Aller au contenu

Recommended Posts

Tuto gardé sous le coude, la mienne en aura le plus grand besoin après cette saison plage, piquenique dans les champs et toutes autres joyeusetés qui peuvent rentrer dans l'habitacle.

Mais on ne dirait pas comme ça, mais finalement c'est grand une SW, surtout quand on doit la nettoyer ! :laugh:

En tout cas merci pour toutes ces infos ! :biz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...
  • Réponses 510
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Voilà, j'ai passé l’après midi a frotter tel FrotteMan.

Et le résultat est là ! B)

Une petite brosse, un coup de GS 27 puis un bon passage de belgom ! Et voilà tout beau le cuir de la belle !

Modifié par commandatore
Insertion des images dans le corps du message
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...
  • il y a 1 an...

5 minutes pour un siège, avec la vidéo qui va avec.

L'histoire: un siège de Classe V Mercedes, un jean noir tout neuf qui déteint sur le cuir clair et l'obligation de remettre le siège en état, le tout en moins de 5 minutes....

Voilà:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Chez colourlock, on est d'accord que avec " Lederreiniger mild " - pour un nettoyage doux - et le " Leder Portector " c'est suffisant ? Ou il faudrait autre chose pour nourrir ?

Je viens de me les procurer je n'utilisais pas ça avant pour nourrir mon cuir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as tout ce qu'il te faut. ;)

Ok super merci.

Par contre, le produit " protector, nourrissant " n'a aucune odeur ni de " cuir " ou quoi que ce soit j'espère qu'à la longue ça ne va pas enlever du coup l'odeur actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement il est sans odeur.

si tu veux garder une grosse odeur de cuir colourlorck vends de quoi garder le parfum

http://www.centreducuir.fr/fr/produits-d-entretien-et-soin/24-parfum-senteur-du-cuir-30-ml-1000000102302.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

Hello la Communauté ! :hello: ...

Voilà bientôt 8 mois que j'ai effectué un traitement complet sur le cuir de la 159... :closedeyes:

Alors, oui c'est sûr on pourrait se dire.... euh... tu nous fait du réchauffé là Viké ! :unedent:

Pour tout vous dire je me suis retrouvé sans ordi pendant plusieurs mois, puis ensuite changement professionnel, puis impossible de remettre la mains que les photos faites à l'époque et donc paumé dans un HDD externe... :( puis beaucoup d'autres travaux effectués sur la 159... :closedeyes: etc... etc...

Mais j'ai toujours eu l'intention de poster la tonne de photos que j'avais fait à l'époque ^_^ , en Juillet 2014 donc, pour deux raisons :

1° Pour apporter ma petite expérience à ce topic très bien choisi.

2° Et tout simplement parce que l'opération est à refaire désormais car les sièges avant surtout sont déjà bien ré-encrassés et que vous aurez peut-être des remarques sur ce que j'ai fait l'an dernier qui m'aiderait à m'améliorer pour une seconde session :hello: ! Merci d'avance... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà 1 an (déjà... :cry1: ), lors du Rasso National en Ardèche, j'avais donc pris le temps de discuter avec Tof et Red147 des différents produits existants sur le marché pour reprendre complètement l'intérieur cuir de la 159.

Il semblait que le Kit Colourlock faisait et fait toujours l'unanimité avec la possibilité de commander un flacon de teinte "Cuoio Rosso Alfa" quasi identique à la teinte d'origine pour pouvoir reprendre et retinter les passe-poils et quelques griffures sur les assises de devant qui avaient un peu reçu et donc s'étaient décolorées. :(

15 jours de délais tout de même après confirmation de commande (le délai est surtout dû au flacon de teinture sur-mesure) : voilà donc le "petit" cadeau que je m'étais fait pour l'occasion ! Merci Red147 pour tes conseils en MP :bigrir:

Commandé sur le Centre du Cuir, le kit comprends donc :

+ 1 Flacon de Nettoyant Puissant (pour un décrassage en profondeur)

