Aller au contenu

Déclenchement intempestif du système V.D.C


Sylkill

Recommended Posts

Bonjour bonjour !

J'ai parcouru le forum sur les problème rencontrés par le VDC qui se déclenche de manière intempestive sur des 156, sans trouver de réponse commune entre les différents sujets que j'ai pu lire.

D'uns parlent d'un capteur défaillant (embardée ou braquage, selon les sujets), d'autres de centrale HS, d'autres de géométrie de train avant, d'autres encore de batterie faiblarde, et le sujet est très rarement clos avec une réponse claire apportée à la question.

Je soulève la question car c'est un symptôme que j'ai eu le plaisir d'expérimenter sur ma voiture ce week-end sans avoir l'impression de la pousser dans ses retranchements, et c'est très désagréable voire même limite dangereux comme ce matin quand la roue avant droite se met à freiner sans raison dans une grande courbe à gauche et que la chaussée est bien humide.

J'ai acheté la voiture en occasion avec 6 mois de garantie du garage (garage à mon avis sérieux) et je vais aller les voir ce soir en rentrant du boulot pour faire un tour sur route avec le patron.

J'aurais bien aimé avoir des retours des membres du forum sur le sujet, si possible avec une description des symptômes rencontrés et la solution qui a fonctionné, de manière à ce que je ne sois pas trop "innocent" ce soir.

Merci d'avance ;)

PS : comprenez VDC dans le titre, si un modo peut corriger le tir SVP (et j'avais bien mis une majuscule, hein ?)

Modifié par Sylkill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bienvenue aux problème du VDC sur la 156, comme tu as pu le constater sur le forum, j'ai demandé conseil sans vraiment avoir de réponses, j'ai donc décidé de le débrancher, car moi aussi je me suis fais peur 2 fois sur la même courbe à gauche (et humide!!!) avec un freinage de la roue droite.

Le soucis, c'est que j'ai le voyant continuellement allumé...pas top. Je ne sais pas si alfa peut me le déconnecter à la valise ???

Si non, des personnes sur d'autres voitures, arrivent à mettre un intérupteur pour shunter le voyant, mais personne m'a répondu SNIF !!!

Donne moi des info, car pour moi, alfa veut me changer le capteur gauche, mais ils ne sont pas sûr du résultat, avec une facture de plus de 200 €, ça fait cher l'essaie !!!

Bon courage, je vais suivre attentivement la suite du topic.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de déconnecter le système (via le bouton près du levier de vitesse) ne supprime pas le problème ?

Mieux vaux ne rien avoir que d'avoir un système défectueux et risquer de finir au tas...

Ca ne tiens qu'à moi mais ce n'est vraiment utile qu'en conditions et conduites extrêmes, donc je pense qu'on peu se passer de ce genre de système, surtout si ca coûte cher à réparer sans être sûr du résultat!

La valise pourra seulement supprimer le message d'erreur mais il reviendra aussi sec au prochain démarrage vu que le défaut sera de nouveau détecté. A moins de shunter directement le signal d'erreur, tu pourra pas faire grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BaB il ne s'agit pas d'un voyant qui s'allume lorsque je démarre la voiture pour indiquer un système en défaut.

Le problème est différent : le système VDC se déclenche et file un coup de frein sur la roue avant droite lorsque je prends un virage à gauche à vitesse moyenne voire même assez basse, alors qu'un virage à droite pris à une vitesse bien plus élevée ne déclenche rien du tout.

C'est pas franchement normal, et en plus c'est carrément dangereux car la voiture fait un écart assez important même quand on s'y est préparé. Moi ça me fait franchement peur ce genre de connerie qui prend le contrôle de la voiture sans prévenir et sans raison, au risque d'envoyer tout le monde dans le décor. Je ne peux rien déconnecter à part l'ASR qui n'est pas en cause ici.

En plus, une Alfa c'est sensé être un peu dynamique quand même, alors prendre tous les virages à gauche à la vitesse d'un papy et tous les virages à droite comme un Ascari ca serait presque comique si ce n'était pas déjà très énervant.

