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Sprint 1.5 QV (1985) du Jedi


Alfajedi

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Le Sprint va repartir en carrosserie en mai chez Composites2J. Il y a une petite fissure qui est apparu en bas du pare-brise, là où le premier carrossier avait soudé une tôle de remplacement.

 

 

20210401_163610.jpg

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Baie Sprint.jpg

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  • il y a 1 mois...
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C'était jour de contrôle technique aujourd'hui pour le Sprint. Et pour son sixième depuis que je l'ai, il m'a fait pour la première fois le coup de la contre-visite, sûrement parce-que le CT s'est durci.

- Balai d'essuie-glace arrière à changer 

- Lave-glace HS

- un antibrouillard avant HS

 

Et une alfisterie électrique du comodo qui m'a lâché pendant la visite. Tout marchait nickel quand j'ai testé en début d'aprèm' et là-bas plus de feux de croisement.

 

A côté de ça, j'ai des bricoles à faire comme les roulements arrières qui commencent à fatiguer, l'attache de la batterie qui a pris du jeu, un faux-contact sur les feux de plaque.

 

Par contre il est nickel pour la pollution.

 

Je suis en congés mi-mai, je sais ce que je vais faire de cette semaine.

 

Et il faut vraiment que je trouve le temps de le faire rouler, je n'ai fait que 130 km en deux ans.

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Il y a 16 heures, Alfajedi a dit :

C'était jour de contrôle technique aujourd'hui pour le Sprint. Et pour son sixième depuis que je l'ai, il m'a fait pour la première fois le coup de la contre-visite, sûrement parce-que le CT s'est durci.

- Balai d'essuie-glace arrière à changer 

- Lave-glace HS

- un antibrouillard avant HS

 

Et une alfisterie électrique du comodo qui m'a lâché pendant la visite. Tout marchait nickel quand j'ai testé en début d'aprèm' et là-bas plus de feux de croisement.

 

A côté de ça, j'ai des bricoles à faire comme les roulements arrières qui commencent à fatiguer, l'attache de la batterie qui a pris du jeu, un faux-contact sur les feux de plaque.

 

Par contre il est nickel pour la pollution.

 

Je suis en congés mi-mai, je sais ce que je vais faire de cette semaine.

 

Et il faut vraiment que je trouve le temps de le faire rouler, je n'ai fait que 130 km en deux ans.

130 km en 2 ans ... c'est trop peu ... tu vas l'user prématurément (je suis sérieux 😉).

Rouler permet aussi d'identifier les bricoles qui finissent par lâcher.

 

Cela dit, fondamentalement, ton Sprint est en très bon état 👍

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Bon ça va ce n'est pas trop important comme contre visite, tu devrais pouvoir le faire sans problème

 

Par contre il faut le faire rouler beaucoup plus que cela

 

Lodein

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C'est couillon :(

 

En même temps, je ne fais que 500 km par an avec ma bleu ciel, ce qui n'est pas bon non plus. Pourtant plus elle roule, plus elle est contente en général.

 

J'aimerai bien redescendre à nouveau dans ton coin (il y a 10 ans que je n'ai pas traversé le Tarn), d'autant qu'un autre pote habite pas loin de chez toi et roule en DS23. Ca pourrait faire une bonne tablée de restaurant pour discuter (ou s'engueuler sur les marques :unedent:).

 

Les CG normales, c'est la m** avec le CT. C'est moins emm*** pour les CGC.

 

Un jour, vous y passerez tous les gars !

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J'ai profité de ne pas travailler cet aprèm' pour regarder de plus prés ce que j'avais à faire pour la contre-visite.

 

Démontage du tableau de bord pour tester avec un vieux comodo  que je sais HS. J'ai les mêmes symptômes donc je suis bon pour chercher un comodo ou essayer d'en faire un avec deux.

 

20210508_165724.jpg

 

Dépose des antibrouillards avant, un ne s'allumait pas et l'autre était mal fixé.  Surprise, je n'avais pas d'ampoule donc c'est sûr qu'il ne s'allumait pas et j'ai remis une des vis de fixation en place.

 

20210508_174402.jpg

 

 

Ouverture des feux arrières, le problème est résolu en changeant l'ampoule de plaques.

 

20210508_182928.jpg

 

J'ai aussi rebranché la pompe lave-glace

Là, en fait pour être OK pour la contre-visite, j'ai juste le balai de l'essuie-glace arrière à changer et le réglage des phares à faire. Mais je vais quand même faire d'autres choses dessus comme les roulements et les protections des amortisseurs avant.

