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Changement Distri 2,4 JTDm


Ramel

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Bonjour,

je propose de vous mettre dans ce topic les quelques photos que j'ai fait lors du changement de ma distri. En Allemagne, il est possible de louer un garage, donc j'en ai eu pour 7€ de l'heure. Pas cher, plutôt que de bricoler sans pont.

Avant de commencer, assurez vous d'avoir:

- un coffret avec des douilles à créneau ! C'est comme du Torx, mais en différent :P Il faut du 6 en fait.

- du liquide de refroidissement

- un kit de distri (courroie + un galet tendeur + une pompe à eau)

- une clé de 30 (il me semble) pour la courroie accessoire primaire

Donc pour commencer, on démonte le cache plastique sur le moteur (en tirant dessus), on démonte la roue avant droite (passager), la luge en plastique et le plastique qui est derrière la suspension, pour accéder à la poulie damper.

Ensuite, démontage du bocal de DA. Attention de le poser sur le moteur pour que le bouchon reste vers le haut, afin que de l'air ne puisse pas passer dans les durites. Ensuite, la boite de résonance. J'ai pour ma part laissé le débitmètre sur la voiture, je n'ai même pas débranché le connecteur. J'ai aussi déposé le plus bas possible, juste au-dessus du turbo.

mini_110331095734487036.jpg

Voilà. Ensuite, il faut dévisser les vis du support moteur coté chassis. Il faut faire levier pour avancer le bloc de quelques cm afin de sortir la vis du cache distri qui est en haut, le plus près du tablier. Avec notre fameuse clé à créneaux.

Voilà à quoi ressemblait mon cache de distri :

mini_110331100248101251.jpg

Merci David (qu'on aperçoit derrière) et voilà la raison du couinement.

Ensuite, il faut poser le moteur sur une cale

mini_110331100434596415.jpg

Ensuite, démonter le support moteur coté bloc. Ensuite, faut se débrouiller pour sortir le support en fonte noire, entre le support moteur et le bloc. Les vis sont très longues et chiantes à sortir. Faut jouer avec la hauteur de la voiture par rapport au moteur pour les sortir (de quelques cm à peine). Ces vis ne font pas toutes la même longueur, faut les repérer.

Ensuite, je n'ai pas pris la photo mais il faut démonter la courroie d'accessoire primaire (la plus grande) avec un clé (de 30 il me semble ?). Il faut faire tourner le tendeur. Désolé, je n'ai pas pensé à la photo.

Ensuite, démontage de la poulie Damper, celle qui est vissée sur l'axe du vilebrequin, par-dessus la poulie ci-dessous.

mini_110331100818137319.jpg

Ensuite, on met les repères entre les poulies et la courroie. Minimum nécessaire sur la poulie arbre à cames et poulie vilebrequin. La poulie de pompe HP (celle de derrière) n'a pas besoin d'être repérée. Mon pote est un peu méticuleux sur les bords, on la repère quand même. Voilà le résultat:

mini_110331101047734181.jpg

mini_110331101328930869.jpg

Bien sûr, ne faites pas le même repère en haut et en bas (2 traits en bas et 3 en haut par exemple). La flèche sert si jamais les deux repères sont presque diamétralement opposés.

Ensuite, on compare l'ancienne et la nouvelle courroie : ben j'ai plus confiance dans la nouvelle !

mini_110331101454756252.jpg

Ensuite, on démonte là pompe à eau avec les 3 vis qu'il y avait. Là, elle n'y est plus:

mini_110331101546731690.jpg

Avant de remonter la nouvelle pompe, je recommande de passer une lame de cuter sur la surface où va appuyer le joint.

Là pompe ne se monte que dans 1 sens, pas de difficulté.

Ensuite, on remplace le galet tendeur. Désolé, je n'ai pas non plus pensé à la photo.

Ensuite, on remet la courroie. Conseil, commencez par le bas, mettez les repères en face. Ensuite, obligatoire, vraiment important, installez le brin tendu (qui ne passe ni sur la pompe à eau ni sur le galet tendeur) sur la poulie d'arbre à cames.

Les repères doivent être en face tout de suite, pas de possibilité de les remettre en face plus tard.

