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TOF60

[Tuto] Changement Triangle Supérieur Alfa 156 !

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Pour pouvoir glisser le haut de l'extracteur pour la rotule du triangle sup, lime le un peu pour qu'il soit plus fin et qu'il puisse se loger. C'est ce que j'avai fais.

35006120140719115226.jpg

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je n'ai pas acheté le même que toi....

le mien le voici:

(ps: de toute façon j'ai coupé mes rotules de triangle sup', donc maintenant je dois trouver une combine pour réussir un dégripper ces petits morceaux qu'il reste dans le bras du moyeu!)

Modifié par marcoroméo

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voici quelques tofs pour vous montrer ou j'en suis:

celles ci sont du côté droit, il me reste à enlever le petit bout du bras/moyeu et visser la nouvelle à sa place et remonter la biellette.

Modifié par marcoroméo

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et celles ci sont du côté gauche:

il me reste a enlever le petit bout également du bras/moyeu, de visser la nouvelle, d'arriver à visser le triangle inf' (la rotule est dans le moyeu mais le triangle n'est pas fixer, je n'arrive pas à mettre les trous en face, ça joue avec 1 à 2 mm, galère galère!!!) et de finir par installer la biellette!

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sur la 2ème photo, du côté gauche, vous pouvez voir la visse du support bras de suspension que je n'arrive pas à dévisser!!!! si le support est retiré c'est plus facile d'accès pour installer le triangle inf' et le visser.

j'ai quand même réussi à le mettre en place (j'ai galéré grave!!!) mais je n'arrive pas à mettre les écrous dans les trous du triangle!!! galère...

je continue mes réparations demain et je vais m'attaquer à désolidariser les morceaux de rotule (je vais essayer par les chauffer au petit chalumeau et taper dessus sinon j'essaierai de percer à la perceuse pour attaquer le morceau en espérant pouvoir les sortir, je croise les doigts!!!

je vous tiens au jus.

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Et Voilà J'ai Finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai enfin terminé mes réparations, triangles inf' et sup' + biellettes changées + roues remontées.....il est 22h et je peux enfin être heureux!!!!!

Bilan:

1 semaine d'immobilisation!...J'ai bien galéré pour cette première fois, le changement de triangle en soit n'est pas compliqué, c'est vrai!.....par contre le plus dur c'est d'arriver à retirer la rotule du triangle sup', c'est une vrai galère!!!!....j'ai dû couper à la meuleuse, démonter les caches moteur/roue de chaque côté (pour pouvoir accéder avec la perceuse au dessus du bras du moyeu), de percer les bouts de tige des rotules afin d'éjecter les morceaux et de libérer le trous du bras du moyeu, et de pouvoir ENFIN, mettre en place la nouvelle rotule!!!

Je l'ai essayé direct après, trop envie de voir les nouvelles sensations, et là.... WAHOOO....niquel!!!!....une tenue de route excellente, plus de bruits qui claquent, j'adore!!!!

ça vaut le coup de le faire soit même, j'ai économiser plus de 670€, ÉNORME..!!!...ça fait zizir!!!

Voici qqles tofs:

Modifié par marcoroméo

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Avec un extracteur comme le mien (donc qui se met en place ) tu aurai gagné ton temps..

Mais bien joué quand meme, certe tu as un peu galéré mais au bout du compte tu a pu faire. Et comme tu dits, l'économie financière pour la main d'oeuvre n'est pas négligeable.

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merci les gars, ça fait toujours des p'tits compliments!!! :)

il est vrai qu'avec un bon extracteur j'aurais moins galéré!!!, mais bon pas trop de tunes ces temps-ci, donc pas le choix. J'avoue que j'ai pas mal péter les plombs mais je n'ai pas lâché et j'ai réussi! cool!!!... je vais essayer de trouver un bon extracteur!...celui que j'ai acheté, je vais le ramener chez nor...., un p'tit coup de peinture et hop, le tour est joué!

