Aller au contenu

Siège Auto Pour 156 : Que Choisir?


Commandatore

Recommended Posts

  • Administrateur

Ce topic est là pour vous faire part de mon expérience lorsque vous chercherez à acheter un siège bébé pour votre 156 :

La 1ère née a fait son trajet dans la coque de la poussette Mc Laren Techno XLR. Effectivement, comme certains ont pu s'en rendrer compte, les ceintures arrière sont un peu juste pour boucler la coque et il faut donc un peu de force. Je pense que ça dépend des moèles de sièges. Mais la forme des banquettes et la longueur des ceintures n'arrangent rien.
Super combiné, ni trop encombrant, ni trop lourd, et surtout, avec un dossier qui permet d'allonger bébé dans la poussette. Elle permet aussi de ne pas avoir à tout racheter quelques mois après la naissance.
Point fort de cette coque : pratique dans la voiture comme au resto, elle permet de faire une petite balancelle pour bébé quand on veut manger peinard à l'extérieur. Ne me demandez pas si c'est facile à mettre sur la poussette, le dossier de celle-ci se mettant à l'horizontale totale (c'est rare), on ne l'a jamais monté dessus. (edit : ma femme me dit que si, elle l'a fait une fois! et c'est facile).
Point faible : bah comme toutes les autres coques, c'est pénible à transporter avec un bébé dedans... 50m passent encore mais marcher plus longtemps devient vraiment lourdingue et parfait pour s'éclater les reins. lol

technoxlr.jpg
coque.jpg
canona131.jpg

Dans le SW, elle a l'avantage de tenir parfaitement en largeur dans le coffre, meme avec l'option BOSE et son chargeur qui clot l'espace de gauche. Mais attention, il n'y a qu'une position qui permet de la rentrer et la poser facilement! A vous de trouver!

Ensuite, après sa coquille ma grande est passée dans un Bébé Confort Axiss.
Un peu cher à l'achat mais tellement agréable à l'usage et bien fait qu'il vaut bien de payer un poil plus cher. Pour notre part, on l'a eu en promo chez Aubert. Ca l'amenait au prix des autres... y a pas eu à réfléchir 3h!
Notre Axiss n'utilisait pas l'ISOFIX. Ses points forts : bien entendu, il se tourne d'un coté ou d'un autre (à définir au montage), et c'est un régal pour ne pas se ruiner le dos. En plus, ça amuse les enfants, donc monter dans son fauteuil devient une partie de plaisir. De plus, il permet l'inclinaison réelle du dossier. Ses points faibles : son tarif et son poids. Le tarif, on en a déjà parlé, par contre le poids... pour celles et ceusses qui devront changer le siège de voiture régulièrement, ça va vous faire les bras!
Bon, pour ma part, ils ne bougeaient quasi jamais donc pas de soucis.
Précaution : afin de ne pas abimer les sièges avec l'assise du fauteuil et avec la ceinture, je mets toujours un plaid plié pour amortir un peu les effets à long terme.
Nota : on voit souvent sur internet que ce siège est difficile à monter dans la voiture et/ou qu'il est déhoussable difficilement. Franchement, quand on a compris comment ça marche pendant 3min, après, il n'y a plus de problèmes. Donc, à part pour un manchot écervelé, il n'y a rien de compliqué dès lors que l'on fait les choses méthodiquement.

bebe20confortaxissusp37.jpg
imag1040t.jpg
imag1042f.jpg

Ensuite, à l'arrivée de ma seconde fille, on a bien évidemment réutilisé la coque techno XLR. Mais quand nous sommes partis en camping car avec les 2, il nous fallait 2 sièges... On a donc récupéré un autre fauteuil acheté sur une brocante. Il s'agissait d'un Bébé Confort ISEOS non ISOFIX.
Avantages : il permet, grace à la molette, d'incliner le dossier à la convenance et non sur une position fixe comme l'Axiss. Il a également l'avantage de s'accrocher très facilement en 2 coups de cuiller à pot. Inconvénient : j'aime pas du tout son design et il me parait plus cheap que l'Axiss. Ca fait léger comme inconvénients me direz vous... et vous n'aurez pas tort! Mais, je ne vois pas d'inconvénients majeurs à ce siège hormis des remarques subjectives... Ah si! Il ne tourne pas! Ha bah ouai, quand on a les 2 dans la voiture, ça fait une différence!

