Aller au contenu

Capteur tours sur autoroute


MIKOU78

Recommended Posts

Le sujet n'est pas nouveau mais constitue un petit rappel en mémoire.

Comment avoir une coupure moteur quand vous êtes en train de doubler sur autoroute ?

Grâce au capteur tour ou pmh (PMH pour Petit Machin Horrible, oui...!)

Parti avec une voiture révisée, avec courroie de distribution changée, le voyage devait être tranquille; et bien non !

Après avoir fait 200 km sur autoroute, un premier soubresaut moteur, puis 15 secondes après, plus rien.

Voie d'arrêt d'urgence; impossible de redémarrer pendant 10mn; appel dépanneur (j'avais pas de borne en vue, j'ai fait le 112). Le dépanneur arrive, et là le moteur redémarre!! Mon assurance couvre l'intervention, je suis le dépanneur à son garage, le moteur fonctionne; un coup de valise, une erreur (d'ailleurs mal analysée par le garagiste ou par son logiciel, il efface l'erreur, tout tourne bien,, je reprends l'autoroute. ERREUR !

20 km plus loin, mais là je roulais tranquille bien à droite, rebelote!

Voie d'arrêt d'urgence, ayant compris que le moteur pouvait redémarrer, je laisse refroidir, au bout de 10mn ça repart, je roule aux warnings à 80 km/h je fais 20 km et je prends la sortie Chalons/ Saône, je trouve le Fiat/Alfa, belle concession située dans l'avenue de l'Automobile à Chalons Sud, qui me prend en charge; je raconte mon histoire et le chef d'atelier me dit on va vérifier mais c'est le capteur tours. Arrivé au garage à 11 heures, reparti à 15 heures.

Ce bidule quand il est HS se met en rideau quand le moteur est chaud; le calculateur n'a plus d'info, il coupe tout.

Quand ça refroidit, il retrouve ses fonctions et le moteur repart.

Donc

1/si ça vous arrive, attendez 15mn avant d'appeler la dépanneuse; ça vous coutera moins cher d'aller vous même au garage. (Ayez avec vous la liste des concessions Alfa)

2/ Changez la pièce, (à la base du moteur, côté habitacle), ça coûte 20 euros et c'est moins cher qu'une intervention Alfa : 140 euros.

Résumé, perdu en tout 6 heures, (mais pas la vie!), et coût 140 euros de dépannage et 140 euros d'intervention Alfa.

Ca fait tourner le commerce.

Allez, soyez vigilants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème bien connu, et qui peut-être très dangereux là où ca arrive !

J'ai eu ca mais je roulais à 30km avant de me garer donc pas trop grave. Mon frère l'a eu par contre à 160km/h sur l'autoroute... sans frein, direction, bref un truc à ce tuer.

Elle a quelle kilométrage pour info ta 156 ?

Mon ancienne 2.4 de 1998 me l'a fait à 250000km et je l'en excuse pour ses bons et loyaux service rendus. Mon frère sur une 2.4 de 2001 à 180000km par là.

Je pense que je vais le miens par prévention, je n'ai que 125 mkm mais je suis sûr que le capteur doit commencer à être bouffé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL m'est arrivé la même mésaventure le 19 novembre dernier... Partit de Tours pour aller à Montluçon dans la famille, me voilà engagé sur l'autoroute à hauteur de Montrichard... J'accélère, me cale comme d'habitude à 125 au régulateur et m'apprête à faire le trajet tranquillou jusqu'à Montluçon... La nuit tombante. Il est environ 19h00.

Je mets la radio sur Autoroute FM et je me détends... Paf, une secousse. Le régulateur se coupe... "kékiya ?" je m'esclaffe... Quelques second plus tard, Nël avant l'heure : le tableau de bord s'illumine de mille feux et une jolie petite musique retentis "bip bip bip... bip bip bip..."... Et le moteur se coupe. Heureusement la bande d'arrêt d'urgence était libre (:lol:)

Appel dépanneur, il est près de 20h15... Il arrive 15mn plus tard... Im note l'auto sur le plateau, et nous voilà, ma femme, la voiture et moi, partis en direction de son garage. Arrivé à 20h40, le garagiste descend l'auto qui redémarre... Mais peu tranquille, je lui dit qu'il faut trouver la panne. Il téléphone à mon assurance "Oui, tout est pris en charge, même le rapatriement".

40mn plus tard, un taxi arrive. Je charge le maximum de ce que j'avais dans le coffre dans le tacos (j'allais apporter une télé 72cm chez ma mère et j'avais deux caisses à outils pour lui faire des travaux dans sa nouvelle maison)...

Résultat, on est rentré chez nous en taxi (pas trop loin, 52 km). Sur le chemin du retour, je dis à mon épouse "je parie que c'est le capteur PMH"... Elle me répond avec un brin d'ironie : "Euh, oui, tu as certainement raison..."

