Aller au contenu

Attention ! Vous utilisez un logiciel type AdBlock !   Merci de le désactiver sur ce site ;)

gottferdom

Condamnation Egr / Fap

Recommended Posts

Bah , moi ça me paraît bizard , car si tu laisses un fap et qu'il n'y a jamais de régénération ça va pas marcher longtemps,  il va completement se colmater et obstrué l'échappement. ???

De ce que j'ai compris, le fap est la physiquement mais il ne fonctionne plus. Je voudrais savoir si quelqu'un l'a deja fait ici et aurait un retour sur cette méthode.

Ça veut dire qu'il est vidé et déconnecté. C'est une gamelle vide si je comprends bien.

Non apparament il n'y a aucune intervention physique sur ce dernier, uniqement de la desactivation electronique.

Le fap à besoin de se régénérer tout les 300 à 1200 klm suivant les parcours effectués : cet à dire un decolmatage  , tout les particules retenues par le fap forment de la suie à l'intérieur,  cette suie doit être brûlée arrivé à un certain moment pour éviter le colmatage complet du filtre ; pour cela le moteur change son mélange pour faire monter l'échappement à de très hautes températures pour brûler la suie et l'évacuée sous forme de fumée. 

Je comprends pas comment la partie filtre ne va plus fonctionner,  la partie électronique n'est là que pour gérer le decolmatage,  en prenant la pression avant et après le filtre , alors ????

Bah oui, c'est une énorme connerie, n'ayons pas peur des mots.

Plus tu roules, plus les canaux de la cartouche en résine se colmatent et plus la pression monte dans le FAP.

S'il n'y a pas de régénération forcée, c'est comme dans les tous premiers FAP des années 2000 : l'issue, tôt ou tard, c'est une pression qui monte trop, la température idem jusqu'à ce que.... dans le meilleur des cas, tout brule et ça repart, dans le pire des cas, la cartouche pète et tu as une flamme de 2m à l'échappement!

L'intérêt du pilotage et du contrôle électronique, c'est d'éviter d'en arriver là car sans monitoring, ton FAP est condamné à faire de l'autoroute à haut régime pour arriver à s'auto-nettoyer.

• Contenu similaire

• Par tonton77
      Mise à jour du tuto ici :

<p>bon voila c'est fait je vous ai préparé le reportage pour la vanne EGR en photo pour la 159

APPLICABLE A TOUS LES MOTEURS DE LA 159

modèle pris: 159 2,4L de 2006
      difficulté: facile
      durée des travaux: 20 minutes pour les connaisseur a 1 heure pour les novices

ou ce situe cette foutu EGR ???????????????????????

avec le cache moteur

sans le cache moteur

comme matériel un coffret électricien auto avec petit cliquet, douille de 10 et douille de 13, une clé a pipe de 10, un petit tournevis plat.

pour commencer il faut enlever les Durits et câble de leur support, le petit tournevis sera necessaire.

une fois fais vous enlèverez le support Durit a l'aide du petit cliquet et douille de 10. attention de ne pas faire tomber les vis ainsi que leur rondelle.
      ]

puis après au tour de la plaque de protection thermique, pareil que le support petit cliquet douille de 10 et attention au vis.

voila notre vanne

on commencera a dévissé les deux vis du dessus avec le petit cliquet et une douille de 13 (une rallonge est recommandé) ne pas les défaire complément.

puis on feras les deux vis coté batterie avec le petit cliquet et douille de 10

ensuite les deux autre vis avec la clé a pipe de 10

débrancher la vanne EGR avec le petit tournevis en appuyant sur ergot jaune vers le bas

puis on finira de dévisser les vis de 13

ATTENTION IL Y A DEUX JOINT ACIER NE PAS LES FAIRE TOMBER OU LES ABIMES (sauf si vous les changés)

voila notre vanne démonter et les conduits d'arriver et de sortie.
      ]

pour nettoyer tout cela, il faut un aspirateur, une grande et petite brosse métallique, du nettoyant de frein, et une soufflette d'air.

avec la grande et petite brosse gratter a l'interieur de la vanne EGR ainsi que dans les conduits. aspirez les impurtées.

