Aller au contenu

[Tuto] Changement Triangle Supérieur Alfa 156 !


TOF60

Recommended Posts

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai ouvert ce post il y a deux ans et je viens de recommencer , elle roule très peu , les caoutchouc s'abiment bientôt plus du fait de peu rouler et elle flirte maintenant avec les 250000 km ....

Elle a donc eu droit à:

4 triangle avant

4 tirant arrière (J'en ai perdu 1 en route!!)

Les biellettes de barre anti roulis

Les rotules de direction

Un pack amortisseur/ressort

Une peu d'antirouille le temps qu'elle était démontée... (A comparer avec les première photos)

Et pour finir demain , disque et plaquette avant + 2 pneus.

Elle prend de l'age , mais elle le mérite bien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,je tenais avant tout, saluer ce post ,bravo TOF60 . Pour bastoone21 ,voici les couples et angles de serrage du train avant de la 156 (données de la RTA).

Allez bon courage .

Modifié par alfinha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10.8 env. (pour jantes alliages)...c'est l'info que je cherchais...j'ai tendance à serrer à l'aveugle alors que j'ai une clé dyn, je m'en servirai désormais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 9 month...

Merci pour ce tuto, les 2 triangles remplacés aujourd'hui, plus de sales bruits :laugh:

Pour le serrage de la rotule, il y'avait une empreinte torx en bout axe fileté (marque des triangles TRW) pour éviter l'astuce du maintien au pied de biche...

C'est pas compliqué comme opération à faire, j'y ai passé 2h sans arrache-rotules (le pied de biche calé dans le ressort et marteau fonctionne bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

j'ai lu le tuto, et c'est tout juste ce que je recherchais, après avoir fait 2 devis pour mes triangles inf et sup (950€ et 850€ on me proposait!!!!), les devis étant très onéreux je vais donc faire les réparations moi-même.

je vais aller en garage associatif, loué un emplacement pour un pont + les outils nécessaires et mes notes de ce post et je verrai bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

Re,

ça y est! j'ai ENFIN toutes mes pièces pour ENFIN réparer ma voiture...triangles inf et sup + biellettes neuves! reste plus qu'à réserver un emplacement pour réparer tout ça!

c'est une première pour moi, j'espère que tout se passera bien!

j'ai une question:

est il nécessaire d'avoir un pont et des outils spéciaux pour changement triangles inf et sup avant de chaque côté et le temps qu'il faudrait environ pour réaliser tout ça!

merci, à vous..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok les gars, merci pour vos réponses, j'ai vu avec un pote, il va me prêter des chandelles, je les ai ce week end....il est vrai que ça n'a pas l'air trop chiant à changer même si c'est une première pour moi! ça va me faire économiser 100€ de location de pont (garage associatif).

Je fais mes réparations mardi normalement!

faut il démonter d'abords le triangle inf en premier ou le triangle sup? dans quel ordre c'est le plus pratique?

Autre petite question?...je viens de changer cet après midi ma courroie d'accessoire, tout va bien, le truc c'est que lorsque j'allume la clim, la courroie fait un boucan d'enfer!

- est ce parce qu'elle neuve qu'elle fait ça?

-ou bien devrais je m'inquiéter?

(ps: j'ai changer ma poulie damper et un galet il y a 3 mois environ car ma poulie damper était toute craquelée)

Modifié par marcoroméo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous!

je suis en pleine réparation, et là!!! JE SUIS BLOQUE!!!!...je n'arrive pas à enlever la rotule du triangle supérieur, j'ai tapé sur le bras du moyeux, rien n'y fait, j'ai bien sûr mis au taquet de dégrippant, rien non plus, j'ai essayé la technique du cric, j'ai beau forcé, elle ne s'enlève pas!!!

je n'arrive pas non plus à desserrer le deuxième écrou de la biellette de barre stabilisatrice!!!

toute l'opération est simple dans l'ensemble, le plus galère est d'arriver à desserrer tous ces maudits écrous complètement bloqué par l'oxydation et la crasse!

si quelqu'un aurait une combine pour m'aider, j'apprécierai énormément, en plus maintenant je ne plus bouger vu que ma voiture est sur chandelle!!!

là je fais une pause car il fait chaud, et j'attends que le dégrippant agisse mieux...

tenez moi au courant rapidement svp...je suis en galère

(ps: pour l'écrou de la biellette, je vais voir avec un pote pour passer un coup de disqueuse dessus ça ira plus vite je pense! par contre pour la rotule, ça c'est autre histoire!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilise un extracteur de rotule, un outil simple et efficace, et pas cher. Tu en trouve dans tous les nortauto et compagnie. :smile:

J'étai passé par la meme galere que toi la 1ere fois que j'ai demonté mes triangles. J'ai vite été acheter un extracteur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais les extracteur "pas cher" éclate avant de n'avoir sorti la rotule...

J'en ai éclater deux avant de finir par chauffer la jambe du coup je viens d'en acheter un Facom et on verra la prochaine fois...

Pour info les extracteur pas cher sont dans les 10 à 20€ et il te le remplace quand il casse donc ça se tente ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour vos réponses

j'ai réussi à démonter le triangle inférieur droit

j'ai un ami qui vient de m’amener une meuleuse pour couper le boulot de la biellette droite, ça devrait être bon, je pense! (vu l'heure qu'il est, je ne peux plus le faire maintenant, la suite demain!)

je mets quelques photos en pièces jointes...

