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Posté(e)

Salut a tous.

J'ai effectué un remplacement de radiateur de refroidissement il y a peu et depuis mon alfa peine à dépasser les 60° sur autoroute.

En bouchons elle monte à 95° puis une fois arrive sur un ligne droite elle descends à 55° et ne bouges plus.

Ma question, est ce le calorstat est électronique et si c'est le cas faut t-il le faire régler? Ou est il simplement mécanique et donc le remplacer?

Merci pour vos réponses.

  • Réponses 53
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Posté(e)

99.99 % que ton calorstat soit mort. Problème commun aux 147/156 et même vu sur la Barchetta.

Posté(e)

Je vais le changer vu qu'il à subit une surchauffe.

Posté(e)

Si quelqu'un connais le numero OEM du calorstat de l'alfa 156 phase 2 de 2003 en 1.8TS distinctive je suis preneur. :bigrir:

Posté(e)

Fais contrôler ta température réelle à la "valise" avant de tout changer. Tu pourrais bien avoir des surprises...

Posté(e)

Fais contrôler ta température réelle à la "valise" avant de tout changer. Tu pourrais bien avoir des surprises...

+ 1, mais en principe la valise indique des valeurs inférieures qui ne te donnent pas d'indications très précises sur le fonctionnement du calorstat.

Posté(e)

Salut moi j' ai fait passer ma voiture à la valise pour la calorstat pour la valise il fonctionnais s' est normale en tournant sur place elle monte en température le problème s' est quand tu roule pour moi il est hs il faut le changer avec la sonde

Posté(e) (modifié)

Merci pour toutes ces réponse. Donc:

1. Contrôle Valise

2. Recueil des infos

3. Remplacement des pièces concernées

Modifié par Tomcat
Posté(e)

Je viens d'effectuer moi même le contrôle de température du liquide avec un instrument de mesure au laser.

l’écart entre la température du liquide mesuré et celui de la jauge est seulement de 2°.

Donc je vais m'occuper du calorstat.

Posté(e)

bonne idée!

tu verra le résultat une fois l'opération effectué

tiens-nous au courant

Posté(e)

Et surtout ne tarde pas car le JDC n'aime pas...

  • il y a 1 mois...
Posté(e)

Salut !

Peut-être un petit "hors-sujet", mais je voulais indiquer ce qui m'est arrivé, et qui peut rendre service à beaucoupe d'alfistes :

Ma V6 chauffait jusqu'à 110°C en ville, et la température redescendait à 70 / 80°C sur route, sans bouchons. En fait, on aurait dit que les ventilos ne s'enclenchaient pas, sauf à 110°C avec le système de sécurité.

On a pensé aux résisitances des ventilateurs, puis au joint de culasse, la pompe à eau, puis au thermostat (qui avait été changé l'année dernière chez ALFA). Avant de me décider à aller chez ALFA, j'ai cherché et trouvé la sonde de température d'eau, près du thermostat. J'ai démonté et nettoyé les contacts avec du nettoyant contact (j'en ai profité pour faire différents connecteurs), et depuis ça marche impeccablement ! Le ventilo s'enclenche vers 90°C, et la température redescend un peu en dessous de 90°C.

Pensez-y, des fois un peit coup de nettoyage peut faire des miracles (surtout sur les nôtres!! lol)

Posté(e) (modifié)

Comment contrôier de manière sur à 100% le thermostat.

Au petit matin, du moins moteur froid, commencez par lever le capot.

Démarré la petit auto et préparez vous à faire le plantont.

Positionnez vous comme vous le voulez confortablement de manière à avoir accès au durite du radiateur moteur et du radiateur intérieur ou d'une durite de culasse.

A fur et à mesure contrôlé toute les minutes la température avec les paluches de mécano la température des durites. Si les durites radiateur moteur reste froide alors que la température des durites radiateur habitacle sont chaude, le thermostat est bon.

Si tous le circuit chauffe en même temps, le thermostat est HS.

On à besoins d'aucun outillage pour contrôlé 1 thermostat. enfin si, il faut une clefs.

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

Et les paluches de mecano tu les trouve où?

Parceque si je dois encore en tuer un, ils vont se douter de quelquechose....

Pfiou, déjà qu'ils m'apprécient guerre chez le concessionnaire du coin...

Posté(e)

Comment contrôier de manière sur à 100% le thermostat.

Au petit matin, du moins moteur froid, commencez par lever le capot.

Démarré la petit auto et préparez vous à faire le plantont.

Positionnez vous comme vous le voulez confortablement de manière à avoir accès au durite du radiateur moteur et du radiateur intérieur ou d'une durite de culasse.

A fur et à mesure contrôlé toute les minutes la température avec les paluches de mécano la température des durites. Si les durites radiateur moteur reste froide alors que la température des durites radiateur habitacle sont chaude, le thermostat est bon.

Si tous le circuit chauffe en même temps, le thermostat est HS.

On à besoins d'aucun outillage pour contrôlé 1 thermostat. enfin si, il faut une clefs.

Merci pour l'astuce, j'essaierais.

Concernant la clé, tu parles de la clé de contact?


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