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    • Par sylvain33
      Bonjour les alfistes,
      voila je vous explique, après beaucoup d'années passées dans des véhicules allemand je me suis offert une 159 selective rosso JTDM 150.
      J'en suis ravi mais de petits problèmes me gâche mon plaisir.
      La tenue de route de celle ci s'est dégradé très rapidement (je ressent tous les irrégularités du bitume même les gravillons et elle prend du roulis. Par contre pas de clac clac ni de grincement). J'en ai donc déduis que les amortos et les coupelles étaient HS. C est bien le cas sauf qu'au démontage je me suis aperçu que les silent blocs en alu coté châssis étaient fracassés mais pas les autres et encore moins les rotules. Ma question est la suivante : quelqu'un a t il déjà remplacé ces maudit silent blocs et est ce que cela ce fait bien ou il faut une presse ? Sachant que les dit silent bloc ont une forme hexagonale et que le bras en alu aussi. Je tiens a préciser que j 'ai quelques connaissances en mecanique, en fait j'ai 15 ans de carriere derriere moi. Merci d'avance a la communauté 
       
    • Par Nexo59
      Bonjour à tous! 
       
      Bon j'ai un gros soucis avec ma belle
      Ma 147 a un problème sur le train avant droit, quand je roule j'entends un bruit comme de roulement mais qui n'est pas régulier, est-ce quand même le roulement?
      Et de plus, lorsque je descend une bordure par exemple, ça claque... Triangle à votre avis? Parce que  je sais que ma biellette de barre stab était à changer mais je ne pense pas que ce soit ça...
       
      De plus, je pense que mes suspensions commencent à être rincées, vous avez une technique pour savoir si c'est juste le ressort ou l'amortisseur? ou les deux? ahah
       
      Merci beaucoup, car ma 147 a besoin d'un bon coup de jeune!
    • Par jivasasha
      Bonjour à tous,
      voila je me tourne vers vous car j'ai une question concernant un sujet qui m'inquiète.
      Il y a moins d'un an j'ai changé mon triangle supérieur gauche sur ma Brera (2,4) car j'avais un bruit genre "clac clac" lorsque je passais sur une route dégradée à bas vitesse...
      Aujourd'hui j'ai le même bruit, et probablement c'est la même pièce, vu l'expérience que j'ai eue.
      Ma question est : peut-il s'agir d'une autre pièce de l'ensemble de la suspension qui peut "fatiguer" ce triangle, et ainsi dégrader prématurément mon triangle?
      Sachant que ma belle aura bientôt 11 ans, dois-je changer tout l'ensemble de la suspension avant par précaution?
      Merci d'avance pour ceux qui auront 5 minutes afin d'éclairer ma lanterne sur le sujet.
      @+
      sportivement.
       

    • Par tonton77
      Mise à jour du tuto ici :
       
       
       
      <p>bon voila c'est fait je vous ai préparé le reportage pour la vanne EGR en photo pour la 159

      APPLICABLE A TOUS LES MOTEURS DE LA 159

      modèle pris: 159 2,4L de 2006
      difficulté: facile
      durée des travaux: 20 minutes pour les connaisseur a 1 heure pour les novices

      ou ce situe cette foutu EGR ???????????????????????

      avec le cache moteur


      sans le cache moteur


      comme matériel un coffret électricien auto avec petit cliquet, douille de 10 et douille de 13, une clé a pipe de 10, un petit tournevis plat.


      pour commencer il faut enlever les Durits et câble de leur support, le petit tournevis sera necessaire.



      une fois fais vous enlèverez le support Durit a l'aide du petit cliquet et douille de 10. attention de ne pas faire tomber les vis ainsi que leur rondelle.
      ]


      puis après au tour de la plaque de protection thermique, pareil que le support petit cliquet douille de 10 et attention au vis.



      voila notre vanne


      on commencera a dévissé les deux vis du dessus avec le petit cliquet et une douille de 13 (une rallonge est recommandé) ne pas les défaire complément.


      puis on feras les deux vis coté batterie avec le petit cliquet et douille de 10


      ensuite les deux autre vis avec la clé a pipe de 10


      débrancher la vanne EGR avec le petit tournevis en appuyant sur ergot jaune vers le bas



      puis on finira de dévisser les vis de 13

      ATTENTION IL Y A DEUX JOINT ACIER NE PAS LES FAIRE TOMBER OU LES ABIMES (sauf si vous les changés)



      voila notre vanne démonter et les conduits d'arriver et de sortie.
      ]




      pour nettoyer tout cela, il faut un aspirateur, une grande et petite brosse métallique, du nettoyant de frein, et une soufflette d'air.

      avec la grande et petite brosse gratter a l'interieur de la vanne EGR ainsi que dans les conduits. aspirez les impurtées.

      ]

      pour la vanne passé un coup de nettoyant de freins dedans
      recommencez l'opération jusqu'à que les élément deviennent propre.
      une fois finis un léger coup de soufflette dans la vanne EGR et hop au remontage


      ATTENTION n'oubliez pas de rebrancher vos vanne et faite attention au sens des joints.



      voila, j'ai finis entre deux intervention le topic. c'était pas facile a tout coordonner.
      j'espère qu'il sera utile pour nombre d'entre vous.
      je vais prend contact avec wini pour voir s'il y a une différence sur le moteur 150ch mais je pense pas.



      cordialement lionel

      presque 3 ans que j'ai fait ce tuto que je pense salvateur pour nombres d'entre vous vue le nombre de pages et le nombres de lecture de celui-ci donc j'ai voulu approfondir les fouilles.
      je sais plus qui a fait un petit tuto sur la vanne papillon (merci a lui ) qu'il ne n'en veuille pas je cherche juste a tout rassembler histoire de faire simple pour tout lie monde.

      alors sur la vanne EGR vous avez la partie électronique qui est maintenue par 4 vis de 30 je crois. avant de démonter fait un marquage avec un marqueur ou du blanco de façon a remonter correctement.
      nettoyez cette partie avec du nettoyant frein comme pour la vanne.


      maintenant nous allons attaquer la vanne papillon qui pose souvent problème elle aussi. la mienne n'a jamais été faite et elle totalise actuellement 126000 km

      AVANT DE FAIRE CETTE OPERATION, IL FAUDRA OBLIGATOIREMENT ALLLER CHERCHER UN JOINT NEUF POUR LA DURITE D AIR.
      REF 14464581. COUT 9€04 CHEZ ALFA
      pour commencé et avoir plus de place pour travailler il faut déposer la batterie.
      avec une clé de 10 desserrer les 2 cosses de la batterie et retirer la pates de maintien de la batterie. nous avons le compartiment batterie vide.


      il faudra enlever la petite page noir qui sert de support. écrou de 10


      on s'attaque a retirer la durite d'air. il vous faudra du clé BTR de 4. vous avez deux vis courte assez facile d'accès et 1 longue en dessous qui sert de maintient câble . elle est un peu chiante a sortir.



      il faudra tirer sur la durite d'air. (ne pas hésiter cela peut -être un peu difficile a sortir. )


      voila j'ai remis les photos
      EN COURS DE MIS A JOUR désolé pour les dérangements.
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