Aller au contenu

Ma Gta chauffe trop


Gta_260

Recommended Posts

Si c'est en ville ou dans des conditions de conduite "hachée", alors je pense que tu n'as pas de problème...

Je m'explique : sur la mienne, et je fais beaucoup de ville, quand j'atteins les 100 au manomètre les ventilos se déclenchent. La température baisse, puis remonte, les ventilos se redéclenchent etc etc...

Avec la clim, c'est vrai que la voiture chauffe moins "haut" car les ventilos se déclenchent plus rapidement, donc elle n'a pas le temps de monter jusqu'à 100.

Tu as aussi un problème.

Sur certaines voitures, les fluctuations sont normales.

Mais sur les GTA (j'en ai eu 2 et plus de 60'000km parcourus), la température ne bouge pas de 90°, même dans les bouchons, et même en sollicitation prolongée sur circuit.. Enfin si on est pile en face du cadran, l'aiguille est à peine en-dessous soit 88-89°.

Au-delà de ça, avant de démonter toute la GTA, de dépenser des heures et de l'argent, la question intéressante serait de savoir si, est-ce que ça serait nocif pour le moteur si elle monte à 100° par exemple?

Est-ce que sur ce moteur, les ingénieurs Alfa ont fait exprès absolument que la température soit hyper fixe à cause d'un potentiel soucis si elle tourne à plus de 90°? Ou bien est-ce un "semi" hasard et du coup le fait qu'elle monte à 95-100° ne serait pas dommageable, même à long terme??? Quelqu'un sait-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sur, d'apres les posts, c'est que sur la 147 la température est fixe a 90 et sur 156 il y a des fluctuations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en roulant je suis toujours en dessous des 90°, et si je m'arrête une fois chaude, au bout de 5min elle va monté en temp' et le ventilo se fou en route, meme chose si je vais au drive chez macdo :unedent:

le 2e se met très très rarement en route, faut vraiment le vouloir, mais je voit pas en quoi c'est mal ?

vu le moulin logique que sa chauffe, si y ont mis 2 ventilo, c'est bien pour quelque chose nan ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour Hebbo, je suis en dessous de 90° en roulant et quand je suis en ville ou bouchon, elle monte jusqu'à environ 95° et là les ventilos font leur boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure les 2 derniers post.

Merci les gars! :4_16_1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui téléphone à 3 agences Alfa sur ma région, Verdict:

"sur 156 GTA la température doit être en dessous de 90 en ROULANT"

" A l'arrêt elle monte plus haut!!"

3 chefs d'atelier et 3 même théories donc pas de soucis à se faire :bigrir:

Modifié par Gta_260
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour Hebbo, je suis en dessous de 90° en roulant et quand je suis en ville ou bouchon, elle monte jusqu'à environ 95° et là les ventilos font leur boulot

Tout pareil pour moi, léger dépassement des 90 degré a l'arrêt et donc mise en route des ventilos.

Ce que je trouve vraiment bizarre, c'est le démarrage quasi systématique des ventilos au démarrage de la voiture, alors qu'il n'y a rien de chaud dans la voiture.

Vous avez une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de couper la climatisation avant de démarrer.

Effectivement bonne réponse. Merci !

Lorsque la clim est en route, les ventilos sont en action quasi immédiatement.

Je vais vérifier ce comportement à l'avenir.

La question est pourquoi avoir paramètre ce comportement sans tenir compte de la température d'eau moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui téléphone à 3 agences Alfa sur ma région, Verdict:

"sur 156 GTA la température doit être en dessous de 90 en ROULANT"

" A l'arrêt elle monte plus haut!!"

3 chefs d'atelier et 3 même théories donc pas de soucis à se faire :bigrir:

Eh alors, c'est pas ce que je disais!!! B)

Et en effet, les 147 ont un comportement différent des 156 en termes de température, on avait eu ce débat ici même il y a un an environ.

Bonne route les Mickeys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

Salut j'ai exactement le même problème que toi et j'ai dejà quasi tout changé sauf la partie électrique. ça a donné quoi pour toi?

Merci

Ca nous fait vraiment psychoter ce sujet.

L'aiguille qui bouge autour de 90°C et hop on a peur pour nos moulins.

La mienne (156) a toujours bougé autour des 90°C et les aller et retour étaient régulés par les ventilons...

Que dire de plus ? Et le précédent propriétaire avait toujours constaté le même comportement.

C'est vrai que je trouve que les ventilons sont souvent en action.

Quels sont les risques d'une surchauffe moteur au delà des 95°C atteints par moment ?

Risque pour le joint de culasse à la longue ?

Si les ventilateurs ne jouent pas correctement leur rôle et que le système chauffe trop, on devrait rapidement le savoir non ?

Ces symptômes trouvent leurs causes dans quels organes ? radiateur encrassé ? thermostat endommagé ?

Est ce que vous savez combien coutent le remplacement de ces deux éléments (radia et/ou thermostat) ?

MErci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 156 n'ont pas la même gestion des ventilos sur les 147 la température ne bouge pas des 90° (normalement :smile: )

Oui mais ça m'énerve toujours autant de voir cette aiguille bouger autour du 90 et entendre ces satanés ventilos !

Ça me stresse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!!

J'ai des soucis équivalents sur mon GT :

l'année dernière l'aiguille ne bougeait pas d'un cm ( toujours en dessous de 90°C ), et ce que je sois en ville, montagne, autoroute ......

Or depuis cet hiver où j'ai fait ma révision des 60000 km ( + distribution, pompe à eau etc ..... )et dont je tairai le nom du garage, j'ai des soucis de surchauffe du moteur. déjà à peine rentré chez moi, j'ai remarqué le niveau d'eau en dessous du mini( pas terrible quand elle sort de la révision). Tant que je roule pas de soucis ( temp ~ 89°C ), par contre dès que je m'arrête elle se mets à chauffer ( 95~100°, j'ai même eu des pointes à 110° au plus fort cet été, donc retour dans un autre garage : circuit mal purgé.... encore 200€ de facture. Je repars, plus de soucis de T°, mais un autre est apparu :Les ventilos ne stoppent plus !!!!! Si ce n'est pas moi qui coupe le moteur, ils ne s'arrêtent plus ( et la température est en dessous de 90°). Par contre une fois stoppé, au bout de 30s je redémarre le moteur, les ventilos ne démarrent plus....J'ai fait un test en ville il y a 2 jour sans clim et j'entendais bien les ventilos démarrer et stopper. Je ne sais pas si c'est la clim qui fait foirer le circuit ( les radiateur de clim est situé devant le radiateur d'eau et les ventilos sont obligés de démarrer pour "aspirer" l'air frais), mais ça doit bien perturber quelque part !!!!

Voilà !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...