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Showroom De Max, nouvelle arrivante et légers travaux sur la GTA


mixu

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les chambres de combustion y passent aussi :IMG_20171130_210847.thumb.jpg.5eaad92c2927fafb3cbf4f28638b80c0.jpg

 

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une fois ce long job achevé, j'ai mémoire de 30 heures de travail environ, direction le mécanicien avec les éléments neufs,

ici uniquement les guides de soupapes d'admi, on dirait des balles creuses, mais celles d'echappement sont neuves aussi :

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comparaison entre les soupapes d'admission Ferrea et des neuves d'origine, forme de la tulipe, différences de diamètres, état de surface, la partie concave, finition globale :IMG_20171030_133314.thumb.jpg.4b4d0111a66f873bbd01e051daa77c1a.jpg

 

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Quand je vous disait plus haut que le moteur en avait vu, pour 110mkm presque tout le traitement anti-friction des jupes de pistons était parti... par rapport a la doc officielle, l'offset des bielles n'était pas respecté ( d'ou je suppose l'usure anormale des jupes) ici en photo :

 

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au moins l'une des culasses a été surfacée à la main dixit le rectifieur, rien a voir avec la finition de la rectif, vu l'état il a clairement raison, et une autre anomalie était présente, comme vous pouvez le voir sur la photo des culasses refaites ou l'on voit les chambres de combustion, il y a des marques sur le plan entre 2 chambres, il y a une sorte d'érosion, est-ce un manque matière d'origine (j'en doute), est-ce qu'il y' a une fuite de liquide qui a commencer à ronger cette partie possible, le mécano m'a soumis l'idée qu'un mouvement du jdc aurait pu faire des va et vient a cet endroit, je lui avais demandé d'enlever "x" dixièmes pour faire disparaitre ça, on avait de la marge ( j'avais mesuré ça au taf, mais je n'ai plus en tête la profondeur exacte), mais il n'a enlevé que qlq centièmes, du coup suivant la mesure du rapport volumétrique, elle repassera certainement sur la table.IMG_20180517_162226.thumb.jpg.4e935ee5f322a88ac63060c96a64b702.jpg

 

Autrement on peut dire que ça a fière allure non?!

 

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J'ai pu finir mes ajustements côtés admission avec une tentative de joint d'admission thermique "custom" :

 

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et faire grossièrement un montage à blanc avec les couvres culasses vermiculés, les rondelles cuvettes anodisées, les pipes HPR et le plenum ACT :

 

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😮

 

 

 

 

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Il y a 1 heure, ptitbateau a dit :

Salut !

 

Belle voiture ! Intérieur cuir rouge c'est le top (mais la tu prêche à un converti héhé).

D'une couleur extérieur qui pourrait sembler tristoune, la ligne alfa fait finalement tout. C'est opposé aux allemandes, c'est bien. 

 

Bientôt en travers dans les ronds points ???

 

Ptitbateau

 

Oui effectivement, la ligne de la Giulia et sa pseudo rareté aide bien, mais cette auto dégage quelque chose, de sûr pour les alfistes et qlq autres, j'ai mémoire en avoir vu une en ville début de soirée bien avant que je m'imagine en acheter une, on à l'impression qu'elle flottait au dessus de la route, tout en fluidité dans la circulation, la signature optique des feux est réussie.

Je ne me suis pas aventuré aux dérives, et d'ailleurs je crois que la béquille électronique non déconnectable ne tolère pas ça, je me surprend a rouler paisiblement avec.

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Superbe travail sur le 3l2 ,le résultat sera à la hauteur,là tu pourras parler de puissance en plus c,est sur.

Modifié par dirty
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Continuons car il en reste un peu avant d'être à jour,

J'ai depuis belle lurette des pistons forgés australiens commandés avec un pote à un tarif imbattable a l'époque, à l'heure du montage soit limite 10 ans plus tard, ce n'est clairement pas un 1ier choix, j'aurai préféré des CPS italiens ( après la commande australienne, CPS nous avait fait une belle offre en plus, mais c'était trop tard!), pour un atmo on s'en fout un peu qu'ils soient forgés en fait (des pistons modernes de grande série n'ont rien a leur envier) ils sont en alliage 4032 ce qui permet de maintenir des jeux de fonctionnement plus ou moins comme à l'origine, ce qui est bien pour la longévité.

ils sont donnés pour un taux de compression de 11:1 soit un demi point de plus que l'origine, je compte aller entre 11.5 et 12:1 en jouant sur la culasse et les joints.