Ensuite, installez la courroie sur la poulie de la pompe HP et sur le galet tendeur, puis sur la pompe à eau en dernier (c'est très chiant).

Ensuite, faut tendre le galet tendeur. Faire bien attention de mettre l'ergot (sur le bloc) dans la gorge (sur la platine du galet). Là, c'est sympa à faire sans l'outillage spécifique. En gros, nous on l'a fait en plusieurs fois. L'un se met en bas et pousse avec un gros tournevis plat le galet tendeur vers l'arrière, pendant que l'autre, sur le dessus desserre et resserre l'écrou freiné du galet tendeur.

Le galet est à la bonne tension lorsque l'aiguille dépasse le petit trou. Il faut tendre la courroie un peu trop, car lorsque vous la ferez tourner, elle va forcément se détendre un poil.

Lorsque tout est en place, mettre une clé à cliquet et plein de ralonges sur l'axe du vilebrequin. Faire faire 2 tours au moteur (le repère de la poulie du haut doit faire 2 tours).

Ensuite, tout remonter. Je recommande une petite goute de locktite bleue sur les vis de la poulie damper. Faire attention avec cette poulie, elle a un tout petit détrompeur.

Idem, remettre de la locktite sur les vis vont sur le support en fonte et le support moteur.

Après, pensez à remettre une courroie d'accessoires neuve.

Pour la courroie secondaire, pour ma part, je ne l'ai pas remplacée, car il fallait faire levier entre le compresseur de clim et l'alternateur. Il fallait aussi dévisser des vis inaccessibles, donc j'ai préféré ne pas toucher.

Pour les colliers qui vont sur l'admission d'air, si vous ne les avez pas cassés, vous pouvez les remettre avec une tenaille et un petit tournevis plat.

Je laisse les experts compléter mon message et mettre d'autres photos !

Au fait, prévoir environs 6h à 2 en le prenant tranquille, sans courir.

Je recommande aussi un peu de WD40 dans les trous des vis qui tiennent la luge et le plastique de la roue.

Bon courage !

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Quand tu vois que tu compte 6 heure en temps que (désolé de dire ça) mais novice. Et que les garages te compte 7 heures pour des pro :blink: La prochaine je le ferais peut être moi même je sais pas je me tatte :unedent:

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Bonjour,

pour ma part, je n'étais pas seul, David qui m' aidé avait fait la sienne sur sa GT 150ch. Il connaissait donc déjà un peu. Moi j'en avais fait, mais que sur des petits blocs essence. Maintenant, ça va, je crois que je peux faire n'importe laquelle... :D Non, en fait je n'ai jamais fait de flat, et je veux pas en faire !

Sinon, pour le temps passé, la revue technique dit qu'il faut tomber moteur + boite pour faire la distri. Donc je comprends qu'ils y passent plus de temps.

Je me suis ensuite rappelé que j'ai oublié de préciser que j'ai changé tout le liquide de refroidissement. Pour faire ça, avant de mettre le moteur sur cric, il faut ouvrir le petit robinet qui se trouve en bas à droite du radiateur, ainsi que le bouchon de remplissage. Il faut ensuite remettre du liquide de refroidissement et purger le circuit. Pour ça, il faut ouvrir la vis de purge qui se trouve sur un tube en alu, juste au-dessus de mon cercle Turbo. Ensuite, faut remplir jusqu'à ce que ça pisse par la vis. Refermer la vis sans la bloquer. Ensuite, il faut aussi ouvrir les vis de purge qui sont tout au fond, tout près du tablier, sur les durites de chauffage de l'habitacle, jusqu'à ce que ça pisse et refermer.

Remplir le bocal au-dessus du niveau maxi (environ 2 cm). Ensuite, lorsque le moteur redémarrera, laisser le bouchon de remplissage ouvert. Attendre que le calorstat s'ouvre. Vous saurez qu'il est ouvert quand le niveau de liquide baissera d'un coup et que la durite supérieure du radiateur ne sera plus aussi mole. Ouvrir à nouveau la petite vis de purge sur le tube en alu (très longue cette vis!) pour s'assurer que tout l'air est chassé, puis fermer et bloquer. Si votre vis est en plastique, profitez en pour la remplacer par une en métal (dispo chez Alfa).