 

Pour les photos, j'ai un soucis de chargement sur le forum, il n'y a que la première qui a été prise en charge.

 

 

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Pour répondre un peu à tout le monde, je sais bien que c'est pas assez 75  km par an. Mais j'ai galéré à trouver une goupille qui tient les plaquettes, celle que j'ai sûrement perdu lors de ma journée circuit. Mais je faisais quand même tourné le moteur jusqu'à ce que le ventilo s'enclenche et s'éteigne au moins une fois par mois. 

Après c'est vrai que je l'ai un peu délaissé avec le projet Berlina puis son remplacement par la 146 ti. Mais comme là, je n'ai que le Sprint à la maison, je vais m'en occuper un peu plus.

 

Pour la CGC, j'hésite. C'est vrai que c'est moins contraignant mais avoir un coup d'œil extérieur tous les deux ans, je trouve que c'est pas une mauvaise chose pour une voiture qui n'est pas utilisée tous les jours et sur laquelle comme le dit @ritonbiscione, on ne s'aperçoit pas des bricoles qui peuvent lâcher.

 

@Lodein, c'est quand pas mal d'avoir des freins. Ca m'a fait bizarre quand je les ai perdu à l'avant en bout de ligne droite du circuit d'Albi, c'est comme si j'avais mis un coup de frein à main à 130. Résultat, une joli toupie sous le nez d'un Stelvio Quadrifoglio mais je crois que c'est son conducteur qui a eu le plus peur.

 

@Nofioul, c'est quand tu veux pour descendre un peu plus bas pendant tes vacances, voire pour moi de monter un peu vers le nord. 

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Pour la CGC, le CT est tous les 5 ans (sauf voiture d'avant 1960 qui n'y est plus soumise). Ca te permet d'avoir quand même des alertes sur ce qui ne va pas tout en sachant, que les contraintes sont bien moindres qu'en CGN, notamment au niveau pollution. De tout manière, quand on a un véhicule de collection chez soi et depuis longtemps, on est en général assez pointilleux.

Dans tout cela, il y a le facteur temps qui joue beaucoup. On voudrait avoir 10 voitures pour le plaisir et on a à peine le temps de s'occuper de deux (ou de 4 + 1 moto dans mon cas).

 

On se bipe mutuellement si jamais l'un de nous deux vient à passer dans la région de l'autre. C'est ce qui s'est passé l'été dernier avec le grand patron du forum. Je n'y croyais pas jusqu'à ce que je vois (et entende) le Bertone blanc débarquer sur le parking !

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Si je peux me permettre les contraintes sont les mêmes que tu soit en CG normale ou collection. C'est seulement l'année de la voiture qui fait changer les mesures des contrôles.

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Il recale vraiment parfois pour des bêtises.
Ca ne mérite pas un repassage, sauf les feux de croisements ...

Pour les 75km par an ... Hum ... Comment dire ...
Je pense qu'on doit être plusieurs ici à bien vouloir se porter bénévole pour la faire rouler :bigrir:

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J'ai trouvé un comodo tout neuf en Espagne chez Alfaclassic.es, il arrive lundi.

Et suite à ma demande sur différents groupes Facebook, j'en prend deux d'occaz'. Vu la fragilité et la rareté de la pièce, je me fais un stock à la maison. Ce vendeur me propose aussi un soufflet de frein à main neuf que j'ai pris aussi bien entendu.

Et j'y aussi trouvé quelqu'un qui pourrait me réparer les deux que j'ai en panne.

Sinon aujourd'hui je vais chercher sur la toile pour commander les roulements arrières, un vérin de coffre, les balais d'essuie-glace et des soufflets d'amortisseurs avant.

 

Et j'ai mis les photos dans mon message plus haut maintenant que le soucis est résolu.

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Comodo "espagnol" reçu ce matin et posé cet aprèm'. Ca fait bizarre d'avoir des commandes "dures". Du coup, je me suis aperçu qu'il y avait quelques soucis de masse. Et comme j'ai du mettre la batterie en charge car elle avait baissé avec mes essais d'éclairage.

J'ai donc fait une grosse session nettoyage des contacts partout où c'était accessible avec ce que j'ai démonté. Papier verre pour ce qui les cosses males et une bombe entière de nettoyant contact y est passé. Ca a fait du bien puisque j'ai résolu mes soucis de petites fuites de courant.

