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Oui, d'ailleurs je poste les photos de rénovation des cuirs de la Maserati, Bentley et Lexus aujourd'hui. J'avais promis que je le ferai mais un terrible manque de temps m'a empêché de le faire plus tôt tim

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Ok, donc c'est un avis d'expert !!

Tu peux me donner les produits à acheter et pis me donner les instructions. Dès que je récupères Titine, je vais lui refaire une beauté !!

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(Cliquez sur les photos)

Ayé je me lance, j'ai du temps pour faire un peu le geek ce soir alors j'en profite pour vous faire partager l'entretien des cuirs de la Maserati Grandcabrio V8 440ch et de la Bentley Continental Flying spur W12 bi-turbo 560ch.

On commence par cette dernière, il est prévu de faire le siège chauffeur et le volant, mais une fois lancé on en a profité pour corriger quelques traces de frottements et d'encrassement liés à un usage soigneux, mais néanmoins salissant malgré tout. Surtout qu'il s'agit d'un cuir aniline, ce qui signifie qu"il est extrèmement doux car très poreux, ce qui entraine un encrassement plus rapide qu'avec un cuir lisse comme sur nos alfa.

Tout d'abord il faut décrasser le volant, décrasser c'est le mot, le volant et le levier de vitesses sont les éléments les plus sales d'un véhicule. Ceci est due au fait qu'ils sont toujours en contact avec la peau, qui elle même transpire et dépose du sébum qui pénètre en profondeur dans les pores du cuir. Lorsque ça brille, cela signifie que c'est sale, il faut donc utiliser les bons produits et les bonnes techniques pour décrasser. Rien de compliqué, il suffit d'être patient et méticuleux pour ne pas oublier les recoins.

Je commence toujours par les parties hautes, ici le volant, mais après la saison d'été j'aimerai faire un entretien + traitement du tableau de bord en cuir, lui aussi.

La suite logique c'est le pommeau, pas de photo, et le montant de porte.

Ensuite vient le siège du chauffeur, en l’occurrence Curve, on voit bien l'encrassement par rapport aux sièges arrière.

Une noix de mousse

Je frotte en appuyant doucement

Je répète la même opération sur tout le siège par zones de coutures, je n'oublie pas de nettoyer ces dernières en même temps.

Puis on essuie avec une microfibre humide que je rince et essore régulièrement.

En zoomant un peu on voit mieux pourquoi on dit un "décrassage" même si je n'avais pas de scotch pour faire un 50/50 c'est assez visible

Cet endroit auquel personne ne fait attention mérite pourtant toute mon attention :laugh:

Ensuite vient le siège passager, même opération

Ensuite les poignées de portes, les accoudoirs et autres détails qui nous chagrinaient avec Curve, enfait c'est GSI qui s'est enflammé et s'est écrié "FUCK! C'est quoi ces traces immondes? Faites-moi disparaitre ça tout de suite!"

Au passage, je confirme ce que vous a raconté Curve sur GSI (God Save the Intendant) il a bel et bien un très fort accent Anglais et adore commander les personnes qui sont sous ses ordres en les traitant comme des moins que rien. Mais comme on adore se faire insulter on s'est éxécutés avec plaisir en en redemmandant!

Voilà, la Bentley est terminée, on admire le résultat en fumant notre clope avant de passer à la Maserati d'aller manger sur le port en Maserati.

Bonus:

http://www.youtube.com/watch?v=6aFLGTUMV8g&context=C4588271ADvjVQa1PpcFNS_0yb6Asdnr2ccT6KOLhrNj6IN2IEFLk=

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Il s'agit uniquement d'un nettoyage, comme dit dans le sujet, j'aimerai lui faire un traitement au prochain nettoyage. Et y'aura du boulot si je fais l'intérieur complet car le cuir est présent partout, du sol au plafonnier.

J'ai déjà cité les produits utilisés au début du topic, comme ça tu en profitera pour lire les 6 pages :laugh:

Maintenant c'est au tour de la Maserati, moins de photos que la Bentley car on était un peu pris par le temps après avoir trainé au resto et fait une balade avec le V8 cheveux au vent!

Pour celle-ci le travail est différent, tout d'abord il s'agit d'un cuir lisse similaire à celui de nos alfa, ni mieux ni moins bien, de très bonne qualité et très résistant à l'usure pour peu qu'on en prenne soin. C'est à dire ne pas faire le boulet en frottant les boudins d'assise et de dossier à chaque fois que l'on rentre et sort du véhicule, et en les nettoyant puis traitement régulier.

(Cliquez sur les photos)

Comme d'habitude, je commence par le volant. Le cuir n'est pas très sale du fait que la moitié supérieure de la jante est en bois

Ensuite on se penche sur le cas des sièges arrières, ce qui était le premier objectif sur la Maserati. Ils sont complètement encrassés par la pollution du fait qu'elle roule toujours en mode cabriolet. Ce n'est pas irrattrapable, et un plaisir à faire sur un véhicule de prestige, en cabriolet pour travailler à l'aise!

