laurent12 Posté(e) le 12 Mai 2011 Signaler Share Posté(e) le 12 Mai 2011 Bonjour Je pensais faire une vidange intermédiaire sur ma Tbi, avant de partir en vacances, et après le rodage, ça ne ferait pas de mal. Il est préconisé de la SELENIA StAR P.E, Lubrifiant à base synthétique de degré SAE 5W-40 ACEA C3. Qualification FIAT 9.55535-S2. Ne connaissant pas cette huile, et voulant le meilleur pour miss 159, je me demandais quoi mettre d'autre d'au moins aussi bien, voir mieux? Autre question: mais ou est caché le filtre à huile? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TOF60 Posté(e) le 12 Mai 2011 Signaler Share Posté(e) le 12 Mai 2011 ACEA C3 ,c'est pour le FAP des diesel,enfin principalement... La castrol magnatech C3 est aussi une 5 w 40 , elle est compatible essence et diesel. C'est peut être une piste... http://www.castrol.com/castrol/productdetailmin.do?categoryId=9015977&contentId=7029355 C'est ce que j'ai mis dans la mienne , mais c'est un 2.4 jtdm Sur le site castrol ,il y a un truc pour chercher l'huile qui convient à chaque voiture.. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MiKL Posté(e) le 12 Mai 2011 Signaler Share Posté(e) le 12 Mai 2011 et pour le filtre, sans doute un filtre en carton comme sur les 2.4 JTD donc ne t'attends pas à voir une cartouche comme sur les ''vieilles'' voitures... ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaB Posté(e) le 12 Mai 2011 Signaler Share Posté(e) le 12 Mai 2011 (modifié) La Selenia est l'huile d'origine. C'est ce qu'Alfa m'a mis lors ma dernière révision (de la 5w40). D'après eux il y a pas mieux. Bon après je pense qu'une huile de marque en 5W40 fera l'affaire aussi Modifié le 12 Mai 2011 par BaB Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril119 Posté(e) le 12 Mai 2011 Signaler Share Posté(e) le 12 Mai 2011 (modifié) Je profite de ce post pour faire passer une info que j'ai eu beaucoup de mal à trouver et que même les garagistes (Alfa compris) ignorent... Par exemple, pour une Brera ou une 159 170 cv 2.0, l'huile préconisée par le manuel est la Selenia WR PE, introuvable en France même chez votre garagiste préféré en général. La norme correspondante est la FIAT 9.55535-S1. Attention, votre garagiste n'hésitera pas à en mettre une autre en outrepassant les recommandations du constructeur. Une véritable mission du combattant s'improvise donc pour acheter le bidon d'appoint. Si vous cherchez une alternative, la seule que j'ai trouvé est la suivante chez Shell, environ 13€ le litre. SHELL Helix Ultra Extra 5W-30 Faites passer le message... Shell Helix Ultra Extra Pour le Tbi, il y a l'équivalent sur le site de shell. (Répond aux exigences de FIAT 9.55535-Z2) Shell Helix Ultra Modifié le 12 Mai 2011 par Cyril119 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent12 Posté(e) le 12 Mai 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) le 12 Mai 2011 Sur le site castrol, il y a un truc pour chercher l'huile qui convient à chaque voiture.. A+ Sur le site castrol, ils me donnent de la EDGE SPORT SAE 0W-40, je trouve l'indice de viscosité vraiment bas sur les dernières générations de voitures. Quand à la SELENIA ça parait déjà compliqué pour en trouver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fouine Posté(e) le 13 Mai 2011 Signaler Share Posté(e) le 13 Mai 2011 Tu parles de rodage... Combien de km as-tu au compteur et quelle est la date de mise en circulation ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaB Posté(e) le 13 Mai 2011 Signaler Share Posté(e) le 13 Mai 2011 Moi j'ai eu de la Selenia en Pologne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TOF60 Posté(e) le 13 Mai 2011 Signaler Share Posté(e) le 13 Mai 2011 Normalement ,pour faire simple tu as surtout les normes "api" SL ou SM ensuite la viscosité 5W40 et pourquoi pas ACEA ,je pense que ce sont la les choses les plus importantes. En restant sur des huiles de marques ,la qualités devrait être similaire(enfin je pense) Après la norme fiat n° truc ,je suis persuadé que beaucoup de concessionnaires n'en tiennent même pas compte... Perso,je trouve que c'est déja une très bonne idée de faire une vidange intermédiaire. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent12 Posté(e) le 13 Mai 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) le 13 Mai 2011 (modifié) Tu parles de rodage... Combien de km as-tu au compteur et quelle est la date de mise en circulation ? 