Modifié par marcoroméo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re......

voilà il est 14h02!....triangles inférieurs (droit et gauche) et biellettes de barre stabilisatrice (droit et gauche) démontés!!!!

conclusion:

-problème desserrage écrou biellette (côté barre stabilisatrice), j'ai dû la couper à la meuleuse.

- difficile de sortir les triangles inférieurs de leur emplacement. (j'ai un peu galéré pour celui côté gauche)

il me reste plus qu'à démonter les triangles supérieurs (droit et gauche) et là c'est autre chose!!!

j'ai essayé la technique du cric, celle du chalumeau, avec tapement sur le bras du moyeu, rien y fait!!!! c'est collé de chez collé!!!

Je vais aller acheter un extracteur de rotule demain (en espérant qu'il ne casse pas!!!)

voily voilà...

(quelques photos pour illustrer)

Modifié par marcoroméo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement avec l'extracteur de rotule, ça va se passer sans problèmes,

tu en as un bas de gamme chez Nor...

il suffit largement à défaire la rotule des triangles supérieurs !

après là où moi j'ai galéré c'est pour les sortir du bras de suspension, mais vu que tu as tout démonté, ça devrais venir sans problème je crois

Modifié par Turms44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re.....

-Clemquadrifoglio

mes rotules de barre stabillisatrice (ou plutôt biellette de barre stab') , je les ai enlevées déjà, j'ai galérer et dû couper à la meuleuse celle de droite, pour celle de gauche, ya pas eu besoin de couper (tant mieux!!!)

Turms44,

je suis aller chez Nor..., j'ai acheté un extracteur de rotule à 14€90 (y'avait que celui là!!!), j'étais content, mais j'avais un pré-sentiment!!!

ce putain d'extracteur de rotule est vraiment de la merde, il n'a pas cassé, mais il ne tient pas en place, la fabrication de celui ci est très modeste, il glisse sur le haut du bras du moyeu! c'est du bon métal (fer forgé je pense, donc résistant!) mais pas moyen de pouvoir forcé bien comme il faut!!!

Du coup, j'ai lâché l'affaire, j'en ai eu marre et j'ai carrément couper à la meuleuse les 2 rotules supérieurs droite et gauche! Trop marre et pas moyen de les faire sortit ces put... de rotules, donc comme ça s'est fait!!!...

après j'ai ENFIN pû accéder au démontage des triangles sup'!!!

J'ai commencer par celui de droite, alors lorsqu'on veut démonter un triangle sup':

-soit tu dévisse les écrous du porte triangle/suspension sous le capot moteur. Tu le fait tomber un peu, doucement jusqu'à ce qu'il repose sur le cardan. Tu fait bouger le porte triangle/suspension en tenant l'amortisseur et là tu peux enlever le porte triangle/suspension de la suspension, normalement ça vient tout seul, y'a juste des petits joints en plastique sur les visse du porte triangle/suspension qui bloque un peu, tu les enlève et c'est bon!...c'est ce que j'ai fait pour le triangle sup' de gauche.

-ou alors, tu démonte le support de la suspension, y'a juste une visse à enlever, comme ça tu as la place après pour enlever le tout en même temps: triangle sup' et suspension, c'est ce j'ai fait pour le triangle côté droit! pas à gauche car la visse est bloquée pour le moment, en plus c'est plus pratique pour changer le triangle inf'.

Récapitulatif:

le côté droit est casi fini, il me reste plus qu' à enlever le petit bout de l'ancienne rotule sup' et de mettre en place la nouvelle et c'est bon! (triangles inf' et sup' montés!)

pour le côté gauche, le triangle sup' est mis en place, reste à enlever comme pour le côté droit, le petit bout de l'ancienne rotule.

Il faut aussi que j'arrive à enlever la visse du support de suspension pour installer le triangle inf', c'est plus facile d'accès (c'est ce que j'ai fait pour le côté droit et franchement c'est beaucoup mieux, croyez moi!!!!)

De plus, pour mettre en place une rotule de triangle inf', c'est une merde grave!!!!...y'a tout juste la place!

-Il faut démonter le support de suspension de la suspension

-dévisser la rotule du triangle sup' et l'enlevée du bras moyeu comme ça tu peux bouger plus facilement le moyeu en faisant tourner la direction à la main, tu bouge ta rotule neuve du triangle inf' de façon que la visse soit en biais, ça rentre tout juste dans le moyeu, après tu mets en place ton triangle, tu le visse, là c'est un peu chiant car les trous ne sont pas bien en fasse, j'ai galérer mais j'ai réussi, ensuite tu peux serrer la visse de la rotule du triangle inf'.

-tu remets en place le support de suspension sur la suspension, ensuite tu remets la longue visse qui tient la supsension au triangle inf', et après tu peux remettre en place ton porte triangle/suspension, le fixer!

-reste à installer les bielletes de barre stab' et c'est fini....

Bon maintenant il reste les bouts de rotules sur les bras de moyeu a enlevé!!!!....je ne sais pas trop comment je vais faire mais va bien falloir que j'y arrive!!!!...je vais bien me faire

à mon avis!!!....je pense que je vais y aller au petit chalumeau et ou avec perceuse et foret pour métal!!!....je verrai bien et je vous dirais.

Voily voilà, j'espère que j'ai été assez clair, pas évident à expliquer.

(ps: je vais mettre des photos d'ici 20 minute environ, je récup' mon appareil photo dans 30min env)

et si quelqu'un à une combine pour arriver à enlever un morceau de visse grippé dans un trou (en l'occurence le bras du moyeu), ce serait avec plaisir de savoir comment faire!

à+...je vous tiens au courant.

Modifié par marcoroméo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...