Aller au contenu

Les Bienfaits De L'injection Directe Essence Ou Dfi


cavalera

Recommended Posts

Porsche Cayenne dernière génération:
Hoffman_001.jpg
Hoffman_002.jpg
Hoffman_003.jpg


Audi RS4 B7, 32'000km:
DSCN3441.jpg


VW EOS 2.0 FSI 28'000km:
valve2pn3.gif


BMW 135i N54 70'000km:
N54BMW135icarbonbuildup.jpg
N54BMW135icarbonbuildup2.jpg

Etc...

Il existe de plus en plus de cas de problèmes répertoriés chez nos amis allemand, les cas pour les modèles ci-dessus étant "récurent".

Pour la petite histoire, un dépôt de carbone se forme sur la tête de soupape. Le carbone résultant d'un mélange de vapeur d'essence et d'huile qui forme une sorte de revêtement "collant". Sur cette surface viennent se coller des particules de suie (Recyclage des gaz d'échappement), ce qui forme une surface poreuse. La surface poreuse facilite l'adhérence d'huile et d'essence pour former à nouveau un revêtement "collant" et par la suite une nouvelle couche de particules de suie vient se coller.

Bref, c'est une sorte de cycle infernal, un recommencement sans fin.

Les conséquences de ce dépôt ne sont pas joli à voir:

- Perte de puissance suite à mauvaise remplissage des cylindres (résistance à l'écoulement suite au dépôt de carbone)
- Perte de compression (soupapes plus étanches) et échec d'allumage
- Consommation d'huile
- Risque de casse du catalyseur (Il y a un risque que les particules de carbone se détachent et aille se loger dans le catalyseur, ce qui entraîne une sorte de réaction secondaire, trou dans une zone du catalyseur par exemple)

En fait, les constructeurs se sont tirés une balle dans le pied en développant l'injection directe. Un des bienfaits de l'injection indirecte était que l'essence injecté dans le collecteur d'admission "nettoyait" et empêchait la formation de ce dépôt de carbone sur la soupape.

Solutions au problème:

- Supprimer la recirculation des gaz d'échappement (pas possible pour le constructeur)
- Développer un système qui injecte un additif pour nettoyer les soupapes d'admission
- Trouver un autre moyen


Bref, n'achetez pas d'injection directe chez les Allemands, c'est pas au point sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Rassurez vous, il semble que les soucis touche principalement les modèles ci-dessus et les systèmes allemands en général.

Je sais pas ce qu'il en est pour les autres constructeur, peut-être qu'il s'agit de la même chose, mais que l'encrassement est moins rapide et qu'ils s'en sont pas encore aperçu, ou alors personne n'a encore publié ses soucis sur internet. Les autres constructeurs ont aussi un système différent (il suffit de pas grand chose des fois pour avoir des problèmes ou non)

Après pour l'encrassement, il peut aussi y avoir des facteurs qui joue un roule, les températures internes de fonctionnement , le fait que le moteur soit suralimenté ou non, la conception du système de dépollution etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les allemandes n'ont jamais été fiables, c'est une légende. (Enfin pas ces dernières années)

Pour moi la seule marque allemande qui fait encore des moteurs de qualités avec du caractère et qui plus est fiable, c'est BMW (Ou peut-être je n'ai pas de retour dessus, mais c'est la seule marque en qui j'aurais confiance)

Même Porsche, c'est 10% en moyenne de casse moteur pour les motorisations "standard", 13% pour ce qui est des moteurs plus poussé (GT3, etc...)

La différence sur une allemande c'est qu'ils ont tellement de fric que quand un synchro lâche sur une boite de vitesse, il te change toute la boite de vitesse sous garantie. Idem pour le moteur, au moindre problème, même si c'est réparable pour beaucoup moins chère, boum, moteur neuf sous garantie.

Après, tu vas chez la concurrence (Alfa pour ne pas citer), en cas de gros soucis, c'est pour la pomme du client, les garanties font tout pour prendre le stricte minimum ou se retourner contre le client. C'est surtout la faute de l'argent, pour avoir un SAV de qualité, il faut un sacré volume de vente.

J'ai cotoyé assez longtemps des mécaniciens qui bossaient sur VW/Audi/Mercedes, pour tout ce qui est panne, défaut, problèmes en tout genre, ils sont vernit, je peux vous dire qu'à côté alfa c'est du fiable. La différence de nouveau, c'est le SAV (uniquement le SAV), le mec qui a 36 couilles sur VW aura les 90% prix en charge par le constructeur, celui qui aura 4 couilles sur son Alfa sortira le porte-monnaie sauf si la voiture est proche du neuf.

Autre chose aussi, les gens ont l'habitude de pester contre certaines marque, par exemple Alfa a toujours une image de voiture qui te laisse au bord de la route la moitié de l'année, donc le premier qui a un soucis va s'empresser de diffuser son histoire et de pester partout.

Le mouton qui a acheté sa grosse allemande avec sa fausse image de fiabilité, lui n'osera même pas parler des problèmes rencontrés, c'est une sorte de question de fierté.

PS: Audi est le champion des moteurs en échange standard, surtout sur les moteur poussés

PS2: VW champion des boites de vitesses foireuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose aussi, les gens ont l'habitude de pester contre certaines marque, par exemple Alfa a toujours une image de voiture qui te laisse au bord de la route la moitié de l'année, donc le premier qui a un soucis va s'empresser de diffuser son histoire et de pester partout.

