TOF60 Posté(e) le 3 Août 2011 Signaler Share Posté(e) le 3 Août 2011 Bonsoir à tous, Voila , c'est les vacances et je voudrais vidanger la boite de ma belle. Mais il y a un "mais",quel huile remettre dedans ??? En cherchant un peu ,il semble que les boites aisin warners fonctionnent avec de la "JWS3309" Et sur la RTA , il est question d'une SAE 75W-85-API GL4 qui ne me semble pas compliqué à trouvé juste avec la réf ou bien l'original "TUTELA CAR MATRYX" Avez vous déjà fait cette opération et quelle huile avez vous utilisez ?? Si vous avez un liens , c'est top !! Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TOF60 Posté(e) le 4 Août 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) le 4 Août 2011 (modifié) La bonne réf serait tutela GIVI ..... Ou ATF-AW1 La fiche de la GIVI : http://www.junsho-cn.com/Admin/Product/upload/GIVI.pdf Celle de la jws 3309: http://www.mobil.com/USA-English/Lubes/PDS/GLXXENPVLMOMobil_ATF_3309.aspx Une confirmation me rassurerais avant de passer commande... Modifié le 4 Août 2011 par TOF60 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TOF60 Posté(e) le 6 Août 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) le 6 Août 2011 Un autre lien avec différent modèles de voiture équipées de cette boite... http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://en.wikipedia.org/wiki/AWTF-80_SC Reste pour l'huile,certains constructeurs demande le type ATF AW-1 et d'autres le type jws 3309 ...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonton77 Posté(e) le 7 Août 2011 Signaler Share Posté(e) le 7 Août 2011 aprés recherche chez selenia http://www.flitalia.it/it/fl/content/view/165/296/ celle-ci http://ricambi.alfisti.net/product_info.php?language=en&info=p6355_Getriebeoel-Tutela-GI-VI--speziell-6-stufige-Automatikgetriebe-.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TOF60 Posté(e) le 8 Août 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) le 8 Août 2011 Bonjour Tonton 77, Merci , j'avais vu ce lien aussi !! La correspondance est bien ATF AW-1 .... Si je ne trouve pas une confirmation de l'équivalence de la "jws3309" et "ATF aw-1"(perso , je pense que c'est pareil !!)je vais surement partir sur se choix.Fuchs TITAN ATF 4400 http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150626321698&ssPageName=STRK:MEWAX:IT Les frais de port m'embêtent un peu , venant de l'Allemagne ça monte tous de suite ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonton77 Posté(e) le 8 Août 2011 Signaler Share Posté(e) le 8 Août 2011 je comprend pas trop pourquoi tu tiens a prendre celle-ci 11€ plus 24€ de FDP 35 € le bidon alors que la selenia tu la 17€ ou 24€ en france. je bloque un peut la? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TOF60 Posté(e) le 8 Août 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) le 8 Août 2011 je comprend pas trop pourquoi tu tiens a prendre celle-ci 11€ plus 24€ de FDP 35 € le bidon alors que la selenia tu la 17€ ou 24€ en france. je bloque un peut la? Euh !!!!!!!!!!!!!Pas vu beaucoup de selenia sur le net,encore moins à 17€ ?? La Fuchs est à 11€ le litre à multiplier par 6 si je veux faire au moins deux cycle de vidange auquel j'ajoute une seule fois le port (vu que le port est à ce prix jusque 10kg.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonton77 Posté(e) le 8 Août 2011 Signaler Share Posté(e) le 8 Août 2011 vi je me suis tromper c'est 32 € le bidon. je te confirme, cette aprem je vais chez fiat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TOF60 Posté(e) le 8 Août 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) le 8 Août 2011 vi je me suis tromper c'est 32 € le bidon. je te confirme, cette aprem je vais chez fiat. Oui , ça me surprend moins... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonton77 Posté(e) le 8 Août 2011 Signaler Share Posté(e) le 8 Août 2011 alors désolé la concession fiat a pas su me répondre, il aurat le tarif demain..... je crois que je lui ai demandé un truc vulgaire au magasinier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TOF60 Posté(e) le 8 Août 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) le 8 Août 2011 Encore une fois,je crois que tous ça est voulu pour obliger un maximum de gens à faire l'entretien dans le réseau... Les appellations diffèrent mais les fiches techniques des huiles sont très proche voir équivalentes .... Encore une ,appellation dextron III http://www.imperialoil.ca/Canada-English/Files/Products_Lubes/IOCAENPVLESAtf_Dex_III_Mer.pdf Et encore une fois,les chiffres sont similaire à la selenia et à l' AW-1 .