Aller au contenu

Showroom De Max, nouvelle arrivante et légers travaux sur la GTA


mixu

Recommended Posts

Hello ici smile.gif

Quelques nouvelles pour faire un peu vivre le topic, samedi aprèm' la 147 est passée sur le banc de Dijon Auto Racing avec mes amis du Forum Fiat Coupé

Bon les résultats des passages au banc sont toujours sujet à polémique, merci de rester "mesuré" ça reste des chiffres!

J'ajoute quelques precisions :

méteo : froide, de 5 à 8°, pas plus!

banc : Rotronics freiné 2 roues motrices. ( de sûr pour les fiat coupé il appliquait entre 800 et 900 (kg?) de frein.)

ma config : decata complète ( collecteurs Gtv, downpipe EL, decata scorpion ) catback en très mauvais état ( laine de roche brûlée, trou béant dans le silencieux AR) filtre Autodelta dans la boite oem, carburant SP98, carto d'origine, la voiture (moteur et caisse) a 135000 km environ.

résultat : 271cv à 7000tr et 305Nm à 5500tr

désolé je prends ton topic en cours; y'a de la lecture , c'est fournis

je suis un peu septique concernant le passage au banc car à conf igue égale ce n'est pas les quelques cv de plus mais au couple t"es quasiment à l'origine ; en repro j'ai sori 323 chez eux; je pense que le silencieux est est pour beaucoup; après les bougies; mais bizarre

Modifié par clemquadrifoglio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 364
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

concernant la peinture des étriers et leur réfection, faut l'avouer j'en ai marre du rouge qui déteint dans le temps et encore plus marre de décaper, poncer, sous couche vernis etc, et j'avais la flemme de les refaire, en voyant la CTR 2015, ça à tilté, et les étriers refait en usine, ça coûte un peu mais c'est pratique. donc au final j'ai juste décapé et sabler les supports, peinture alu HT et vernis HT.

Comme je te comprends :closedeyes:

Et oui Restom me semble proposer de très bons produits, difficile à trouver dans des applications si précises ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé je prends ton topic en cours; y'a de la lecture , c'est fournis

je suis un peu septique concernant le passage au banc car à conf igue égale ce n'est pas les quelques cv de plus mais au couple t"es quasiment à l'origine ; en repro j'ai sori 323 chez eux; je pense que le silencieux est est pour beaucoup; après les bougies; mais bizarre

Déjà j'etais complètement décatalysé et il y a clairement une sensation de manque de couple par rapport a l'origine, par contre l'auto ne faiblit pas pendant la montée jusqu'a la zone rouge, ensuite mon auto n'est pas reprogrammée, et je ne connais pas la qualité du calage de la distribution qui a son influence.

Il ne faut pas prendre les chiffres trop au sérieux, trop de variables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compliments ^_^

La carrosserie n'est pas belle, les défauts sont absorbés par la photo, mais une complète devrait arriver cette année!

Alors la POR-15 c'est de la peinture antirouille facile à appliquer qui résiste très très bien aux impacts, de mémoire on n'en trouve pas en vente en France.

vdue : les renforts AR sont des Unicorse, je les ai depuis un paquet de temps, à l'origine ils sont gris mais la peinture d'origine n'a pas tenue.

Paolo : les goujons/ecrous c'est top, les autos japonaises que je bricole en sont toutes équipées d'origine, c'est facile à remonter les jantes dessus, on peut monter des écrous alu, c'est un must have pour celui lève souvent son auto.

Ouais Toxy elle n'est pas si basse que ça, comme je le disais c'est en cours de réglages, mais je ne sacrifierais pas l''homogénéité tant recherchée contre le look seulement, actuellement je suis satisfait, y'a peut-être un centimètre à redescendre encore, et les tatanes en 245/35 ça prends un peu de place et c'est raide.

Aujourd'hui je me suis débattu sur le parallélisme maison pour la 1iere fois, satisfait de l'AR, encore du job devant.

à venir la remise au propre des trains AV (triangles et rotules de direction neuves, ressorts KW moins durs, réfection des joints d'étriers...) :hello:

C'est surtout pour avoir de jolie écrou que les goujon m’intéresse ;) Je vais aller voir sur oreca pour les sparco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà j'etais complètement décatalysé et il y a clairement une sensation de manque de couple par rapport a l'origine, par contre l'auto ne faiblit pas pendant la montée jusqu'a la zone rouge, ensuite mon auto n'est pas reprogrammée, et je ne connais pas la qualité du calage de la distribution qui a son influence.