Le lendemain matin, le garage m'appelle : "Monsieur, on vient de faire un diag". Je répond "Capteur PMH ?" Lui : "Oui, c'est ça. On vous le change ?". Moi "oui, de toute façon m voiture est chez vous".

Ce truc, ça lâche souvent sans avertissement... Et je vois que ça a tendance à être vicieux au point de lâcher exprès sur autoroute...A croire qu'ils sont doués d'intelligence ces petits capteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question subsidiaire.... Est-ce que toutes les 156 sont concernées ? Est-que c'est un truc de plus auquel je dois m'attendre avec mon 2.5 V6 que j'en viens d'acheter avec 146.000 km ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même panne en 2010 avec mon ex-147. 1/2 heure après, la voiture repartait mais avec un défaut. Voiture bloquée pendant une semaine à 160 kms de chez moi... Sympa....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rom1, tu fais partie aussi du club pmh !

Par contre, dans mon cas, (j'ai le tableau de bord d'une belle de 2001, sans ODB) pas de sapin de Noël, pas de voyants d'alarme, juste la coupure moteur avec perte de d'assistance freinage et direction tout de même !

Sympa à 130, heureusement mardi dernier, à 10 h le matin, le trafic était faible et la 1ère fois j'ai profité du renfoncement d'un accès personnel autoroute, et la 2ème fois d'un refuge avec borne d'appel.

Quand je pense que je venais de faire réviser la voiture pour être tranquille et de laisser un bras chez Alfa !

Je ne comprends pas, alors que statistiquement cette pièce pète après 100000 km, qu'Alfa ne la change pas lors de la révision (le capteur vaut 30 euros!. La coupure moteur, c'est quand même très dangereux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est décidé je le change la semaine prochaine!

Mais bon ca m'a l'air assez aléatoire quand même. Sur mon 2,4 le capteur à laché à 250000km...!

A moins qu'il ait déjà été changé auparavant... ?!

Edit : est-ce que quelqu'un aurait la ref par hasard ? Celle du capteur bosch d'origine ? Ref alfa ou autre, ou toutes les ref que vous avez :bigrir:

Modifié par BaB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prends la sortie Chalons/ Saône, je trouve le Fiat/Alfa, belle concession située dans l'avenue de l'Automobile à Chalons Sud, qui me prend en charge; je raconte mon histoire et le chef d'atelier me dit on va vérifier mais c'est le capteur tours. Arrivé au garage à 11 heures, reparti à 15 heures.

:aro_mdr: :aro_mdr: ta été chez "scala" ? la grosse concession du coté du carrefour ?

il ton pas plumé la dedans ? -_-

Modifié par hebbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement garage Scala à Chalons.

Un peu distant au début, le contact ensuite a été bon, et ils ont cherché à dépanner une voiture de passage pour permettre à ses passagers de poursuivre leur route.

Plumé? Quand tu es dans la mouise avec la famille à bord, tu es content qu'on te dépanne.

l'ardoise ttc, 100 euros de main d'oeuvre, 50 euros de capteur, est dans la moyenne.

Après tout la dépanneuse sur Mâcon + la recherche de panne- valise aura coûté 140 euros à mon assurance.

Donc je dirai que Scala a fait correctement son travail de concessionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, ta eu de la chance :unedent:

parce que en générale, tu poirote 1h dans la concess sans que personne ne vienne te voir, et ce sont des vrai buses ... ils sont plus sur "fiat" et encore.... que alfa,

leurs mécano ma quand même posé la question " une 156 2.5l v6 ....heuu.... diesel ? " ..... <_< il avait fait le coup aussi a un mec en gta ...

et pour la 33 j'en parle même pas :mdr2:

mon collègue leurs a acheter une punto neuve .... il s'en mort encore les doigts ....

si un de ses jours tu repasse par la, ya un petit garage fiat/alfa/suzuki a coté de la sortie d'autoroute a "lux" ( bert ) qui est super, ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut sur ma 156 1.6ts de 2000 j'ai du le change aussi j'en ai eu pour une quarantaine d'euros chez alfa je pense que tout ce qui est piece electrique ou electronique mieux vaut aller en concession des fois il n'y as pas une grande difference de prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question subsidiaire.... Est-ce que toutes les 156 sont concernées ? Est-que c'est un truc de plus auquel je dois m'attendre avec mon 2.5 V6 que j'en viens d'acheter avec 146.000 km ?

j'ai eu la même sur ma 166, en^plein virage, aussi en plein autoroute bref, c'est une auto suicide quand cà coupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est rassurant tout ça!!!

A 155000 kms, je pense que je vais aussi le changer par précaution, d'autant que je n'ai aucune facture concernant cette pièce, et que ma 156 a une coupure moteur de temps en temps, qui dure une fraction de seconde, mais qui est là qund même.

Alors peut être que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...