J'ai beaucoup appris sur cette réparation, à l'avenir je ne sous estimerai pas la résistance des écrous!!!

Maintenant je dois m'attaquer sur la courroie accessoire, je l'ai changer y'a pas longtemps ainsi que la poulie damper et un galet, et ma courroie du coup fait un COUINEMENT d'enfer, ça craint!!!!....................(je devais changer 2 galets mais y'en a 1 qui résiste et je n'arrive pas à le débloquer)

Je pense que c'est le galet tendeur qui est mort, je dois le changer mais pas d'argent pour l'instant, je vais mettre de la graisse en attendant je pense.

Si vous avez des infos sur la courroie et son couinement, je suis preneur!

(ps: au passage je vous informe que je refais ma voiture, après la courroie, ce sera les freins (disques et plaquettes, ce sera 1 première aussi!)

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Bravo! :clapclap: Quel acharnement, mais au moins c'est payant! C'est étrange quand même, j'ai vachement moins galéré que toi pour les triangles inférieurs et biellettes! Elle t'en veut ta voiture :quoi: ?

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670€ d'économie? j'ai payé moins de 500 pour le remplacement des triangle sup + inf + bielette (j'ai fournis les pieces) + para et remplacement de 2joints d'injecteurs.

Mais respect à toi, j'avais acheté les pieces dans le but de le faire et je me suis dégonflé!!

D'ailleurs, n'oublie pas d'aller faire un réglage de parallélisme maintenant car il doit etre totalement HS en l'état.

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eh oui 670€ environ, mon premier devis était de 958,54€ (pièces et main d'oeuvre, et oui ils sont gourmands!) et un deuxième devis de 849,65€ (pièces et main d'oeuvre aussi)

vu que j'ai acheté les pièces moi-même, le tout pour 288,54€ seulement (marque DELPHI). alors que les garagistes c'est environ 539€ HT pour les pièces (et en plus c'est du MOOG, moins cher)

du coup, c'est clair que cela fait une sacrée économie!!!

pour le parallélisme, c'est vrai, j'ai d'ailleurs RDV la semaine pour ça!....rien de bien méchant (70€ env pour un PA)

et franchement, on sent bien la différence sur la route, une fois les triangles changés!!!....c'est du pur plaisir!!!

Pourquoi est ce que tu t'es dégonflé pour faire tes propres réparations alors que tu avais les pièces???

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La vache le devis est salé effectivement!!!

Je me suis dégonflé parceque je n'ai pas de garage a la maison, et faire ça en janvier dehors par temps de merde et dans le noir ça m'emballais pas des masses, et tu ajoutes à ça le fait que je ne l'ai pas sentis. J'ai vu ça comme un trio gros chantier pour moi... la prochaine fois peux etre! (oui moi j'ai mis du matos de chez ebay a 150€ les 6pieces... donc je m'attend pas a faire 100000km avec!) ;)

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Le para, c'est pas obligé normalement, mais ça ne fais jamais de mal un ptit controle.

Pour les freins, tu verras c'est super simple (avec les bon outils).

Pour les étriers avant, il te faudra une clé "btr" ou "allen" de 7, (taille non standard dans les jeux de clés vendu en France) moi je l'ai acheté spécialement pour mes freins, car sinon elle me sert jamais.

Pour repousser le piston des étriers arriere, il te faudra un outil spécial pour te facilier le travail, car il faut tourner tout en pousant le piston (le piston a 2 encoches pour y logé l'outil qui permet de tourner en poussant)

J'ai celui ci: (on y loge une clé a cliquet, taille en 1/4 généralement)

249234cuberepoussepiston.jpg

A part cela, pas de difficulté particulière.

