Aller au contenu

Jantes refaites par un pro mais ..


fredo63

Recommended Posts

Moi quand je dis refaire la jante, c'est démonter le pneu, remettre de la matiere là où il en faut et repeindre ensuite. Une vraie refection donc pas un pansement.

Une boite sérieuse : http://awrs.fr/index-fr.php

Il faut compter jusqu'à 150€ environ pour refaire une jante abimée. De mémoire, pour ma GTA, c'était entre 100 et 130 par jante. Et ceux qui ont vu les miennes savent que l'ancien proprio a souvent tutoyé les trottoirs avec!!

On est bien d'accord, je le même soucis l'ancien proprio à limé les jantes avec les trottoirs...

Quoiqu'il arrive les prix que l'on m'a donné ont l'air tres tres chers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dés mon retour sur L'IDF je recherche le pro avec qui j'avais tapé le bout de gras et qui pouvais nous faire un bon prix ;)

Merci tonton, toujours de bons conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

dés mon retour sur L'IDF je recherche le pro avec qui j'avais tapé le bout de gras et qui pouvais nous faire un bon prix ;)

C'est pas AWRS aux Chanoux par hasard? Qui était anciennement dans le XII° arr.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh....

Là je sens que je vais me faire flinguer!!!

70€ les 4 jantes!

Halte au feu! Le carrrossier est un ami, je n'ai payé que la matière première. Pour la main d'oeuvre, il m'a dit: "c'est toi qui les as abimées? Alors c'est toi qui va les refaire!"

Si l'aventure vous tente, c'est 2 jours de boulot! J'ai un cinquantaine de photos, je peux vous monter un tuto si vous voulez.

Si vous apportez les jantes prêtes à peindre, c'est maxi 50€ par jante.

Maintenant, si vos jantes sont à batons avec 250 batons par jantes, le carrossier va devenir fou et là, ça vaut 2 ou 3000€ simplement parcequ'il n'a pas envie de les faire.

Quant à remettre de la matière, vous entendez quoi par là? Sur de l'alu?

Avant

dscn6758c.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Après

img0933s.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Quant à remettre de la matière, vous entendez quoi par là? Sur de l'alu?

J'entends par là que certaines rayures/gravures ne peuvent pas etre juste poncées, qu'il faut les reboucher, voire, reformer les contours de la jante ou des motifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous préparer un p'tit tuto spécial jantes.

par contre il faudra y rajouter des précisions pour les jantes sérieusement abimées comme le décrit Commandatore.

Là c'est de la réparation de jantes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Je vais vous préparer un p'tit tuto spécial jantes.

par contre il faudra y rajouter des précisions pour les jantes sérieusement abimées comme le décrit Commandatore.

Là c'est de la réparation de jantes!

C'est bien pour ça qu'on n'est pas sur les memes tarifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avance... j'ai abimé l'une des miennes la semaine dernière.

Pas de beaucoup mais suffisamment pour :cry1:

J'ai été plus rapide que toi :unedent: il m'a fallu seulement deux semaines pour abimer les 2 du côté droit.

En plus, en finition titane, ça se voir encore plus :cry1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je m’y colle !

Je n’ai pas la prétention d’être un pro de la réparation des jantes mais, comme je vous l’ai dit, j’ai refait les 4 jantes OZ de la New Beetle de ma femme avec les conseils avisés et sous la « surveillance » de mon ami carrossier.

Je vous livre donc mon expérience…

dscn6772b.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Les 4 jantes étaient rayées plutôt superficiellement, assez pour les rendre moches à voir ; d’autant qu’une jante abimée à tendance à noircir… ou à blanchir.

dscn6780.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Si vos jantes sont « usées » superficiellement, souvent à cause des produits nettoyant jantes, c’est aussi pour vous.

Objectif : le faire soi même en prenant sur son temps libre pour économiser quelques centaines d’euros.

Attention : à un certain moment, il faudra emmener les jantes chez le carrossier pour la peinture.

Pensez à prévoir le coup pour les emmener puisque votre voiture n’aura plus de roues.

Les 4 roues, ça prend de la place…

dscn6777k.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Autre chose : refaire une seule jante, c’est prendre le risque de ne pas avoir exactement la même teinte : autant refaire les avant et arrière du même côté en même temps.

C’est peut-être aussi l’occasion de changer de couleur de jantes.

Dans mon forum, il y a une photo de Maserati avec des jantes gris anthracite foncé. On les nettoie 3 fois moins souvent… et si, pour changer, le rose bonbon vous tente, pourquoi pas… ?

La liste du matériel :

1 seau

1 grosse éponge

1 ponceuse orbitale (facultatif)

1 cale à poncer (morceau de bois ou autre de petite dimension 8x4 cm environ

Abrasif à sec 240

Papier abrasif à l’eau (souvent noir) grammage 80, 400, 800 en feuilles A4.

