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Merci Leju pour ces infos.

En même temps, compte tenu du fait que nous n'habitons pas très loin, il n'est pas exclu que lorsque ma belle aura besoin d'une remise à niveau de son intérieur, elle risque fort de passer entre tes mains expertes ...

[H.S. on

Sinon, quelqu'un a-t-il un avis sur le produit à utiliser pour nettoyer les nouvelles consoles de tbd en alu noir (cf les photos sur cette page de mon showroom : ) ? Le rendu n'est jamais nickel.

L'alu clair de ma précédente 159 était beaucoup plus facile d'entretien.

H.S. off]

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Cool! Comme ça je pourrai enfin essayer le TBI :laugh:

Pour la console en alu je ne vois pas ce que tu entends par "jamais nickel". Des traces de nettoyages qui ne sèchent pas?

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Cool! Comme ça je pourrai enfin essayer le TBI :laugh:

Pour la console en alu je ne vois pas ce que tu entends par "jamais nickel". Des traces de nettoyages qui ne sèchent pas?

Comment ça, Fouine n'a même pas daigné te prêter son volant ???

On le reconnaît bien là !

Pour moi ça sera avec plaisir, d'autant que je rêve depuis longtemps d'essayer un Cross'.

Tu es trop fort, sinon: mon problème est précisément des traces de nettoyage qui ne sèchent pas !!!

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Si mais au rasso on a pas eu le temps d'échanger nos volants, on étaient trop occupés autour de l'apéro :laugh:

Si tu veux que les vilaines traces n'apparaissent plus après nettoyage essaye de frotter l'alu avec une microfibre spéciale vitre.

Mouille la complètement et essore-là bien fort, tu nettoie comme ça sans produit et normalement pas de traces.

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J'adore tes trucs de grand-mère !!!

Demain j'essaye (ou j'essuie...)

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Salut

perso pour le nettoyage et l'entretien du cuir j'utilise les produits pour l'équitation

de chez décathlon tout simplement

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Il ne faut surtout pas utiliser les produits pour l'équitation, ce n'est pas fait pour.

Il existe des produits spécifique pour le cuir automobile, sans taper dans le premium hors de prix

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ok je prend note

pourtant c'est ma 3ème voiture avec sièges en cuir et je n'ai jamais eu de problème

merci

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Les produits équins sont très bons, pas cher et efficaces (évitent le glissement, matifient, nourrissent en profondeur, empêchen les craquellement et sentent bon)

Il faut juste ne pas en abuser!t

Modifié par kbass

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Les produits équins sont conçus pour entretenir les cuirs d'équitation, c'est marqué sur l'étiquette et en plus généralement il-y-a une photo de cheval dessus :laugh:

Une selle, ainsi que tout l'arnachement du cheval, sont très exposés aux frottements, aux salissures, aux griffures, à la transpiration du cheval et du cavalier etc.... Pour bien nettoyer/décrasser tout ça il faut du savon glycériné très concentré, bien trop agressif pour un cuir lisse de voiture. Certes si le véhicule à moins de 10 ans et ne subit qu'un nettoyage de cuir par an l'agression des produits ne se fera pas tellement ressentir pour l'utilisateur lambda, mais avec 4 nettoyages par an les sièges n'auront plus la même gueule avec les produits équins.

Un cuir de selle est très épais, environ 1cm sur la partie la plus épaisse, pour le nourrir il faut le "badigeonner" et bien frotter pour que le produit pénètre bien. Je ne dis pas que ce sont de mauvais produits, mais simplement que ce n'est pas adapté pour les cuirs lisses de véhicules, c'est trop gras et trop riche.

C'est pour cela qu'il existe des produits adaptés aux véhicules et d'autres adaptés aux chevaux, point barre.

Il faut du matériel adapté pour chaque utilisation. On ne se lave pas le corps avec du liquide vaisselle, on utilise du gel douche. On ne lave pas le sol avec du shampoing à l'huile de jojoba, on utilise un détergent bien chimique et bien puissant. Enfin bref, vous m'avez compris.

Modifié par leju07

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ben dans la mienne il y a 200chevaux .......... :P

effectivement je garde rarement mes voitures plus de 3-4 ans

et ne suis pas une acharnée du nettoyage du cuir

mais vu l'état de celui ci quand j'achète mes voitures ( en général elles ont 2-3ans ) , j'avais opté pour ce genre de produits

mais bon j'ai bien noté que ce n'était pas spécialement approprié :thx:

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Ou comment se prendre la tête pour pas grand chose...

