Aller au contenu

Divers problemes sur 156 1.9 JTD


Teggad

Recommended Posts

Bonjour, cela faisait longtemps que je n'avais pas posté.

Après avoir épluché les différents forums de la marque pour diagnostiquer correctement mon problème, je me tourne vers vous.

Tout d'abord le principale problème:

j'ai un message d'avarie sur l'odb: avarie gestion moteur etc...

Les symptômes: marche très bien, pas de fumées mais après avoir poussé la voiture, elle met le turbo en sécurité et je n'ai plus le droit de monter plus haut que 3500 trs/min.

Passage chez Alfa qui diagnostique la vannes EGR.

Je la commande ainsi que le kit de bridage (170€ le tout :cry1:) , durant l'installation par mes soins je teste la vannes avec Fiat ecu scan et je m’aperçois qu'elle fonctionne.

Dans le doute je monte la neuve quand même et pas de changement. Ah si, j'ai perdu 170€...

Aujourd'hui je me repenche sur le problème en scrutant les petites durites qui partent de la vannes au wastegate. Une d'entre elle est craquelée sur un bon centimètre.

Je vais chez Alfa commander cette durite: 50€ avec la vannes. Pas de possibilité de commander seules les durites.

Je repart sans et tente une réparation de fortune.

Je coupe proprement la partie déchirée et tente d'enfoncer la durite qui se redéchire. :wacko:

J'en suis à ce point où la durite pendouille dans le compartiment moteur.

Auriez-vous une solution pour commander ces durites seules ou est-ce que les personnes qui ont eu le problème ont du commander l'ensemble?

Ensuite j'ai eu les ampoules du compteur de vitesse qui ont claqué.

J'ai suivi le tutorial et changé toutes les ampoules, même celles du compte tour.

Tout fonctionnait puis 2 jours plus tard, 2 des 3 ampoules du compteur de vitesse ont cessé de fonctionner.

J'ai redémonté et je me suis aperçu que les ampoules sont bonnes. Mais seule celle de l'affichage du kilomètre marche.

Je l'ai ai toutes inversées et elles marchent mais uniquement sur l'emplacement du kilométrage.

Cela vous est-il arrivé? C'est dangereux, je ne sais jamais à combien je roule lorsqu'il fait sombre.

Voilà, en espérant que vous pourrez m'aiguiller d'avantage qu'Alfa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je ne suis pas en mesure de t'aider, mais je poserai la question à mon mécano.

Pour moi, c'est un problème de VDC qui se déclenche sur les virage à gauche, même à basse vitesse. Si non, rien à signalé sur ma 156 sw 1.9 JTD 140CV de 2004.

Je te souhaite bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincedu30, j’attends la réponse de ton mécano avec une certaine impatience.

Sinon, je me suis dit que je pourrais, quitte à changer ces durites, fiabiliser avec de la durite silicone sensée être moins sensible à la chaleur.

Genre celle-ci: Durite silicone

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Alfa, ils ne proposent que le kit comprenant les durite et le wastegate (50€), ou le wastegate seul.

En partant du principe que seules mes durites sont défectueuses, je ne vois pas l'intéret de changer autre chose que ces fameuses durites.

J'ai finalement commandé sur internet pour 3€ environ de la durite silicone rouge. Je devrais gagner quelques chevaux rien qu'avec cette couleur. :unedent:

Modifié par Teggad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhn si tu règles le problème avec une durit à 3€, c'est La réparation de l'année!

Qui sait!?

Raconte nous la suite...

Et si tu n'avais pas posté depuis longtemps, c'est que tu n'avais pas de problèmes et c'est tant mieux!

Je viens de passer une heure sur un forum Scenic 1.9 Dci pour un problème de turbo d'un ami: c'est à pleurer! Visiblement le Scenic ne passe pas les 160 000 sans changer le turbo et le moteur.

Il y a des pauv'gens qui doivent débourser 11 000€ (je l'écris en toutes lettres: onze mille Euros) pour réparer leur brêle!!! Hallucinant!

Qui a dit que le SAV Alfa était cher et que les Alfas ne sont pas fiables?

Surtout si on peut les réparer pour 3€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors puisque cela vous interesse, voici les news:

j'ai reçu aujourd'hui le tuyau de 1 mètre en silicone de diamètre interne 4mm à 3€.

J'ai enlevé la durite en caoutchouc fendue et remplacée par une en silicone.

Je me suis dit, au vue de ce qu'il me restait, que je devrais peut etre en profiter pour toutes les changer.

Pour ce faire il faut s'équiper un minimum:

- 1 cutter

- du gel capilaire

Une fois tout cela fait, j'ai fait chauffer le moteur pour faire sécher le gel et je suis allé tester.