Soufflette ou chiffons

Dégraissant type acétone

Apprêt en bombe (éventuellement)

1 petite raclette plastique souple ou équivalent

De la patience et du courage

Pour le papier abrasif, vous pouvez aussi aller directement chez le carrossier et lui proposer de lui acheter ce dont vous avez besoin. Ils ont souvent des papiers difficiles à trouver dans les centres auto comme le 800 moussé prédécoupé qui est une tuerie à utiliser…

Si possible, démonter les 4 roues, sinon vous pouvez les faire une par une…

Petit détail sympa : vous n’êtes pas obligé de démonter le pneus, même si c’est plus pratique en le faisant.

Lavage sommaire de la jante pour décoller toutes les saletés incrustées dessus. Frotter, gratter, puis la poser à plat sur une planche posée sur des tréteaux. Marteau, bout de bois pour démonter le cache central. Un petit coup depuis l’intérieur et c’est fait !

Pensez à avoir une bonne luminosité.

Attention, vous allez salir…

Si vous avez une ponceuse orbitale, ça commence bien, poncez au 240 à sec, sinon poncez à la main avec une cale, c’est mieux pour les surface planes.

L’objectif : avoir toutes les surfaces planes. Poncez jusqu’au métal et au-delà si nécessaire.

dscn6782.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Si vous avec une entaille profonde : plus de 2/3 millimètres, il faudra remettre de la pâte après le ponçage. Et reponcer pour obtenir un surface plane à l’œil et au toucher.

Si la luminosité n’est pas bonne, éclairez en lumière rasante avec une baladeuse, par exemple.

dscn6783v.jpg

Uploaded with ImageShack.us

dscn6790m.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Passer ensuite au papier carrossier à l’eau grain 80 avec cale pour les surfaces planes.

Coupez la feuille en morceaux.

Mouillez et changez très souvent le papier, sinon, vous perdrez du temps inutilement.

Je dirais qu’un morceau de papier dure au maximum 5 minutes.

Après il ne sert plus à rien mais on ne s’en pas compte.

Rincez abondamment la jante pendant et après le ponçage.

dscn6792z.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Ensuite, recommencez avec un papier grain plus fin genre 400 à l’eau.

dscn6794.jpg

Uploaded with ImageShack.us

A ce stade, la jante doit être intégralement mate.

Ce qu’il faut savoir, c’est que de votre ponçage dépendra le résultat final. La peinture ne corrigera rien : au contraire elle fera ressortir tous les défauts de préparation. Si j’avais su, j’aurais poncé 2 heures de plus…

Voilà, les 4 jantes sont poncées : à l’œil, au toucher, en plein soleil, de face, de profil, c’est nickel, bravo ! Vous avez mérité l’apéro !

On sait qu’on a bien poncé quand les doigts commencent à se détacher des mains !!!

Si vous pensez pouvoir faire 4 jantes en 10 minutes, euh… vous aurez le résultat qui y correspond.

Si vous passez une heure ou deux par jante, le résultat sera très satisfaisant.

Quand j’ai demandé à mon ami combien de temps de ponçage il passe par jante, il m’a répondu : moitié moins de temps que toi (frimeur !) mais au minimum 45 minutes par jantes et si ce sont des jantes complexes, ça peut monter à 2 heures. Pour vous donner une idée.

Rinçage, séchage à la soufflette ou au chiffon. Dégraissage à l’acétone ou autre avec un chiffon.

Maintenant on passe à la phase de camouflage.

Papier collant de camouflage (le jaune clair) largeur 5cm environ, journaux et on colle directement sur le pneu au ras de la jante. C’est un peu long à faire mais il faut bien protéger le pneu !!!

dscn6795w.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Quand tout est prêt, il faut passer à la phase d’apprêt. C’est donc la phase d’après !

Soit vous le faites vous-même à la bombe, soit vous emmenez vos jantes chez le carrossier à ce stade.

dscn6798x.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Si vous avez économisé 2 heures de M.O. par jante x 4 jantes x le taux horaire, vous avez déjà économisé une belle somme.

Passer un apprêt pour un pro, c’est 30 minutes de M.O. maxi + produit

dscn6804h.jpg

Uploaded with ImageShack.us

J'ai remis les jantes en place car j'aimais bien nette couleur gris mat foncé, mais çà n'allait pas du tout avec le noir brillant

dscn6807.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Lorsque les jantes sont apprêtées, vous voyez déjà si votre préparation (ponçage) a été bon ou non.

dscn6809.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Ensuite il faut reprendre les jantes en ponçage fin 400 et/ou 800.

C’est maintenant que commence la phase de finition. Si, si, croyez-moi !

Lors du ponçage de l’apprêt, il apparait un genre d’aspect peau d’orange. C’est cet aspect qu’il faut faire disparaitre entièrement, quitte à poncer intégralement l’apprêt par endroits.

Pour voir le résultat : vous poncez, vous rincez avec l’éponge, vous passez la raclette qui retire l’eau et vous voyez si c’est lisse ou encore d’aspect « rugueux et irrégulier ».

dscn6811.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Profitez-en pour donner un petit coup de ponçage à l’intérieur de la jante.

dscn6812y.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Pensez à bien poncer au niveau du cache central sinon les surépaisseurs risquent de rendre son remontage problématique.

