Aller au contenu

[159] Bruit bizarre


limp95

Recommended Posts

Bon depuis peu, le week end dernier, j'entends un bruit bizarre quand je démarre. Et ça va être compliqué de le d'écrire. C'est un sifflement, mais pas comme un bruit de turbo, mais un bruit de compresseur ou je sais pas quoi très aigu et strident. Au démarrage c'est assez fort, et après en roulant on l'entends crescendo en fonction des tours minutes mais plus présent sous 2000 tours. Alors je vois pas vraiment d'ou ça pourrait venir je soupçonne l'alternateur de commencé à fatigué (après 3 ans et 140 000 km je trouve ça tôt?).

Je vais tenté de vous faire entendre le bruit demain, à la fraiche, pour voir. J'ai l'impression qui s'estompe quand le moteur est correctement à température, mais je sais pas si c'est moi qui m'habitue ou si il s'estompe vraiment :blink:

Autre détail, mais je sais pas si ça peut joue, le week end dernier j'ai soudé le support du silent bloc (du tube qui remplace le FAP) parce que je l'avais pas (mal placé pour le Q4 je l'avais coupé. Et j'en est donc profité pour remonté légérement la ligne pour évité que le colle de la tresse du catalyseur touche le berceaux. Alors je me pose également la question si la ligne n'est pas exactement dans le même axes cela peut joue sur un bruit différent du moteur? turbo? ou autre?

Autre hypothèse, quand j'ai soudé le silent bloc au tube, des remonté de courant serait remonté à la masse de la voiture et endomagé l'alternateur ou autre? aucune idée :blink:

Je vois pas trop si quelqu'un à une idée. :bigrir:

Modifié par limp95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile à distance de t'aider à diagnostiquer ton histoire. Tu as éssayé de localiser la provenance du son? Ce que tu décris ressemble bien à un bruit de palier sur un élément tournant mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeremy 72

en soudant tu ne peux pas abimée l'alternateur la seul chose tu doit débranché ta batterie car elle peut prendre un coup <_<

je pense plus a ta ligne d'échappement qui touche sur le berceau ou autre. fais nous une vidéo avec le son du démarrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le poste à soudé, au pire aurait fusiller la batterie (qui est neuve d'ailleur) j'ai pas pensé à la débranché, mais elle à l'air de se recharger, pas de défaut. Ce matin j'ai démarrer pas de bruit strident et fort au démarrage mais toujours se sifflement plus présent sous 2000 tours. :blink:

Faudrait que je tente de re-déposer le silent bloc du tube, j'ai vraiment l'impression que c'est exactement à ce moment là que le bruit est apparu. :blink: Je vais tenté de vous faire entendre le bruit mais c'est vraiment léger je suis pas sur que sur une video on peut l'entendre. Je vais tenté ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurais pas mis un coup de chaud à une durite en soudant? J'hésite entre un bruit de palier de TS et un bruit de fuite d'air. Je penche plutôt vers la deuxième hypothèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans deux semaines, je fais ma vidange je vais regarderais de plus prêt mais j'ai l'impression que c'est sous le moteur que j'entends le bruit, et un peu plus vers l'arrière entre le tableau de bord et le moteur. Je regarderais ça de plus prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah normalement c'est pas aussi fort que ça. Sinon aujourd'hui à chaque démarrage, j'ai pendant moins de 2 min un bruit sur l'alternateur, il couine quand je mets des petits coup de gaz vers 1500 tours. Et 500 mètres pareil quand je roule plus rien, il fait plus du tout de bruit. Je vais tenté de reprendre une video de ce bruit, mais c'est pareil c'est assez aléatoire. Donc j'en reviens au même point, sur l'alternateur qui commence à morflé.

En temps et km je trouve pas ça super (seulement 3 ans et 140 000km) mais quand je calcule le nombre de démarrage qu'il a subie ça donne entre 30 000/ 40 000 démarrage. Alors je sais pas soit j'attends qu'il pète définitivement....qu'elles sont les risques au moment ou ça pète? (en roulant? au démarrage?etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça lui fait à peu près 3000 heures. C'est vrai que ce n'est pas beaucoup mais bon c'est des choses qui arrivent.

Déjà si tu penses avoir localiser la source du bruit c'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait bien le turbo, le bruit met plus de temps a redescendre que le régime moteur, j'éliminerais les courroie alternateur etc...

