Aller au contenu

[Tuto] Changement Triangle Supérieur Alfa 156 !


TOF60

Recommended Posts

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

je n'ai pas acheté le même que toi....

le mien le voici:

(ps: de toute façon j'ai coupé mes rotules de triangle sup', donc maintenant je dois trouver une combine pour réussir un dégripper ces petits morceaux qu'il reste dans le bras du moyeu!)

Modifié par marcoroméo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici quelques tofs pour vous montrer ou j'en suis:

celles ci sont du côté droit, il me reste à enlever le petit bout du bras/moyeu et visser la nouvelle à sa place et remonter la biellette.

Modifié par marcoroméo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et celles ci sont du côté gauche:

il me reste a enlever le petit bout également du bras/moyeu, de visser la nouvelle, d'arriver à visser le triangle inf' (la rotule est dans le moyeu mais le triangle n'est pas fixer, je n'arrive pas à mettre les trous en face, ça joue avec 1 à 2 mm, galère galère!!!) et de finir par installer la biellette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la 2ème photo, du côté gauche, vous pouvez voir la visse du support bras de suspension que je n'arrive pas à dévisser!!!! si le support est retiré c'est plus facile d'accès pour installer le triangle inf' et le visser.

j'ai quand même réussi à le mettre en place (j'ai galéré grave!!!) mais je n'arrive pas à mettre les écrous dans les trous du triangle!!! galère...

je continue mes réparations demain et je vais m'attaquer à désolidariser les morceaux de rotule (je vais essayer par les chauffer au petit chalumeau et taper dessus sinon j'essaierai de percer à la perceuse pour attaquer le morceau en espérant pouvoir les sortir, je croise les doigts!!!

je vous tiens au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Voilà J'ai Finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai enfin terminé mes réparations, triangles inf' et sup' + biellettes changées + roues remontées.....il est 22h et je peux enfin être heureux!!!!!

Bilan:

1 semaine d'immobilisation!...J'ai bien galéré pour cette première fois, le changement de triangle en soit n'est pas compliqué, c'est vrai!.....par contre le plus dur c'est d'arriver à retirer la rotule du triangle sup', c'est une vrai galère!!!!....j'ai dû couper à la meuleuse, démonter les caches moteur/roue de chaque côté (pour pouvoir accéder avec la perceuse au dessus du bras du moyeu), de percer les bouts de tige des rotules afin d'éjecter les morceaux et de libérer le trous du bras du moyeu, et de pouvoir ENFIN, mettre en place la nouvelle rotule!!!

Je l'ai essayé direct après, trop envie de voir les nouvelles sensations, et là.... WAHOOO....niquel!!!!....une tenue de route excellente, plus de bruits qui claquent, j'adore!!!!

ça vaut le coup de le faire soit même, j'ai économiser plus de 670€, ÉNORME..!!!...ça fait zizir!!!

Voici qqles tofs:

Modifié par marcoroméo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un extracteur comme le mien (donc qui se met en place ) tu aurai gagné ton temps..

Mais bien joué quand meme, certe tu as un peu galéré mais au bout du compte tu a pu faire. Et comme tu dits, l'économie financière pour la main d'oeuvre n'est pas négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les gars, ça fait toujours des p'tits compliments!!! :)

il est vrai qu'avec un bon extracteur j'aurais moins galéré!!!, mais bon pas trop de tunes ces temps-ci, donc pas le choix. J'avoue que j'ai pas mal péter les plombs mais je n'ai pas lâché et j'ai réussi! cool!!!... je vais essayer de trouver un bon extracteur!...celui que j'ai acheté, je vais le ramener chez nor...., un p'tit coup de peinture et hop, le tour est joué!

J'ai beaucoup appris sur cette réparation, à l'avenir je ne sous estimerai pas la résistance des écrous!!!

Maintenant je dois m'attaquer sur la courroie accessoire, je l'ai changer y'a pas longtemps ainsi que la poulie damper et un galet, et ma courroie du coup fait un COUINEMENT d'enfer, ça craint!!!!....................(je devais changer 2 galets mais y'en a 1 qui résiste et je n'arrive pas à le débloquer)

Je pense que c'est le galet tendeur qui est mort, je dois le changer mais pas d'argent pour l'instant, je vais mettre de la graisse en attendant je pense.