Pas de bol c'était la sortie du boulot pour la moitié de la ville.

Bref je n'ai pas pu la pousser à fond mais le peu que j'ai pu faire a été jouissif.

Plus de panache de fumée noire.

Une patate d'enfer qui déboule dès bas régime.

Me revoilà plaqué au fauteuil comme le premier jour où je l'ai achetée.

Verdicte, Alfa m'a fait remplacer une vannes EGR qui fonctionnait pour 170€.

La réparation m'a couté 3€ et il me reste du tuyau.

Pour le compteur par contre je vois pas, j'ai peur d'avoir à le changer.

Si vous voulez des photos, dites le moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial!

Pour quelques Euros te voilà avec une voiture neuuuuve!

Mais quel équipemment!

Au fait, le gel capilaire, ça sert à quoi au juste?

Pour les photos, c'est "oui bien sûr!", on veut voir le résultat final...

Par contre dans ton lien ils parlent d'une durite en 6mm et toi en diamètre intérieur 4 même. C'est du 6 ou du 4 qu'il faut utiliser?

Tu n'as plus qu'à régler ton problème de compteur.

Si j'étais devant le même problème, je démonterais les 2 compteurs, je passerais les ampoules du compte - tour sur le compteur et inversement du compte-tours vers le compteur, ... pour voir...

La surprise, c'est si celles qui ne fonctionnaient pas se mettent à fonctionner!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est 4h30 du matin et tu ne dort toujours pas?

Pour le gel, il s'agit en fait d'une vieille astuce de vttiste.

Pour installer de nouveaux grips sur le cintre. Le gel les fait coulisser facilement puis sèche; ça ne bouge plus.

Pour la marque j'avais du gel Taft Shwarzkopf. Comme ça ma voiture a le cheveux brillant. :aro_mdr:

Les photos arriveront quand j'aurai 5 minutes de libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le coup du gel pour les poignées je connaissais

enfin plutôt avec de la laque!

je fais du BMX... :unedent:

mais le gel capillaire, comment tu l'as sorti...c'était bien fendard! :aro_mdr:

en attente de photos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils dorment pas les artisans, y a le RSI qui demandent son due !!!! :unedent:

Non sérieusement c'est l'heure ou je decolle ...

Sinon bien joué le coup du gel je connaisais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Teggad, tu nous mets les photos? On a hâte de voir tes belles durits rouges!

Et puis comme je compte le faire à titre préventif, j'aimerais voir le résultat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'insiste de nouveau pour obtenir des photos !

j'aimerai en faire autant lors de ma prochaine vidange, tant que j'ai accès sous la caisse, sur pont

que je tcheck toutes les durites et mettre du siliconne s'il le faut

cet été va être chaud!

Modifié par kbass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les photos:

mini_812579DSC02239.jpg

mini_790122DSC02236.jpg

mini_489662DSC02237.jpg

mini_116663DSC02238.jpg

Pas de difficulté en particulier, on peut le faire d'en haut, en tout cas pour la version 1.9 JTD 16V.

Par la suite, je voudrais passer mes durites de turbo en silicone rouge pour obtenir quelque chose d'harmonieux et que seul moi et le garagiste verrons. :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est cool ces petits tuyaux colorés

moi ca me plait bien!

à titre préventif et pour le prix que ca coute je vais m'occuper de mettre de la couleur sous le capot!

et les durites turbo, bon de toutes façon des durites silicones t'en as de tous les diam et longueur et formes, mais c'est plus cher!

4mm le diam du trou c'est çà? et du taft powergel aussi, ok c'est noté :aro_mdr:

Modifié par kbass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, diamètre intérieur 4mm, durite pour dépression non renforcée.

J'ai pris celle-ci mais avec les fais de port j'en ai eu pour 10€ au total.

Durite

Je pense que tu peux trouver dans un magasin de bricolage l'équivalent.

Sinon bon emballage, rapide et sérieux. Paiement par paypal.

Le gel, choisis le en fonction de tes cheveux. :unedent:

Un bon cutter et zou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les photos:

mini_812579DSC02239.jpg

mini_790122DSC02236.jpg

mini_489662DSC02237.jpg

mini_116663DSC02238.jpg

Pas de difficulté en particulier, on peut le faire d'en haut, en tout cas pour la version 1.9 JTD 16V.

Par la suite, je voudrais passer mes durites de turbo en silicone rouge pour obtenir quelque chose d'harmonieux et que seul moi et le garagiste verrons. :bigrir:

Manque plus qu'un néon rouge !!! :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...