siegeautoiseosisofixgro.jpg

Tranquille Emile! A croire que le Nausicalm a fait son effet... lol
imag0090t.jpg

Pour finir, ce qui devait arriver, arriva... la grande a grandi... !
On a donc investi dans un nouveau siège et donné l'Axiss à la petite.
Le dernier acheté est un RECARO Monza et cette fois, en ISOFIX.
J'en profite tout de suite pour faire un petit paragraphe sur l'ISOFIX qui n'existe pas dans toutes les 156. A priori, il n'était pas de série dans les Phase 1. Il était en option ou en série sur les versions les plus hupées. Ensuite, il est devenu en série sur les Phase II (facelifted).
Pour ceux qui, comme moi, ont du cuir, je vous préviens, la 1ère utilisation de l'ISOFIX va etre une partie de plaisir! lol En fait, le cuir est tellement épais et les dossier rembourrés qu'il est un peu dur de faire sortir les anneaux situés derrière 2 fentes en bas de dossier. Une fois qu'on s'est battu 5 à 10min, ça va tout seul car le cuir va finir par comprendre qu'il faut qu'il s'écarte.

imag1039.jpg

Alors les avantages : le poids!!!! Rien à voir avec les sièges bébé précédents! Là on est sur un fauteuil super léger pour celui qui a manipulé un Axiss!!! lol Il est beau, il a une têtière gonflable et il possède (comble du raffinement et de l'inutilité!) une fiche mp3 avec des enceintes près des oreilles.



L'avantage aussi, c'est que pour boucler la ceinture de bébé, c'est simple puisqu'on utilise la ceinture normale. Ca évite qu'elle soit martyrisée comme sur les anciens sièges.

Les inconvénients? Il est encore un peu tot pour les trouver, car ça fait 7 jours qu'il est installé, et pas une petite fesse n'est encore venue l'abimer!
Bon, s'il faut en trouver un je vais en trouvagin (comprends qui peut ;) ) : il est large et ne permet toujours pas d'utiliser la 3ème place sur des centaines de km... Pourquoi faire ça me direz vous...? Tout simplement parce qu'il arrive parfois que l'une ou l'autre ait décidé de vous casser les ouies le jour où vous partez en vacances et que seule la présence de maman calme les choses... Si maman a un petit cul, elle arrivera à l'insérer entre les sièges, mais si vous faites 300 bornes comme ça, faudra prévoir un très bon resto pour vous faire pardonner! Si maman a pas tout perdu ses kilos de sa grossesse, bah elle va rester devant et se tuer le dos à se retourner!!! :laugh:

moza20blackcherry750x75.jpg
imag1035.jpg
imag1033.jpg
imag1036.jpg
imag1046b.jpg
imag1049c.jpg

Et pour finir, comme la poussette Techno XLR est devenue bien inutile pour les filles et que les besoins de place se font sentir, quand on part on utilise une bonne vieille Mc Laren, canne de base, ultra légère, achetée à 3 sous sur une brocante.
img9707k.jpg

Dernièrement, on a racheté une poussette canne Trottine chez Auchan à 30€. Plus lourde que la McLaren, on verra si elle a une durée de vie aussi longue! Mais disons qu'elle était aussi chère que les McLaren d'occas sur LBC.

auchantrottine.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache! çà c'est du sujet! bon, j'ai pas encore d'enfant...mais c'est mignon comme tout!

ça donne envie d'avoir des sièges auto pour enfant, et accessoirement d'avoir l'enfant qui va dedans!

bravo Commandatore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

C'est gentil, merci.

Disons que depuis 3 ans qu'on utilise et teste le matériel et depuis le temps que je lis un paquet d'anerie sur différents forums au sujet soit, des fauteuils, soit de la 156, j'avais envie de livrer ma vérité et guider les futurs parents en 156. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour avoir eu d'autre voiture que la 156, je pense qu'utilisé une 156 SW comme break d'utilité n'est pas vraiment le break idéal. J'ai perso choisis l'Alfa SW par gout du break et pour avoir un hayon en sachant qu'il n'apporte pas du tout la même chose que les break traditionnel. Pour les enfants, j'ai pris 1 chrysler grand voyager et il est parfait pour celà. Que se soit en départ en vacance ou au quotidien, l'habilité est exemplaire.

Je pense qu'avec 1 enfant, en Alfa c'est faisable. tu met la poussette dans le coffre et la sac à langé sur la banquette arrière mais aprés, il faut changé provisoirement car on ne peut pas dire que la 156 soit pratique. Elle est jolie, sportive, bien motorisé mais ça ne braque pas, l'habitabilité et la pire dans la catégorie des break.

Aprés, si l'ont veut absolument gardé la 156, il faudrait surement acheté des ceintures ralongé, un équipement bébé le moins volumineux possible.

N'hésite pas à donné des trucs est astuces.

J'ai 1 réhausseur et 1 siege réhausseur avec le dossier et la banquette arrière et bien pleine. On a prévu que si je doit allé chercher les enfants, le grand ira devant et les 2 petits derrière. Pour l'instant il n'y a que les 2 plus grand à allé chercher à l'école mais on a prévu pour 1 peu plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

On s'éloigne du sujet que je voulais cantoner aux sièges bébés. Là tu vas sur le plan de l'habitabilité du SW.

Celui qui achète un SW pour avoir avoir de la place et transporter un max de choses et de passagers a mal préparé son achat... et s'est bien gourré.

Maintenant, pour en revenir à la puericulture, je dirai que mes SW ne me posent aucun problèmes pour partir en vacances à 600 bornes de là.

Ma astuce est "on ne peut plus simple" : partir léger ! Eviter de partir, comme j'en vois beaucoup, avec le pot de bébé, le vélo de bébé, la baignoire de bébé, le ceci, le cela... Les vacances sont l'occasion de faire une pause, pas de déménager la maison! Ensuite, pour les longs séjours dans la maison familiale, plutot que tout transporter, je suggère d'acheter sur place le matos qui va bien et le laisser là-bas. Là, les bric-à-brac, brocantes, vide-greniers sont les bienvenus!

Question siège, je crois que les encombrements des sièges sont sensiblement les memes à catégories équivalentes.

Le problème de la 156, c'est qu'on ne peut pas avoir des triplés car 3 gros sièges sont impossibles à monter je pense... à moins d'en trouver des fins... et surtout, à moins de ne pas avoir, comme moi, une ceinture centrale à 2 points.

Si d'autres possésseurs de 156 ont une expérience des sièges que j'ai évoqués et/ou d'autres modèles, n'hésitez pas à contribuer sur ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai une 156 SW, j'avais un siège Iséos jusqu'à il y a quelques de temps, pour mon plus jeune, le grand étant dans un rehausseur à dossier.

Je confirme, qu'il est impossible de mettre 3 sièges auto, la forme du dossier de la banquette, au niveau des portières ne le permet pas.

Il faut dire que les sièges, du type Iséos, sont plutôt volumineux. Ceux qui pivote, c'est pire je trouve.

Maintenant qu'ils sont plus grands (8 et -5 ans), j'ai un rehausseur classique, et un rehausseur avec dossier. J'arrivais à caser (caler?) au milieu mon ainé de 15 ans,

avec la ventrale, mais pour des petits parcours.

Pour les 3 rehausseur/sièges bébé (j’emmène souvent ma petite nièce 3 ans), j'utilise ma 525i, au dossier plus plat, banquette plus large aussi, et tout le monde rentre.