Il ne faut pas prendre les chiffres trop au sérieux, trop de variables.

le fait de faire sauter tes précatats te fait prendre des cv et du couple; decataliser te fait prendre au mieux 5cv et te refoule au ct

La ou je te dit qu'il ya problème c'est que c'est le même motoriste puisque montpellier envoie les données à dijon qui les modifie

la GTA sort 300 d'origine; la ou je te dis qu'il y a problème c'est qu'avec les collecteurs tu gagnes que 5 cv

mets des bougies neuves avec un indice plus froid et cela devrait aller mieux; apres la repro te permets de mettre en phase ton moulin avec les éléments que tu as rapportés

ont a quasiment la même prépa ; donc tu devrais sortir à peut près comme moi (regarde ma prépa) car c'est le même préparateur (et la repro il ne me me l'a pas fait agressive)

certes une prépa tu fait dire ce que tu veux mais la même caisse; même prépa; même motoriste....et dijon c'est pas la seul gta qu'il ont préparé; ils ont des comparatif; demande leur; au pire demande de te caler sur ma configue au niveau repro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Some news, à l'approche des 155 000km, mon alternateur vient de rendre l'âme :( , je m'y attendais, mais l'accessibilté du truc me chagrine un peu, je vais voir pour faire d'autres choses en même temps (distrib)

pour faire vivre un peu le topic, quelques photos récentes avec mon evo.

photos non retouchés (hormis les plaques) et ce reflex nikon m'étonnera toujours, avec l'aide du soleil il a le don de rendre la carrosserie de la GTA rutilante (ou presque) alors que ce n'est pas du tout le cas !!!

La Belle et la Bête :

14Anonyme-20150610-143740.jpg

14Anonyme-20150610-143757.jpg

14Anonyme-20150610-143814.jpg

14Anonyme-20150610-143828.jpg

14Anonyme-20150610-143841.jpg

14Anonyme-20150610-143858.jpg

14Anonyme-20150610-143912.jpg

14Anonyme-20150610-143927.jpg

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est ce que c'est beau une GTA Rossa :wub:

Et j'adore le déport de tes jantes (meme si pas Alfa), ca s'accorde sur permien avec le dessin des ailes ^_^

Par contre, j'ai l'impression que ton spoiler avant a ramassé :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Japonaise ne manque pas de tempérament, encore moins d'efficacité mais l'Italienne... Quel look! Et oui, c'est clair que ces roulettes lui vont à merveille! J'adore vraiment le 3/4 avant gauche sur ta dernière image: quel cul nondidiou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci messieurs :closedeyes:

Oui la carrosserie est dans un piteux état, à mon humble avis côté design ce sont les plus belles jantes aftermaket qui vont sur la GTA.

Oui alex95, j'ai fais pas mal de recherches déjà, et je vais commencer avec le chgt du régulateur d'alternateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 ans...

Salut les Alfistes,

On sort l'excavatrice pour sortir ce topic des méandres du forum, + de 4 ans sans mises à jour.

 

Début d'année 2019, je possède toujours mon evo 8 et ma 147 GTA qui en pleine restau-(p)réparation ( on y reviendra plus tard), la nécessité d'un daily neuf/moderne se fait ressentir, après avoir fait une liste d'autos qui me plaisent (nouveau Toy' RAV4, Toy GT86, Toyota Prius 3, Audi RS3, S3 berline, nouvelle 508, Megane 4RS, Suzuki Swift Sport, Suzuki Jimny, 208 GTI, 308 GTI, Golf 7 GTI, BMW série 3 F30/31,Lexus IS, Alfa Giulia). J'avais vraiment envie d'une propu car j'en ai jamais eu, d'une BVA , et d'une motorisation essence.

 

le match au final tournait autour d'une série 3 (320i,328i,330i) et de la Giulia ou d'une Suzuki Swift Sport diamétralement opposée.

La Giulia...depuis le temps que je voulais une Alfa en propulsion, et vu ses qualités dynamiques reconnues, les choix techniques retenus son allure, et sa "rareté" sur les routes.

la plateforme F30 étant sur sa fin de carrière, les tarifs me convenaient moyen, tout comme l'offre générale d'un point de vue coloris vu

que je ne visais que le bleu Estoril, sur l'Alfa jusque tout récemment le sublime bleu Misano n'était dispo qu'en Q4 malheureusement 😑.

Une une blanche, intérieur cuir rouge comme celle que j'avais vu au Salon de Genève aurait fait l'affaire, voir une noire toujours avec cuir rouge, (vieux rêve d'alfiste au passage), en trouver une est une toute autre histoire, et de préférence en finition sport/ Veloce car l’extérieur est bien plus suggestif et les sièges aussi.