+ 1 Flacon d'Essence de Cuir (pour un dégraissage en complément)

+ 1 Flacon de Teinte Cuoio Rosso (avec 2 petits Pads Applicateurs)

+ 1 Flacon de Scellement Cuir (pour éviter que tout cela ne déteigne)

+ 1 Flacon de Lotion Protectrice (pour protéger le tout)

+ 1 Brosse Souple (pour le nettoyant)

+ 1 Calle Souple à Poncer (pour gommer les gros défaut et préparer les parties du cuir à teinter)

+ 1 Mousse d'Application (que j'ai garder pour la lotion finalement)

+ 1 Chiffon MF Ultra-ultra-doux (que j'ai garder pour l'essuyage final de la lotion)

Avec quelques indications de base pour l'emploi des produits. Des indications simples mais très bienvenues ! :smile:

Globalement, sans rentrer dans les détails à ce stade, le principe fondamental à retenir c'est qu'il est vaut mieux entretenir son cuir régulièrement (tous les 3 mois par ex...) et avec soin pour prolonger sa durée de vie plutôt que de le faire un gros décrassage agressif occasionnel ! :smile:

Et c'est exactement ce que je n'ai pas fait puisque j'ai effectuer ce traitement complet et a fond en Juillet dernier, et que je n'y ai pas touché depuis alors qu'on est déjà bientôt en Juillet :angel: ...

Et puis également compris dans le kit, ce "Portrait-Cadeau" qui m'a fait beaucoup rire !

Au début, j'ai rien compris :quoi: je ne voyais vraiment pas le rapport ?...

Et puis ensuite j'ai compris ... :aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez on attaque ! :clapclap:

Alors, pour effectuer un traitement complet comme je l'ai fait, a savoir :

​1° Nettoyage (voir décrassage) à la Brosse + Nettoyant Puissant de TOUS les cuirs (et X2 passages pour les Sièges Avants)

2° Dégraissage complet à l'Essence de Cuir

3° re-Coloration des Parties Usées au Tampon et Teinture

4° Scellement Cuir sur l'ensemble

5° Passage de la Lotion Protectrice

J'ai dû mettre plus de 20h pour tout faire à l'époque ! Etalées sur plusieurs soirs de la semaine. :closedeyes:

Bon, faut dire aussi que je suis plutôt méticuleux et assez lent comme garçon :unedent:

Mais très franchement, c'est pas mal d'étaler le boulot sur les soirs de la semaine, ça permet de respecter les temps de séchage des produits et puis ça évite de se dégouter en forçant comme un malade sur un weekend.

Pour commencer, petit état des lieux de l'intérieur de la 159 avant traitement l'an dernier donc.

Bienvenu à bord ! ^_^

Voilà l'état du Siège Conducteur (bon, je ne partait pas d'un truc catastrophique non plus... :closedeyes: )

On note quand même que le rouge a bien foncé avec les frottements répétés des vêtements.

Et que la crasse s'est bien installée dans les veinures... :(

De près, on peut voir l'usure sur les passe-poils et les retours du dossiers qui ramassent à chaque fois qu'on s'installe :

Idem pour le Siège Passager :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1° ETAPE : Nettoyage !

J'ai donc choisi le Nettoyant Puissant ! ;)

D'après ColourLock, il est plutôt indiqué pour les cuirs anciens (+50 000 kms ou plus de 3 ans) ou très encrassés.

Evidemment, chacun use son intérieur différemment et ce n'est pas toujours lié au nombres de kms ou d'années.

Pour ma part, la 159 avait 80MKs et 7 ans, j'ai chois le puissant parce que je ne savais pas exactement ce qui avait été passé dessus avant. :closedeyes:

Je fait donc un petit test (sur la garniture de contre-porte) avec le Produit Nettoyant Puissant (qui agit un peu comme une mousse active) avec un gant tressé que j'avais acheté pour l'entretien de la maroquinerie de Mme ... Et ben ça marche super bien ! :rolleyes:

J'applique donc la Mousse Nettoyante sur l'éponge et je frotte... et je frotte... dans tous les sens mais sans forcer.