Ce qui me fait vraiment réfléchir c'est qu'il n'y a pas de solution "évidente" pour résoudre le problème, et que c'est un peu au petit bonheur la chance qu'on trouve ou qu'on ne trouve pas.

J'ai la voiture depuis à peine 4 jours, et quand je vois que ça commence comme ça j'ai presque envie de la lourder pour une autre sans électronique dedans, et certainement pas Alfa.

Je repasse ce soir au garage qui me l'a vendue - en fonction de leur réponse je saurai quoi faire.

Modifié par Sylkill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ASR est compris dans le VDC. Quand tu appuis sur le bouton ASR, tu coupe tout le système (ASR + VDC=ESP). Le truc con c'est que sur ce bouton c'est marqué ASR... forcement ca peu porter à confusion

En tout cas c'est comme ca sur le crosswagon.

Et j'ai déjà fais le test sur la neige. Si tu appuis sur le bouton : plus d'antipattinage ni de contrôle de trajectoire.

Fait un essai avec l'ASR désactivé ca devrai t'éviter des surprises tant que le problème n'est pas résolu. Enfin j'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais essayer ce midi pour voir si ça change quelque chose au problème.

Si ça fonctionne bien comme tu le dis ça permettra d'éviter les blagues de conduite dans un premier temps, mais ça ne me plait pas de rouler en mode dégradé - il faudra de toutes façons remédier au problème d'une manière ou d'une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi, il y a le VDC sur la voiture donc il faut qu'il fonctionne. Mais en attendant il te créera plus de problème tant qu'il est actif et pas réparé.

Espérons que ca limite le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est - revenu du petit bout d'essai routier avec des conclusions un peu étonnantes.

Premier giratoire, système non désactivé : ça freine au milieu du giratoire sans faire de zèle sur la vitesse.

Je déconnecte, toujours sur le giratoire, et ça fait disparaitre le fameux coup de frein inutile.

Je reconnecte, toujours sur le giratoire en train de tourner comme un andouille, et rien ne se passe : pas de coup de frein, le problème a disparu.

Pour en être bien sûr je suis allé faire un gros shake-down sur un terrain vague juste à côté, pour mettre la voiture en vrac volontairement, un coup à gauche et un coup à droite, en augmentant la vitesse progressivement. RAS.... Le VDC se déclenche quand on met vraiment la voiture en sucette, mais pas avant.

Du coup j'ai poussé vraiment loin jusqu'à mettre l'auto en tête à queue, et le système rattrape vraiment beaucoup de dérive. Il faut vraiment arriver avec de la vitesse et faire un appel/contre-appel pour dépasser l'électronique et provoquer le dérapage. Là encore, comportement identique sur bâbord et tribord..... euh.... gauche et droite je voulais dire....

J'attends de voir ce soir sur le trajet retour s'il faut impérativement faire une désactivation/réactivation du système pour éliminer le défaut, ou bien si tout est rentré dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant qu'après avoir désactivé puis réactivé le VDC, que le problème ne soit pas revenu <_<

Bon d'un côté c'est bien, mais ca n'explique toujours pas pourquoi tu as eu le problème !

Au moins si ca revient tu sais quoi faire pour éviter le problème. En attendant de trouver d'où ca vient :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ASR est compris dans le VDC. Quand tu appuis sur le bouton ASR, tu coupe tout le système (ASR + VDC=ESP). Le truc con c'est que sur ce bouton c'est marqué ASR... forcement ca peu porter à confusion

En tout cas c'est comme ca sur le crosswagon.

Et j'ai déjà fais le test sur la neige. Si tu appuis sur le bouton : plus d'antipattinage ni de contrôle de trajectoire.

Fait un essai avec l'ASR désactivé ca devrai t'éviter des surprises tant que le problème n'est pas résolu. Enfin j'espère...

bonsoir Bab et Silkill,

D'après le mécano d'alfa, lorsque l'on déconnecte l'ASR au bouton, le VDC reste branché. Ce qui n'enlève pas notre problème de coup de frein de la roue avant droite sur les virage à gauche, tu verras, ça reviendra !!!

