agressive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu taille pas mal :unedent: :unedent: . Pour avoir essayé plusieurs modèle de marque diff, j'adore la 159. Surtout niveau confort tenue de route. Ce que je lui reproche c'est le manque d'option comparé à la concurrence. Même une renault à plus d'option de série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forzalfa, non, le nom des titres dispo uniquement avec les CD encodés en MP3, pas ceux en wav.

La 159 est plus belle, je ne dis pas le contraire, si tu m'as bien lu... quoique la 166 a un charme décalé et indémodable, on en reparlera dans quelques années... entre classe te provocation....

Moi, rouler dans une voiture au style agressif, çà ne me parle pas, sinon je roulerais en bm.... épater les autres, c'est pas mon trip... je cherche surtout du confort, et effectivement, je suis plus près des 50 que des 20...:bigrir:

mais je ne prendrais pas pour autant une 407, trop courante et à la fiabilité douteuse... Ce serait plus S60/V70, nlle A4, Mazda 6, etc..

Ah la réputation du cuir! :aro_mdr: Souvent des gens qui n'ont jamais eu de cuir! Jamais froid en hiver puisque je suis alors en pantalon!

Réglage électrique, oui, puisque je reprends toujours la voiture après ma femme qui n'a pas la même taille que moi! :unedent: Ou sur de longs trajets, pour changer sa position rapidement!

Les plastiques protecteurs des sièges, ben ils se barrent tout seuls, sans qu'on les caresse.... Et pas que sur une, je l'ai remarqué plusieurs fois...

Rétros électriques, effectivement, je ne m'en sers pas, mais j'habite et je vis en campagne, donc..

Enfin bref, en étant objectif, la 159 n'est pas LA réussite, mais il en faut pour tous les goûts...

Quand on sort d'une voiture plus ancienne je peux comprendre, mais comparée aux meilleures actuelles, il y a quelques voies de progrès....

Vivement la remplaçante!

Ou plutôt celle de la 166!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ayant eu 8 voitures avant la 159 (205/ 2clio/mégane 1.9 DT/XSara 2lHDI/2 206 une 90HDI et 110HDI QUiksilver :wub: /207 110HDI) Je trouve que seulement enfin j'ai une vraie voiture... Je suis tellement retourné en SAV chez Peugeot (volant moteur, boite de vitesse, pbms d'électronique...) qu'à la fin mon café était prêt quand j'arrivais à la concession :aro_mdr: Je pense qu'aujourd'hui y a pas une seule marque qui peut se vanter de vendre des voitures qui ne font pas de frais à part l'entretien normal!!! :o Je crois que je vais prendre des coups :mdr2:

Mais ce qui m’intéresse c'est combien t'as coûté l'élimination de l'EGR? Qu'es que ça change sur la voiture (puissance,conso...)? Et surtout si ça passe au CT??? Merci et bon courage pour la vente.

Modifié par taz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je disais, en sortant d"une mégane, 205, xsara, etc.... c'est très bien!

Mais attention à ne pas se focaliser sur les pigeo, je parlais uniquement de leur 2.0 HDI, pas de la voiture en entier, ni même du 1.6 qui pose problème!!!

Non, je compare plus à Volvo ou Saab, à la rigueur...

Petit indice, si je vends la SW haut de gamme à 60.000 km à client, je peux tabler sur une V70 milieu de gamme à 120.000 km et prix pro! :unedent: Différence de côte...:bigrir:

Suppression EGR plus optimisation à 170-190 ch au choix, c'est 400 €. çà reprend fort dès 1.500 trs au lieu de se réveiller, avec un temps de latence important, à 1.900..... Une allonge impressionnante, y compris en 6e à 150, çà reprend fort comme en 3e.... Un régal! Consos inchangées, vu qu'on s'amuse plus avec....

CT pas encore passé (juin), mais il n'y aura aucun problème, sauf changement législatif d'ici là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis juste d'accord avec les commandes électriques des sièges pas super bien placer c'est clair. J'ai pas des bras de déménageurs, et je connais les yeux ferment l'emplacement de chaqu'un maintenant mais c'est clair que c'est pas pratique.

Mais comme tu l'as dis juste pour son comportement routier et son plaisir de conduite (est la c'est la passion alfa qui l'emporte) je lui pardonne c'est petit défaut (conso surement supérieur à la concurrence) Pour le reste j'en suis plus que satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec emixamalfa. La 159 est la voiture parfait a mes yeux.

Par contre je suis d'accord que quand on est en 5eme, on voit pas très bien si on a mi le dégivrage sur la lunette arriere mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ere question : comment peut on reprocher a une voiture qu'on a acheté des caracteristiques connues au départ? petit coffre par exemple, rassure moi il n'a pas changé de taille apres l'achat. Si trop petit, bien d'autres voitures ont des coffres plus grands mais il est difficile d'avoir un look agressif sans aucun inconvenient. Apres c'est une histoire de gout et de couleurs, le volant est, je trouve, tres bien dessiné contrairement a bien des allemandes qui ont des dessins beaucoup plus massifs.

Concernant la fiabilité, prudence, ne pas confondre qualité percue qui pour moi est secondaire et fiabilité. A ce sujet le top c'est toujours les japonaises pour la fiabilité. Pour info les injecteurs souvent incriminés sur la 159, le fabricant c'est bosch, le debimetre c'est bosch, le calculateur c'est bosch...

2e question : pourquoi l'avoir acheté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre de reprocher l'absence de port USB sur une 159 de 2007 alors que les voitures de cette époque n'en avaient jamais !

La la 159 a été une des premières voitures à disposer du Blue&Me avec USB, bluetooth, commandes vocales ...

Ca m'étonnerait qu'une Corsa de 2007 ait ça.

En tous cas, reprocher que le plastique du coffre ou des sièges n'est pas haut de gamme, c'est vraiment pinailler ...

Au moins le cuir est du cuir, l'alu de l'alu, ce n'est pas la même chose partout.

Sinon, pour le volume intérieur, il y a des marques qui misent tout là dessus, mais ce n'est pas chez Alfa, ça fait des voitures nettement moins sexy ...

Avec 2 enfants, je n'ai jamais manqué de place en 159, au point que je suis même descendu à la Giulietta !

Modifié par Bart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...