Le mouton qui a acheté sa grosse allemande avec sa fausse image de fiabilité, lui n'osera même pas parler des problèmes rencontrés, c'est une sorte de question de fierté.

Tu viens de résumer parfaitement, le fond de ma pensée. ^_^

Depuis bientôt 3 ans, j'ai l'impression de me fatiguer à le répéter aux gens que je croise. Surtout vu le nombre de personnes qui après m'avoir dit que ma voiture était très jolie (le reste des Alfa aussi bien sûr :unedent: ), me demandent si j'ai des problèmes avec ma diva.

Modifié par richie35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment on fait pour décrasser tout ça? Est-ce qu'il existe des produits qui agissent préventivement face à ça?

Décrasser je sais pas comment, les additifs ne fonctionnent pas étant donné que tu le mets dans l'essence et que l'essence est injecté directement dans la chambre de combustion pour une injection directe.

En tout cas, pour les cas plus haut c'est déjà trop tard, le seul remède, c'est déculasser et échange standard.

L'autre solution, c'est de tirer régulièrement sur son moteur. Les températures de fonctionnement internes étant plus haute, peut-être que sa peut aider à limiter l'encrassement. De plus l'EGR fonctionne moteur chaud, charge partielle, donc à froid pas de soucis, à chaud si tu tires sur ton moteur régulièrement (donc monté dans les tours ou accélération franche), cela limite l'action de l'EGR, donc moins de suies provenant de l'échappement qui sont acheminées à l'admission, c'est toujours sa de bon.

Pour les vapeurs d'huile et d'essence. Tu peux aussi t'amuser à poser des réservoirs de récupération comme en compétition au lieu de les acheminer à l'admission, le hic c'est que c'est illégal et qu'il faut faire la modif.

Bref, pas de solution qui va bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu viens de résumer parfaitement, le fond de ma pensée. ^_^

Depuis bientôt 3 ans, j'ai l'impression de me fatiguer à le répéter aux gens que je croise. Surtout vu le nombre de personnes qui après m'avoir dit que ma voiture était très jolie (le reste des Alfa aussi bien sûr :unedent: ), me demandent si j'ai des problèmes avec ma diva.

Pour dire, je suis actuellement à l'armée.

Dans ma section sur 29 personnes, 24 ont des allemandes et jure que par cela (la majorité ne connaissent rien en mécanique, ils achètent des allemandes pour l'image qu'elles dégagent), 3 sont en japonaises, et on est 2 avec des Alfa (l'autre a une 147 1.6, il l'a acheté parce qu'il aimait bien la forme et qu'elle était pas cher, le reste il en a rien à faire)

Tous le monde s'est foutu de ma gueule quand ils ont su que j'avais une Alfa. La plupart n'ont jamais mis leur fesses dedans et n'ont jamais testé, mais Alfa est réputé pour être de la daube et même ceux qui y connaissent rien ne se gêne pas de le rappeler.

Bref, nous sommes dans une société de merde ou les allemands ont une domination absolue sur le monde de l'automobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie oui, puisque avant c'était l'essence qui faisait office de détergeant pour les soupapes au passage. Après pour la pratique, il faudrait démonter pour voir, peut-être que c'est pareil et qu'ils s'en sont pas encore aperçu ou que personne ne s'en est plaint sur le net, peut-être que la formation de carbone sur la soupape est plus lente parce que le système général de dépollution n'est pas dimensionné de la même façon ou est différent etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même grave sur des voitures dont le prix est tout de même plus élevé que la moyenne et censé (je dis bien "censé") représenter le meilleur du savoir-faire allemand. On se retrouve à la bonne époque des rodages de soupapes et de la calamine... Je trouve ça un peu léger...

Ont-ils conscience du problème ? Que vont-ils faire pour y remédier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cas sont récurants et connus pour les modèles ci-dessus, les infos viennent d'un collègue qui bosse chez AMAG, après pour les images montrés ci-dessus, ce sont des cas répertorié sur le net (Ce ne sont pas les seuls).

Après la partie "Solutions au problème", c'est ma propre réflexion. Après je suis pas ingénieur, il y a surement d'autres solutions.

Sinon comme dit, ce n'est peut-être pas le cas pour toutes les injections directes. L'injection indirecte permettait de nettoyer les soupapes au passage, c'était un réel avantage. Maintenant peut être que la formation rapide de dépôt de carbone autour de la soupape est due à d'autres éléments. Enfin ce que je veux dire, c'est que l'injection indirecte est la solution directe à ce problème, mais sa ne veut pas dire que le problème était existant avant.

Pour dire, j'ai déculassé il y a 6 mois un JTS de plus de 100'000 km (surchauffe moteur suite à perte de LDR) qui dispose de l'injection directe, les soupapes étaient propres par le moindre dépôt douteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour enrayer le dépôt sur les soupapes, rien de tel qu'un kit NOS! (en montage indirect bien sûr) Sans blague, l'essence mélangée au protoxyde d'azote va décaper tout ce monde là et, cerise sur la gâteau, l'élévation de t° de combustion bruler les moindres résidus. Vive le turbo chimique! Sans causer du coup de savate dans le popotin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu our le kit NOS! Mais bon je pense qu'il y aura beaucoup plus de voitures au fossé! :bigrir:

Et cet encrassement, ça ne pourrait pas venir du type de conduire adoptée?

Parce que je serais pas étonné qu'on me dise que ces moteur proviennent de voitures qui ne dépassaient jamais les 2500t/min et les 70 km/h. Et si en plus ce sont des moteurs qui ne faisaient que de la ville... :unsure:

Modifié par Ndo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...