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Sprint 1.5 QV (1985) du Jedi


Alfajedi

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  • il y a 3 weeks...
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Au final, le mécano a préféré prendre le Sprint dans son garage.

 

20221202_100637 - Copie.jpg

 

Par contre j'ai fait une miniboulette. L'allumage électronique que j'ai acheté se programme via un port USB alors qu'il existe une version bluetooth. L'avantage  de cette version c'est que avec le téléphone, via une appli, on peut bloquer l'allumage, cç fait comme un antidémarrage.

 

Normalement je le récupère vendredi. 

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Même sur une dépanneuse il est beau ton sprint ❤️❤️

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Petite vidéo envoyée hier soir par le garage.

 

 

Et je l'ai récupéré tout à l'heure à 14h. Juste 40 bornes pour rentrer à la maison mais que du bonheur, il a de meilleures reprises, les montées dans les tours sont plus franches.

Au programme maintenant, une grosse révision avec vidange de l'huile, changements de tous les filtres et distribution.

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  • il y a 2 weeks...

Niveau look c'est bien fait, il faut vraiment avoir l'oeil pour faire la différence entre un allumage d'origine et le 123 ignition.

 

20221223_133326 - Copie.jpg

 

 

Une petite photo pour le fun avec la 146 qui mérite un bon gros lavage.

 

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Le Sprint est prêt pour la dépose des courroies de distribution, on verra ça dimanche ou vendredi prochain.

 

20221223_165638 - Copie - Copie.jpg

 

 

 

 

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Les courroies et la pompe à eau ont été changées aujourd'hui. Je ferai la vérification en tournant le vilebrequin à la main dimanche, j'avais un doute sur le sens dans lequel je devais tourner.

 

20221230_151631 - Copie.jpg

 

Et j'ai commandé aujourd'hui en Espagne les carters en plastique qui protègent les courroies, les miens sont abimés.

 

20221229_181850 - Copie.jpg

 

J'ai aussi commandé aux Pays-Bas et en Espagne des joints pour étanchéifier la boite de vitesse.

 

 

 

 

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  • il y a 2 weeks...

Petite intervention qui n'était pas prévue: le changement de durites au niveau des carbus. 

 

Elles commençaient à être bien cuites et à se fendre.

20230103_171146 - Copie.jpg

 

 

A priori vu ce qui est écrit dessus, elles dataient de décembre 1984, elles avaient fait leur temps.

20230108_114153 - Copie.jpg

 

 

Remplacement par de la durite essence toute neuve, c'est reparti pour 38 ans.

20230108_134111 - Copie.jpg

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Et même si j'ai fait la boulette de n'en commander qu'un, j'ai aussi changé un vérin du hayon. C'est la première fois depuis 2010 que je vois le hayon tenir tout seul.

20230108_131954 - Copie.jpg

 

Première étape de la remise en forme faite avec toutes ces pièces de changées.

20230108_155357 - Copie.jpg

 

Prochaines étapes: nettoyage du circuit de refroidissement, vidange huile et changement des joints de la boite de vitesse.

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  • il y a 1 mois...

Quelques nouvelles du Sprint.

 

Mise en place de clignotants avant tout neufs:

 

20230203_151754 - Copie.jpg

 

Changement des vis des feux arrières, car les têtes plastiques se sont détachées de la tige filetée.  Je les ai trouvé en Allemagne sur un site de pièces pour Fiat anciennes la moitié du prix des vendeurs français.

 

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Et le gros chantier qui m'a pris beaucoup plus de temps que prévu à cause d'une goupille très difficile à sortir à cause de son emplacement: changement de joints au niveau de la boite de vitesse.

 

20230113_104713 - Copie.jpg

 

 

La fuite commençait à être importante.

 

20230115_150932 - Copie.jpg

 

 

Et du coup, c'est vraiment très sale sous la boite.

 

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Puis vient le moment de déposer le carter arrière de la boite. Le début de gros travaux puisqu'il a fallu que je dépose toute la ligne d'échappement et que je décroche le moteur de tous ses supports. Il a fallu déposer les commandes de boite, la boite à air, le radiateur, débrancher tout le circuit de refroidissement et les branchements électriques, les câbles de commandes des carbus, les durites d'essence et je dois en oublier. Tout ça pour pouvoir extraire une petite goupille sur l'axe de sélection des vitesses. 

 

Le carter arrière avec la commande de boite encore en place.

 

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On voit à gauche le petit trou où il y a la goupille à chasser. Et comme c'est bien étudié, il faut la chasser par le haut d'où le décrochage du moteur pour pouvoir passer le chasse-goupille et le maillet.

 

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Carter déposé.

 

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Carter nettoyé.

 

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Dépose et repose du joint qui va autour de l'axe de sélection.

 

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A aujourd'hui, j'ai remis le moteur en place et remis en place tout ce que j'avais déposé sous la voiture, il me reste encore à tout rebrancher et remettre en place sur le dessus du moteur avant d'attaquer les deux prochains chantiers: le changement des roulements arrières et celui de tous les silent-blocs (une vingtaine) que j'aiacheté en PowerFlex gamme Heritage.

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En congés pour une semaine à partir d'aujourd'hui, je continue de bosser sur le Sprint.

 

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Ca devait être un petit chantier tranquille mais le changement des roulements arrières va prendre plus de temps que prévu.

Impossible de dévisser le tube de liquide de frein tellement c'est rouillé. J'ai réussi à dévisser de l'autre côté et du coup, je dois bosser avec le tube accroché au tambour. J'ai peur de ce que je vais trouver de l'autre côté.

 

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En fait pas besoin de débrancher la durite de frein en dur qui va d'un cylindre à l'autre pour changer les roulements. Pourtant, j'ai la RTA, le manuel d'atelier et l'équivalent de l'Eper de l'époque: des microfiches (en PDF heureusement).

 

Et grosse galère pour rebrancher côté passager avec l'essieu en place.  

 

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Du coup, je l'ai entièrement déposé.

 

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Ca fait tout vide du coup sous le Sprint, je vais en profiter pour nettoyer tout ça.

 

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