Modifié par petitpuma

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pour le para, je sais que ça n'est pas toujours obligatoire, mais avant les réparations ma voiture tirait sur à gauche, maintenant c'est à droite! donc le para (pour moi) est nécessaire!

pour les freins, merci pour l'info, je vais regarder ça de plus près et ainsi d'avoir les outils qu'il me faut. Je vais changer les disques en même temps, car ils sont voilés, ça tremble un peu à haute vitesse (léger)!

après j'ai pas mal de chose à voir, je vais y aller doucement, les finances ne suivent pas toujours avec la vie courante!

il me reste pour être tranquille:

-le galet tendeur et le galet inférieur de la courroie d'accessoire, ça fait un boucan d'enfer au démarrage à froid! (j'ai le galet inférieur chez moi déjà, mais je n'ai pas réussi à enlever l'ancien, la visse est sur bloquée et y'a pas d'accès direct pour être face à la visse, y'a le berceau moteur qui gène!)

-les freins, disques et plaquettes (avant et arrière)

-les pneus avant

-le filtre à gas-oil (galére de trouver le bon modèle, mais j'ai trouvé dans une concession alfa uniquement)

et peut être:

-les amortisseurs arrière.

toutes ces réparations je les ferai moi même (c'est cool, ça va bosser sévère, et j'avoue je prends plaisir à le faire même si c'est galère parfois :)

et quand je serai tranquille dans mes finances, je ferai changer le kit de distribution, mais là, ça va coûter cher!

(j'ai envie de le faire, car vu que j'ai acheté ma voiture d'occas' y'a 6 mois maintenant et la personne qui me la vendu, j'ai un petit doute sur ce qu'il m'a dit, en l'occurence, il m'a dit qu'il a changé la courroie de distribution, il m'a donné la facture de celle-ci, mais ce n'est pas écrit "kit de distri'" mais juste le prix d'une courroie de distri, donc pas prudence et quand je pourrais, je ferai changer le tout!

voily voilà!

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Oscaro pour ton filtre a gasoil! J'en suis a mon 2eme et pas de soucis!

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Pour repousser les étrier de piston moi j'utilise ça acheté 35 € chez Norau...:

aucun soucis pour repousser les pistons,

surtout ceux à l'arrière qu'il faut pousser et tourner en même temps !!

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merci pour les infos supplémentaires...de toutes façon, prochaine réparation (septembre normalement), ce sera changement de galet tendeur de la courroie d'accessoire, ça fait beaucoup de bruit au démarrage à froid (ça couine sévère!), j'ai peur que ça abîme ma courroie plus rapidement (je l'ai changé y'a à peine 2 semaines, elle est neuve), voir une casse du galet tendeur, et là, aîe, aîe, aîe!!!....pas bon!!! je préfère pas imaginer ça!!!

en ce qui concerne les freins, je vais acheter un repousse piston et si je peux trouver le même, tant mieux!...ça va bien m'aider je pense, après j'ai lu un tuto sur le changement de disques et freins, il est pas mal, je vous le fait tourner...

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=27464

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étant donné que mon sujet sur le risque de rouler avec des pneus usagés à l'avant soit fermé et après effectué un changement de triangle, je tiens à signaler que je suis bien aller au portugal (aller/retour) , SANS AUCUN DEGATS!!!! contrairement à certaines personnes qui font des critiques à tout va sans rien savoir et ne lisant que la moitié des sujets, je leur dis à tous, VOUS VOUS ETES BIEN TROMPES, et pas qu'un peu!!!

au compteur: 3000kms de road trip, et pas un problème!!!!

par contre des tarés sur la route j'en ai croisé et avec des voitures bien niquel!!!, donc le fait que j'ai roulé avec des pneus arrivés au témoin d'usure ne fait de moi quelqu'un d'irresponsable!!!

à bon entendeur!!!

je tiens aussi à remercier les personnes qui ont suivi mon poste et qui m'ont apporté des réponses intelligentes!

encore merci à tous...et bonne route!!!

