Aller au contenu

Rodage D une QV


yoka31

Recommended Posts

Bonjour yoga 31, j'espère que tu t'éclates avec ta QV.

Moi j'ai la mienne depuis janvier et j'ai 16.000 km. Je l'ai "rodée" (si l'on peut dire) exclusivement en mode D, sans aucune précaution particulière (comme me l'avait d'ailleurs suggéré mon concessionnaire). Bien sûr, il faut respecter la montée en température, ne pas conduire comme un malade et massacrer les freins ou l'embrayage, mais ça c'est valable aussi après le rodage. Pour le reste, à utiliser sans modération, ça m'amuse de voir certains considérer qu'il faut roder une voiture avec une extrême précaution, comme on le faisait sans doute sur une Talbot des années 30. (Pour être honnête, dans les années 60 aussi, j'ai aussi un spider 1750 dont le moteur avait été refait, et j'ai du effectivement le roder très scrupuleusement sur 3.500 kms, selon le plan de marche préconisé par Alfa à l'époque. Mais aujourd'hui, rien de tout cela!)

Ma QV tourne comme une horloge, le niveau d'huile n'a pas bougé depuis l'origine, ni le niveau de liquide de refroidissement. Cerise sur le gâteau, alors qu'elle consommait environ 12 l/100 dans les premiers 5.000 kms, elle ne dépasse pas 9l aujourd'hui dans les mêmes conditions d'utilisation (vitesse de croisière environ 160 compteur sur autoroute -attention aux radars!- et conduite "dynamique" sur route). C'est une super auto, plus grande routière que sportive agressive, mais elle procure beaucoup de plaisir et c'est toujours une joie de faire de la route avec!

Pour la vidange, je pensais en faire effectivement une après 1 an, mais vu que le niveau n'a pas bougé et que l'huile est restée très claire, je me dis que suivre les préconisations du constructeur et attendre 35.000 bornes est sans doute la meilleure solution, en tout cas pour mon porte-monnaie, sans que Juliette ne se plaigne d'un manque d'attention de ma part, j'en serais désolé...

Amuse-toi bien!

Ciao

C'est plutot contradictoire ton propos, car que ce soit un 1750 de 1960 ou un 1750 TBI actuel, un moteur reste un moteur, son fonctionnement est exactement le meme qu'il est 50 ans ou pas,

Dire qu'un moteur n'a pas besoin de rodage est juste un argument de vente pour le vendeur

La preuve qu'il y en a un puisque ta conso a baissé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Oui, mais pendant cette période de rodage on n'est pas limité à 3000 tr/mn.

Le principe de fonctionnement est le même qu'il y a 50 ans, mais des progrès ont été effectués dans la précision de fabrication des pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, comme je le disais, il y a eu quelques évolutions technologiques qui font qu'un TBI de 2011 n'est pas construit de la même manière qu'un moteur des années 30, voire qu'un bialbero des années 60... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...
  • il y a 3 weeks...

Pour le rodage on entend de tout !

A mon avis, le plus important est que le moteur ne manque jamais d'huile, et tant que les T° sont respectées, pas de soucis!

En ce qui concerne le temps du rodage, je me dis que même si les pièces sont appairées de manières infinitésimales, et plus pointues qu'a une époque, il y a quand même le fait que le moteur doit tracter la charge de la caisse, et le poids en plus que l'on ajoute.

Et je me suis tjrs posé la question si de série, les chambres de rodage sont utilisées systématiquement, moteur seul, au banc pour test ou si c'est fait ponctuellement............après je ne sais pas si c'est d'actualité pour les moteurs grandes séries ou seulement en compét', mais moi si j'ai un jour une voiture neuve, je ferais une vidange intermédiaire avec changement de filtre, pour mon plaize a moi, plutôt que d'attendre 30 000kms...mais ça c'est comme la manière de conduire, chacun a son opinion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

après 1500 km en 170 MA je suis à 9.0 Mme fait de la ville 4 jours par semaine 5 km aller 5 km (en N) retour autrement périph et nationale essentiellement (en D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 8 500 km (de pur bonheur NDLR) :

En mode normal

8,5l à 110km/h

9l à 9,5l sur autoroute

Je fais aussi beaucoup de ville : pas moins de 12l.