Si vous avez des infos sur la courroie et son couinement, je suis preneur!

(ps: au passage je vous informe que je refais ma voiture, après la courroie, ce sera les freins (disques et plaquettes, ce sera 1 première aussi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo! :clapclap: Quel acharnement, mais au moins c'est payant! C'est étrange quand même, j'ai vachement moins galéré que toi pour les triangles inférieurs et biellettes! Elle t'en veut ta voiture :quoi: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

670€ d'économie? j'ai payé moins de 500 pour le remplacement des triangle sup + inf + bielette (j'ai fournis les pieces) + para et remplacement de 2joints d'injecteurs.

Mais respect à toi, j'avais acheté les pieces dans le but de le faire et je me suis dégonflé!!

D'ailleurs, n'oublie pas d'aller faire un réglage de parallélisme maintenant car il doit etre totalement HS en l'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh oui 670€ environ, mon premier devis était de 958,54€ (pièces et main d'oeuvre, et oui ils sont gourmands!) et un deuxième devis de 849,65€ (pièces et main d'oeuvre aussi)

vu que j'ai acheté les pièces moi-même, le tout pour 288,54€ seulement (marque DELPHI). alors que les garagistes c'est environ 539€ HT pour les pièces (et en plus c'est du MOOG, moins cher)

du coup, c'est clair que cela fait une sacrée économie!!!

pour le parallélisme, c'est vrai, j'ai d'ailleurs RDV la semaine pour ça!....rien de bien méchant (70€ env pour un PA)

et franchement, on sent bien la différence sur la route, une fois les triangles changés!!!....c'est du pur plaisir!!!

Pourquoi est ce que tu t'es dégonflé pour faire tes propres réparations alors que tu avais les pièces???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache le devis est salé effectivement!!!

Je me suis dégonflé parceque je n'ai pas de garage a la maison, et faire ça en janvier dehors par temps de merde et dans le noir ça m'emballais pas des masses, et tu ajoutes à ça le fait que je ne l'ai pas sentis. J'ai vu ça comme un trio gros chantier pour moi... la prochaine fois peux etre! (oui moi j'ai mis du matos de chez ebay a 150€ les 6pieces... donc je m'attend pas a faire 100000km avec!) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le para, c'est pas obligé normalement, mais ça ne fais jamais de mal un ptit controle.

Pour les freins, tu verras c'est super simple (avec les bon outils).

Pour les étriers avant, il te faudra une clé "btr" ou "allen" de 7, (taille non standard dans les jeux de clés vendu en France) moi je l'ai acheté spécialement pour mes freins, car sinon elle me sert jamais.

Pour repousser le piston des étriers arriere, il te faudra un outil spécial pour te facilier le travail, car il faut tourner tout en pousant le piston (le piston a 2 encoches pour y logé l'outil qui permet de tourner en poussant)

J'ai celui ci: (on y loge une clé a cliquet, taille en 1/4 généralement)

249234cuberepoussepiston.jpg

A part cela, pas de difficulté particulière.

Modifié par petitpuma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le para, je sais que ça n'est pas toujours obligatoire, mais avant les réparations ma voiture tirait sur à gauche, maintenant c'est à droite! donc le para (pour moi) est nécessaire!

pour les freins, merci pour l'info, je vais regarder ça de plus près et ainsi d'avoir les outils qu'il me faut. Je vais changer les disques en même temps, car ils sont voilés, ça tremble un peu à haute vitesse (léger)!

après j'ai pas mal de chose à voir, je vais y aller doucement, les finances ne suivent pas toujours avec la vie courante!

il me reste pour être tranquille:

-le galet tendeur et le galet inférieur de la courroie d'accessoire, ça fait un boucan d'enfer au démarrage à froid! (j'ai le galet inférieur chez moi déjà, mais je n'ai pas réussi à enlever l'ancien, la visse est sur bloquée et y'a pas d'accès direct pour être face à la visse, y'a le berceau moteur qui gène!)