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bonjour,

j'ai dû rechanger mon triangle supérieur avant gauche,l'opération ayant été faite pour les 4 triangles avants et les 2 biellettes de barre stab en novembre,et environ 10 000km.

bref,l'avant sup gauche a pris du jeu aux silenblocs(notés 1 sur la photo du dessous).

il s'agit un febi,je viens de le changer et j'ai mis un TRW,je verrai si ça tient plus longtemps.

ma question,faut il que la pièce B pivote bien autour de la pièce A sans forcer ?

faut-il que l'axe qui traverse les 2 pièces soit serré fort,ou laisser un léger jeu pour que B puisse retomber sous son poids lorsqu'on les manipule ?

car lors du serrage,je peux arriver à un point tel que c'est le silentbloc 1 qui tourne dans B,alors je me demande si je n'avais pas trop serrer lors du montage de Novembre.

merci

150418121243116392.jpg

Modifié par nefastseven

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doublon

Modifié par Dim69

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il y a deux écoles sur le forum, ceux qui serrent comme si les roues étaient au sol et ceux qui serrent directement au couple roue levées, en tous cas j'avais demandé à l'atelier Alfa St Maur à l'époque et eux serraient au couple roue levée, moi je pense que l'important est de respecter le couple.

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je n'ai pas de clé dynamo,alors je serre comme je peux.

pour l'instant c'est serré "libre" ça veut dire que par rapport à la photo,si je relève B et que le le lache,il retombe sur sous poids,c'est l'axe qui tourne dans le silent bloc et non le silentbloc qui tourne dans le triangle

merci pour ta réponse.

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    • Par Nexo59
      Bonjour à tous! 
       
      Bon j'ai un gros soucis avec ma belle
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      Merci beaucoup, car ma 147 a besoin d'un bon coup de jeune!
    • Par jivasasha
      Bonjour à tous,
      voila je me tourne vers vous car j'ai une question concernant un sujet qui m'inquiète.
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      Merci d'avance pour ceux qui auront 5 minutes afin d'éclairer ma lanterne sur le sujet.
      @+
      sportivement.
       

    • Par tonton77
      Mise à jour du tuto ici :
       
       
       
      <p>bon voila c'est fait je vous ai préparé le reportage pour la vanne EGR en photo pour la 159

      APPLICABLE A TOUS LES MOTEURS DE LA 159

      modèle pris: 159 2,4L de 2006
      difficulté: facile
      durée des travaux: 20 minutes pour les connaisseur a 1 heure pour les novices

      ou ce situe cette foutu EGR ???????????????????????

      avec le cache moteur


      sans le cache moteur


      comme matériel un coffret électricien auto avec petit cliquet, douille de 10 et douille de 13, une clé a pipe de 10, un petit tournevis plat.


      pour commencer il faut enlever les Durits et câble de leur support, le petit tournevis sera necessaire.



      une fois fais vous enlèverez le support Durit a l'aide du petit cliquet et douille de 10. attention de ne pas faire tomber les vis ainsi que leur rondelle.
      ]


      puis après au tour de la plaque de protection thermique, pareil que le support petit cliquet douille de 10 et attention au vis.



      voila notre vanne


      on commencera a dévissé les deux vis du dessus avec le petit cliquet et une douille de 13 (une rallonge est recommandé) ne pas les défaire complément.


      puis on feras les deux vis coté batterie avec le petit cliquet et douille de 10


      ensuite les deux autre vis avec la clé a pipe de 10


      débrancher la vanne EGR avec le petit tournevis en appuyant sur ergot jaune vers le bas



      puis on finira de dévisser les vis de 13

      ATTENTION IL Y A DEUX JOINT ACIER NE PAS LES FAIRE TOMBER OU LES ABIMES (sauf si vous les changés)



      voila notre vanne démonter et les conduits d'arriver et de sortie.
      ]




      pour nettoyer tout cela, il faut un aspirateur, une grande et petite brosse métallique, du nettoyant de frein, et une soufflette d'air.

      avec la grande et petite brosse gratter a l'interieur de la vanne EGR ainsi que dans les conduits. aspirez les impurtées.