11300 km, donc c'est l'huile "d'origine". Elle est de octobre 2009. Modifié le 13 Mai 2011 par laurent12 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonton77 Posté(e) le 13 Mai 2011 Signaler Share Posté(e) le 13 Mai 2011 la plupart du temps les norme donner par les constructeurs pour les lubrifiant vient d'une huile étudier et adapté pour le moteur, mais 99% du temps c'est le fabriquant de huile qui fait ces test. une SAE 5W-40 ACEA C3 est une SAE 5W-40 ACEA C3 point. elle va dans tous les moteurs demandant cette normes aprés le fiat/rino/merco/bm/audi etc etc machin s1111455521144200045212410dfhbvkzdqnvsvbdfs c'est du truc commercial juste destiné a vendre plus chère. que ca soit castrol shell total selenia c'est les même et elles sont missible. alors si vous mettez de la castrol vous pourrez faire un complet avec de la shell autre marque. par contre pour une premiére vidange je te conseille de la faire en concession même si cela est plus chère. c'est juste pour avoir l'oeil d'un pro. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
osborne Posté(e) le 14 Mai 2011 Signaler Share Posté(e) le 14 Mai 2011 j'utilise de la YACCO VX1000 5W40 qui a les mêmes caracteristiques que la Selenia .D'ailleurs la concession utilise ce type aussi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cédric159 Posté(e) le 29 Octobre 2015 Signaler Share Posté(e) le 29 Octobre 2015 Bonjour, juste pour info aujourd hui de nombreuses huiles ont la ref alfa pour le TBI. (159 pour moi)castrol titanium, fuchs gt titan, motul x-clean, IGol, Kennol, liqui moly,j ai eu la selenia puis liqui moly toptec 4100 puis motul x-clean, toujours en 5w40 comme sur la doc alfa de la 159.j essayerai une autre la prochaine fois. mais je crois qu on se fait trop de noeuds au cerveau pour rien , elles sont toutes bonnes, faut surtout respecter la chauffe et l arret pour le turbo. apres mon avis c est qu ils savent tous faire des huiles et savent tous faire du marketting :) .... ca reste mon avis .... si non difficile de dire si j ai observe une difference entre les huiles que j ai eu. ( je parle de sensassion j ai pas ouvert le moteur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fouine Posté(e) le 31 Octobre 2015 Signaler Share Posté(e) le 31 Octobre 2015 C'est clair, tout est dans les temps de chauffe et de ne pas couper le contact direct après une grosse bourre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will Oldham Posté(e) le 6 Novembre 2016 Signaler Share Posté(e) le 6 Novembre 2016 Salut à tous, Pour ma gouverne, vous faites une vidange tous les 12 mois sur vos TBI ? Je roule assez peu : - ma dernière vidange est de Sept. 2015, ma 159 avait alors 56.500 km - aujourd'hui elle a 68.500 km, et je me tâte à faire une nouvelle vidange à l'occasion du changement de la courroie de distri... Merci par avance pour votre aide ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tyler Posté(e) le 7 Novembre 2016 Signaler Share Posté(e) le 7 Novembre 2016 oui à ta place je la ferais ! un an pour de l'huile, c'est souvent la préco Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will Oldham Posté(e) le 7 Novembre 2016 Signaler Share Posté(e) le 7 Novembre 2016 Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phil Diver Posté(e) le 12 Novembre 2016 Signaler Share Posté(e) le 12 Novembre 2016 Je fais moins de 10 000 km/an, et ma TBI a droit à sa vidange annuelle. C'est d'ailleurs indiqué dans le manuel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cédric159 Posté(e) le 3 Octobre 2018 Signaler Share Posté(e) le 3 Octobre 2018 Juste pour completer : Selenia sport power 5W40 Liqui moly top tec 4100 5w40 Motul X-clean 5w40 Castrol Titanium 5w40 Je vidange tous les 10000km soit 1.5 ans dans mon cas. Je n'ai rien observé comme difference (Bruit - Conso ect ...) je pense qu'elles se valent toutes, peut être quand roulant 30000km avec la même huile permettrai de voir comment elles se comportent dans le temps, mais sur des délais court .