 

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j'ai trouvé 6 bielles neuves pour 180€, et le pied de bielle doit être modifié pour permettre l'assemblage (à gauche), sur la photo ce sont les bielles d'origine "usées" pour l'essai d'assemblage :

 

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le volant moteur AHM qui fait qlq kilos de moins :

 

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J'ai envoyé l'équipage mobile dans les Yvelines, ce colis tout à fait neutre en comparaison de la boite chaussures bleue, renferme le vilebrequin, soit une vingtaine de kilos, il a dû en surprendre quelques uns.

de long mois plus tard, j'ai récupéré l'ensemble, le vilo à été vérifié ( flèche et état des manetons/tourillons etc), le débouchonnage n'était pas nécessaire selon lui, les modifs sur les pieds de bielles ont été faites et l'ensemble à eu droit a un équilibrage dynamique.

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il n'y a pas grand chose à voir hormis qlq trous borgnes ajoutés sur les contres poids du vilo, de la poulie damper du volant moteur.

J'ai commandé du Plastigage pour définir mes besoins en coussinet, que j'ai commandé et j'en ai abîmé un...

A l'heure actuelle, j'attends depuis le début d'année ( oui, oui! 9 mois!) que les chemises soient réalésées pour que mes pistons australiens rentrent enfin dedans. Bon je n'avais pas d'urgence car je dois aussi m'occuper de la carrosserie...

Ah j'ai failli oublié, vu que j'avais un jeu de cames en rabe, après m'être fait des nœuds au cerveau sur le setup moteur, j'avais très envie de mettre des AAC Newman 300° 11.5 de lift avec des ressorts renforcés Ferrea, mais c'était une opération couteuse, et un peu hasardeuse vis à vis du CT, avec une ouverture pareille et le régime de ralenti qui sera modifié, et sur le caractère moteur peut être trop pointu, je me garde donc cette option pour plus tard ( sur d'autres culasses) suivant les résultats que j'obtiendrais. Et finalement avec mes cames d'origines, je les ai expédiées en Grèce chez Jim Kartalamakis pour les faire reprofiler dans une config "street medium", un peu plus d'ouverture et de lift.

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La carrosserie, ma GTA était ignoble, un vrai nuancier de rouge et dérivés, le rouge non métallisé je n'en veux plus, fini. 

J'ai eu une alfa 33, une 147 twin spark, la GTA en rosso alfa ou simili, et je m’occupe des autos de mon frère, une Punto GT rouge puis une Civic rouge Milano, ça reste un coloris que j'adore, mais la pigmentation change trop vite dans le temps. 

Du coup j'ai réfléchi a sa future teinte, qui ne sera pas d'origine pour la simple raison que si je voulais une bianco nuvola ou autre, autant en acheter une.

j'ai mis le nez dans les coloris spéciaux de chez Audi/VAG pour finir chez Porsche ou les américains s'en donnent à coeur joie avec l'énorme palette proposée, les Européens restants généralement sur 3 "couleurs".

L'une de mes autos favorites reste la 997 GT3RS en RS Green 2D8, appelé à tort Viper Green, mais bon "vert vipère" ça en jette un peu plus, je l'ai comparé au Verde Mantis de chez Lamborghini.

J'étais donc parti sur ce RS Green 2D8, les plus observateurs auront remarqués l'un des rails d'essence vert et les manchons silicone aussi

 

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Ma Lancer Evo 8 étant déjà jaune, je n'allais pas mal le vivre, j'aime les autos aux couleurs vives et le vert n'est pas commun.

Et puis y'a eu un hic, j'ai eu une offre très intéressante sur les Recaro Pole Position Edition 2018 qui étaient hors de prix à la base.

 

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 j'ai pris un temps de réflexion car c'était une dépense imprévue dans l'immédiat et cela m'obligeait aussi a trouver des contres portes noires à l'avenir. Quand j'ai voulu acheter, l'offre spéciale n'était plus, et ça à tout cassé, je n'imaginais pas l'auto sans... et je suis reparti sur la palette Porsche, petite réflexion sur le Ultraviolet de la 991, et validation du Lava Orange qui tire plus sur le rouge que le jaune, et me permet de garder mes contres portes d'origine sans trop jurer ni de crier au scandale si jamais on décèle une trace de l'ancienne peinture d'origine qlq part.

 

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C'est décidé elle sera Orange Lava!

 

 

 

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il y a 6 minutes, dirty a dit :

Combien de puissance cette prépa?

 

C'est en cours donc il n'y a pas de résultats, je vise ou j'espère (c'est au choix) 320cv et 340Nm.

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problème avec la carrosserie, c'est que je n'aime pas les carrossiers 😂,

cas concret tu vas dans un garage tu demande un devis vidange moteur, ou plaquettes de freins pour un modèle de voiture on te sort un prix direct, tu vas voir un carrossier pour faire repeindre un pare chocs neuf apprêté, les réponses seront partout les mêmes "faut que je vois la pièce", "je sais pas, faut que je vois", "on a pas le temps" "je suis débordé" , genre y'a une différence de job entre un pare chocs de megane, de 307 ou de 147 neuf et apprêté qui nécessite une inspection poussée pour un devis et au final un job bien souvent hasardeux sur le résultat?

Les tarifs et délais sont délirants, le risque prit vu l'investissement n'est pas négligeable sur une complète avec chgt de teinte et faut pas oublier je n'aime pas les carrossiers 😃

Donc je le ferai moi même! ( ce n'est pas du tout mon corps de métier, je suis agent de maintenance)

 

Le job réel est bien plus long que les quelques photos qui suivent, et c'est en bossant dessus que l'on comprends pourquoi ça coûte si cher, et surtout faut avoir la place pour stocker tout ce qu'on démonte!

Au fur et mesure on enlève presque tout, il ne reste plus que les 2 sieges AV, le tdb, le faisceau à la fin, exit le moteur, la crémaillère, les ligne de freins et carburant sous la caisse, le réservoir, fam etc. au passage c'est une horreur de sortir les custodes, le faire d'un côté m'a suffit, j'expérimente et prend un risque en laissant la custode de l'autre côté.

 

La voiture est de 2003 de mémoire, elle a 156000 km et à passée quelques années en Savoie avant que la possède, les routes étant aussi salée chez moi et je m'en servais presque tout les jours pendant qlq années, franchement côté corrosion je suis carrément satisfait, au pire ce que je trouvé à sauté avec une brosse montée sur disqueuse, corrosion de surface en bref.

 

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après ça un épisode mémorable : nettoyer ça à la brosse et l'eau savonneuse, le karcher n'était qu'une demi solution, il a bien aidé pour rinçage.

côté outillage, disqueuse avec brosse métallique, très efficace mais il faut bien se protéger ( gants, masque, vetements longs), ça remue sérieux et ça crache un paquet de fils d'acier, disques a lamelle m'en suis pas servi, j'ai usé un disque Norton Blaze Rapid Strip qui va super bien pour décaper les surfaces planes, pour les endroits inaccessibles sablage avec billes de verres, transformateur de rouille, peinture phosphatante, colle polyurethane, cartouche d'anti-gravillons. à noter que j'étais parti pour tout mettre a nu, mais je me suis vite ravisé, trop long, certainement contre productif car potentiel moins qualitatif que l'original en parfait état. Je n'ai traité que les endroits qui le méritaient, des points par ci par là, le contour de qlq éléments

 

ici la vue depuis l'avant

 

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et là depuis l'arrière :

 

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j'ai choisi en gris sous la caisse car cela devrait permettre de déceler plus facilement un problème et noir pour la partie du réservoir qui est visible de l'extérieur par l'arrière.

Je ne suis certains que l'accroche soit excellente par dessus la protection d'origine, je suis en réflexion d'un fond plat en alu sur les côtés.

 

 

 

 

 

 

 

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J'étais parti basiquement sur de l'apprêt gris mais en suivant les aventures de jeunes ricains sur youtube avec une viper orange, il a fallu que je passe sur de l'apprêt blanc, et je me rends compte que je n'ai pas de photos de cette étape qui m'a collé un doute! (Encore!)

un moment j’espérai que mon pot de peinture orange soit périmé pour acheter du blanc, car avec un bout de déco martini racing, ça aurait été bien joli (et je n'ai jamais eu de voiture blanche!).

 

Mais mes pots de Orange Lava étaient parés! J'ai eu une frayeur lors de l'application, ça semblait ocre comme la terre battue de Roland Garros! c'est la baie moteur qui a subie à chaque fois la première passe, autant dire que c'était perfectible, surtout au début avec les apprêts, ici après application de la base, relativement facile à appliquer, le rendu photo est assez loin de réel, j'ai clairement passé une mauvaise nuit a tergiverser sur la suite à donner.

 

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Puis vient le vernis :

 

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Là encore le rendu photo est biaisé, à cause de mon vieux téléphone, mais c'est un soulagement, cela renvoie très bien la lumière, une très belle teinte assurément!

Avec la baie moteur validée, il va falloir enchainer sur le reste et pas se trouer, dans les grandes lignes, l'application de base s'est bien déroulée, le vernis un peu moins, comme vous le voyez je fais ça dans un garage semi ouvert sur les côtés, que j'ai protégé par de la bâche plastique translucide, j'ai pêché par le manque d'éclairage pour le vernis. Depuis le début vu que ce n'est pas une peinture en cabine, il était prévu de faire un poli-lustré et pour moi ça sous-entendait mieux vaut plus que pas assez de vernis, et cela m'a joué quelques vilains tours en coulures, alors que le résultat était bon juste avant. Ma foi l’expérience s'acquiert ainsi et au final mes plus beaux éléments sont la traverse supérieure et les charnières de capot...

 

la base sur d'autre éléments :

 

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puis l'allure du vernis sur les portières 12 heures après, la qualité de la photo ne permet pas de le voir mais il y a du bon et moins bon:

 

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Le seul foutu insecte qui est venu se coller de toute l'opération carrosserie n'a pas trouvé meilleur moment que de le faire après la 1iere couche de vernis...

 

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les coulures, la rage... l'aile était superbe avant que je décide de refaire un passage :

 

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Dans l'ensemble, aucun regrets, c'est sûr que je vais avoir du boulot en ponçage, mais je n'en pouvais plus de ce rouge.

 

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je n'ai pas du photo du capot sur lequel le résultat est meilleur, on poursuit avec traverse, charnières et chgt de téléphone, donc d'appareil photo et une meilleure qualité :

 

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un aperçu de la finition avec les vis inox et rondelles cuvettes anodisées

 

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la dernière couche d'anti-gravillons et de peinture noire matte :

 

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à suivre!

 

 

 

 

 

 

 

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Pfiouuuuuuuuuuuuuuuuuu elle va être terrible ta GTA...........quel boulot, j'admire totalement ce genre de taff qui est fait par un passionné, sans en avoir les compétences, ça me ressemble, la debrouille, et si c'est pour faire les choses a moitié, mieux vaut ne pas commencer ......bravo, toi, Dirty, et pas mal d'autres, bin j'me dis que vos Arese Busso ont la chance d'être tombés sur des proprios comme vous......!!!!

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@mixu J'aime bien le "Léger travaux" du topic mdrrrrrrrrrrrr

Y a pas plus poussé comme projet .........t'exagère! Faire des feintes comme ça.......c'est comme mettre son cligno droit pour tourner à gauche mdrrrrrrrr

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Mille bravos à toi Mixu, c'est une tâche énorme que tu es en train de réaliser là!

 

Une question (parmi 100 autres), qui est le manufacturier de tes collecteurs?

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Franchement c'est du grand art ton travail. @V6 fois plus de plaisir !J'admire ce genre de tâche, j'adore regarder mais je suis trop feignant pour m'attaquer à ce genre de projet, tu sais à part une vidange et quelques travaux mécanique, je suis incapable de réaliser tout ça '😁

 

Bravo à toi @mixu et merci pour ce partage. 

Vivement la suite ! 

Je suppose que tu fais tout ça seul ? 

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C'est tout juste IMPRESSIONNANT. Rien que d'oser attaquer est déjà beaucoup. Aller jusqu'au bout, encore plus. Pour avoir peint une fois un vélo, je voulais un beau résulat et j'ai galéré à mort... alors une voiture, c'est juste fou ! Honnêtement chapeau !

 

Ptitbateau

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Merci les gars, j'ai survolé certains topic dans le showroom, ceux des anciens ont sacrément gonflés, j'ai de la lecture à rattraper.

