Aller au contenu

Condamnation Egr / Fap


gottferdom

Recommended Posts

  • Réponses 571
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bonjour a tous !

sur ma 166 le voyant moteur orange reste allumé.

l'ancien proprio m'a peut etre glissé je ne sais plu trop que la vanne egr a été condanné le probleme du voyant viendrais de la ?

quel incidence sur la voiture et sur mes bon crachat de fumee noire quand je depasse les 2200 tours ?

je suis vraiment pas mécano aiguillez moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun fait comme il veut! C'est pas çà qui va faire exploser ton moteur.

Sur mon véhicule, j'ai la vanne EGR bloqué en position fermée. Mais j'ai quand même mis une plaque en amont pour être certain à 100% qu'il n'y ait pas de fuite.

Modifié par kbass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vanne EGR a une entrée et une sortie, et à l'intérieur un volet mobile, commandé par le calculateur moteur.

A l'entrée elle est branchée sur un tube venant de l'échappement.

A la sortie elle est reliée au collecteur d'admission d'air du moteur.

Donc en fonction du régime moteur le calculateur commande l'ouverture du volet dans la vanne afin qu'une partie des gazs d'échappement soit réinjectée avec l'air extérieur dans le collecteur d'admission d'air, ceci afin de brûler une seconde fois ces gazs. C'est un système qui est tout simplement anti mécanique au possible, mais qui à l'avantage quand le moteur est tout neuf de diminuer la pollution, après quelques dizaines de milliers de kilomètres c'est une autre histoire ...

Le fait de la condamner électroniquement par une reprogrammation du calculateur ou mécaniquement par des brides bouchant les conduits de la vanne permet de ne plus avoir les énormes problèmes d'encrassement liés à cette vanne.

En espérant avoir été clair :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi jairais tendance à mettre justement la bride ovale, ça permet de fermer le circuit en amont de la vanne et donc de la maintenir propre. De plus elle est bien plus simple à mettre, elle est maintenue par 2 vis. En 2 minutes c'est posé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais ce que tu veux avec ces bouts de métal.

Chez Alfa et Opel (et sûrement ailleurs) ils vendent les brides percées pour quand même laisser passer un flux en entrée et en sortie afin de ne pas mettre la vanne en défaut.

Mais ça sert à rien puisque les gaz passent quand même.

Donc d'autres personnes ont pris les dimensions et ont fabriqué des brides pleines pour boucher d'un côté comme de l'autre. Mais si tu bloque un côté ça suffit, pas besoin de rajouter de l'épaisseur inutile.

Mais sur certains véhicules, si tu bouche la vanne, le recyclage des gaz ne fonctionnant plus, la voiture détecte une anomalie et se met en défaut moteur.

Du coup pour éviter çà il faut passer par une modification de la cartographie du moteur pour dire à la vanne de rester tout le temps fermé peu importe le régime moteur, les accélérations etc etc.

Mais comme je suis maniaque sur les bords, j'ai tout de même ajouté une plaque pleine à l'entrée de la vanne (plaque ovale en n°3 donc) comme çà je suis serein.

Attention je parle pour la 156! La 159 bien que système identique, la vanne est plus simple à condamner. (enfin c'est ce qu'il me semble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta été presque clair jonathan-159 j'ai tendance a comprendre vite mais faut m'expliquer longtemps !:)

moi je me retouve avec l'ovale toute seule retrouver dans un coin de mon coffre.. faut vraiment que je vois sa au plus vite quand meme malgré le temps de m****e j'ai po de garage

donc je crois qu'elle condanné d'un coté mais pas de l'autre remarque c'est dans la ligné aussi de l'ancien proprio qui me la vendu a moitié en bon etat ( embrayage + volant moteur +durite turbo changé 2000km apres l'achat )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeremy 72

Jeremy, si tu ramene des gaz @ 650DegC dans l'admission c'est ton collecteur en Alu qui va fondre!!! je ne parle meme pas des 150CV avec le collecteur en plastique....

Le corps de l'EGR est en Alu.

ok fred c'est pas faux mais les plaques d'immatriculation sont en alliage d'alu qui fond a moins que ça ! et puis je suis un peu maniac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si qqn cherche cette bride, il m'en reste quelques unes (en inox) - la plaque carrée (9) sur la photo:

Les brides sont pleines donc vous pouvez boucher l'EGR complètement ou percer la bride pour laisser passer de l'air.

post-19822-0-58559000-1397988948_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Martymcfly

Bah en 7 logique. C'est directement en amont ;)

C'est de la que les gaz arrivent non? Ou alors c'est en 3, je suis perdu :cheer:

Modifié par Martymcfly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Martymcfly

J'ai vécu ma première régénération de fap hier, impression toute la fumée sur autoroute lol!! La honte vivement le defap!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil moi je m'attendais justement à avoir un énorme nuage lors de la régénération et justement rien de rien, hormis une conso instantanée à aller te pendre ( près de 50 litres au 100 ... à l'arrêt !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Martymcfly

Elle s'est faite sur autoroute à 135km/h stabilisé au regulo pourtant!

Étrange!

C'est indiqué sur le tdb quand elle est en regen?

Modifié par Martymcfly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Martymcfly

Sinon je n'ai pas posé la question mais pour le Defap je fais uniquement une reprog qu'on me facture 200euro pour condamner l'egr et virer la strategie fap.

Vous trouvez ça cher? Sans augmentation de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...