Au pire, il vaut mieux essuyer et re-commencer que "marâver" le cuir.

NOTA : Penser à bien garder une micro-fibre avec soi car il est préconisé d'essuyer tout de suite après pour enlever la saleté contenue dans le reste de mousse.

Et le résultat sur cette petite zone test est probant !

On passe donc au chose sérieuse avec le Siège Conducteur !

(Comme tout le monde s'amuse au jeu du 50/50, je me suis fait aussi un petit masquage façon Cuir Bi-Ton :unedent: )

Bon ben y'a pas photo ! tim

Après avoir bien déconner, faut quand même finir le boulot ! :unedent:

Et là j'ai pris la brosse fournie par Colourlock pour finir qui frotte bien plus en profondeur les veinures du cuir et les passe-poils.

Et là le résultat est vraiment top et super encourageant ! :wub:

Le cuir s'est éclaircit comme au premier jour, le toucher est beaucoup plus lisse et doux, et quand à la souplesse : c'est le jour et la nuit ! :rolleyes:

Donc on continue sur l'ensemble des sièges, banquettes, dossiers, volant, soufflets, etc...

L'intérieur a retrouvé toute sa jeunesse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2° ETAPE : Dégraissage !

Afin de pouvoir rénover correctement les parties usées, craquelés ou simplement griffées et donc décolorées, il est possible de colorer ces zones avec le Coloration Cuir fait à la demande. :smile:

​Mais auparavant, il faut dégraisser ces zones avec l'Essence de cuir pour enlever correctement les restes de produits (huiles, silicones, cires, etc...) qui aurait pu être passées. Comme ça on est certains de la bonne adhérence de la teinte sur le cuir. :smile:

Perso, comme je ne savais pas trop ce qui avait été passé dessus avant moi, j'ai préféré dégraisser la totalité de l'intérieur ! :bigrir:

Alors, c'est sûr que ça prend un peu de temps mais quand même moins que le nettoyage, surtout si celui-ci a été fait en profondeur.

Pas bien de technique particulière ici, j'ai juste passé l'Essence de Cuir partout au chiffon microfibre.

Et j'ai laissé sécher toute la nuit. De toutes façons le produit est assez volatile, ça sèche vite.

En toute honnêteté, je pense qu'un bon Alcool Ménager ferait le même travail ! :closedeyes:

Et le lendemain, on passe direct à l'étape 3 ...

3° ETAPE : Coloration !

Voici le genre d'éraflures "légères" que je souhaitais rénover :

On applique donc la coloration sur le Tampon Eponge fourni (sorte de mini-pad) et on tamponne tout doucement et sans trop s'éparpiller.

Voilà, j'ai pas trop voulu insister à la première passe de coloration. :unsure:

J'ai préféré faire le tour de l'intérieur et teinter tout ce qu'il à à rénover par-ci-par-là !

Pour ensuite, revenir sur les premières zones teintées et faire une seconde passe une fois que la coloration avait un peu séchée.

Et on laisse sécher pendant 2 jours sans y toucher !

Il est préciser qu'il est possible d'accélérer le séchage au sèche-cheveux, mais j'i préféré ne pas le faire -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4° ETAPE : Scellement !

Après séchage des parties teintées (48h mini) , il faut absolument passer le Scellement Cuir ! :smile: de manière à prévenir le cuir d la décoloration des vêtements.

C'est une étape qui peut même être faite régulièrement tous les 3 mois sur les assises des sièges et la banquettes pour les protéger durablement.

(Moi voilà 1 an bientôt que je ne l'ai pas fait et ben franchement, le siège conducteur est a nouveau salit ou "teinté" si vous préféré par les passages répétés du jean. tim )

Mais cela doit impérativement être fait APRES le nettoyage et AVANT la lotion protectrice de sorte que le cuir soit vraiment propre et éviter de sceller des salissures dans la fleur du cuir par exemple.

