Aller au contenu

Fin De L'aventure Alfa 159 Pour Moi


Mdwf

Recommended Posts

Voilà, l'aventure se termine pour moi vendredi prochain, ma 159 part pour une deuxième vie chez un concessionnaire Peugeot. Crise financière oblige, je me retourne vers quelque chose de plus "sobre" et économique, une Peugeot 3008 2l HDI 150, je ne vous cache pas que c'est avec un gros pincement au coeur, et qu'heureusement que cette 3008 dispose d'une qualité de finition exemplaire dans sa catégorie pour faire passer la pillule.

Je repasserais de temps en temps histoire de me tenir au courant de la suite de la 159 ;)

Alfistement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes condoleances :closedeyes:

Blagues a' part j'aime certaines Peugeot mais pas du tout la 3008... cela dit c'est subjectif.

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est rentable de perdre de l'argent sur une reprise, de se repayer une carte grise....? Le simple fait de changer de voiture coute de l'argent, enfin ce n'est que mon avis. C'est long de rentabiliser tout ça rien que par un écart de conso qui doit être à tout casser de 2l/100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est rentable de perdre de l'argent sur une reprise, de se repayer une carte grise....? Le simple fait de changer de voiture coute de l'argent, enfin ce n'est que mon avis. C'est long de rentabiliser tout ça rien que par un écart de conso qui doit être à tout casser de 2l/100.

C'est un tout, ma 159, pourtant impeccable et peu kilométrée (2007- 63 000km), a subit une décôte très sévère, aujourd'hui, une voiture de 12Cv fiscaux, même diesel, c'est dur à revendre. Les travaux à venir (courroie de distrib) coûtent cher. La monte en 18" me coutait également très cher à chaque changement de trains. Aussi, le coffre de la 159 même SW est très peu pratique, il me fallait quelque chose de plus fonctionnel. C'est pas sur la conso que je compte faire des économies sur le budget, mais plutôt sur l'assurance (je divise par 2 ma prime en passant de 12Cv à 8Cv...) et sur la vétusté du véhicule. La 3008 je compte la garder 2~3 ans, et je perdrais moins d'argent à la revente que sur l'Alfa...

Qui sait, peut-être que d'ici là Alfa nous aura gratifié d'une nouvelle berline/break aux lignes chatoyantes et aux moteurs mélodieux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je suis pas trop d'accord sur les finitions c'est quand même très plastique à la française... Un pote en a une et bon ... je suis un peu vert sur une caisse à ce prix avec ces finitions et quand on voit la 5008... même le coffre est en plastique... appuyé au milieu du coffre et vous me direz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difference entre 9cv et 12cv reste petite tout de meme : 1 L/100km de plus, au pire 120 euro de plus de carte grise, et 20 euro/mois d'assurance.

Je ne dis pas que c'est rien, surtout en temps de crise, mais bon entre alfistes on devrait etre sensibles a' d'autres aspects comme performance, plaisir de conduite, etc

Je ne suis pas d'accord avec la remarque que le coffre de la 159 SW n'est pas pratique. C'est sur qu'il y a mieux dans la categorie, mais j'arrive a' la charger de maniere impressionnante si besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est surment une décision prise en famille : notre ami à l'air déjà dégouté de se séparer de sa 159. Moi je dis bon courage et reviens nous vite avec une nouvelle Alfa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marco159: Moi j'ai pris la 159sw en sachant très bien que celui ci n'était pas pratique (seuil, largeur, banquette fixe, sellerie cuir) mais quand on choisi une 159 c'est avant tout pour sa ligne pas pour ses capacités de chargement qui sont dans les plus mauvaises de la catégorie.

Modifié par placesnoes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un tout, ma 159, pourtant impeccable et peu kilométrée (2007- 63 000km), a subit une décôte très sévère, aujourd'hui, une voiture de 12Cv fiscaux, même diesel, c'est dur à revendre.

Une BMW 325 Touring DPF en 2007 coutait 36.000 Euro neuve elle côte 18.700 maintenant, 4000 Euros de plus qu'une 159 mais 4000 de plus aussi à l'achat.....aucune différence.

Une Audi A6 Avant 2.7 TDI même topo

Une C5 Break 2.2 FAP 34.000 Euro en 2007.... 12000 aujourd'hui.....

Pour la décote "très sévère" je ne suis pas certain de comprendre......à part ça..... bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord que je vais regretter amèrement la ligne de ma 159 ;), je suis également d'accord sur la décôte des 325 touring, C5 tourer etc, qui ont d'ailleurs le point commun avec l'Alfa, ce sont des break de cylindrée moyenne dépassant les 10 Cv fiscaux, c'est pour celà que je ne me suis pas orienté vers ces voitures non plus.

