Aller au contenu

Débitmètre d'air et température extérieure!


LTZ159

Recommended Posts

Bonjour à tous!!!

Est-ce que le débitmètre d'air peut être sensible à la température extérieure ?

Depuis que les températures sont montées, j'ai des accoups moteur entre 1500 et 2500 tr/min,

et un ralenti instable!

Le matin pas le problème mais l’après midi elle déconne!

Et je n'ai rien qui s'affiche sur l' ODB, ni à la valise diagnostique!

Merci d'avance pour vos réponses!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!!

Est-ce que le débitmètre d'air peut être sensible à la température extérieure ?

Depuis que les températures sont montées, j'ai des accoups moteur entre 1500 et 2500 tr/min,

et un ralenti instable!

Le matin pas le problème mais l’après midi elle déconne!

Et je n'ai rien qui s'affiche sur l' ODB, ni à la valise diagnostique!

Merci d'avance pour vos réponses!!!

Je sais pas comment cela fonctionne mais sur le débitmètre tu as bien un capteur qui optimise le débit de gasoil par rapport à la température...

Pendant un temps , il se vendait des résitances pour justement supprimé (shinté)ce bidule de façon à faire croire que la température d'air était p;lus fraiche...

Ce qui par la même faisait envoyé un poil plus de gasoil et donnait un petit gain..J'avais mis ça sur la 156.... :aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas comment cela fonctionne mais sur le débitmètre tu as bien un capteur qui optimise le débit de gasoil par rapport à la température...

Pendant un temps , il se vendait des résitances pour justement supprimé (shinté)ce bidule de façon à faire croire que la température d'air était p;lus fraiche...

Ce qui par la même faisait envoyé un poil plus de gasoil et donnait un petit gain..J'avais mis ça sur la 156.... :aro_mdr:

Merci pour ta réponse TOF60!

J'ai déjà changé le débitmètre, le problème persiste toujours.

Et pourtant quand je débranche le débitmètre, plus de problème d'accoups moteur etc...

Je comprend rien! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!!

Est-ce que le débitmètre d'air peut être sensible à la température extérieure ?

Depuis que les températures sont montées, j'ai des accoups moteur entre 1500 et 2500 tr/min,

et un ralenti instable!

Le matin pas le problème mais l’après midi elle déconne!

Et je n'ai rien qui s'affiche sur l' ODB, ni à la valise diagnostique!

Merci d'avance pour vos réponses!!!

tout a fait le debitmetre est un capteur double fonction. l'un pour le debit d'air et l'autre temperature d'air. tout depend de votre voiture mais il s'agit jtd par exemple ils sont a filament air chaud donc varie selon la température extérieur.

on ne remplace pas un debitmetre pour le plaisir, il faut realise un diag pour tester ce debitmetre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse TOF60!

J'ai déjà changé le débitmètre, le problème persiste toujours.

Et pourtant quand je débranche le débitmètre, plus de problème d'accoups moteur etc...

Je comprend rien! :blink:

C'est le principe même du debimetre a film a air chaud ou filament a air chaud. Le débit massique est calcule en fonction de la capacité de l'air a refroidir le film ou le filament. Plus le débit d'air est important plus le refroidissement sera important mais cela est pondéré par la température de l'air extérieur puisque cela va intervenir dans la capacité de l'air a refroidir le film du debimetre. Donc il y a toujours un capteur de température associe a ce système.

Concernant le debranchement du debimetre cela ne suffit pas a dire que c'est lui qui est en cause car en le debranchant le calculateur moteur passe sur une cartographie de base qui fixe de débit d'air simplement en fonction du régime moteur. De plus dans ce mode il me semble que par exemple l'egr est déconnecte ce qui peut aussi améliorer les problème d'accoup. Donc raisonnement trop simpliste, je suis d'accord avec Dluisao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok! Merci pour la réponse!

Plusieurs diagnostiques ont été réalisé, dans plusieurs garages alfa!

Résultat, aucun défaut à la valise diag.

Une modif à été réaliser au niveau de la vanne egr par leur soin. Elle déconne toujours autant, une fois dépassé la température extérieur des 18 degrés!

Donc j'ai peut-être un raisonnent simpliste, mais je n'ai pas trop le choix vu que le réseaux alfa est incapable de résoudre le problème.

Je ne suis pas un pro en mécanique, c'est pour cela que je pose ces questions sur ce forum!

En attendant d'avoir des réponses objective! :thx:

Modifié par LTZ159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok! Merci pour la réponse!

Plusieurs diagnostiques ont été réalisé, dans plusieurs garages alfa!

Résultat aucun défaut à la valise diag.

Une modif à été réaliser au niveau de la vanne egr par leur soin. Elle déconne toujours autant, une fois dépassé la température extérieur des 18 degrés!

Donc j'ai peut-être un raisonnent simpliste, mais je n'ai pas trop le choix vu que le réseaux alfa est incapable de résoudre le problème.