Après passage du Scellement Cuir, il subsiste quelques traces humides, rien d'inquiétant, moi ça a séché dans l'heure... :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5° ETAPE : Protection !

Et le lendemain... dernier jour !

Ahhhh après des heures de labeurs, on peut enfin, passer la Lotion Protectrice de partout... :smile:

Elle contient des filtres anti-UV ainsi que des agents anti-oxydants, histoire de protéger durablement tout le travail de rénovation effectuer sur l'intérieur.

Et pour bien faire, j'ai utilisé ici l'Eponge fournie dans le Kit. Elle est vraiment ultra douce et sans danger sur les cuir.

Et puis j'ai essuyé direct sans attendre avec le Chiffon Doux fourni également. Au top ! :smile:

Et là aussi, on passe bien partout dans les moindres recoins ... ^_^

Mon seul regret finalement c'est cette Lotion Protectrice.

Comme elle dépose une protection sur le cuir elle a tendance à le laisser un peu "satiné" :(

J'aurais vraiment aimé gardé l'aspect mat-mat que le cuir avait après le Nettoyant Puissant.

La prochaine fois, j'essaierais peut-être un autre produit pour cette dernière étape de protection.

Si quelqu'un a des suggestions ?... :hello:

Sinon, le résultat est quand même chouette je trouve.

Je suis vraiment ravi par les performances des produits Colourlock. :smile:

La banquette arrière par exemple qui sert très peu et que je protège a chaque fois que je l'utilise pour les sièges-autos, est toujours dans le même état de rénovation depuis un an. ^_^

Voili ! ^_^ Si vous avez des remarques ou des conseils techniques pour ma prochaine session à venir je suis preneur ! :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Sacré boulot que tu as fait là!

La banquette arrière, si elle n'est pas trop utilisée, elle se salit vachement par le dépôt de poussière, crasse quand tu roules avec les vitres ouvertes, de cendres pour les fumeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres bon travail viké ! je savait pas que tu lui avait fait la totale !

pour la lotion , je suis du meme avis , apres le nettoyant qui redonne sa matité au cuir , la lotion donne un aspect satiné , mais ca s'estompe assez vite dans le temps , j'ai fait mes cuirs la semaine avant le rasso , et cet aspect satiné n'etait quasi plus la au rasso , c'est quand meme bien que ca laisse un voile protecteur , mais si y'a dautres produits qui laisse le cuir mat je suis preneur aussi !

un petit truc que j'ai fait cette fois , pour enlevé la mousse apres brossage , j'ai pris une microfibre bien humide que je rinçait régulièrement , ca va beaucoup mieux qu'une seche ! ;)

il me faudrait aussi un colorant rouge car je me suis appercu que j'ai quelques endroits frotté aussi , les memes que sur les tiens ! malheureusement on ne peut pas y échappé ce sont des endroits tres exposé a l'usure ....

tu pense que ca pourrait le faire pour mon rouge qui est plus .... plus rouge en fait ! :unedent: ou alors c'est une autre ref chez colourlock ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit + Juste pour le fun ! ^_^

En suivant l'exemple se Steph69 (qui avait teinté son porte-clés Alfa Romeo à la teinte exacte de son Cuir Intérieur Naturel TI)... :rolleyes:

Je me suis à faire de même avec la teinte Cuoio Rosso fournie dans le Kit ! :unedent:

Histoire d'avoir un porte-clés assorti à l'intérieur ;)

A la base le porte-clés est Cuoio Natural.

Après Démontage, Nettoyage, Dégraissage à l'Essence de Cuir et Passage d'une 1ère Coloration :

Après une 2ème Passe de Coloration :

Puis un bon coup de Scellement Cuir et de Lotion !

Après remontage, on contrôle la teinte avec l'intérieur de la 159... Ca match pas mal ! :wub:

​C'est pas exactement, exactement la teinte parfaite, mais c'est vraiment pas mal... ^_^

Et au tableau de bord, ça fait un petit rappel sympa ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...