-les freins, disques et plaquettes (avant et arrière)

-les pneus avant

-le filtre à gas-oil (galére de trouver le bon modèle, mais j'ai trouvé dans une concession alfa uniquement)

et peut être:

-les amortisseurs arrière.

toutes ces réparations je les ferai moi même (c'est cool, ça va bosser sévère, et j'avoue je prends plaisir à le faire même si c'est galère parfois :)

et quand je serai tranquille dans mes finances, je ferai changer le kit de distribution, mais là, ça va coûter cher!

(j'ai envie de le faire, car vu que j'ai acheté ma voiture d'occas' y'a 6 mois maintenant et la personne qui me la vendu, j'ai un petit doute sur ce qu'il m'a dit, en l'occurence, il m'a dit qu'il a changé la courroie de distribution, il m'a donné la facture de celle-ci, mais ce n'est pas écrit "kit de distri'" mais juste le prix d'une courroie de distri, donc pas prudence et quand je pourrais, je ferai changer le tout!

voily voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour repousser les étrier de piston moi j'utilise ça acheté 35 € chez Norau...:

aucun soucis pour repousser les pistons,

surtout ceux à l'arrière qu'il faut pousser et tourner en même temps !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos supplémentaires...de toutes façon, prochaine réparation (septembre normalement), ce sera changement de galet tendeur de la courroie d'accessoire, ça fait beaucoup de bruit au démarrage à froid (ça couine sévère!), j'ai peur que ça abîme ma courroie plus rapidement (je l'ai changé y'a à peine 2 semaines, elle est neuve), voir une casse du galet tendeur, et là, aîe, aîe, aîe!!!....pas bon!!! je préfère pas imaginer ça!!!

en ce qui concerne les freins, je vais acheter un repousse piston et si je peux trouver le même, tant mieux!...ça va bien m'aider je pense, après j'ai lu un tuto sur le changement de disques et freins, il est pas mal, je vous le fait tourner...

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=27464

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

étant donné que mon sujet sur le risque de rouler avec des pneus usagés à l'avant soit fermé et après effectué un changement de triangle, je tiens à signaler que je suis bien aller au portugal (aller/retour) , SANS AUCUN DEGATS!!!! contrairement à certaines personnes qui font des critiques à tout va sans rien savoir et ne lisant que la moitié des sujets, je leur dis à tous, VOUS VOUS ETES BIEN TROMPES, et pas qu'un peu!!!

au compteur: 3000kms de road trip, et pas un problème!!!!

par contre des tarés sur la route j'en ai croisé et avec des voitures bien niquel!!!, donc le fait que j'ai roulé avec des pneus arrivés au témoin d'usure ne fait de moi quelqu'un d'irresponsable!!!

à bon entendeur!!!

je tiens aussi à remercier les personnes qui ont suivi mon poste et qui m'ont apporté des réponses intelligentes!

encore merci à tous...et bonne route!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 7 month...

bonjour,

j'ai dû rechanger mon triangle supérieur avant gauche,l'opération ayant été faite pour les 4 triangles avants et les 2 biellettes de barre stab en novembre,et environ 10 000km.

bref,l'avant sup gauche a pris du jeu aux silenblocs(notés 1 sur la photo du dessous).

il s'agit un febi,je viens de le changer et j'ai mis un TRW,je verrai si ça tient plus longtemps.

ma question,faut il que la pièce B pivote bien autour de la pièce A sans forcer ?

faut-il que l'axe qui traverse les 2 pièces soit serré fort,ou laisser un léger jeu pour que B puisse retomber sous son poids lorsqu'on les manipule ?

car lors du serrage,je peux arriver à un point tel que c'est le silentbloc 1 qui tourne dans B,alors je me demande si je n'avais pas trop serrer lors du montage de Novembre.

merci

150418121243116392.jpg

Modifié par nefastseven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a deux écoles sur le forum, ceux qui serrent comme si les roues étaient au sol et ceux qui serrent directement au couple roue levées, en tous cas j'avais demandé à l'atelier Alfa St Maur à l'époque et eux serraient au couple roue levée, moi je pense que l'important est de respecter le couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de clé dynamo,alors je serre comme je peux.

pour l'instant c'est serré "libre" ça veut dire que par rapport à la photo,si je relève B et que le le lache,il retombe sur sous poids,c'est l'axe qui tourne dans le silent bloc et non le silentbloc qui tourne dans le triangle

merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...