Je ne suis pas un pro en mécanique, c'est pour cela que je pose ces questions sur ce forum!

En attendant d'avoir des réponses objective! :thx:

Salut, il y a aussi le fait que si tu démarres le matin, quand tu reprends ta voiture l'après midi, elle peut aussi déconner pendant un moment. La mienne le fait, et j'ai lu ici que je ne suis pas le seul.

Donc ce sont des véhicules assez susceptibles à la moindre chose. Dans l'ensemble, ça marche bien, mais il y a quelques imperfections qui font toussoter la voiture, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à ta question de base, oui la T° extérieure agit sur le DB, mais pas forcément à cause du film chaud comme l'ont dit certains, mais simplement à cause de la pression atmosphérique. Ainsi, l'air chaud est moins dense que l'air froid. Donc oui, en fonction de la température extérieure, le calcul sera différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à ta question de base, oui la T° extérieure agit sur le DB, mais pas forcément à cause du film chaud comme l'ont dit certains, mais simplement à cause de la pression atmosphérique. Ainsi, l'air chaud est moins dense que l'air froid. Donc oui, en fonction de la température extérieure, le calcul sera différent.

principe du capteur de débit massique

On place dans un écoulement un fil ou un film porté par effet Joule à une température supérieure à la température de cet écoulement (fig. fil). Il se produit alors un échange de chaleur par convection. La température d'équilibre du fil ou du film est déterminée par la mesure de sa résistance, elle est fonction de la puissance Joule dissipée, de la vitesse, la température et la masse volumique du fluide. 3.1.2 Montages de mesures

La résistance est alimentée par un courant constant. La tension mesurée Um est alors directement proportionnelle à R. La température du fil ne restant pas constante, ce type de mesure s'applique surtout aux variations lentes de vitesse de fluide.

La température (et donc la résistance) est maintenue constante à l'aide d'une contre réaction. La tension Um est alors liée au débit du fluide. L'inertie thermique intervenant très peu dans ce montage (la température du fil est constante, principe du capteur à équilibre de forces), le temps de réponse du système est proche du temps de réponse de l'électronique.

La température de l'air d'admission est importante également puisque la densité en oxygène varie en fonction de la température mais doit être mesurée après l'intercooler qui a justement pour objectif de refroidir l'air d'admission pour le rendre plus dense donc ce n'est pas une info apportée par le debitmetre.

Pour ton problème d'accoup c'est souvent un problème de gestion egr qu'il faut faire condamner electroniquement si les brides ne suffisent pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La température de l'air d'admission est importante également puisque la densité en oxygène varie en fonction de la température mais doit être mesurée après l'intercooler qui a justement pour objectif de refroidir l'air d'admission pour le rendre plus dense donc ce n'est pas une info apportée par le debitmetre.

Ce qui en pratique n'est jamais le cas. Le débitmètre se trouve comme tu le sais en sortie de boite à air (sur diesel) et dans la durite primaire d'admission sur les essence A ma connaissance (je me trompe peut-être), la température de l'air admis n'est plus mesuré après le turbo. La température de l'air est donc bien mesurée par le débitmètre, ce qui répond simplement à la question posée. la question n'est pas de connaitre sa répercussion sur la gestion moteur, mais simplement de savoir si la T° extérieure agit sur le DB et la réponse est oui, bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à ta question de base, oui la T° extérieure agit sur le DB, mais pas forcément à cause du film chaud comme l'ont dit certains, mais simplement à cause de la pression atmosphérique. Ainsi, l'air chaud est moins dense que l'air froid. Donc oui, en fonction de la température extérieure, le calcul sera différent.

La température est mesurée par le db simplement pour pouvoir fonctionner et permettre la mesure du volume massique d'air admis et non pour pour mesurer la densité de l'air. C'est la capacité de l'air a refroidir le film, ce qui dépend bien entendu de la température d l'air qui permet ce calcul. cf demonstration ci dessus, apres j'peux pas faire plus...pour info il y a bien une temp. de l'air MAF avant turbo et une temp. a la pipe d'admission après refroidissement par intercooler...et y a même une temp. au rétroviseur pour odb :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La température est mesurée par le db simplement pour pouvoir fonctionner et permettre la mesure du volume massique d'air admis et non pour pour mesurer la densité de l'air. C'est la capacité de l'air a refroidir le film, ce qui dépend bien entendu de la température d l'air qui permet ce calcul. cf demonstration ci dessus, apres j'peux pas faire plus...pour info il y a bien une temp. de l'air MAF avant turbo et une temp. a la pipe d'admission après refroidissement par intercooler...et y a même une temp. au rétroviseur pour odb :-)

C'est pas ce que j'ai dit si tu me relis bien ;) Je dis juste que l'air chaud est moins dense que le froid et que les données émises par le DB s'en trouvent modifiées, rien de plus.

Tu parles de prise de T° à la pipe d'admission... Quel capteur prend cette température ?

Et que vient faire le capteur de T° extérieur sur le retro dans la gestion du moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...