J'ai donc débranché le VDC et ASR au boitier qui se trouve dans la colonne central au niveau des pédales (il faut enlever les caches pour le trouver, il y a aussi l'ABS, donc attention de ne pas y toucher). Enlève les 2 boulons, c'est plus facile pour le débrancher.

Modifié par vincedu30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verdict ce soir en rentrant : rebelote.

L'essai de ce midi n'a rien changé finalement, même si sur le moment j'avais eu l'impression que ça fonctionnait à nouveau correctement.

Je suis passé au garage ce soir, et ils me prennent la voiture vendredi pour faire un check-up sur la prog.

Le fait d'avoir mis des pneus neufs à l'arrière peut changer quelque chose à l'affaire apparemment, et ils n'avaient pas l'air plus inquiets que ça quand je leur ai dit le symptôme, genre le truc qui se règle facilement, chiant à conduire mais pas méchant.

Quand je vois le nombre d'Alfistes qui viennent de loin pour faire entretenir leur voiture chez eux, je pense que je peux leur faire confiance. Le moral va mieux en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant c'est écrit V.D.S ... <_<

Donc en débranchant l'ASR il y a toujours le VDC d'actif... Bizarre parce que j'ai bien tester sous la neige avec et sans, et j'ai bien vue la différence.

Tiens nous au courant pour la suite :smile:

Modifié par BaB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant c'est écrit V.D.S ... <_<

Donc en débranchant l'ASR il y a toujours le VDC d'actif... Bizarre parce que j'ai bien tester sous la neige avec et sans, et j'ai bien vue la différence.

Tiens nous au courant pour la suite :smile:

Pourtant,moi aussi j'ai fais l'essai : Bouton asr appuyé,l'esp fonctionne toujours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé au garage ce soir pour voir le patron, et on est parti faire un tour de giratoire ensemble pour tester la panne.

C'est une farceuse cette voiture --> zéro panne (!!!) :blink:

Je me suis mis en travers dans le rond-point sans réussir à déclencher le machin autrement que en grand secours, comme il est sensé fonctionner en théorie.

Ensuite un coup de valise pour voir si il y avait un défaut : zéro défaut trouvé....

Ca pourrait venir du système qui s'habitue aux nouveaux pneus montés à l'arrière et qui petit à petit retrouve ses marques. Ca serait lié au temps de rodage des gommes neuves qui doivent retrouver progressivement du grip et un coeff de glissement "normal" sur la chaussée, ce que je veux bien croire.

Si c'est le cas c'est plutôt bien fait, mais juste un peu flippant au départ.

Je vais bien voir demain quand le maitre ne sera plus à bord si ça recommence.

De toutes façons, le RdV de vendredi tient toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé au garage ce soir pour voir le patron, et on est parti faire un tour de giratoire ensemble pour tester la panne.

C'est une farceuse cette voiture --> zéro panne (!!!) :blink:

Je me suis mis en travers dans le rond-point sans réussir à déclencher le machin autrement que en grand secours, comme il est sensé fonctionner en théorie.

Ensuite un coup de valise pour voir si il y avait un défaut : zéro défaut trouvé....

Ca pourrait venir du système qui s'habitue aux nouveaux pneus montés à l'arrière et qui petit à petit retrouve ses marques. Ca serait lié au temps de rodage des gommes neuves qui doivent retrouver progressivement du grip et un coeff de glissement "normal" sur la chaussée, ce que je veux bien croire.

Si c'est le cas c'est plutôt bien fait, mais juste un peu flippant au départ.

Je vais bien voir demain quand le maitre ne sera plus à bord si ça recommence.

De toutes façons, le RdV de vendredi tient toujours.

J'ai du mal a imaginer que ce soit un phénomène normal le fait que la voiture fasse ça quand tu change les pneus arrière !!!