 

Les collecteurs sont fabriqués par Extreme Tuning en Bulgarie, très bon contact le père Dracula (me souvient plus de son nom), tarif raisonnable, il respecte ses délais annoncés et m'a envoyé qlq emails avec photos en cours de montage, très beau montage, soigné et belles soudures, un pote a déjà testé la solidité sur un coupé T16, il a très bien vécu.

Ah et puis ils sont Equal Lenght, et pour l'ajustage avec mes culasses je n'ai eu que très peu retouches à faire.

 

J'ai appliqué de la peinture HT de chez VHT, je ne me fais pas de soucis pour la tenue à la température surtout qu'ils seront bandés, (mes CF2 repeints et bandés ont super bien tenus avec une peinture en théorie moins bonne).

il y a une couche de blanc et une couche de vernis si j'ai bonne mémoire et le tout à été passé au four.

Par contre pour que la peinture adhère correctement dans le cadre d'un montage sans bande thermique pour que cela reste beau sur du long terme, il faudrait les sabler/microbiller pour que l'état de surface soit plus rugueux.

 

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la photo rends mal ci dessous : 

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mais ils sont ainsi à l’intérieur du 3 en 1 :

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Modifié par mixu
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La peinture dans l'absolu j'ai bien aimé, par contre l'étape ponçage et le nettoyage du pistolet j'ai ma dose pour cette année.

tout récemment j'ai commencé le remontage de certains éléments de carrosserie, et j'ai fait un paquet d'achat pas prévus à la base,

cabochon joint et balai d'essuie glace neuf, presque tout les joints des ouvrants, coffre, portes, capot, profilés de pavillon, beaucoup de visserie, l'isolant du tablier, des agrafes pour les tuyaux de frein, divers bouchons et clips, joint d'antenne, charnières de portes, montants de porte noir brillant, le support de câbles du FaM sous la caisse et les rubans de maintien du réservoir qui sont bichromatés, ça m'aurait certainement coûté plus cher de refaire les miens. 

 

Remplacement des vis et écrous a pincer sur la goulotte de carburant par des modèles inox, 2 sur 4 étaient corrodés dont une vis restée dedans au démontage :

 

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l'isolant de tablier neuf :

 

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les joints de porte côté droit, appelés profilés caoutchouc sur eper :

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pour la vis blanche derrière c'est normal, le montage n'est pas définitif, sur cette photo on aperçoit que le bout du joint neuf ne vas pas jusqu'au bout du retro ( en comparaison de l'autre côté c'est parfait), c'est pas spécialement dur a installer mais ça demande du temps mine de rien

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ici on voit le seul joint d'occasion, usé par la vitre que j'ai remonté, et la super position des profilés recouvert par le rétro :IMG_20191011_172418272.thumb.jpg.fd4994449168f5c93d7e073108aa6c7f.jpg

 

Je suis encore en réflexion sur la coque des rétros, argent satiné ou orange, sachant que les jantes seront argentée aussi, à mon avis les deux solutions passent bien.

 

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vis neuve au dessus, pas en dessous :

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les risques de ne pas avoir démonté la custode, et d'avoir été un peu généreux sur le masquage, un manque de peinture que je vais rattraper à l'aérographe.

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J'ai beaucoup réfléchi a remplacer les poignées, mais elles sont en bon état IMG_20191011_172438103.thumb.jpg.14ba8206d7e1a2e3ebcd57795c1c2184.jpg

 

de ce côté le montant noir est neuf, de l'autre c'est celui d'origine a peine polishé, mais entre temps j'en ai trouvé un neuf qui est en chemin :

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Acheter des pièces perf c'est toujours un petit bonheur, même si des foison est déçu de la qualité ou des adaptations à faire, le must c'est au final le plaisir de restaurer, et de remettre à neuf avec de l'OEM, l'odeur de caoutchouc neuf, les montages sans prise de tête, et ça fini super bien l'auto.

un truc auquel je ne m'attendais pas en installant les joints qui sont sur la caisse qui font le tour de la porte et dépassent sur les garnitures plastique au sol et montant/ciel de toit, c'est que les portes ne se referment pas correctement, ils faut sans doute un certains temps que les joints neufs se fassent, qu'ils s'écrasent

 

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il y a 5 minutes, vdue a dit :

Ils sont superbes, soudures sous atmosphère inerte, c'est chouette. Par contre, le prix sur leur site, ouch!

Si ma mémoire est bonne je les ai payés 700€ (voir 800€ ttc avec fdp) en 2016.

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