      ]

      pour la vanne passé un coup de nettoyant de freins dedans
      recommencez l'opération jusqu'à que les élément deviennent propre.
      une fois finis un léger coup de soufflette dans la vanne EGR et hop au remontage


      ATTENTION n'oubliez pas de rebrancher vos vanne et faite attention au sens des joints.



      voila, j'ai finis entre deux intervention le topic. c'était pas facile a tout coordonner.
      j'espère qu'il sera utile pour nombre d'entre vous.
      je vais prend contact avec wini pour voir s'il y a une différence sur le moteur 150ch mais je pense pas.



      cordialement lionel

      presque 3 ans que j'ai fait ce tuto que je pense salvateur pour nombres d'entre vous vue le nombre de pages et le nombres de lecture de celui-ci donc j'ai voulu approfondir les fouilles.
      je sais plus qui a fait un petit tuto sur la vanne papillon (merci a lui ) qu'il ne n'en veuille pas je cherche juste a tout rassembler histoire de faire simple pour tout lie monde.

      alors sur la vanne EGR vous avez la partie électronique qui est maintenue par 4 vis de 30 je crois. avant de démonter fait un marquage avec un marqueur ou du blanco de façon a remonter correctement.
      nettoyez cette partie avec du nettoyant frein comme pour la vanne.


      maintenant nous allons attaquer la vanne papillon qui pose souvent problème elle aussi. la mienne n'a jamais été faite et elle totalise actuellement 126000 km

      AVANT DE FAIRE CETTE OPERATION, IL FAUDRA OBLIGATOIREMENT ALLLER CHERCHER UN JOINT NEUF POUR LA DURITE D AIR.
      REF 14464581. COUT 9€04 CHEZ ALFA
      pour commencé et avoir plus de place pour travailler il faut déposer la batterie.
      avec une clé de 10 desserrer les 2 cosses de la batterie et retirer la pates de maintien de la batterie. nous avons le compartiment batterie vide.


      il faudra enlever la petite page noir qui sert de support. écrou de 10


      on s'attaque a retirer la durite d'air. il vous faudra du clé BTR de 4. vous avez deux vis courte assez facile d'accès et 1 longue en dessous qui sert de maintient câble . elle est un peu chiante a sortir.



      il faudra tirer sur la durite d'air. (ne pas hésiter cela peut -être un peu difficile a sortir. )


      voila j'ai remis les photos
      EN COURS DE MIS A JOUR désolé pour les dérangements.
    • Par Thiv92
      Bonjour à toutes et à tous,

      J'ai profité du changement des 2 filtres de l'habitacle sur ma 156 2.5 V6 pour faire quelques photos, l'emplacement est le même sur toutes les 156 après 2002.
      Les fameux filtres sont situés sous le tableau de bord coté passager, derrière la boite à gants, pas très facile d'accès !

      Défaire les 2 écrous de diamètre 10 pour déposer le cache.
       


      Déposer ensuite la petite trappe noire en enlevant les 3 vis de diamètre 5,5.
      Sortir les 2 filtres usagés du logement.
       


      Voici une référence possible concernant les filtres, il en existe évidement d'autres.
      Les filtres sont vendu par 2, choisir de préférence des filtres à charbon actif.


       
      Vous pouvez voir ici que le remplacement s'imposait !
      Beurk !


       
      Placer les 2 filtres neufs dans le logement en faisant attention au sens de filtration, il y a une ou plusieurs flèches sur le coté des filtres, l'air arrive par le devant du véhicule donc placer la pointe de la flèche vers soi.


       
      Il ne vous reste plus qu'à refermer la trappe avec les 3 vis, puis placer le cache avec les 2 écrous.
      Et voila, vous respirez à nouveau de l'air pur !

      +
      Edit : Actualisations des photos disparues 07-08-2015 et 20-06-2017.
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