 

J'ai fini par trouver un compromis satisfaisant, une Giulia 2.0L TB 200 AT8 finition sport, gris Silverstone et intérieur rouge, en concession, avec 121km, immatriculée fin 2018 par la concession.

Blablacar direction Nantes le jour de mes 35 ans pour prendre possession de ma belle :

 

 

 

 

 

IMG_20190405_152353.jpg

IMG_20190409_144056.jpg

IMG_20190409_144107.jpg

IMG_20190409_144137.jpg

IMG_20190409_144042.jpg

IMG_20190409_144152.jpg

IMG_20190409_144235.jpg

IMG_20190409_144228.jpg

IMG_20190409_144411.jpg

Modifié par mixu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pouvais m'adapter a la teinte extérieure de l'auto du moment qu'elle n'était pas rouge, beige, de toute façon la palette proposée par Alfa n'est pas très gaie et les gens n'en demandent pas plus, quand on voit l'offre, elles sont quasi toutes avec l’intérieur noir et une teinte sombre, ou blanche avec l’intérieur noir.

Le gris argent lui va bien, c'est moderne, il est vraiment clair, le contraste avec les jantes 19" anthracite Performance Scuro et les vitres teintées est bon, étrier rouges, pas de fautes de gout on dira, et quand on ouvre la porte, ça tranche carrément tout en restant dans quelque chose de mesuré avec les éléments noirs et gris alu.

Les 700 km du trajet retour dans la foulée ont été un plaisir, c'est très assisté de toute part par rapport a mes habitudes, mais le plaisir est quand même bien présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en vrac voilà ce que je pense de l'auto, bien insonorisée, bien suspendue, certainement la meilleure Alfa que j'ai possédé sur les 2 points précédents, la boite ZF est un chef d'oeuvre, l'équilibre de l'auto, la précision de la direction, la maîtrise du roulis, je la trouve confortable, l'étendue des réglages de position de conduite m'a donné des essais pour 1 mois, sobre en parcours extra urbain et conduite souple, la sensibilité de la pédale de frein est relative, je m'y suis habitué assez vite, le ripage des pneus AV lors de manœuvres est pas super faut l'admettre, l'équipement à bord me convient totalement, sièges elec et chauffants, volant chauffant, l'écran central est très bien intégré en comparaison des horreurs actuelles d'autres marques, certains aurait l'aimé l'avoir en tactile, de parler à l'auto etc, perso je déteste ça, le tactile avoue rapidement ses limites en sensation, repérage, fiabilité, l'écran se salit vite, d'un autre côté la manipulation de l"i-drive" n'est pas compliquée mais pour entrer des coordonnées, mieux vaut laisser faire le passager, ou s'arrêter. Le système de desactivation du  Start/Stop super bien placé et rapide à désactiver, tout comme celui de franchissement des lignes blanches vu que ce sont des switches, il me semble que certains constructeurs ont fait les pénibles en cachant ces fonctions dans les sous-menus de l'odb. Le système de prévention des collisions est pas mal du tout, il m'a surtout servi en ville, j'aurai bien aimé avoir les pleins phares Auto qui se coupent d'eux même lorsque l'on croise un véhicule. 

Pour la boite, rien à dire ou presque, le mode DNA est bon, le moteur est dans la lignée de ce qui se fait aujourd'hui, un turbo diesel qui boit de l'essence, le régime max est faible, la montée en régime ultra linéaire, le moteur est souple et coupleux, la sonorité à l'intérieur est bof donc mieux vaut pas l'entendre, à l'exterieur le timbre n'a pas l'air si mal que ça.

l''ensemble moteur-boite/caisse est cohérent pour le segment et l'utilisation visée, l'auto n'est pas une sportive mais la caisse en serait capable, le moteur freine les ardeurs, car il a de la ressource mais s'effondre assez vite, avec le software du 280, ça doit être autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Belle voiture ! Intérieur cuir rouge c'est le top (mais la tu prêche à un converti héhé).

D'une couleur extérieur qui pourrait sembler tristoune, la ligne alfa fait finalement tout. C'est opposé aux allemandes, c'est bien. 

 

Bientôt en travers dans les ronds points ???

 

Ptitbateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passons à la 147 GTA, depuis 2015 et son problème d'alternateur, j'ai donné priorité a d'autres choses dont l'inévitable achat immobilier.

J'ai longuement réfléchi à ce que je voulais faire de cette auto en utilisation, et donc que faire dessus pour y arriver, fixer certaines limites.