Progressivement, faire prendre des tours au moteur (500Trs / 500 trs) en s'assurant qu'il y a bien un retour de liquide par la toute petite durite, en haut du bocal de liquide de refroidissement.

Normalement, vous pouvez repartir rouler.

Modifié par Ramel
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Quand je disais qu'un pote qui bosse chez alfa en alsace met 5h00 à 5h30 on me croyait pas..........

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Quand je disais qu'un pote qui bosse chez alfa en alsace met 5h00 à 5h30 on me croyait pas..........

Salut, pour ma part, ça me semble possible, mais c'est vrai qu'il ne faut vraiment pas trainer et avoir tous les outils qui vont bien. Déja, ça parrait bête, mais rien que dépose / pose de la roue, luge et autre plastique en dessous , il faut au moins 30min avec toutes les vis, plus les tordues, plus les rouillées, etc.

Après, il nous a fallu au moins 30min entre dépose / pose de l'admission d'air (les colliers sont parfois un peu chiants).

Après, tout le reste va super vite.

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A Amiens et à Compiègne, en concession, ils comptent 9 heures ces malades !!! :angry:

Alors à 82 euros de l'heure ... <_<

Modifié par noizo60
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A Amiens et à Compiègne, en concession, ils compte 9 heure ces malades !!! :angry:

Alors à 82 euros de l'heure ... <_<

Pas cher ta concession, garde là ! Moi, c'est 90€ de l'heure, et encore HT !!!

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Bonjour,

je propose de vous mettre dans ce topic les quelques photos que j'ai fait lors du changement de ma distri. En Allemagne, il est possible de louer un garage, donc j'en ai eu pour 7€ de l'heure. Pas cher, plutôt que de bricoler sans pont.

Avant de commencer, assurez vous d'avoir:

- un coffret avec des douilles à créneau ! C'est comme du Torx, mais en différent :P Il faut du 6 en fait.

- du liquide de refroidissement

- un kit de distri (courroie + un galet tendeur + une pompe à eau)

- une clé de 30 (il me semble) pour la courroie accessoire primaire

Donc pour commencer, on démonte le cache plastique sur le moteur (en tirant dessus), on démonte la roue avant droite (passager), la luge en plastique et le plastique qui est derrière la suspension, pour accéder à la poulie damper.

Ensuite, démontage du bocal de DA. Attention de le poser sur le moteur pour que le bouchon reste vers le haut, afin que de l'air ne puisse pas passer dans les durites. Ensuite, la boite de résonance. J'ai pour ma part laissé le débitmètre sur la voiture, je n'ai même pas débranché le connecteur. J'ai aussi déposé le plus bas possible, juste au-dessus du turbo.

mini_110331095734487036.jpg

Voilà. Ensuite, il faut dévisser les vis du support moteur coté chassis. Il faut faire levier pour avancer le bloc de quelques cm afin de sortir la vis du cache distri qui est en haut, le plus près du tablier. Avec notre fameuse clé à créneaux.

Voilà à quoi ressemblait mon cache de distri :

mini_110331100248101251.jpg

Merci David (qu'on aperçoit derrière) et voilà la raison du couinement.

Ensuite, il faut poser le moteur sur une cale

mini_110331100434596415.jpg

Ensuite, démonter le support moteur coté bloc. Ensuite, faut se débrouiller pour sortir le support en fonte noire, entre le support moteur et le bloc. Les vis sont très longues et chiantes à sortir. Faut jouer avec la hauteur de la voiture par rapport au moteur pour les sortir (de quelques cm à peine). Ces vis ne font pas toutes la même longueur, faut les repérer.

Ensuite, je n'ai pas pris la photo mais il faut démonter la courroie d'accessoire primaire (la plus grande) avec un clé (de 30 il me semble ?). Il faut faire tourner le tendeur. Désolé, je n'ai pas pensé à la photo.