Je trouve ce branchement surprenant à chaque fois que j'ouvre le capot!!!

 

 

20210517_160653.jpg

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Et j'ai vu qu'il me manquait une cosse sur une fiche du bloc compteur. C'est bizarre parce-que je ne m'en été jamais aperçu et que tout fonctionnait normalement. Et elle n'est pas tombée quand j'ai débranché, j'ai bien regardé partout.

 

 

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  • il y a 1 mois...

Ce matin je décide de sortir le Sprint pour aller faire ma photo du concours du mois au circuit d'Albi. J'avais prévu de le poser au pied du podium.

Et là, journée baptême au circuit avec plein de monde donc impossible de faire ma photo. Je regarde un peu tourner les voitures. Et au moment de repartir, le Sprint ne démarre pas. J'appelle mon pote Awacks81, il me dit d'attendre un peu pour qu'il refroidisse au cas où ce serait un vapor lock. Mais c'est pas ça, Awacks me rejoint et en fait c'est l'allumage qui est HS.

Je me fais ramener par un autre alfiste qui passait par là et contacte mon assistance vu que Mappy me met à 10.8 km de la maison et que c'est à partir de 10 que j'ai droit au dépannage. Refus de l'assistance parce-que eux ils ont 9.5. Je laisse tomber et trouve un petit dépanneur prêt à me faire le rapatriement à la maison au black. Rendez-vous à 16h donc GP F1 grillé. J'arrive avant lui et tente un démarrage. Et ça marche. J'annule le dépannage mais le gars m'a quand même pris 30€ pour le déplacement. Du coup, je ramène le Sprint à la maison en laissant la 206 de ma fille sur place. 

Et comme il fallait bien aller la récupérer pour qu'elle ne passe pas la nuit là-bas, je me dis que au lieu d'aller courir 5 km je vais en faire 10 à vélo. Sauf que j'ai raté un croisement et j'en ai fait plus de 12. 

Sinon c'est bon j'ai quand même réussi à faire une photo.

Et du coup je pense mettre le Sprint en allumage électronique avec un allumage 123ignition: 

 

https://www.classicautoelec.com/fr/allumage-électronique-alfa-Romeo/4915-allumage-électronique-programmable-alfa-Romeo-alfasud-sprint-33.html#/123_tune-bluetooth

 

allumage-%C3%A9lectronique-programmable-

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  • il y a 2 weeks...

Petite entorse à ma politique du full stock, le Sprint va passer en allumage électronique 123ignition.

 

20210704_143607.jpg

 

Changement de la bobine, je passe à la bleue de chez Bosch, de le deutch qualitat fabriquée eu Brésil :aro_mdr:. Mais il parait que c'est le top avec l'allumage 123ignition. Ma vieille Magneti Marelli devait être d'origine vu sa tête.

 

20210704_180530.jpg

 

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La Bosch flotte dans le collier, il va falloir que je le modifie pour qu'elle soit bien maintenue. 

J'ai aussi changé les bougies qui dataient de 2013 même si elles n'avaient pas fait tant de bornes que ça. Je teste des NGK à la place des Beru que j'avais mis quand j'avais fait le gros chantier de remise en route du Sprint à sa sortie de carrosserie.

 

Demain c'est changement de l'allumeur en lui-même avec sa programmation par USB et de l'ensemble du faisceau qui passe en silicone du coup. Tant qu'à y être je met le paquet pour avoir un allumage au top.

 

J'en ai profité pour nettoyer au papier verre et à la bombe contact toute la connectique, il y a des endroits où ça faisait vraiment peur avec une espèce de pate beigeasse.

 

20210704_182402.jpg

 

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  • il y a 1 an...

Quelques nouvelles du Sprint.

Impossible pour moi de mettre en place l'allumage électronique, je n'arrive pas à le programmer et à priori quand le repère du PMH est en face du repère, il y a un décalage.

Comme je n'ai pas trop de le temps d'insister entre le boulot, les travaux de la maison et les autres voitures, j'ai contacté un garage spécialisé dans les anciennes: "mon atelier rétro" à Saint-Sernin-sur Rance. J'y suis passé tout à l'heure, il m'a même proposé de venir le faire à la maison pour éviter le transport du Sprint sur plateau. Le Sprint devrait rouler largement avant la fin de l'année.

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Au moins tu seras tranquille et en plus s'il se déplace pour le faire, c'est top !!! 

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