Et les ceintures qui se bouclent vers l'extérieur, sur la Bmw, c'est bien plus commode !

Bonne route à tous.

Modifié par Draxjoe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

tres interressant ce sujet

de mon coté, j'ai une nacelle qui necessite 2 ceintures de securité pour etre fixée et qui me prend 2/3 de la banquette arrière

sans parler du chassis qui me prend le coffre

sinon, j'ai le cosy de baby relax qui est galere a installer mais comme on alterne avec ma femme pour aller la chercher chez nounou

ca nous permet de la changer de bagnole

ma fille a 4 mois donc pas encore assez grande pour les sieges bebes mais ca va venir

etant tifosi je me vois mal acheté chez mc laren

je pense que je vais partir pour un recaro comme le tien

l'ideal serait de trouver un recaro avec une base fixe dans la voiture et le siege qui se detache rapidement

mais je ne sais meme pas si ça existe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Ca me fait penser que je n'ai pas parlé de nacelle dans ce sujet. Et pour cause : la France est un des rares pays à autoriser encore l'utilisation de nacelles alors que la plupart de nos voisins européens l'ont interdit pour des questions de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cerveau ne ressent pas le besoin de se reproduire pour progresser, ce n'est pas obligatoire de pondre des chiars à ce que je sache :P

J'ai 30 ans et ça fait 10 ans qu'on me sort "tu verras quand t'en auras c'est merveilleux, formidable etc etc etc....." ben c'est pas pour aujourd'hui, ni pour demain. Pour ma part je n'ai pas l'envie, ni le besoin et encore moins la fibre du père! Malgré ça je me porte très bien ma chérie et son cerveau aussi ainsi que notre couple :biz:

Pourtant j'ai acheté un break avec isofix :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Intéressant ce sujet !!

J'aurai une question car je suis dans la même configuration que toi : même intérieur cuir et même siège (BébéConfort Axiss) qui est pour le moment dans la voiture de ma compagne. Mais comme j'ai eu un gros pépin de santé au niveau du dos, soit je vais récupérer son siège, soit je vais en racheter un, car je ne me vois pas me contorsionner.

Du coup, je n'ai pas encore fait le test, mais je me pose une question : en position allongée, est ce que tes enfants touchaient les sièges avants avec leurs pieds ? Ma ptite à 15 mois et fait dans les 75cm pour le moment, mais j'ai bien l'impression que je ne vais pas échapper au raclage de siège avec les pieds...

Pour ce qui est du côté logeable de la 156 SW (petit HS donc), nous sommes partis à 3 pour un périple de 3 semaines (Paris/Nimes/Toulouse/Bordeaux/Paris) cet été en... 206, donc je pense qu'une 156 SW doit être largement suffisante, sauf pour qui ne sait pas partir en vacances sans embarquer sa baraque... :bigrir:

Quand je repense à la 305 break avec laquelle nous partions à 5 en vacances, ça me fait toujours halluciner de voir qu'aujourd'hui, partir en vacances avec un seul gamin sans avoir un Scénic ou équivalent n'est plus pensable pour bien des parents... :blink:

A partir de 3, je pense que ça devient obligatoire par contre, non pas pour la place, mais bien à cause des sièges et rehausseurs hyper volumineux (et obligatoires aujourd'hui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le droit au HS?

On est parti à 5 (dont 3 enfants en bas âge) en vacance avec une caravane équipé camping car avec le monospace (Grand Voyager) et je doit dire que c'est quand même mieux qu'une 305 break (alors 156 j'imagine même pas) surtout qu'il n'y avait ni resto ni Hotel. On changeais de ville tous les jours et on s'arrêtait ou l'on voulais ou presque. C'est vrai qu'on avait emmené la maison ou presque mais en autonomie total c'est quasi indispensable. En plus le DVD au plafond dans le Voyager, quelle bonheur.

Les enfants sont heureux et nous on n'est pas en train de répondre toutes les 5mn à la question fatidique "c'est quand qu'on arrive". C'est marrant quand il regarde Garfield, les gamins sont mort de rire à ce passage surtout dans la voiture quand ça fait 2h30 qu'on roule.

Sinon coté siège auto, c'est un peut comme les autos. Plus ça va et plus c'est gros et lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces conditions de périple, tu m'étonnes que c'est un confort complémentaire. ;)

Si je faisais la remarque sur la 305 de mon enfance, c'était juste parce que ça me fait souvent sourire quand j'entends des personnes parler de changer de voiture pour un truc sur-dimensionné dès lors qu'ils ont un enfant, comme si faire sans était insurmontable... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que non sommes dans une aire de bien etre maximum de et consommation ;apres partir en 156 pour moi çà me parait difficile(apres tout c'est mon jouet je la prete pas y a bien assez des marmos a me la saloper comme çà lol) je suis sur que le coffre de la 3.5 etait bien plus spacieux et pour te dire effectievement je prefere prendre le scenic de ma femme pour ces périples en prenant le minimum requis.

Apres faut voir l'age de tes enfants moi c'est 7 (un rehausseur 37 cm pour les perfectionnistes), 4 un siege auto classic est 14 mois siege BB avec tout çà c'est ric rac!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est similaire, 8 ans, bientôt 5 ans et 24 mois pour le dernier. il va bientôt passé en siege réausseur avec dossier comme sur la photo dans mon showroom. C'est d'ailleur se siège qu'il va récupéré puisque je vais prendre un deuxième réhausseur simple pour l'Alfa. L'Alfa à l'avantage d'avoir des 3 points bas par rapport au Voyager ce qui permet de passer la petite de 5 ans en réhausseur. Chose impossible dans le Voyageur. Elle reste avec le siège réhausseur avec dossier.

pic_0051.jpg

Lorsqu'on est en famille, c'est le Voyager impératif car tout ne rentre pas dans l'Alfa. Par contre comme je vais chercher les 2 grand à l'école tous les soir, j'ai des sièges aussi dans l'Alfa.

Ca nous fait au total pour les 2 voitures 2 réhausseur, 2 siège réhausseur avec dossier et 1 siège auto. Biensur je ne compte pas les 2 poussettes pour les grandes promenades,

D'ailleur la poussette tout chemin ne rentre pas dans le coffre de l'Alfa même plié. Je doit la mettre en long appuyé au dossier de la banquette arrière.

Modifié par Papa_Marco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Réponse pour toi Papa_Marco, oui les pieds touchent, quelque soit la position assise ou semi allongé.

Pourtant, on est pas bien grands ni moi ni ma femme, donc les sièges sont avancés de la meme façon à gauche et à droite, seul mon siège est peut etre plus allongé que celui de Madame.

Mais comme tu le sais, les schtroumpfs restent rarement en place, donc on a le droit parfois aux coup de pompe dans le dos, et encore plus quand bébé est pas content.

Pour les trajets supérieurs à 1h, généralement, on enlève les chaussures, ça évite de tout déguelasser le dos du siège.

C'est pire dans la GTA où les bacquets me semblent plus épais que dans la JTS.

J'en profite pour dire que le Recaro Monza passe bien dans la GTA aussi, dès lors qu'on a pris le temps qu'il faut pour mettre l'ISOFIX (en option sur GTA je crois). Le 1er montage m'a valu de brailler, de me remettre en cause (à un moment j'ai cru etre manchot tellement je n'y arrivais pas!), mais d'y arriver après 10min à expliquer au cuir qu'il faut se barrer de devant les attaches ISOFIX!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce sujet !!

J'aurai une question car je suis dans la même configuration que toi : même intérieur cuir et même siège (BébéConfort Axiss) qui est pour le moment dans la voiture de ma compagne. Mais comme j'ai eu un gros pépin de santé au niveau du dos, soit je vais récupérer son siège, soit je vais en racheter un, car je ne me vois pas me contorsionner.

Du coup, je n'ai pas encore fait le test, mais je me pose une question : en position allongée, est ce que tes enfants touchaient les sièges avants avec leurs pieds ? Ma ptite à 15 mois et fait dans les 75cm pour le moment, mais j'ai bien l'impression que je ne vais pas échapper au raclage de siège avec les pieds...

Pour ce qui est du côté logeable de la 156 SW (petit HS donc), nous sommes partis à 3 pour un périple de 3 semaines (Paris/Nimes/Toulouse/Bordeaux/Paris) cet été en... 206, donc je pense qu'une 156 SW doit être largement suffisante, sauf pour qui ne sait pas partir en vacances sans embarquer sa baraque... :bigrir:

Quand je repense à la 305 break avec laquelle nous partions à 5 en vacances, ça me fait toujours halluciner de voir qu'aujourd'hui, partir en vacances avec un seul gamin sans avoir un Scénic ou équivalent n'est plus pensable pour bien des parents... :blink:

A partir de 3, je pense que ça devient obligatoire par contre, non pas pour la place, mais bien à cause des sièges et rehausseurs hyper volumineux (et obligatoires aujourd'hui)

Réponse pour toi Papa_Marco, oui les pieds touchent, quelque soit la position assise ou semi allongé.

Pourtant, on est pas bien grands ni moi ni ma femme, donc les sièges sont avancés de la meme façon à gauche et à droite, seul mon siège est peut etre plus allongé que celui de Madame.

Mais comme tu le sais, les schtroumpfs restent rarement en place, donc on a le droit parfois aux coup de pompe dans le dos, et encore plus quand bébé est pas content.

Pour les trajets supérieurs à 1h, généralement, on enlève les chaussures, ça évite de tout déguelasser le dos du siège.

C'est pas bien grave, la réponse est là c'est principal. Comme je dit, ce n'est pas bon de viellir :laugh:

Sinon pour te rassuré, dans le voyager j'ai eu le droit au coup de pied dans le dos avec ma fille de 5ans. Mais comme dit Nofioul, je couduit debout, enfin, en faite je suis presque couché :laugh: . J'ai horreur d'avoir la tête dans le pare brise.

Modifié par Papa_Marco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que non sommes dans une aire de bien etre maximum de et consommation ;apres partir en 156 pour moi çà me parait difficile(apres tout c'est mon jouet je la prete pas y a bien assez des marmos a me la saloper comme çà lol) je suis sur que le coffre de la 3.5 etait bien plus spacieux et pour te dire effectievement je prefere prendre le scenic de ma femme pour ces périples en prenant le minimum requis.

Apres faut voir l'age de tes enfants moi c'est 7 (un rehausseur 37 cm pour les perfectionnistes), 4 un siege auto classic est 14 mois siege BB avec tout çà c'est ric rac!

Avec 3 enfants, l'achat d'un véhicule "adapté" s'impose quasi obligatoirement, à cause du volume des sièges enfants désormais obligatoires (ce qui n'était pas le cas quand nous voyagions en 305). Je parlais de cas de personnes qui, quand le PREMIER marmot arrive, semblent aujourd'hui considérer le passage au monospace comme aussi nécessaire que l'achat d'une poussette ou d'un lit pour enfant.... ;)

Avec un gamin, une petite voiture reste suffisante. Mais bien évidemment, il faut savoir ne prendre que ce qui sera utile et optimiser le chargement d'un coffre. Si je prends mon exemple, dans une 206, tu colles sous la tablette arrière un gros sac de voyage et un sac à dos pour les parents, une valise cabine avec les affaires d'un enfant, une poussette, bidon d'huile et de liquide de refroidissement. Et sur la banquette arrière, le sac à langer et une glacière électrique.

D'ailleur la poussette tout chemin ne rentre pas dans le coffre de, l'Alfa même plié. Je doit la mettre en long appuyé au dossier de la banquette arrière.

Certes. Mais y-a-t-il une réelle nécessité à avoir une poussette type "transformers" ? ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...