Concernant les 8Cv du 3008, la CG est offerte par le garage (moindre des choses compte tenu du prix de reprise de ma 159...), et mon assurance va descendre de 90€/ mois à 36€/mois (même assureur) avec des franchise divisée par 2 (et oui, la 159 2.4 est pas du tout dans la même catégorie que la 3008). Après, comme indiqué, la 3008 est une voiture "transitoire" pour moi, je sais que je n'aurais aucun mal à la revendre lorsque je serais lassé (enfin bon, j'en ai au moins pour 2 ans...), beaucoup moins de mal que la 159 SW.

Une autre raison pour laquelle je me sépare de ma 159, c'est que le petit garage Fiat//Alfa qu'il y avait à coté de chez moi, chez qui je faisait faire l'entretient, vient de fermer boutique (retraite...), et que du coup le garage le plus proche se trouve à 35 bornes... et je sais que je n'y aurais pas le même accueil :(.

Concernant le coffre de la 159, c'est sûr que lorsqu'il n'y avait que madame et moi, aucun soucis de place, on en entassait des sacs de voyage souples, sans problème... maintenant avec le petit, rien que le lit parapluie et la poussette ça prends les 3/4 du coffre. Test fait dans le 3008, avec la hauteur de coffre supplémentaire, il reste plus de la moitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien c'est rigolo, moi je fais exactement la même chose que toi mais dans l'autre sens. J'ai vendu mon 3008 pp diesel fin octobre, et samedi je vais peut être acheté une 159 sw en essence. Nous l'avons garder un an c'est vrais que pour faire de la route c'est une super voiture mais pour nous un diesel on ne la pas rentabiliser à peine 15000 km sur l'année donc vendue en une semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord que je vais regretter amèrement la ligne de ma 159 ;), je suis également d'accord sur la décôte des 325 touring, C5 tourer etc, qui ont d'ailleurs le point commun avec l'Alfa, ce sont des break de cylindrée moyenne dépassant les 10 Cv fiscaux, c'est pour celà que je ne me suis pas orienté vers ces voitures non plus.

Concernant les 8Cv du 3008, la CG est offerte par le garage (moindre des choses compte tenu du prix de reprise de ma 159...), et mon assurance va descendre de 90€/ mois à 36€/mois (même assureur) avec des franchise divisée par 2 (et oui, la 159 2.4 est pas du tout dans la même catégorie que la 3008).

...........

Concernant le coffre de la 159, c'est sûr que lorsqu'il n'y avait que madame et moi, aucun soucis de place, on en entassait des sacs de voyage souples, sans problème... maintenant avec le petit, rien que le lit parapluie et la poussette ça prends les 3/4 du coffre. Test fait dans le 3008, avec la hauteur de coffre supplémentaire, il reste plus de la moitié.

Quelques reflexions :

- moi j'entasse tout ce qu'il faut pour ma fille de 2 ans et quelques et pour mon filleul de 4 plus valises pour 4... la 159sw ne m'a jamais pose' de soucis...

- les assureurs francais font tout pour defendre les marques francaises et les diesels de faible cylindree... cela dit moi je suis passe' d'une 159sw 1.9 150ch 9 ch fiscaux a' une 159sw 2.4 210ch 13 ch fiscaux et le surcout c'est +20 euros par mois seulement

- entierement d'accord avec toi que la decote sur tous les gros breaks est mortelle ; la categorie est en train de disparaitre graduellement au profit des SUV/crossover et si les entreprises ne les gardaient pas dans leurs flottes de voitures de fonction, la chute serait encore plus violente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habitué à la BX Break, au Voyager long, l'Alfa 156 SW correspond à ce que j'attendais. C'est un coupé break. On y place plus de chose qu'un coupé mais après pour un vrai break il faut partir sur une base de berline (C5,A6,etc...).

3008, ce n'est pas le choix que j'aurais fais mais après les gout est les couleurs....

Bonne route et surtout ne la brusque pas. Pigeot n'est plus ce que c'était.

Modifié par Papa_Marco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habitué à la BX Break, au Voyager long, l'Alfa 156 SW correspond à ce que j'attendais. C'est un coupé break. On y place plus de chose qu'un coupé mais après pour un vrai break il faut partir sur une base de berline (C5,A6,etc...).

3008, ce n'est pas le choix que j'aurais fais mais après les gout est les couleurs....