Pour le fun, j'ai tenté un plein en ville exclusivement en mode Dynamique. Le résultat ? 16,5l/100 et 300km d'autonomie !!! :rolleyes:

J'ai finalement opté arbitrairement pour une vidange (+ filtres) en avril prochain à 10 000km (et 10 mois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

c'est fou ce sont des conso de 330i e46 et l agrement n'est pas le même , je suis sceptique sur le rendement de ce qv quand je vois que certains tfsi font du 7/7.5 au 100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vidange, concernant la garantie c'est ou le kilométrage préconisé, ou une vidange par an. Une vidange par an c'est pas un luxe, surtout qu'ils vérifient autre chose que l'huile....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fou ce sont des conso de 330i e46 et l agrement n'est pas le même , je suis sceptique sur le rendement de ce qv quand je vois que certains tfsi font du 7/7.5 au 100

Il faut arreter de comparer n'importe quoi.

Un TFSi, comme un Multiair peut etre très économique en roulant cool, mais si tu roules comme un goret tu ne resteras jamais à 7/7.5L !

Idem pour une 330i ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se fixer des limites arbitraires (utilisation exclusive du mode N, ne pas dépasser 3000 t jusqu'à x milliers kms) ne sert à rien et n'est pas absolument pas préconisé par Alfa: ce qui compte c'est de respecter la voiture (utilisation très modérée avant la montée en température -essentiel!- ne pas tirer à fond en permanence etc). Les concessionnaires qui proposent de revoir la voiture pour "une petite révision" à 5000 kms sont soucieux d'améliorer les performances de leur concession, pas de la voiture! Alfa préconise sur la QV une révision tous les 35.000kms et une vidange tous les ans si kilométrage moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au meme titre que des plaquettes de freins, si tu tape dedans dès les premiers kilomètres, le surface du metal ne va pas "se faire" et l'usure sera plus rapide que si il y avait eu un rodage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arreter de comparer n'importe quoi.

Un TFSi, comme un Multiair peut etre très économique en roulant cool, mais si tu roules comme un goret tu ne resteras jamais à 7/7.5L !

Idem pour une 330i ...

je peux te dire que je roule super over cool depuis deux pleins en 95 je suis sur "n" et j affiche 8.0/100 sans jamais tirer sur les rapports ni meme aller au dela des limitations, franchement je suis un peu deçu,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux te dire que je roule super over cool depuis deux pleins en 95 je suis sur "n" et j affiche 8.0/100 sans jamais tirer sur les rapports ni meme aller au dela des limitations, franchement je suis un peu deçu,

Ce type de voiture n'est pas fait pour réaliser des economies en essence, surtout la QV...juste pour limiter la casse...Il fallait prendre le 170cv pour cela, plus economique.

Pour ma part je tourne a 10.5L en tapant de temps a autre mais sauf en ce moment !!! (je roule rarement seul a 90kms) l'hiver peut etre!!! là je suis plus a 11-12L...

Au final sur le premier trip jamais reinitialisé depuis l'achat soit 16000kms je suis à 10.5L.

Modifié par lesapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux te dire que je roule super over cool depuis deux pleins en 95 je suis sur "n" et j affiche 8.0/100 sans jamais tirer sur les rapports ni meme aller au dela des limitations, franchement je suis un peu deçu,

La conso de la QV n'est nulle part affichée très basse, ce n'est pas le but de ce moteur (il y a le multiair pour ça).

Je pense que tu as fait le mauvais choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait au depart je pensais faire 18000 par an et du coup ce moteur et sa conso gargantusque me semblait adapté mais finalement je suis plus vers du 25000 par an et du coup je suis obligé de reduire ma vitesse car le budget n'est plus le meme et puis faire le plein tout les 4/5 jours cela me saoule un peu

peu etre c'etait une erreur en tout cas je ne le regrette pas

peut etre une 123d ou 330 d pour la remplacer canongun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les consommation j'ai eut un 2L TFSI avec le TTS et franchement en moyenne sur un an, je consommais plus avec la TTS qu'avec la QV.

Maintenant la consommation ne reste pas ma priorité sinon j'aurais pris autre chose.

Je viens de faire la premiere revision des 1an sur la QV (250€) et toujours un vrai plaisir de la conduire.

Les mécano on bien kiffé le bruit avec la ligne compléte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...