Aller au contenu

Probleme tension qui varie


AflaDino

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir une petite Alfa 147 distinctive 115cv de 2001.

A l'achat tout paraissait normal mais là les problèmes s’enchaînent.

Tout commença avec le voyant d'airbag allumé (problème connu surtout sur les 3 portes) après quelques recherche sur le forum j'ai trouvé la solution (soudure des fils)

Ensuite j'ai eu un message d'afficher sur l'odb : problème de préchauffage probleme ASR problème EDR le tableau de bord s'est mis à clignoter (que j'attende la fin du test ou que je démarre dès la disparition du temoin e prechauffage c'est pareil) avec en plus le voyant du frein à main qui clignotent plus un dernier message m'indiquant que mon coffre est ouvert. Et pendant que ce message s'affiche, plus d’électronique dans la voiture : retro impossible à regler, vitre impossible à ouvrir et ampoule d'interieur qui ne s'allume pas

Apres quelques recherche sur le forum je me dit que c'est un problème de batterie, je change la batterie sans succès

Je vérifie mes freins et me dit que cela vient soit d'un capteur out ou de mes plaquettes arriere qui commencent à etre usé (changement prévu ce week end avec les bougies de pré chauffage)

Les message d'erreur ne s'affichait que pendant que je roulais ( en quatrieme à partir de 70 km/h) sauf que ces message ont commençais à s'afficher de plus en plus tot avec surtout les bip incessant et ceic meme quand la voiture ne roule pas : tout s'emballe dès que je touche la pedale d'accelerateur et surtout : plus de feux la nuit o_O

De plus je remarque que l’éclairage de mes feux varient en fonction du ralenti du moteur et la je me dis que c'est l'alternateur, je fais donc deux tests : je démarre et retire une cosse de batterie mais le moteur continue à tourner donc l'alternateur fait bien son boulot sauf qu'en branchant un voltmètre aux borne de la batterie moteur allumé je me rend compte que la tension varient énormément : entre 19 et 24 volts !

Du coup j'ai des doutes sur l'alternateur, je suis allé voir combien il m'en coûterais et la surprise : deux référence possible un alternateur à 105A et le deuxième à 120A sachant que le premier est à 160€ et le second à 270€.

Donc j'aimerais avoir l'avis de connaisseur ou du moins de personnes ayant connu des déboires similaire.

Merci d'avance et bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut alors mon premier mot est exellent et diag car ton problème est bien l'alternateur et plus précisément le régulateur très certainement vue les symptômes.

Mais mon deuxième est interdiction de redémarrer la voiture dans cette état car avec ce défaut de surtension , les degat seront conséquent .

La charge doit être de 13,5v-14v.

autre encore un alernateur ce repart très bien car si le pont ou régulateur sont les seules en defaut, cela ne coûte pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut alors mon premier mot est exellent et diag car ton problème est bien l'alternateur et plus précisément le régulateur très certainement vue les symptômes.

Mais mon deuxième est interdiction de redémarrer la voiture dans cette état car avec ce défaut de surtension , les degat seront conséquent .

La charge doit être de 13,5v-14v.

autre encore un alernateur ce repart très bien car si le pont ou régulateur sont les seules en defaut, cela ne coûte pas cher.

Merci pour la réponse, j'ai fait des recherche sur le net, c'est bien le regulateur qui est H.S.

Mon problème c'est que je n'arrive pas à trouver la bonne pieces (j'ai trouvé 6 référence sur Oscaro) et à moins de démonter l'alternateur actuel pour vérifier la marques je ne voit pas comment trouver la bonne piece.

Pour infos mes info Moteur 937A2000 1.9 JTD 115cv distinctive 8V

PS: j'ai le même problème en ce qui concerne le choix d'alternateur : dois-je prendre le 12 V ou le 14 V? le 105A ou le 120A ?

sachant que selon les caractéristique le prix de l'alternateur va jusqu'à doubler :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, j'ai fait des recherche sur le net, c'est bien le regulateur qui est H.S.

Mon problème c'est que je n'arrive pas à trouver la bonne pieces (j'ai trouvé 6 référence sur Oscaro) et à moins de démonter l'alternateur actuel pour vérifier la marques je ne voit pas comment trouver la bonne piece.

Pour infos mes info Moteur 937A2000 1.9 JTD 115cv distinctive 8V

PS: j'ai le même problème en ce qui concerne le choix d'alternateur : dois-je prendre le 12 V ou le 14 V? le 105A ou le 120A ?

sachant que selon les caractéristique le prix de l'alternateur va jusqu'à doubler :(

merci pas de souci on est la pour ca.

mais ce n'est pas sur le net qu'il faut réaliser les recherches mais sur la voiture et l'alternateur meme.

j'avais cite les differente cause de panne probable et donc avec cela inutile de rechercher et perdre son temps.

la solution est de deposer l'alternateur et le faire reparer ou le prendre neuf ou d'occas.

l'alternateur fournis 14v et pas 12v sur cette voiture et 105A est le minimum a prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, si tu ne changes que le régulateur, regardes aussi le roulement de roue libre, la poulie n'est pas fixe sur ces modèles, c'est un roulement special et assez cher.