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pas grand chose pas grand chose .......

c'est du cuir !!!!!! :na:

pas du skaï :mdr2:

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Non mais ce que je voulais dire c'est que c'est pas parceque tu va utiliser 2gr de graisse sapo que ta voiture va exploser!

Certes ce sont à l'origine des produits pour le cuir d'équitation, mais les cuirs de voiture s'en rapproche plus que les cuirs de chaussures ou de sac à main...

Je peux tout de même comprendre la réticence de certains

Toujours est-il que si on l'utilise comme il faut (sans surgarger sur les coutures, sans noyer le cuir et boucher les pores) cela permet un entretien optimal

Les produits comme gliptone, colourlock/swisswax, autoglym etc. sont excellents certes, mais les ingrédients de certaines marques sont trop chargé en produits chimiques asséchant et usant à la longue. Et ils sont cher pour un résultat semblable

Pour reprendre le raisonnement de l'ami Leju, on peut se laver les cheveux à l'huile d'olive, miel, citron sans soucis, bien que ce ne soit pas fait pour çà à l'origine, par contre pas tous les jours! sinon on devient aussi chauve que Curve

Mais les shampoings dédiés comme Head and Shoulders et autre conneries de supermarché, c'est le pire! Pire que du détergent!

Pour conclure, il faut juste user des produits efficaces avec parcimonie..."en tout, l'excès nuit"

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@kbass : je plaisantais :P

ça fait effectivement beaucoup parler pour pas grand chose :rolleyes:

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Toujours est il que Leju est ici notre expert es-cuir, et comme Cava, leurs conseils sont toujours bon à prendre!

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J'suis pas expert :glare:

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Sois pas modeste, comparé à moi tu es un Dieu du cuir :zen:

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Et ma voiture t'en remercie !!

Je viens de recevoir la bouteille d'un litre donc je vais pourvoir si le temps le permet, achever le nettoyage des cuirs !

Au-delà, j'ai commencé le nettoyage des plastiques, et globalement c'est top. Mais pour les traces de godasse en bas des portières, je n'arrive pas à les enlever, et pourtant j'ai de l'huile de coude.

DIEU LEJU07 a-t-il la soluce ?? :blush:

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as tu essayé avec une brosse... sur certaine trace l'utilité d'un solvant type degoudronnant marche bien aussi

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Non, j'ai attaqué à la brosse à ongle + savon de marseille.

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savon marseille va etre trop leger il te faudrait un produit un peu plus costaud.

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Eh oui, c'est là toute la question !

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    • Par Privitelli
      Hello, j'aimerais savoir lorsque vous nettoyer votre alfa, comment vous y prenez vous niveau du nettoyage de vos jantes ? Étape à suivre, produits utilisés pour les rendre au top ?
      J'ai eue pour trop habitude de les nettoyer au karcher mais il a souvent beaucoup de graisse restante, noirceur etc... Du cou je voulais savoir vos petites routines pour les rendre joliiiies. 🤗🤗🤗
    • Par RaphaelloBF
      Bonjour à tous,
       
      Dernièrement, j'ai eu un leger impact sur le par choc arrière de ma brera (un imbécile n'a pas freiné suffisament au feu rouge).
       
      Sur la carrosserie, il n'y a quasiment rien de visible, seulement, quand j'ai mis la marche AR, surprise j'ai eu un message de dysfonctionnement du système de radar de recul.
       
      Un des capteur sur le par choc est d'ailleurs rentré dans la carrosserie de 1-2 cm.
       
      Savez vous s'il est possible de réparer cela par soi meme ? Sinon un garage classique type feu vert peut il le faire ? Avez vous une idée du montant de ces réparations ?
      Merci à vous,
       
      Raphaello
    • Par @rnaud
      Bonjour à tous,

      J'ai décidé de donner un coup de jeune à mon cerceau, pas forcément détruit mais guère entretenu par les 2 précédents propriétaires.

      Bien entendu, ce post ne s'adressera pas aux detaillers du forum mais peut-être y'aura-t-il des gens qui n'oseront pas se lancer ou qui se poseront 1000 questions voire qui penseront que l'on ne peut pas sauver Willy son volant cuir. Je pense que jusqu'à un certain point, c'est faux !

      Après quelques recherches sur les produits à utiliser, Colour Lock s'est imposé. J'ai donc commandé entre autres un kit spécial volant / pommeau pour la somme de 30€. Petit conditionnement, suffisant pour cette fois. En fonction de la tenue à terme, je songerai probablement à restaurer mon intérieur cuir.

      Voici le contenu du colis :




      Nous avons donc :

      1 éponge abrasive grain 350 afin d'éliminer les défauts de surface du volant 1 tampon applicateur 1 flacon de nettoyant puissant 1 flacon de teinte couleur noir (réf : F034) 1 flacon de scellement pour la teinte 1 flacon de soin pour cuirs lisses

      C'est parti. Démontage de l'airbag et du volant en suivant cette procédure : http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php/topic/27968-changement-du-volant-alfa-156/


      En bref :

      On ôte les cosses de la batterie (le boitier de dérivation posé dessus s'enlève en dévissant les 3 écrous : 2 de 10 et 1 de 13 qui tient la tresse "+" de l'alimentation) On démonte l'airbag en desserrant les 3 vis (Allen de 5) derrière le volant, et on enlève les connectiques On dévisse l'écrou (douille de 24) qui tient le volant et si les roues sont bien droites on peut enlever celui-ci sans repère

      Une fois le volant déposé, j'enlève les commandes :




      Celles-ci sont "juste" clipsées, il suffit de faire levier avec précaution afin de les sortir.


      Pour dégager leur cosse, un appui avec un petit tournevis plat sur le demi-cercle plastique afin d'élargir le passage :





      Et voici l'état du volant : zones rugueuses, cuir abîmé, etc... Je suppose que presque tout le monde ici connaît le problème.







      Une partie du cuir décollée :





      Je vais commencer par m'occuper de ça. Donc, j'utilise les outils dernier cri prêtés gracieusement par un ami qui travaille à la NASA (et un peu de colle néoprène) :







      Ensuite, ponçage avec l'outil fourni dans le kit. Quelques allers/retours en appuyant à peine sur l'intégralité du volant, en insistant (légèrement) sur les zones les plus rugueuses. Un coup de soufflette plus tard :









      L'étape suivante consistera à nettoyer le volant (à ce stade, je n'utiliserai plus qu'une micro-fibre standard pour toutes les opérations en veillant à réserver un coin différent pour chaque traitement).









      Heureuse surprise, pas de cirage, uniquement de la crasse et moins que ce que j'aurais pensé :






      A présent, ce qui me stressait le plus : l'application de la teinte. J'ai procédé en tamponnant, sans frotter afin d'éviter les traces. Je ne me suis pas inquiété du fait que la première passe ne recouvrait pas tout, je m'attendais à en passer plusieurs. Il y en aura eu 7 au total.

      Chaque passe a été séchée au sèche-cheveux, position tiède et soufflerie moyenne.





      Le résultat après 2 passes :








      Et après les 7 passes bien sèches :











      On y est presque !

      Vient ensuite le scellement. Celui-ci figera la teinte, sans risque de décoloration. En l'absence d'indications sur le flacon, j'ai passé 3 couches, qui ont été vite absorbées par le cuir. Seule la 3ème aura justifié un essuyage (à la microfibre, toujours).


      2 heures plus tard, la dernière étape avant le remontage : la lotion protectrice.








      Et voilà le résultat final :





















      Voilà ! Je suis ravi du résultat, je trouve que le rendu est vraiment bon. Mon volant a retrouvé une seconde jeunesse pour 30€ et quelques heures de travail.

      Il me restera à trouver des commandes neuves (juste la partie caoutchouc) afin de parfaire le boulot mais ça semble totalement introuvable sur le net...


      Si quelqu'un a des questions, qu'il n'hésite pas !!

      @++






    • Par leju07
      Un petit tuto pour vous montrer comment faire briller et faire durer l'éclat de nos belles roulettes

      Après moultes pluies et freinages appuyés les jantes se retrouvent vite dans un état minable.
      Et c'est pas les 10 roros dans le kärcher mais bien la sueur de qui vont les faire revenir comme sorties de la concession....voire mieux

      Aller c'est parti on démonte la roue et on ausculte la crasse



      Ensuite on prépare le matos:
      -un sceau d'eau tiède savonneuse
      -un sceau d'eau tiède claire pour rincer la microfibre
      -Une microfibre justement!
      -du dégoudronnant si nécéssaire
      -A boire et à fumer



      Et tu frottes!!!
      Bien faire mousser pour bien décoller la crasse.



      On rince et on compare avec une non-faite, ça vaut le coup quand même!



      Après avoir bien séché méticuleusement appliquons un sealant qui protègera et fera briller les jantes



      Pour cela il nous faut:
      -un tampon applicateur (pas ceux de votre femme hein!)
      -une microfibre pour essuyer



      Puis tu admires à nouveau en buvant un coup et en fumant ta clope



      On oublie pas la face cachée, hein les feignants?



      On remonte, on admire, on profite....et on attaque la deuxième






      Bon boulot leju07!!

      Merci merci

      sisi j'insiste!

      tu me gènes....
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