On commence par les parties hautes, donc les appuie-tête

Avant:

Après:

Ensuite les dossiers qui sont sacrément pollués:

Avant:

Pendant:

Après:

La même chose en zoomant un peu:

Avant:

Après:

Les assises nous ont donné un peu de fil à retordre, il a fallu faire 3 passes pour un résultat satisfaisant

Avant:

Après:

Pour preuve qu'il a fallu sacrément frotter regardez comme Curve transpire! Tellement qu'il fallait lui éponger le front pour que les goutes ne tombent pas sur le cuir qu'il est en train de nettoyer :unedent:

Sur cette photo l'accoudoir gauche, les siège gauche et l'accoudoir central sont finis, il reste tout le côté droit à faire. On voit bien la différence.

Voilà, ensuite on est passés à l'avant et là on a battu un reccord de vitesse car nos femmes nous attendaient et la journée se terminant la lumière commençait à devenir limite, du coup une seule photo, désolé. (pas tapper)

Ca y'est, on peut admirer le résultat en fumant la clope tranquille en critiquant l'accent ridicule de GSI qui, et ça on ne l'a su qu'après, était en train de nous surveiller depuis la salle de contrôle :wacko: et, vu la position et la tête qu'il faisait lorsque nous sommes allés le voir pour lui dire que les voitures sont finies nous avons compris que les micros des caméras fonctionnent très bien arooops Je vous raconte pas la suite vous seriez choqués par ce que nous avons subit, c'était humiliant :cry1:

On est contents de nous, et ça c'est cool!

Bonus:

http://www.youtube.com/watch?v=4NAyYAvPkgE&context=C474ebdcADvjVQa1PpcFNS_0yb6Asdnt0dWOcix26EvbZ1MnznXpg=

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Cadeau bonux! (Cliquez sur les photos)

La semaine dernière j'ai aussi fait une Lexus RX 450h 299ch.

Je ne fais aucun commentaire, les photos suffisent. Juste pour info, le véhicule à seulement 1 an 1/2 et 85000km.

Il s'agit d'un cuir semi-aniline, similaire mais de qualité inférieure à la Bentley, très salissant mais très agréable au toucher. Toutes les marques ne fournissent pas ce type de peaux pour leurs véhicules, seuls les véhicules "premium" peuvent prétendre en être équipés. A savoir: cuir chauffant et rafraichissant.

Attention les yeux, ça pique!

Les jeans déteignent beaucoup sur le semi-aniline














Je n'ai pas de photos des étapes 50/50 de la banquette arrière, mais entre les traces de pattes de chien et tout le reste, je me suis régalé pour obtenir un résultat parfait.



J'ai fini tard, du coup la lumière est très très moyenne pour mon APN. Au final les cuirs sont ressortis comme neufs, il était temps de lui faire ce décrassage avant qu'il ne soit trop difficile à rattraper. Je n'ai pas fait de scellement ni de protection selon le souhait du propriétaire.



Modifié par leju07
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Invité Dany01

Alors la je dit :bravo: les gars , le résultat est impéccable . il vous a fallu combien de temps en moyenne pour une voiture ????

Sinon les experts après vous peuvent allez se rhabiller :unedent: aucune traces du forfait (Crime )

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@Kbass : bien sûr ! La concession commande les pièces et attaque les réparations ASAP. J'espère qu'elle sera dispo d'ici 15 jours mais je pense devoir attendre encore 3 semaines.

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Pour le temps passé, je dirais 45 minutes par siège environ, soit 3 heures pour une sellerie avant/arrière.

30 minutes pour un volant/pommeau et infini pour une Bentley qui est full cuir du sol au plafond comme l'a dit Leju.

Au passage, j'ai noté qu'il a dit que j'avais le cul sale, que je suis une grosse porcasse, qu'on était bourrés en sortant du resto (au soleil et sur le port), mais Môssieur se fait transporter en Bentley à la "place d'honneur", roule en Maserati, décapoté, s'amuse à ne faire le travail qu'à 50% sur les Lexus et annonce des tarifs tellement prohibitifs qu'il aurait été plus économique de lui offrir la mini grise!!!! :laugh:

Plaisanterie en mode off: c'est du très très bon travail et on en a pour son argent! Surtout si vous n'avez pas envie de passer une journée, ou deux, à nettoyer votre cuir avec un résultat moyen au final.

Personnellement, concernant mes deux voitures, je suis censé le faire, puisque payé pour çà, mais je n'arrivais pas à obtenir un résultat satisfaisant.

J'ai donc demandé à GSi de passer par un pro et nous avons attaqué les choses avec Leju.

Plaisanterie mode on:

Euh, plutôt lui tout seul d'ailleurs....La photo sur laquelle je travaille est un fake, of course!