Surtout, prenez bien votre temps même si vous en avez marre, ce serait dommage de tout gâcher si près du but…

Lorsque c’est bien prêt, vous pouvez finir le camouflage en vue de la peinture.

C’est fait, bravo, re-apéro !

dscn6816k.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Je vous ajoute les autres photos si vous voulez savoir ce qui va se passer : peinture et vernis.

Là, c'est le pro qui s'y est collé: après avoir passé tant de temps à poncer, je serais mort de rage si j'avais raté la peinture et/ou le vernis!

dscn6825q.jpg

Uploaded with ImageShack.us

dscn6827v.jpg

Uploaded with ImageShack.us

dscn6828.jpg

Uploaded with ImageShack.us

peinture grise (ou autre couleur) puis vernis:

dscn6830.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Voilà, finies et remontées. N'oubliez pas les caches centraux...

dscn6835m.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Bon courage et pas de panique. C’est très facile : je ne suis ni manuel, ni intellectuel et j’ai réussi à le faire !!!

Avec le recul, je pense que j’aurais dû m’appliquer un peu plus sur les bords, mais bon, j’en avais marre.

Il m’a fallu un jour ½ pour tout faire, peinture et vernis compris.

J’espère avoir été assez clair et complet dans mes explications et vous avoir donné envie de le faire…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci Curve.

Sur la mienne, ce ne sont pas des rayures mais une petite entaille de 1 même de profondeur.

Il faut combler avec du mastic alu ou autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Curve ! Moi c'est pareil je me tâte encore a les faire refaire surtout que je ne me sens même pas de taille a faire ce que tu as fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fouine, essaie de mettre une photo en gros plan, je la montre au carrossier et je te donne son avis et sa technique. Quand tu dis 1, c'est 1 même ou 1 cm?

Quand on écrit "m m" (mais sans l'espace), c'est transformé en "même". cf mon poste et le tiens :unedent:

Merci pour la proposition, je fais un gros plan dans les jours qui viennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si et au black par un alfiste d'ARO je prend le temps de lui demander et je te tiend au jus

des news ALFALORAND... j'en aurais 2 a refaires Maman a seré un peu trop <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui.. Euh... là je ne sais pas trop quoi te conseiller.

D'un côté, même en ponçant tu auras toujours une marque même après peinture et vernis.

D'un autre côté je me demande si ça vaut le coup de passer le "reboucheur" alu.

Je suis passé voir mon ami carrossier dont je fais la fortune à cause de mon infortune du jour: je viens gentiment de flinguer les 2 jantes en 20" de la Maserati :unedent:

Euh, non, il faudrait plutôt dire :cry1:

Donc j'ai relevé le nom de son produit magique pour jantes:

c'est une pâte couleur alu dans un boite ronde en fer. Pour l'utiliser, c'est comme le mastic de carrosserie.

Il faut le travailler avec un peu de durcisseur, l'appliquer à la spatule souple sur la jante, laisser sécher et poncer

Marque IXELLL / ALUX

Désignation: Aluminium body filler

Mastic de rebouchage aluminium

pour le durcissuer, même marque

Désignation: durcisseur

Mais vu la photo, à ta place, j'attendrais le prochain accroc pour les refaire. Un peu de peinture couleur alu au pinceau en attendant...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils.

Effectivement ce n'est pas grand chose, mais non seulement c'est le seul poc sur les 4 jantes, et en plus ça se voit vu que les jantes sont foncées.

Il faudrait que je demande la référence de la peinture pour cacher un peu ça en effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Pour info, c'est ce que j'ai fait aussi pour cacher, en attendant une vraie refection, les nombreuses gravures des jantes de la GTA et les écailles de la peinture d'origine. Mais attention, ça ne tient pas dans le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais revenir sur un point important.

Donc hier j'avais envie de réaliser un exploit et j'ai donc collé deux points aux jantes de la voiture. Pas de circonstance atténuantes, c'est nul, je sais!

Donc voilà le résultat:

pinsmirnoffw.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Sur les deux jantes avant et arrière et aucun rayon n'a été épargné.

Là il va falloir utiliser le mastic alu pour refaire le dessin de la jante. Au passage, on voit bien que dessous, c'est de l'alu, il n'y a que la couleur de la peinture qui change. Mais sur cette couleur très (trop?) foncée, la moindre marque et c'est la punition immédiate!

Le point important: si vous passez vos pneus au produit brillant ou lustrant ou autre, faites attention: il contiennent parfois ou souvent du silicone qui se dépose aussi sur la jante.

A cet endroit, la peinture ne tiendra par, elle va plisser, irisée, faire des formes bizarres ou autre.

Il faut laver la jante avec un tampon paille de fer et du Cif ou équivalent(désolé de citer la marque, mais quand le produit est bien adapté...)

Evidemment la jante est toute rayée après cela, mais comme vous allez la repeindre... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...