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dksp Posté(e) le 21 Mai 2019 Signaler Share Posté(e) le 21 Mai 2019 Ayant fait mes vidanges avec la Selenia Sport Power 5W40, je viens de constater que cette huile n'est plus disponible chez Petronas. Elle a été remplacée par la Selenia Quadrifoglio 5W40… qui a doublé de prix à 36€ le bidon de 2L. Sachant qu'il faut un peu plus de 5L pour une vidange. Donc ma question concerne la spécification Fiat 9.55535-GH2 requise pour ce moteur. Est-ce qu'elle est vraiment si unique est exigeante, où est-ce qu'on peut en faire abstraction ? Sinon, j'ai trouvé seulement deux autres huiles avec cette spécification : Total Quartz INEO MC3 5W40 Ravenol VST SAE 5W-40 Je pense prendre la Total, ne connaissant pas la marque Ravenol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cédric159 Posté(e) le 21 Mai 2019 Signaler Share Posté(e) le 21 Mai 2019 Je pense qu'elles sont toutes bonnes 🙂 Ravenol aussi si non sur ebay tu as de la Selenia sport power 2 bidons +fdp d'Allemagne, ca te reviens à 55€ le bidon 1 bidon de 5 litres entier suffit à atteindre le haut de la jauge, ca te fait 2 vidanges. j'ai déjà mit de la motul X clean, Castrol FST, Liqui moly toptec, je pense pas que ca soit super important car au debut sur les TBI l huile etait de la S2 à la fin, et d'après le SAV Alfa tu peux mettre les 2 et meme les concessions ne respectent pas les normes (c'est pas une excuse mais bon). je mettrais bien de la Ravenol perso (je verrai surement aucune difference mais juste histoire de changer) 🙂 je crois que pour la Quadrifoglio ca doit être encore un bon marketting :):) bidon alu de 2litres 🙂 genre bidon sport rouge tu gagnes 10cv. c'est que mon avis mais je pense que temps que tu vidanges régulièrement, (entre 1 et 2 ans ou 10-15000km) que tu tapes pas dedans à froid et laisse un peu le turbo au ralenti avant de couper c'est tout bon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonton77 Posté(e) le 21 Mai 2019 Signaler Share Posté(e) le 21 Mai 2019 on va faire simple, vos 159 sont elles des voitures de circuit ? non ce sont des voitures de villes vos 159 sont elles dans l'hyper-perfomance ? non vous rouler quasi toujours sous les 3500t/m. vos 159 sont elles préparé stage 2 ou stage 3? non car c'est illégale sur route vos 159 vous servent a vous déplacer pour le boulot, les vacances et les week-end sur des routes bourrées de radar ? oui alors arrêter de mettre des huiles à 40000$$$ et passé sur les vrai norme ISO-SAE etc qui servent a quelques-choses et non pas sur les soit disant huile conseillé par le dernier des marabouts de fiât ou de chrysler. petit info pratique: http://www.teknilub.com/normes.html bref pour résumer: OUI, privilégier des huiles de marque avec les bonnes normes. NON, arrêter avec ces arguments commerciaux qui vous font payer chère une vidange alors que cela vous sert a rien (si juste vider votre porte feuille et faire bien.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dksp Posté(e) le 21 Mai 2019 Signaler Share Posté(e) le 21 Mai 2019 Pour les vendeurs en Allemagne, ils ne l'ont plus en stock. La Selenia Sport Power était à 9€/L, pas donné mais ça restait raisonnable. La remplaçante coûte le double, et c'est bien pour ça que je pose la question. Et la Total se trouve à 7-8€/L. Est-ce qu'on connait la différence entre les normes Fiat 9.55535-GH2, Fiat 9.55535-S2 et une huile ACEA C3 normale ? La ACEA C3 n'est pas mentionnée dans ton lien tonton77, ça s'arrête à "B". Et il y même du "D" aussi. Et sache que le TBI monte à plus de 3500 rpm sans problème, ce n'est pas un diesel. 🙂 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonton77 Posté(e) le 21 Mai 2019 Signaler Share Posté(e) le 21 Mai 2019 combien de fois tu monte au dessus de 3500 ???? deux fois, holala, sur l'ensemble de tes vitesses!!!! quelle folie donc une fois de plus. A B C D pour les ACEA ou les SAE sont les catégories euro N des véhicule avec le type de FAP ou cata. http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/huiles-et-lubrification/s-1878-normes-liees-a-l-huile-moteur.php donc ton huile machintruchouette de fiat n'est ni plus ni moins qu'une ACEA C3 type https://www.googleadservices.com/pagead/aclk?sa=L&ai=DChcSEwj17Ijw8aziAhXVhtUKHf-FAS4YABAHGgJ3cw&ohost=www.google.fr&cid=CAESQeD2dsUzhHwLbYpd4ocrfeph_GbafaSA0DWnEyEL8u_xFB0qsDqZoiQKXv3wuq3zTzyunMl9S9eNhNpd9ajFAkYt&sig=AOD64_35AhI21vV3qwZpgTHgY96iMf2jkA&ctype=5&q=&ved=0ahUKEwi5_IHw8aziAhUSAWMBHTlsBA8Q9aACCF8&adurl= et regarde elle va dans les porches celle-ci 😎 et en plus a 6€39 le L trop fort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dksp Posté(e) le 21 Mai 2019 Signaler Share Posté(e) le 21 Mai 2019 La Quartz Ineo c'est celle que j'avais cité plus haut… sauf en 5w30 au lieu de 5w40 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts