Aller au contenu

Alfa 147 TS 120


Romano147

Recommended Posts

Bonsoir, j'aurais voulu optimiser un petit peu mon petit 1.6 L mais je cherche pas a en faire une bête. J'aimerais juste libérer un peu le moteur avec un filtre Green ou autre et optimisé l'échappement. Sois, je reste sobre et je mets juste un silencieux ragazzon ou autre sois je supprime les catas et trouve une ligne complète.

Je ne sais pas trop a quoi me fier, donc pourriez vous me conseiller quelques modifs ?

Merci a vous par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un moteur atmosphérique, tu peux changer beaucoup de chose mais ça ne va pas de donner 10 poney de plus. En changeant l'echappemet, ce que tu auras de plus à coup sûr c'est un joli son. Donc soit tu vide ta 147 pour la rendre la plus légère possible, soit tu changes de voiture. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aimerai bien booster ma 147. J'ai un pote qui vient d'acheter une 205 GTI 1,6L 115 full stock, elle est plus légère, OK, mais son XU développe presque autant de CV que le TS, sans son arsenal, et on se marre vraiment bien à son volant... Je pense que le 1,6 TS pourrait facilement monter à 140CV. Mais bon sur un atmo, beaucoup de choses se jouent d'abord à l'allumage avant de toucher à des choses structurelles comme les AAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que mécaniquement en restant sobre on peut pas faire grand chose mais moi je parlais de truc simple sans parler de reprog ou de changer les AAC,je cherchais plus de quoi libérer simplement le moteur avec un échappement plus travaillé et une meilleur admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue Camaro ta bien résumé la chose je sais bien que il n'y a pas grand chose a tirer de ce genre d'auto et puis c'est vrai que financièrement je ne veux pas me ruiner tout compte fait je prendrais plus un silencieux pour le son et l’esthétique que pour la "performance". Surtout que c'était pas mon but de faire des run ac des guguss sur l'autoroute lol. Par contre niveau silencieux, je ne sais pas trop vers quoi me tourner j'ai vu des ragazzon qui a l'air sympa qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...
  • il y a 3 weeks...

Je confirme, un 1.6 atmosphérique ne donnera de toute façon rien d'extraordinaire (sauf suralimentation mais c'est une autre histoire).

Si vraiment tu veux gagner en performances, le plus "rentable" c'est de "faire au mieux" :

- Alléger l'auto (En enlevant quoi ? la roue de secours, les ampoules de rechange?) :glare:

- Revoir l'échappement pour libérer le moteur

- Admission d'air dynamique (en tout cas surtout pas directe !) pour "dé-castrer" un peu l'admission

Après tu peux toujours te tourner vers une reprog ou une puce...

Le truc efficace c'est de dé-catalyser, mais je te le conseille pas ça te donnera un moteur encore plus pointu (pour ne pas dire creux) :bigrir:

Mais bon honnêtement tu gagneras pas grand chose... Surtout que 120 chevaux c'est plutôt bien pour un bon vieux 1.6 :zen:

Autant te tourner directement vers le 2.0 de 150 bourrins et sa fabuleuse conso :na:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, deja la conso du 2.0 ets quasi kif kif au 1.6.......mais la distrib est plus pointue (arbres de contre-poids d'équilibrage en plus !)

Si tu veux dynamiser l'admi, fous a la place de ces trucs tortueux et accoréonneux d'origine un raccord vénair, en prenant soin de diminuer le diametre...

Au fur et a mesure que tu te rapproches du boitier papillon,le diam. doit se resserrer pour forcer l'air, mais ne raccourci pas la longueur (ça joue sur le couple a bas regime, donc garde le compromis d'origine etudié pour...), evite les filtres huilés pour ne pas flinguer ton debitmetre.

L'echappement est un bon compromis mais si tu fais de longs trajets, ne prends pas une ligne qui va te rendre sourd, a la longue c'est fatigant, surtout quand la ligne se libere (vers 5000kms)....... prend soin de garder ton mecano adoré et ton cata pour le controle technique, prend une tres bonne huile moteur, et le tour est joué......elle developpera ce qu'elle devra developper..........deja pas si mal !!!Un bon calage de distri aux p'tits oignons, ( c'est fou ce que la caisse peut perdre si mal calée)

Et ceci est a la portee de tous les porte-feuilles.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

120 CV pour un 1,6L X2 arbre, X2 allumage, 4 soupapes et 8L./100 c le minimum syndical.... Je n'irai pas jusqu'à 100CV/L., mais Alfa aurait pu pousser un peu plus quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublie les Jap' avec leurs moteurs V.Tec 1.6L atmo 160ch dans les années 90!

Et le 2L de la Civic typeR de 200ch, toujours atmo. 00ch au litre c'est bon ça non?

Y'a aussi les moteurs rotatifs, 250ch et 1.3L de cylindrée!!! Bon par contre ça consomme à mort vu que ça monte à 10000 RPM....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous de vos reponses et vos propositions, tout compte fait je ne vais plus chercher a optimiser quoi que ce soit car avec le recul je ne vois plus l'utilité, je pense plutot juste investir dans un silencieux histoire d'avoir une meilleur sonorité mais c'est tout. En tout cas merci pour les commentaires et +1 pour les moteurs honda ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous de vos reponses et vos propositions, tout compte fait je ne vais plus chercher a optimiser quoi que ce soit car avec le recul je ne vois plus l'utilité, je pense plutot juste investir dans un silencieux histoire d'avoir une meilleur sonorité mais c'est tout. En tout cas merci pour les commentaires et +1 pour les moteurs honda ;)

si c'est pour l'efficacité, prends un cours de conduite rapide déjà ;-) tu gagneras finalement pas mal et ça sur toutes les voitures que tu conduiras en plus hi hi hi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...