Aller au contenu

Demande D'avis Sur Géométrie 159 Ti


benjamin51

Recommended Posts

Bonjour,

je sais qu'il y a déjà 2 ou 3 sujets sur les géométries des 159 et particulièrement les Ti, mais il sont perdus dans les forums et surtout, le sujet n'est plus vraiment suivi... les réponses adaptées aux questions posées mais pas forcément à mon besoin, e... et j'ai peur que ma demande soit noyée dans tout ça

j'aurai souhaité avoir votre analyse sur la feuille de géométrie que la concession m'a fournit çà la livraison.

J'ai une ouverture totale de quelques minutes à l'avant, et une légère différence dans l'ange inclus ...

y a t il des outils permettant de vérifier l'usure des pneus de manière fiable?

y a t il un risque d'usure non uniforme et surtout précoce ?

je suis chaussé en conti sport contact 3, que je trouve pas mal du tout (j'avais aussi ces pneus sur mon ex grande punto 130)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le volant est droit, et la tenue de route me semble bonne.

Volant relaché, elle roule droit (tant que la route est belle)

Elle a trop peu de km pour l'usure, ... mais je voudrai m'en prémunir justement (enfin de l'usure précoce à l'intérieur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le volant est droit, et la tenue de route me semble bonne.

Volant relaché, elle roule droit (tant que la route est belle)

Elle a trop peu de km pour l'usure, ... mais je voudrai m'en prémunir justement (enfin de l'usure précoce à l'intérieur)

Je ne sais pas si il y a réellement une solution fiable dans le temps....

Le carrossage n'est pas réglable , avec les KM les ressorts vont surement s'affaisser un peu et presque obligatoirement il y aura de l'usure à l'intérieur...

Ce sera certainement plus sensible sur celle qui ont les plus gros bloc moteur(plus de poids..)

Avis perso !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me greffe sur ce sujet car j'ai aussi un 'problème' de géométrie.

Ayant mis les roues hiver la semaine dernière, je me suis aperçu comme tant d'autres que mon train avant est plus usé à l'intérieur :(

Donc direction la concess pour effectuer un réglage de la géométrie, dont voici les valeurs avant et après.

paralllisme159002.jpg

Les valeurs figurant dans le carnet :

valeurparalllismecarnet.jpg

Ce qui m'énerve, ce n'est pas tant le carrossage hors limite pour le train avant, c'est que le mécano m'a même pas été capable de choisir la TI dans la liste des chassis. :angry:

Et c'est moi qui m'en suit aperçu une fois à la maison que la valeur initiale pour le train arrière était correcte ; le mécano m'a mis une valeur pour un chassis normal.

Coup de fil direct à la concess : le réceptionnaire va regarder et me rappeller. Je suis bon pour perdre une 1/2 journée pour qu'il corrige leur erreur. 2gunsicon

A près de 100 Eur TTC, ils pourraient s'appliquer !

Modifié par Phil Diver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de ce que j'ai cru comprendre, pour ce qui est du pincement il vaut mieux être à la côte mini d'ouverture données au carnet si on ne veut pas consommer ses pneus ...

ce que je trouve extra, c'est que su nos 2 relevés, la plage des valeurs acceptables données sont de toute façon différentes ET entre nos 2 relevés, ET avec les valeurs données au carnet d'entretien ...

Je note aussi que mon relevé, fourni par ALFA, donnes un écart entre 2 valeurs de carrossage supérieure aux 24' maxi recommandées au carnet ...

est ce important ?

Que vaut le carnet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais moi aussi du mettre du pincement pour arrêter de bouffer l'intérieur de mes pneus. De mémoire je crois que j'avais mis 0.15° par roue. C'est la seul solution que j'avais trouvé. Le comportement de la voiture était différent mais pas désagréable du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais moi aussi du mettre du pincement pour arrêter de bouffer l'intérieur de mes pneus. De mémoire je crois que j'avais mis 0.15° par roue. C'est la seul solution que j'avais trouvé. Le comportement de la voiture était différent mais pas désagréable du tout.

Salut

ça donne quoi justement niveau comportement quand on s'approche de 0,

Mieux, moins bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le volant est droit, et la tenue de route me semble bonne.

Volant relaché, elle roule droit (tant que la route est belle)

Elle a trop peu de km pour l'usure, ... mais je voudrai m'en prémunir justement (enfin de l'usure précoce à l'intérieur)

Si tu ne veux pas avoir de surprises tu mesure régulièrement la profondeur des sculptures, en tenant compte qu'une usure supérieure à l'intérieur (1-1.5 millimètres) est normale au vu des caractéristiques du train avant.

Idéalement il doit y avoir un peu d'ouverture, voir 0, si le carrossage est hors tolérance il y a moyen de compenser en mettant un ch'tit peu de pincement, mais sans exagérer, sinon les pneus s'usent plus rapidement, la voiture perd en stabilité sur mauvais revêtement et les silent-blocs en prennent pour leur grade ...

Modifié par Roki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pratiquement toutes les 159 bouffe du pneu un gros probleme sur ces voiutures .

Moi j'arrive a user mes pneus arr plus vire qu'a l'avant . :glare:

c'est que ton ESP doit se déclencher souvent alors :P tu t'amuse dans les rond point cé ça !!! :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dur de prouver que le déreglage de la géométrie n'est pas dû à un choc de trottoir, nid de poule...Sinon, je l'aurai fait.

Il n'y a rien à prouver, ça m'est arrivé avec une autre voiture, pneus hs à l'intérieur à 10-11.000 kms, je l'ai signalé,

contrôle géométrie et pneus neufs, sans débourser un centime.... la voiture est neuve et si elle était mal réglée au départ c'est au cons et à Alfa de régler le problème.

En général les pneus et jantes portent des traces si il y a eu un choc.

Modifié par Roki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bon côté c'est que j'ai fait faire la vérif de géométrie par alfa avant la livraison.

J'ai quelques doutes, puisque les valeurs, en particulier pour la différence D/G du carrossage sont hors spec du carnet d'entretien

Si j'use, je retourne voir alfa ...

Ceci dit, je préférerai que ça aille ... d’où la demande .. est ce acceptable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est:

Avant

Parallélisme 0mm - 0mm

Carrossage - 0.34°- -0.42°

Chasse 4.00 - 3.45

Angle inclus 4.52 - 4.44

Arrière

Parallélisme -0.2mm - - 0.2mm

Carrossage -0.58°- 0.62

Angle de poussé 0.00 - 0.00

Fait sur ma demande car réglée avec beaucoup (trop !) de pincement à l'avant comme à l'arr par le cons .....

Réglée comme ça, j'ai un petit millimètre de différence d'usure int/ext sur l'avant,

pas de quoi fouetter un chat ...

Modifié par Roki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...