plouc1966 Posté(e) le 17 Juin 2011 Signaler Share Posté(e) le 17 Juin 2011 (modifié) Bonjour , j'ai travaillé pendant 5 ans a l'accompagnement design chez renault au technocentre Le but était de faire converger les designers et les techniciens pour avoir une auto faisable , industriellement parlant , et aussi économiquement ... On avait un outil de travail sympa , une maquette clay échelle 1 , sur un bâtie en fonte , de la glaise rouge appliqué dessus , on pouvait enlevé de la matière ou en rajouté a souhait , jusqu'à l'obtention final d'un véhicule faisable ... c'est issue d'un fraisage numérique pour la 1 ére étape , et d'un relevé holographique pour la dernière étape ... Un exemple : Le GTV type 116 Modifié le 17 Juin 2011 par plouc1966 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
plouc1966 Posté(e) le 17 Juin 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) le 17 Juin 2011 Bon au commencement d'un projet automobile , vis a vis de design , ca commence par des rufs , des croquis , c'est une sorte de concours de dessin , il y a le centre style alfaroméo qui mandate plusieurs designers , est des centres de style externes , zagato , pininfarina , bertonne et j'en passe . On leur file les cotes majeurs de la voiture (le plan d'intention ) et la letre d'intention ou il est précisé l'utilisation du vehicule (coupé , cabriolet , autocar , berline 4 portes ect... ) On appelle ca le dur = téte du bonhomme , angle de vision , organes mécanique ,empattement ,largeur des voies . et ils se débrouilles avec ca pour faire de beaux dessin dans un 1er temps C'est ce que l'on apelles les thémes designs L'architecte vérifie que les designs sont dans les clous , en gros que rien ne dépasse ou en interférence avec le dur l Une fois cette étape passé , pour ce rendre compt de la forme en 3d , on fabrique des maquettes au 1/5éme Exemple l'étape d'après s'appelle le choix design , comme son nom l'indique , la direction de la marque arréte un design définitif aprés le concour .. Cela peut étres le latéral , d'un design donné , l'avant d'un autre et l'arriére d'un autre encore . De nouveau des croquis et des vérif d'architecture , et pour finir une maquette a l'échelle 1 , on apelle cela la clay Sur cette maquette a l'échelle 1 , on travaille les lignes d'ouverture de portes , les accessoires extérieurs , rétrovisur , calandre , boucliers , vitrages ...ect En gros tous les détaille de la voiture que l'on a pas vu précédemment Cette maquette est placé dans une salle d'observation , salle qui est équippé de lampe reproduisant la lumière naturel et équipé d'un plateau tournant a 360 ° pour révélé les qualité et les défauts du design choisi . C'est l'ultime étape pour corriger la robe de l'auto . Il y aurra encore 3 ans de travail avant que l'auto soit disponible en concession . A bientot le plouc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cavalera Posté(e) le 17 Juin 2011 Signaler Share Posté(e) le 17 Juin 2011 Sympa de nous faire partager sa, on voit enfin plus clairement ce qui ce passe en "post-production" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bzeded Posté(e) le 17 Juin 2011 Signaler Share Posté(e) le 17 Juin 2011 Ca doit être sympa avec la glaise, un petit combat de glaise ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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