Pour info j'ai un bruit mais encore plus bizarre et ce depuis plusieurs dizaine de milliers de kilomètres, lorsque j'accélere mais pas fort et que le turbo monte au mano a fond j'ai le turbo ou l'admission qui siffle fort si j’appuie un peu plus ça s’arrête et la voiture part fort je soupçonne la géométrie variable du turbo d'être moitié grippé dans mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

j'ai ecouté le bruit sur la video.serait-il possible que ce soit la pompe d'assistance de direction ???

le bruit change-t-il si le volant est tourné jusqu'en butée par exemple???

Je connais bien ce bruit là, et c'est pas ça.

On dirait bien le turbo, le bruit met plus de temps a redescendre que le régime moteur, j'éliminerais les courroie alternateur etc...

Pour info j'ai un bruit mais encore plus bizarre et ce depuis plusieurs dizaine de milliers de kilomètres, lorsque j'accélere mais pas fort et que le turbo monte au mano a fond j'ai le turbo ou l'admission qui siffle fort si j’appuie un peu plus ça s’arrête et la voiture part fort je soupçonne la géométrie variable du turbo d'être moitié grippé dans mon cas.

C'est un sifflement, mais il ressemble pas vraiment à celui du turbo, et il est présent que sous 2000 tours (et peut importe la pression sur le manomètre) Au dessus de 2000 tours on l'entends pas vraiment. Ce week end je tenterais quand même de regardé en dessous pour voir, parce que j'ai l'impression que ça vient d'en dessous. Je sais pas si la ligne n'est pas vraiment dans l'acces de la sortie du cata si celà peut engendre une perturbation ou autre et faire ce bruit...?

Pour info sinon la voiture marche tout aussi bien, pas de soucis de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein hein, ça pourrait donc venir de ça alors parce que le couinement prononcé qu'on entends c'est également soit à un régime trés préci soit avec des petits coups de gaz (mais toujours sous moins de 2000 tours (voir même pas au delà de 1500 tours)

Et cette partie peut être changer sans changer entièrement l'alternateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

j'ai ecouté le bruit sur la video.serait-il possible que ce soit la pompe d'assistance de direction ???

le bruit change-t-il si le volant est tourné jusqu'en butée par exemple???

merci d'aller vous présenter dans la fonction prévu a cet effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens également de remarqué, que le bruit était présent (nettement moins fort forcement), même au ralenti et qui à tendance à avoir une petite variation. Autre chose le grisillement que j'entends de l'alternateur n'est présent que 1 voir maxi 2 min après avoir ralumé le moteur et plus étonnant quand il à déjà tourné. A froid de chez froid, première mise en route le matin rien :blink:

Mais je pense que ça vient d'une partie de l'alternateur, comme Fredvr à pu le dire, sur le roulement de l'alternateur, mais je sais pas si cet élément se détaille. Parce que à par ce bruit parasite, pas de soucis de charge de batterie, ni d'alerte sur l'ODB. Donc je suppose que l'alternateur fonctionne quand même correctement avec son roulement fatigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après demande au près d'un revendeur pièces détaché, pas de soucis particulier pour trouvé cette pièces, par contre j'ai bien fait de lui demandé, il faut être équipé d'un embout spécial, et d'une clés à choc (que je n'ai pas) et vu l'accès :blink: je me vois mal le faire. Donc vu que mon changement de courroie d'accessoire c'est dans moins de 40 000 km je vais attendre juste que là et le faire faire en garage tout simplement.

Je regarderais quand même cette semaine si le sifflement, que j'entends ne viens tout de même pas de la position de la ligne d'échappement pour voir. Je vous tiens au jus et encore merci pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 ans...

Tu as bien fait de remonté le poste j'avais carrément oublie de donnez des nouvelles le bruit en lui même à disparu. Mais suite au changement de ma culasse, et le mécano as trouvé 2/3 goujon qui tenait le collecteur de casser, du coup le collecteur d'échappement n'était pas bien plaqué contre le moteur. Du coup dés qu'il était bien chaud, il ne fait plus de bruit, dés qu'il refroidis il chante un peu. Depuis le changement des goujon plus de bruit. Mais mon collecteur du coup c'est légèrement fendu sur le dessus, mais pas de perte à ce niveau donc il restera comme ça je vais pas le changer à plus de 250 000km. On verra bien jusqu’où il tiendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...