Bonne route et surtout ne la brusque pas. Pigeot n'est plus ce que c'était.

Le garage peugeot est en bas de ma rue, à coté de la gare où je prends le train tous les jours pour aller bosser, et j'ai pris 5 ans de garantie dessus (véhicule d'occaz avec 36 000km, donc les "premiers" problèmes sont normalement déjà passés ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout d'accord qu'il y a plus de place dans un SUV ou monospace pour le coffre. J'avais une 525 Touring avec et bien je mettais plus de choses dans mon coffre que tous les potes avec leur Picasso, 3008, Espace, 806, ... Pour la 159 sw sûr que le coffre est plus petit que la 525 touring, mais si on sait ranger son coffre y a pas de souci. Personnellement tant qu'il y aura des break (surtout de chasse lol) je prendrais pas de monospace. Et au niveau consol avec la 525 je faisais du 7l sans faire gaffe et c'eqt un 6cyl en ligne. La 159 SW 150ch en Ti pour le moment je suis à 7.2l sans faire gaffe (vivement le DEFAP et reprog...). Les potes avec leur monospace sont tous au dessus... Apres je ne connais pas tous les monospaces du marché.

Pour les berlines c'est différent mais on ne peut pas comparer une berline et un monospace ou SUV non plus faut pas exagérer.

Modifié par Ocean074
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout d'accord qu'il y a plus de place dans un SUV ou monospace pour le coffre. J'avais une 525 Touring avec et bien je mettais plus de choses dans mon coffre que tous les potes avec leur Picasso, 3008, Espace, 806, ... Pour la 159 sw sûr que le coffre est plus petit que la 525 touring, mais si on sait ranger son coffre y a pas de souci. Personnellement tant qu'il y aura des break (surtout de chasse lol) je prendrais pas de monospace. Et au niveau consol avec la 525 je faisais du 7l sans faire gaffe et c'eqt un 6cyl en ligne. La 159 SW 150ch en Ti pour le moment je suis à 7.2l sans faire gaffe (vivement le DEFAP et reprog...). Les potes avec leur monospace sont tous au dessus... Apres je ne connais pas tous les monospaces du marché.

Pour les berlines c'est différent mais on ne peut pas comparer une berline et un monospace ou SUV non plus faut pas exagérer.

La 5 Touring est un tank comparé à la 159 :D. Mais on ne doit pas charger les même choses dans nos voitures... Une fois j'ai été obligé d'appeller un ami avec une 307 SW pour charger un refrigérateur qui ne pouvait pas rentrer dans ma 159 à cause de ce foutu coffre sans chargement à plat (le pire c'est qu'il serait rentré sans soucis d'un point de vue dimension si j'avais simplement pu le rentrer par le hayon...). Mon regret du coffre ne provient pas de sa contenance (même si faible par rapport à d'autres voitures du même segment, exemple Citroen C5 tourer) mais de sa modularité inexistante. C'est un faux break la 159 (je l'avais d'ailleur prise en SW juste pour le look que je préfère à la berline). Ensuite, niveau conso, il y a une réelle différence entre le 1.9 Jtdm et le 2.4Jtdm, mais ce n'est pas le point qui m'ennuyait le plus, vu mon kilométrage annuel (~10 000km dont 80% d'autoroute et trajets > 200km), le budget carburant ne rentre absolument pas en compte dans mes calculs (et encore moins le débat essence/diesel, je prends aujourd'hui ce qui se vends bien et se revend bien, donc Diesel).

Ensuite, je suis totalement opposé au modifications du véhicule (reprog/EGR/Fap), je ne veux pas de "bricolages" sur ma voiture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La serie 5 un Tank... Ca depend de la motorisation...

Sinon pour moi l'EGR et le FAP c'est déjà du bricolage de la part des constructeurs et des pseudo normes de pollution, car avec ces bidouilles et de dire aux gens rouler doucement, n'accélérer pas trop fort pour ne pas polluer( énorme car quand le FAP se régénère ça consomme pas plus ??), ... ben ça encrasse les moteurs et plus si affinités = pannes et autres et donc réparations, ... enfin bref ça me fait doucement rigoler (jaune). La plus part des moteurs sont fiables sans ces artifices. Je suis tout à fait d'accord qu'il faut faire quelque chose contre la pollution mais il y a d'autres moyens que ce foulage de guoule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle de place je rigole quand même parce que dans la 159, j'ai déjà mis deux lit parapluie une poussette double (j'ai des jumelles), des bagages pour tout le monde et mes deux bassets de 25kg pièce Donc quand on veut on peut quand même en mettre dans une Alfa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...