 

Dans les grandes lignes, l'auto doit être belle (carrosserie), capable de décrocher le CT, doit être polyvalente genre comme une Megane 3 RS Trophy, donc être digne sur piste et sur route (on parle des suspensions), pour sa fiche technique l'auto devrait perdre environ 100 kilos et reéquilibrer un peu la masse AV/AR, le moteur devrait faire autour des 100cv/l. Rien n'est gravé dans le marbre pour ce qui est des specs voulues, si au final c'est moins, tant pis.

 

Plus haut je parlais de restau-(p)réparation, car je touche a presque tout sur l'auto, l'état de la carrosserie était honteux, la distri était a faire ainsi que le remplacement de l'alternateur, et le groupe motopropulseur ne sera plus le même.

 

Je vais donc vous dévoiler l'avancée de mes travaux, c'est la deuxième année que je suis après, je bosse pas bien vite et les investissements sont conséquents, entre acheter des pièces perf, payer la main d'oeuvre de certaines opérations, le matériel et les pièces OEM pour remise à neuf.

 

J'ai eu la chance il y a bien longtemps de récupérer un V6 3.2 d'une 147GTA accidentée pas loin de chez moi via un collègue de taf.

Lors du démontage, j'ai vu des trucs louches, l'ancien proprio m'avait bien prévenu que la distri avait été mal faite, des soupapes pliées, et l'ensemble a du être refait, mais y'avait pas que ça. Pour un berlingo de 110mkm, il en avait vu des vertes et des pas mûres.

Du coup, il a fallu le remettre à neuf le plus possible.

Je me suis occupé de faire un port&polish des conduits de culasses, elles sont passées en mécanique, 24 guides neuf, 24 soupapes neuves 2 angles, 3 angles sur les sièges de soupapes, épreuve, surfaçage. L'ensemble mobile est parti en équilibrage dynamique et rectif avec 6 bielles/pistons neufs, un volant moteur AH Motorsport allégé, une poulie damper neuve et embrayage neuf.

La boite à vitesses sera celle d'une 156 2.5, avec un diff a disques taré à 70%, elle à été microbillée et vernie.

 

 

 

 

IMG_20160323_144252.jpg

IMG_20160323_152806.jpg

IMG_20160323_154726.jpg

IMG_20160323_154751.jpg

IMG_20160323_154751.jpg

IMG_20160411_132507.jpg

IMG_20160411_132514.jpg

IMG_20160425_172135.jpg

IMG_20160611_180814.jpg

Modifié par mixu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nettoyage des conduits de culasse était prenant et stressant au début, on avance par petites touches, on bricole des outils pour se faciliter la tâche. Pour commencer facilement, l'entrée des conduits d'admission sans aller jusqu'au bout :

 

IMG_20171025_160848.jpg

IMG_20171025_174848.jpg

 

IMG_20171025_222348.jpg

 

Pour aller plus loin, j'ai emmené les culasses chez le mécano pour qu'il fasse sauter les guides de soupapes et j'ai pu continuer avec une meilleure accessibilité :

 

 

IMG_20171116_153123.jpg

IMG_20171116_153137.jpg

IMG_20171116_153223.jpg

IMG_20171122_200022.jpg

IMG_20171122_200029.jpg

IMG_20171122_200245.jpg

Modifié par mixu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WD40, pâte a roder fine, white spirit, Dremel et son flexible, brosses à lamelles de différents grains et tailles, perceuse et rallonge pour emmener les plus gros embouts au fond des conduits, d'origine les culasses ont une finition déplorable, les traces de moulage ou d'usinage sont omniprésentes et encore sur la photo le nettoyage est déjà à moitié fait :

IMG_20171127_145549.jpg

IMG_20171127_145557.jpg

IMG_20171127_145637.jpg

IMG_20171128_194254.jpg

Modifié par mixu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et une fois la calamine enlevée on tombe sur ce genre de boursouflure ou manque de matière, chaque passe améliore l'état de surface et on fini avec quelque chose de propre

IMG_20171127_165422.jpg

IMG_20171127_170949.jpg

IMG_20171127_172517.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une belle fierté de finir les 4 conduits d'un cylindre, mais légèrement déprimant quand il en reste encore 20 😅

Mais l'expérience acquise permet un geste plus sûr, des passes plus efficaces et finalement cela devient plutôt rapide, hormis l'étape de polissage, vient l'ajustement des conduits avec les joints et les collecteurs, impossible de prendre une photo de l'interieur, mais c'était propre :

IMG_20171122_200437.jpg

IMG_20171127_123155.jpg

IMG_20171127_123203.jpg

IMG_20171127_123218.jpg

IMG_20171127_123646.jpg

IMG_20171127_123744.jpg

IMG_20171005_182227.jpg

IMG_20171005_182347.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...