Premièrement,pourquoi ça le ferait que sur l'esp des alfa 156 et pas sur les esp de toutes les voitures en général,puisqu'un esp c'est un esp après tout,ça doit bien être le même fonctionnement et le même principe quel que soit les voitures sur lequel il est monté non ?

Deuxièmement,tu l'as dis toi même,c'est limite dangereux,ça me parait incompréhensible que dans la conception d'une voiture de grande série,les ingénieurs valide un tel phénomène

Bref,pour moi,mais je peux me tromper,si c'est le patron qui te dit que c'est surement un phénomène normal du au changement des pneus a l'arrière,ça me laisse l'impression qu'il te dit ça pour se débarrasser de la patate chaude et basta,ça me parait pas très sérieux ça...

Je suis plutôt septique en tout cas

Modifié par The madcap laugh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord sur le principe.

Si c'est vraiment le changement de pneu qui en est la cause, pourquoi d'un seul côté et pas de l'autre ??? On devrait bien avoir un comportement symétrique, sauf..... sauf.... que le revêtement des giratoires n'est pas le même que celui d'une route classique (drainant, résistant au cisaillement et globalement moins adhérent), ce qui pourrait en partie expliquer pourquoi ça se déclenche plus facilement à cet endroit que sur route ouverte.

En tout cas ce matin, RAS. Plus de déclenchement chatouilleux aux endroits où j'avais eu le tour lundi et mardi matin.

Je vais finir par croire qu'il fallait effectivement faire le rodage des pneus pour qu'ils aient leur grip normal une fois la couche de cire éliminée.

Après avoir fait qques kilomètres avec l'auto, j'ai l'impression qu'elle est quand même équilibrée très light de l'arrière, assez joueuse si on joue avec le transfert de masse et le lever de pied en courbe. Ca pourrait expliquer pourquoi elle est si sensible à tout ce qui touche le train arrière et des pneus neufs ça n'arrange rien lors des premiers km.

Un autre critère à prendre en compte : la voiture était sur le parc occasion depuis 2 mois.

Je pense de plus en plus que la faire rouler et à nouveau fonctionner ne peut que lui faire du bien après cette immobilisation, et que les petites bricoles électriques ou électroniques vont disparaitre d'elles-mêmes après un peu de roulage.

Le patron du garage n'est heureusement pas du genre à renvoyer la balle plus loin pour être tranquille, et c'est bien ça qui m'avait décidé à acheter la voiture chez lui. Pour le moment je trouve que mes interrogations sont bien prises en compte, la preuve avec le passage hier soir complètement à l'improviste et le temps passé avec lui sur la route et ensuite dans l'atelier pour vérifier que rien ne clochait. Je le connais d'avant l'achat de la voiture car il vient souvent à l'atelier de carrosserie où je bosse à la restauration de mon Aiglon et on cause "vroum-vroum" assez régulièrement.

PS : pour en revenir au problème de type ESP quand on change les roues, ça arrive à d'autres voitures, et pas des moindres. Les gros mercos classe ML doivent changer les 4 pneus en même temps, sinon bonjour les bugs sur la route. Ca devient complètement dingue ce genre de contrainte.

Modifié par Sylkill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernières nouvelles sur le VDC chatouilleux :

Le lendemain matin après le premier passage au garage j'ai eu à nouveau un déclenchement sur le premier giratoire, comme précédemment.

Du coup je l'ai signalé lors du Rdv vendredi dernier, on a passé les pneus neufs à l'avant et depuis plus aucun déclenchement intempestif à déplorer. J'ai fait environ 700 km pendant ce long week-end, et tout va bien. Il est vraiment chatouilleux ce machin, mais bon... quand on sait ce qu'il faut faire, ça va tout de suite mieux.

En espérant que ça serve à ceux qui ont également ce type de problème ;)

Modifié par Sylkill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernières nouvelles sur le VDC chatouilleux :

Le lendemain matin après le premier passage au garage j'ai eu à nouveau un déclenchement sur le premier giratoire, comme précédemment.

Du coup je l'ai signalé lors du Rdv vendredi dernier, on a passé les pneus neufs à l'avant et depuis plus aucun déclenchement intempestif à déplorer. J'ai fait environ 700 km pendant ce long week-end, et tout va bien. Il est vraiment chatouilleux ce machin, mais bon... quand on sait ce qu'il faut faire, ça va tout de suite mieux.

En espérant que ça serve à ceux qui ont également ce type de problème ;)

Mince,pas cool que ce soit revenu :blink:

Je persiste et signe,mais je continue a penser que ton système V.D.S ne fonctionne pas normalement,ça ne devrait pas faire ça,soit c'est une histoire du style qu'il est mal calibré, programmé (je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne,si c'est mécanique,qu'électronique etc...),peut être est ce un calculateur défaillant,un capteur ?

J'ai changé mes 4 pneus sur ma 156 il y a quelques jours et je n'ai a aucun moment eu le problème que tu rencontres,si c 'était normal ça aurait du me le faire a moi aussi,et pourtant,crois moi, j'ai pas roulé que pépère deuis que j'ai mes nouveaux pneus !!!

En fait on dirait que ton système esp est beaucoup trop sensible,le mien il est assez permissif,il laisse une bonne marge avant de rentrer en fonction,par exemple,des ronds points pris exprès en force,en forçant une dérive,la voiture commence a glisser un peu sans que l'esp freine la voiture,il faut vraiment faire une grosse glisse pour qu'il intervienne :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus AV étaient quand même bien usés, et les ARR neufs et d'une marque différente.

C'est ça qui doit être le facteur déclenchant. Après permutation, ça a disparu.

Avant, avec 4 pneus usés de la même marque, RAS.

Je reste optimiste - la suite nous le dira ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour !

J'ai parcouru le forum sur les problème rencontrés par le VDC qui se déclenche de manière intempestive sur des 156, sans trouver de réponse commune entre les différents sujets que j'ai pu lire.

D'uns parlent d'un capteur défaillant (embardée ou braquage, selon les sujets), d'autres de centrale HS, d'autres de géométrie de train avant, d'autres encore de batterie faiblarde, et le sujet est très rarement clos avec une réponse claire apportée à la question.

Je soulève la question car c'est un symptôme que j'ai eu le plaisir d'expérimenter sur ma voiture ce week-end sans avoir l'impression de la pousser dans ses retranchements, et c'est très désagréable voire même limite dangereux comme ce matin quand la roue avant droite se met à freiner sans raison dans une grande courbe à gauche et que la chaussée est bien humide.

J'ai acheté la voiture en occasion avec 6 mois de garantie du garage (garage à mon avis sérieux) et je vais aller les voir ce soir en rentrant du boulot pour faire un tour sur route avec le patron.

J'aurais bien aimé avoir des retours des membres du forum sur le sujet, si possible avec une description des symptômes rencontrés et la solution qui a fonctionné, de manière à ce que je ne sois pas trop "innocent" ce soir.

Merci d'avance ;)

PS : comprenez VDC dans le titre, si un modo peut corriger le tir SVP (et j'avais bien mis une majuscule, hein ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 ans...

Je viens d'expérimenter le même phénomène sur ma 156 ...

Routes mouillées, voire un peu glissante vu les températures basses (j'étais dans le Jura et les Vosges), pneus neige 205/60 R15 (Dunlop wintersport M3 pour les 4)

Courbes à droite : RAS

Courbes à gauche : le système se déclenche et freine tout seul !!

Sur le coup ça m'a sacrément surpris car j'étais loin d'être en mode attaque !!

J'ai retesté plus tard dans un rond point, et la le système déclenche pas alors que l'auto est en vrac des 4 roues ...

Et rebelotte plus tard dans une grande courbe à gauche

Ce qui est bizarre, c'est que ça le fait que dans les virages à gauche, et les virages rapide ...

Et aucun voyant allumé !

Personne n'a eu du nouveau depuis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...