Essayes de trouver un échange standard. Comme Dluisao, cela produit 13-14V un alternateur.

Pour les Ampères, c'est pas grave 105A ou 120A, vaut mieux le plus, surtout si tu fais des petits trajets et que tu utilises souvent la clim et autres options, plus petits parcours de nuit etc....

LA valeur en A correspond un peu à la vitesse à laquelle tu recharges ta batterie (pour rester basique).

Et comme tu as un Diesel, la batterie à besoin d'etre plus forte.

Ne fais PLUS JAMAIS ce test de retirer une cosse quand le moteur tourne, tu risque de claquer plus que l'alternateur.

Et là ton portefeuille prendra une sérieuse claque!!!

C'est bon j'ai changer l'alternateur au complet (le regulateur est compris dans l'laternateur, j'ai pas trouver comment le retirer).

Plus de message d'erreur sauf l'airbag, j'éatais heureux jusqu'a ce que je conduise la nuit et la c'est le drame : plus de feux de route ni de phare : uniquement les feux de position.

J'ai vérifier les ampoules et les fusibles pas de probleme de plus l'odb ne m'indique pas de probleme au niveau des feux, qualqu'un aurait une idée ?

PS: au passage j'ai changé ma batterie; je me retrouve donc avec une batterie neuve jamais montée , si cela interresse quelqu'un ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alfadino, il n'y a que tes feux qui ne marche plus? As tu vérifé les fusibles sous le capot? Il doit y avoir qque chose comme ça, pas possible autrement, peut être que le bodycomputer gère l'éclairage, mais là il faut FES et l'ELM qui va bien.

En fait ce sont les quatre ampoule qui avait grillé: ce n'est qu'en les branchant sur une voiture que j'ai u qu'elle ne s'allumer pas.

En tous cas j'ai changé les quatre ampoule et maintenant tout roule distrib le mois prochain, embrayage à la rentrée et je pense que j'aurais une alfa qui tient la route :D

Modifié par AflaDino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce sont les quatre ampoule qui avait grillé: ce n'est qu'en les branchant sur une voiture que j'ai u qu'elle ne s'allumer pas.

En tous cas j'ai changé les quatre ampoule et maintenant tout roule distrib le mois prochain, embrayage à la rentrée et je pense que j'aurais une alfa qui tient la route :D

En débranchant ta batterie tu as enlevé le tampon qui sert à filtrer les sur tensions et sur-intensités de l'alternateur. Grace à toi, on sait que l'ECU est donc très très solide sur les 147 D :) Il aurait du cramer normalement avec 24v.

Comme dit plus haut, heureusement que ce ne sont que les ampoules qui sont mortes. Les fusibles protègent des sur-intensités mais pas des sur-tensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 ans...

Bonjour

Je reviens sur ce sujet parce que j'ai un problème similaire, des variations de tension sur ma 147 jtd le tableau de bord parfois clignote comme un arbre de noël j'ai changé l'alternateur (alternateur d'occasion) mais ca fait exactement pareil j'avoue que je sèche un peu Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Alors là je n'y comprends plus rien du tout je savais que j'étais un peu largué en méca mais la... j'ai changé la vanne egr je démarre et hop surprise plus de variation de clignotement ralenti super stable bref nickel sauf que mis à part une intervention divine je ne comprends absolument pas comment j'ai pu résoudre mon problème de cette manière là ! je vais voir à l'usage si c'est pas une fausse joie mais bon a priori... si quelqu'un a une idée çà m'interresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 ans...

Bonjour à tous; j'ai exactement les mêmes symptômes suite au changement de moteur alors qu'auparavent tout était normal. La baterie est neuve, l'alignement proxi a été fait et tout a fonctionné pendant 15min. et ça a recommencé. Pas de défauts constaté à la valise chez Alfa Romeo. Reste que je n'aimerai pas changer mon alternateur pour des prunes! Il y a t-il d'autre Alfiste qui ont eu ce phénomène? merci d'avance de vos réponses.

 

Autrement cette bagnole c'est le pied...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Bon ben au final c'était bien l'alternateur qui faisait des siennes.... 

 

Maintenant, c'est le Hill-holder qui est non disponible.....

 

Mais ça va s'arrêter quand?!

Modifié par Alfaborelo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...