]

pour la vanne passé un coup de nettoyant de freins dedans
      recommencez l'opération jusqu'à que les élément deviennent propre.
      une fois finis un léger coup de soufflette dans la vanne EGR et hop au remontage

ATTENTION n'oubliez pas de rebrancher vos vanne et faite attention au sens des joints.

voila, j'ai finis entre deux intervention le topic. c'était pas facile a tout coordonner.
      j'espère qu'il sera utile pour nombre d'entre vous.
      je vais prend contact avec wini pour voir s'il y a une différence sur le moteur 150ch mais je pense pas.

cordialement lionel

presque 3 ans que j'ai fait ce tuto que je pense salvateur pour nombres d'entre vous vue le nombre de pages et le nombres de lecture de celui-ci donc j'ai voulu approfondir les fouilles.
      je sais plus qui a fait un petit tuto sur la vanne papillon (merci a lui ) qu'il ne n'en veuille pas je cherche juste a tout rassembler histoire de faire simple pour tout lie monde.

alors sur la vanne EGR vous avez la partie électronique qui est maintenue par 4 vis de 30 je crois. avant de démonter fait un marquage avec un marqueur ou du blanco de façon a remonter correctement.
      nettoyez cette partie avec du nettoyant frein comme pour la vanne.

maintenant nous allons attaquer la vanne papillon qui pose souvent problème elle aussi. la mienne n'a jamais été faite et elle totalise actuellement 126000 km

AVANT DE FAIRE CETTE OPERATION, IL FAUDRA OBLIGATOIREMENT ALLLER CHERCHER UN JOINT NEUF POUR LA DURITE D AIR.
      REF 14464581. COUT 9€04 CHEZ ALFA
      pour commencé et avoir plus de place pour travailler il faut déposer la batterie.
      avec une clé de 10 desserrer les 2 cosses de la batterie et retirer la pates de maintien de la batterie. nous avons le compartiment batterie vide.

il faudra enlever la petite page noir qui sert de support. écrou de 10

on s'attaque a retirer la durite d'air. il vous faudra du clé BTR de 4. vous avez deux vis courte assez facile d'accès et 1 longue en dessous qui sert de maintient câble . elle est un peu chiante a sortir.

il faudra tirer sur la durite d'air. (ne pas hésiter cela peut -être un peu difficile a sortir. )

voila j'ai remis les photos
      EN COURS DE MIS A JOUR désolé pour les dérangements.
    • Par Commandatore
      En septembre prochain, un filtre à particules sera imposé sur les véhicules essence neuf.
      Article à lire ici

http://www.lepoint.fr/automobile/securite/particules-le-moteur-essence-bientot-filtre-21-12-2016-2091985_657.php

• Par *SupraXav*
      Bonjour,

J'ai une 156 2.4 Jtd 150ch et j'entend souvent dire que la Vanne Egr bouchée permettrait d'avoir plus de couple à bas régime, de diminuer la consommation, et de moins encrasser le moteur (mais peut etre polluer un peu plus).

Avez vous deja bouché cette Vanne Egr? Sur quel motorisation? Et quels avantages et inconvéniants avez vous constaté?

En faite la Vanne Egr ne serai utile que pour diminuer la pollution?

Merci!
    • Par RomainMarc
      Bonjour depuis quelques jours mon crosswagon démarre puis cale après quelques secondes en s'étouffant, ne dépassant pas les 1500 tours minutes.
      J'ai changé le filtre à gasoil et nettoyé la vanne EGR qui en avait bien besoin, remplie de suie.
      Mais elle continue de faire la même chose. Est ce que vous auriez des idées ?
      Est ce que c'est possible à cause du F.A.P ? ou filtre à air ?
      Quelques jours avant j'avais eu des prémisses, démarrage puis moteur qui ne dépassait pas 3000 tours, comme si elle s'était mise en sécurité, un autre jour même principe puis grosse fumée qui sort du pot d'échappement. Après quelques redémarrages elle repartait comme si de rien n'était, mais maintenant c'est mort, elle est immobilisée
      Je précise qu'elle a environ 220 000km
      Merci pour votre aide
    • Par Boxster981
      Bonjour à tous,

Je n'en peux plus des colmatages répétitifs de mon FAP, je veux donc faire quelques petits trous à l'intérieur afin de laisser un peu de gaz et arrêter les régénérations continues! Je souhaite donc reprogrammer pour ne plus avoir la voiture qui passe en dégradé lorsque la sonde du FAP signal un manque de pression.

Quel logiciel pour extraire les données et écraser avec les nouvelles? Quelqu'un a un tuto ou des conseils pour désactiver les contrôles EGR et FAP de l'ECU?

Merci d'avance!