Quand j'ai vu comment il attaquait le cuir, j'ai eu une petite frayeur, je voyais déjà GSi changer de couleur devant ses écrans de contrôle, en me lançant:

"T'es sûr qu'il sait ce qu'il fait l'aut' bourrin dehors? Y va m'niquer les sièges de la Bentley! Si c'est pas nickel, j'lui botte le cul jusqu'à c'qui chie par la bouche!" (c'est mieux en anglais, bien sûr!)

GSi, c'est un poête! Un tendre, une fleur bleue! Avec un langage châtié et délicat qui incite à poursuivre la conversation...

On en a profité pour lui tirer ses jouets dès qu'il a eu le dos tourné, histoire de siffler un demi-plein en 30 kms.

Comme j'ai dit à Leju: ces deux voitures, c'est une rente pour toi si elles se salissent autant tu vas les refaire tous les 6 mois.

Perso, j'ai bien aimé le résultat, j'aurais bien voulu un petit traitement pour protéger, mais pas le temps.

Quant à GSi, il a payé, donc il était satisfait...

Avant de partir, il lancé:

"Hé, l'avorton (Leju), il te reste 3 caisses à faire pour la prochaine fois. T'as intérêt à te bouger un peu plus le cul, sinon je lâche Hamlet!"

En attendant son nom ce Rantanplan de bouledogue anglais à levé la tête. Il a regardé Leju comme s'il avait compris, en se léchant les babines, avec ce regard glauque à moitié fou que je lui connais. J'ai bien cru qu'il allait s'y mettre tout de suite...

Tel Maître, tel chien!

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  • il y a 1 mois...

Voici venu le temps de la suite: Comme prévu, avec Curve nous avons fini le boulot qu GSI et son bulldog baveux nous avaient si gentiment rappelé de finir.

Alors après moultes cafés/clopes entre-coupés de "oui moi groswagon il va plus vite que le tiens" et de "oui mais n’empêche que le mien il tient mieux la route" ou encore "ben moi mon père il a une plus grosse paye que le tiens, na!".

Ces conversations ô combien passionnantes ont pris malheureusement fin lorsque la Mercedes pourrie de GSI pointa le bout de son étoile rouillée. Cette ruine on la reconnait au bruit avant de la reconnaitre à l'odeur une fois qu'elle est passé devant vous.

Enfin bref, au boulot, on commence par la béhème.

Il s'agit d'une 3.30XD 230ch de 2008 si je me souviens bien, boite auto qui totalise environ 50000km. Un piège à points pour père de famille préssé, parce-que ça poudre sacrément, la 6 cylindres à du souffle et la transmission intégrale apporte une tenue de route démoniaque :blink:

Il s'agit une fois de plus d'un simple nettoyage sans traitement de protection ni rénovation des rares parties usées sur cette voiture.

Cliquez sur les photos pour les voir en grand.

Euh...on a dit le cuir, pas les plastiques Curve! T'es vraiment pas réveillé :laugh:

Battle de ceintures pour qu'elles ne soient pas en contact avec le produit

La partie la plus encrassée de la béhème, le siège conducteur

Je vous passe les détails car on était assez pressés (d'aller manger à Nice) alors les photos manquent. Et après le resto on était tellement bourrés que les photos étaient toutes flous ou ressemblaient assez à ça

Alors après avoir décuvé tant bien que mal à grand renfort de café et de léchouilles de bulldog on a continué le boulot et contemplé le résultat après avoir fait chauffer l'huile de nos coudes

Avec le rayon de soleil on se rend bien compte que lorsque un siège en cuir brille c'est qu'il est encrassé, alors quand un type me dit "j'ai acheté une audi le cuir il brille c'est trop la classe t'as vu!" je le guide gentilment mais sournoisement vers mon bureau et lui fait signer un devis pour un nettoyage+traitement complet sans qu'il s'en soit rendu compte :bigrir:

Et de plus près on voit à quel point les coutures sont-elles aussi très sales, d'ailleurs, lors du nettoyage des cuirs il faut bien insister sur les coutures. Je rappelle que la voiture n'a "que" 50000km, ce qui laisse imaginer l'état dans lequelle serait le cuir dans 50000 autre km sans entretien!

C'est bête, je viens de me rendre compte que je n'ai pas pris de photo d'ensemble de la béhème, tant pis de toute façon c'est rien qu'une grosse allemande :P

La prochaine, c'est une mini cooper S cab' ;)

Modifié par leju07
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allez je m'y mets. Reparation et recoloration sur un pommeau de vitesse de 159.

Avant

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Apres

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Modifié par sundae
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les etapes : Nettoyage puissant, poncage, recoloration 3 couches, scellements, nourrissant.

pour les produits y a un peu de tout colourlock, des produits pro ....

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et pour info, faut compter combien a la louche pour un nettoyage intérieur complet sur un cuir sale mais en plutôt état dans une entreprise spécialisée comme la votre leju ou sundae?

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