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alferc Posté(e) le 17 Mars 2013 Signaler Share Posté(e) le 17 Mars 2013 Bonjour, J'arrive un peu tard sur ce sujet, mais je voudrais aussi faire la vidange de ma boite et le distributeur où je me fournis d'habitude pour tout ce qui concerne la voiture n'a pas d'huile pour boite Q-tronic. Donc, finalement quelle huile avez vous utilisée, et où l'avez vous trouver? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antinomique-159 Posté(e) le 17 Mars 2013 Signaler Share Posté(e) le 17 Mars 2013 Bonjour. J'ai fait le mienne récemment L'huile, c'est de la Tutela GI/VI Tu fais la vidange ou tu le fait faire dans un garage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alferc Posté(e) le 17 Mars 2013 Signaler Share Posté(e) le 17 Mars 2013 en fait, je compte la faire moi même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antinomique-159 Posté(e) le 17 Mars 2013 Signaler Share Posté(e) le 17 Mars 2013 Très bien. Le bidon de Tutela gi/vi coute enviros 12 € à la concession. Connais tu la proçedure pour faire la vidange de boite Qtronic. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric Posté(e) le 17 Mars 2013 Signaler Share Posté(e) le 17 Mars 2013 (modifié) quand j'ai fait ma vidange de boite je suis allé en concession pour chercher l'huile et il n'en avait plus en tutela, et il m'a donné a la place de l'ATF 320 de chez mobil PS: si quelqu'un a la procedure alfapour la vidange je pense que ca serait utile de la poster, parce que sur le net on trouve pour peugeot/citroen, ca serait bien d'en avoir une a nous alfa me garantissait qu'il ne faisait pas de vidange sur les boites auto, mais il y a au minimum une procedure pour faire le niveau puisqu'il est a verifier tous les 30 000 il me semble (et c'est ca en fait qui est important sur une boite auto- bien faire le niveau !) Modifié le 17 Mars 2013 par eric Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TOF60 Posté(e) le 17 Mars 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) le 17 Mars 2013 La bonne correspondance à trouver est : aisin warners "AW-1". Il y a un paquet de marque plus ou moins facile à approvisionner....... Tu devrais pouvoir en trouver sur ebay également : Addinol ATF XN plus. Sinon chez Fuchs : ATF 4400 ; Motul multi ATF ..... La procédure est à renouveler 3 fois pour bien faire , donc prévoir 10L en gros .... Ensuite , tu peux aussi te renseigner chez d'autres conctructeurs (via le net) , la majorité utilisent des boites Aisin Warners .... A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TOF60 Posté(e) le 17 Mars 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) le 17 Mars 2013 quand j'ai fait ma vidange de boite je suis allé en concession pour chercher l'huile et il n'en avait plus en tutela, et il m'a donné a la place de l'ATF 320 de chez mobil PS: si quelqu'un a la procedure alfapour la vidange je pense que ca serait utile de la poster, parce que sur le net on trouve pour peugeot/citroen, ca serait bien d'en avoir une a nous alfa me garantissait qu'il ne faisait pas de vidange sur les boites auto, mais il y a au minimum une procedure pour faire le niveau puisqu'il est a verifier tous les 30 000 il me semble (et c'est ca en fait qui est important sur une boite auto- bien faire le niveau !) C'est la même , c'est le même fabricant de boite et peut être même la même réf de boite (ça me surprendrait pas ..) https://www.automaticchoice.com/Catalogue/aw_tf80sc.