Ensuite, démontage de la poulie Damper, celle qui est vissée sur l'axe du vilebrequin, par-dessus la poulie ci-dessous.

mini_110331100818137319.jpg

Ensuite, on met les repères entre les poulies et la courroie. Minimum nécessaire sur la poulie arbre à cames et poulie vilebrequin. La poulie de pompe HP (celle de derrière) n'a pas besoin d'être repérée. Mon pote est un peu méticuleux sur les bords, on la repère quand même. Voilà le résultat:

mini_110331101047734181.jpg

mini_110331101328930869.jpg

Bien sûr, ne faites pas le même repère en haut et en bas (2 traits en bas et 3 en haut par exemple). La flèche sert si jamais les deux repères sont presque diamétralement opposés.

Ensuite, on compare l'ancienne et la nouvelle courroie : ben j'ai plus confiance dans la nouvelle !

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Ensuite, on démonte là pompe à eau avec les 3 vis qu'il y avait. Là, elle n'y est plus:

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Avant de remonter la nouvelle pompe, je recommande de passer une lame de cuter sur la surface où va appuyer le joint.

Là pompe ne se monte que dans 1 sens, pas de difficulté.

Ensuite, on remplace le galet tendeur. Désolé, je n'ai pas non plus pensé à la photo.

Ensuite, on remet la courroie. Conseil, commencez par le bas, mettez les repères en face. Ensuite, obligatoire, vraiment important, installez le brin tendu (qui ne passe ni sur la pompe à eau ni sur le galet tendeur) sur la poulie d'arbre à cames.

Les repères doivent être en face tout de suite, pas de possibilité de les remettre en face plus tard.

Ensuite, installez la courroie sur la poulie de la pompe HP et sur le galet tendeur, puis sur la pompe à eau en dernier (c'est très chiant).

Ensuite, faut tendre le galet tendeur. Faire bien attention de mettre l'ergot (sur le bloc) dans la gorge (sur la platine du galet). Là, c'est sympa à faire sans l'outillage spécifique. En gros, nous on l'a fait en plusieurs fois. L'un se met en bas et pousse avec un gros tournevis plat le galet tendeur vers l'arrière, pendant que l'autre, sur le dessus desserre et resserre l'écrou freiné du galet tendeur.

Le galet est à la bonne tension lorsque l'aiguille dépasse le petit trou. Il faut tendre la courroie un peu trop, car lorsque vous la ferez tourner, elle va forcément se détendre un poil.

Lorsque tout est en place, mettre une clé à cliquet et plein de ralonges sur l'axe du vilebrequin. Faire faire 2 tours au moteur (le repère de la poulie du haut doit faire 2 tours).

Ensuite, tout remonter. Je recommande une petite goute de locktite bleue sur les vis de la poulie damper. Faire attention avec cette poulie, elle a un tout petit détrompeur.

Idem, remettre de la locktite sur les vis vont sur le support en fonte et le support moteur.

Après, pensez à remettre une courroie d'accessoires neuve.

Pour la courroie secondaire, pour ma part, je ne l'ai pas remplacée, car il fallait faire levier entre le compresseur de clim et l'alternateur. Il fallait aussi dévisser des vis inaccessibles, donc j'ai préféré ne pas toucher.

Pour les colliers qui vont sur l'admission d'air, si vous ne les avez pas cassés, vous pouvez les remettre avec une tenaille et un petit tournevis plat.

Je laisse les experts compléter mon message et mettre d'autres photos !

Au fait, prévoir environs 6h à 2 en le prenant tranquille, sans courir.

Je recommande aussi un peu de WD40 dans les trous des vis qui tiennent la luge et le plastique de la roue.

Bon courage !

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Je viens de regarder sur ma facture pour la distri et révision des 90.000....Temps : 3,85 à 60€/h

tu peux donner coordonnées du garage??

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  • il y a 2 weeks...

Je remonte le sujet......

je viens d'acheter en allemagne 43 outils pour piger les moteurs ,mettre les joints en place, refaire les boites,center les embrayages....ect ect

Des reception je vous diaris ce que j'ai et eventuellement si j'ai "du rab" ........

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  • il y a 1 mois...

img3401f.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Voilà j'ai reuni tout l'outillage specifique ...enfin ce dont je pourrais me servir!!

RV en septembre pour mon tuto sur la distri!

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  • il y a 4 weeks...

Ma 159 2.4 JTD arrive sur ses 110 000 km et est d'avril 2007.

Si je ne me trompe pas, j'ai encore 9 mois (et 40 000 km) de marge... mais comme elle était reprogrammée façon sagouin avant que je la reprenne et que j'ai moi aussi une reprog 'propre' dessus (EGR et FAP désactivé) je me dis qu'il serait plus sérieux de faire la distribution + pompe a eau + courroie accessoire maintenant...

je précise que je ne sais pas si ma courroie accessoire a déjà été changée ou non (elle a l'air propre visuellement mais...)

J'ai demandé un devis à la concession Alfa la plus proche... et ils ne sont pas capables de me le dire précisément pour le moment... en tous cas pas moins de 980€ et comme par de nombreuses mauvaises expériences, j'ai peu confiance en eux...

Je suis donc allez voir un petit fiat du coin (ou limp a fait faire la sienne) qui me fait le tout pour 805€... mais ce qui me fait un peu peur, c'est que eux me parlent de 2 courroies accessoires alors que je pense qu'il n'y en a qu'une ??? et ils m'ont aussi demandé si ma 159 avait la clim... :( je commence à avoir des doutes même si pour Limp, tout s'est bien passé apparement... (ils m'ont quand même déjà abimée une 147 sans jamais le reconnaitre... bre)

J'ai également un devis de 717€ chez AD, une de 811 chez Midas et un de 650€ :blink: :blink: chez un petit garage sans marque à bonne réputation...

J'avoue être un peu perdu... le plus "rationnel" je pense serait de le faire chez Fiat puisqu'ils connaissent ce moteur et ont l'outillage spécifique pour je suppose... mais quand ils me parlent de 2 courroies accessoires... alors que les autres (dont Alfa) ne m'en parlent que d'une seule ça ne met pas en confiance...

Je tenterais bien le petit garage (en qui j'ai plus confiance qu'un centre auto) mais il n'aura pas le matériel spécifique nécessaire, alors est il capable de bien la faire ??

Comment se rendre compte une fois la distri faite qu'elle a été calée correctement ou pas ?

Merci d'avance de vos avis sur mon cas particulier (en m'excusant de la longueur de mon explication...)

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C'etait un super coup sur la baie allemande.........43 outils fiat alfa lancia neufs pour 52 euros!!!!

Plus 115 euros de frais de port car il y en avait 60 kilos!!

Il y a totaly alfa.uk qui a aussi pas d'outils specifiques pour pas trop cher!!

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Salut, tu as 1 courroie pour l'alternateur. Je ne sais pas comment il faut faire pour la changer sans tomber le moteur ou le radiateur et une courroie pour le reste (DA, Clim).

Pour le garage Fiat ou pas Fiat, moi je n'avais jamais fait de distri sur un diesel ni sur un Fiat, ni sur un 5cyl, etc, et ça s'est bien passé (très probablement aussi grâce à l'aide de mon ami).

Mais une distri, c'est une distri. Pas besoin de pige ou autre, du blanco et c'est parti.

Si, une des difficultés est de trouver les douilles qui vont bien, qui sont des espèce de torx mais carrés au lieu de pointus.

Ah, et j'ajouterais que le fait de faire la distri en avance ne sert à rien d'après moi puisqu'une reprog ou autre ne change rien à l'usure de la courroie.

Modifié par Ramel
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salut

y a bien 2 couroies d'accessoires sur le 2.4

ok Merci pour cette info ;-)

Donc le seul renseigné correctement serait Fiat et pas même Alfa :cry1: :cry1: ce qui confirme ce que je pense d'eux...

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Bonjour,

je propose de vous mettre dans ce topic les quelques photos que j'ai fait lors du changement de ma distri. En Allemagne, il est possible de louer un garage, donc j'en ai eu pour 7€ de l'heure. Pas cher, plutôt que de bricoler sans pont.

Ensuite, on met les repères entre les poulies et la courroie. Minimum nécessaire sur la poulie arbre à cames et poulie vilebrequin. La poulie de pompe HP (celle de derrière) n'a pas besoin d'être repérée. Mon pote est un peu méticuleux sur les bords, on la repère quand même. Voilà le résultat:

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mini_110331101328930869.jpg

Bien sûr, ne faites pas le même repère en haut et en bas (2 traits en bas et 3 en haut par exemple). La flèche sert si jamais les deux repères sont presque diamétralement opposés.

Hello,

je ne comprends pas pourquoi tu mets des marques sur l'ancienne courroie ?

Normalement tu as des repères de positionnement sur les poulies ?

Quand tu enlève la courroie avec ces marques cela te serres à quoi ? ! ? je ne vois pas du tout ?

Sinon as tu mis le moteur à une position spéciale pour ne pas avoir des tensions sur tes AC qui pourraient lever des soupapes ?

Merci pour ces précisions.

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Salut, tu mets des marques sur l'ancienne courroie + sur les poulies (un seul trait à cheval sur la courroie et la poulie) pour les reporter ensuite sur la nouvelle.

Et non il n'y a pas de repères sur les poulies. Même s'il y en avait, tu n'as aucun repère sur la courroie. Tu ne pourrais donc rien faire tomber en face. C'est pourquoi il y a 2 façons de faire une distri:

Avec les repères

Avec des piges.

Si tu fais avec des piges, tu mets toutes tes poulies dans une certaine position et tu les bloques. Tu dois ensuite remettre ta courroie en faisant vraiment attention au brin tendu qui ne doit absolument laisser aucun mou. Sinon ça te décale ta distri.

Pour la position des arbres à cames, on s'est mis à peu près en face des positions pour les piges, ça évite que ça bouge de trop. Ensuite, si ça bouge, c'est pas grave du tout. Tu mets ta courroie en face du repère sur la poulie vilo, puis tu tends ta courroie par le brin tendu (en faisant gaffe de maintenir l'autre brin pour pas que ça tourne trop le vilo) puis tu passes ta poulie arbre à cames. Là si tu es décalé, et bien tu sors ta courroie du haut et tu fais tourner la poulie AAC pour que les repères tombent en face.

Donc avec les repère, même si tout bouge de quelques millimètres, aucun souci.

Salut Ramel, Contrairement à toi, si la voiture a subie une reprog, il faut avancer le changement de courroie, le moteur monte plus vite en regime, tu as tendance à rouler plus fort etc....

J'en ai fait l'experience avec mon 2.4L JTD de ma Lancia Lybra reprog, après 80 000Km le tendeur automatique de courroie était au tacquet, encore 20 000 et elle aurait sautée une dent quasi certain, et le chgt n'était prévu qu'à 120 000!!!

Aussi tout dépend comment tu roules, avec ta reprog. moi je l'avais montée en 225x45x17 (ori 205x55x15) et je faisais 13000 Km avec les AV et à peine le double avec les AR, et mes plaquettes pas plus de 25 000. donc je tapais dedans.

Au contraire si tu roules pépère, tu gardes les mêmes plannings de changement, mais alors pourquoi faire une reprog?

Pour ma part, je ne suis toujours pas d'accord. Sur le carnet d'entretien il est spécifié que la seule raison d'avancer ta distri est si tu fais beaucoup de ville. Le fait que tu roules de façon plus ou moins sportive n'use à mon sens pas plus la courroie que si tu fais de la ville (en gros, ton moteur aurait fait le même nombre de tour par km). Donc s'avancer à la date prévisionelle pour la ville ok, s'avancer plus, c'est il me semble du gaspillage.

Pour ce qui est du tendeur, je ne sais pas comment c'est sur la Lybra, donc sur l'ancien 2,4L, mais sur la mienne le tendeur est bloqué mécaniquement par un écrou freiné. Donc ce n'est pas un tendeur automatique, donc il ne s'use pas plus que les autres poulies.

Enfin, je ne crois pas qu'on puisse mesurer son usure.

Donc bon, je doute de la réelle efficacité. En tous cas, ce qui est sûr c'est que ça ne fera pas de mal, sauf à ton portefeuille.

Modifié par Ramel
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Ok le tendeur est monté bloqué par un écrou....une fois que le galet lui même a basculé sur son excentrique et est aligné sur son index. Donc si ta courroie se détend c'est le galet qui pivote sur l'excentrique pour rattraper le mou.

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arojawdrop Alors là .... arojawdrop

Désolé mais c'est la première fois que j’entends qu'il n'y a pas de repères ... Je comprends donc les repères sur la courroie.

Sur ma moto de 1973 y'a des repères ...

Enfin bon, merci pour l'info. ^_^

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