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antinomique-159 Posté(e) le 17 Mars 2013 Signaler Share Posté(e) le 17 Mars 2013 Je te joints la procédure de la vidange boite auto. Quand tu vidange, tu dévisse la vis de mise à niveau, Allen de 7 ou 8 et la plus grosse vis de vidange avec une clé d’Allen de 19. Tu laisses bien s’écouler. Tu ôte aussi avec une pince à circlips le bouchon à côté. Attention quand tu l’ôte, il y a un ressort et un aimant, comme ça pratiquement toute l’huile sera vidangée. Attention, propreté, pas de tissu pelucheux pour nettoyer les pièces. Après avoir démonter le dessous, tu redémarre le moteur avant de vidanger pour remonter la température de l’huile, elle s’écoulera mieux. Respecte le contrôle de la température pour la mise à niveau avec Multiecuscan ou un thermomètre électronique. Conserve l’huile vidangée pour en remettre une plus grande quantité d’huile neuve, ça facilitera la mise à niveau. C’est un remplissage et mise à niveau par débordement. Pour le choix de l’huile, je mets l’huile d’origine, Tutela gi/vi, c’est Petronas. Fait une vidange tous les 60 à 70 000 kms pour la durée et garder un bon fonctionnement de la BVA. Fait un toto complet avec photos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TOF60 Posté(e) le 17 Mars 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) le 17 Mars 2013 Le bouchon de côté correspond à quoi ?? Il n'apparait nul par sur les procédures.... Ca permets réellement de vidanger plus en une fois ?? Perso , j'ai fais comme indiqué sur le PDF (j'ai fais deux cycles), donc environ 70/80% d'huile renouvelée.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alferc Posté(e) le 17 Mars 2013 Signaler Share Posté(e) le 17 Mars 2013 Merci pour toutes ces infos. Je pense que je vais donc aller en concession pour prendre l'huile qui va bien. Par contre, je ne savais pas qu'il fallait contrôler la température pour la vérification du niveau. Il faut donc que je me procure le Multiecuscan. Où peut-on trouver cet outil? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TOF60 Posté(e) le 17 Mars 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) le 17 Mars 2013 Un autre truc intéressant est de mesurer ce que tu enlève de la boite (verre doseur ou autre) , ça te donnera une idée de ce que tu dois remettre dedans. Pour le remplissage , j'ai utilisé un pulvérisateur de jardin en enlevant la lance, ça évite de démonter le support de batterie surtout si tu fais plusieurs cycles.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alferc Posté(e) le 17 Mars 2013 Signaler Share Posté(e) le 17 Mars 2013 Tof60 , est ce que tu as fais ta vidange sans contrôle de température en utilisant ta méthode de remettre la même quantité que celle enlevée? C'est une bonne idée le coup du pulvérisateur, moins on démonte mieux c'est!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TOF60 Posté(e) le 17 Mars 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) le 17 Mars 2013 Tof60 , est ce que tu as fais ta vidange sans contrôle de température en utilisant ta méthode de remettre la même quantité que celle enlevée? C'est une bonne idée le coup du pulvérisateur, moins on démonte mieux c'est!! J'ai procédé en mesurant mais avec aussi FES de branché .... Deux précaution valent mieux qu'une .... J'ai fais avec des rampes , voiture penchée , je ne pouvais utiliser le bouchon de mise à niveau ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antinomique-159 Posté(e) le 17 Mars 2013 Signaler Share Posté(e) le 17 Mars 2013 TOF60. Le bouchon à coté te permet de vidanger davantage d’huile. Il reste malgré tout de l’huile à l’intérieur de la boite. Pour virer tout l’huile il faudrait la mettre en pièce détachée. C’est juste un clapet circulaire qui supporte un joint toriques, un ressort, et un aimant qui récupère la limaille. Si tu fais une vidange par exemple tous les 60 000 kms, il est inutile comme le dise certains de refaire l’opération 3 fois. Il faut mettre plus d’huile que tu vidange et tu mets à niveau en ôtant le petit boulon sur la vis de vidange. Quand sa goutte, tu remets l’écrou, le niveau est bon. Il n’est pas utile de démonter le support batterie. Utilise une clé à cliquet avec une rallonge muni d’une articulation. Il me semble que sur FES, il n’y a pas le module BVA. Laisse Multiecuscan connecter, moteur tournant. Aucun inconvénient, il est fait pour cela. C’est un outil de diagnostic. Tu peux aussi aller en atelier, ils sont équipés d’une machine spéciale, vidange, nettoyage interne et il remette de l’huile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts