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Chris Harris Et Ferrari


cavalera

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Il y a quelques temps, si vous êtes lecteurs de Sport Auto ou de Motorsport Magazine, vous avez pu découvrir comment Ferrari envisage le test chiffré d'un de ses modèles. La demande du magazine pour obtenir une auto est examinée avec attention, elle est la plupart du temps refusée mais lorsque elle est acceptée, c'est aux conditions dictées part Ferrari. Le célèbre journaliste auto d'Evo UK Chris Harris, après nous avoir dit qu'une MX-5 était « merdique » explique tout ça en détail via Jalopnik qui a accepté de diffuser sa bafouille en forme de 'j'en ai marre'.

Chris Harris met les pieds dans le plat Ferrari car il est énervé.

Il a découvert ces pratiques en 2007 lorsque il a participé à un test chiffré de la nouvelle 599 GTB pour le magazine Autocar avec qui il travaillait à l'époque. La pratique est plus ancienne mais pour lui, c'était une découverte. Ferrari demande alors au magazine sur quelle piste va se dérouler l'essai. Chris Harris s'en étonne et demande en quoi ça les intéresse. On lui apprend alors que l'usine va dépêcher sur place une équipe technique chargée d'optimiser l'auto afin d'obtenir les meilleurs résultats possible !

« Ils sont effectivement venus sur le circuit, ils ont testé l'auto la journée précédente, l'ont crashée puis sont retournés à l'usine la faire réparer puis ils sont revenus, ont testé à nouveau l'auto puis nous ont invités à venir essayer cette 599 « standard » ! »

S1-Chris-Harris-et-Ferrari-212954.jpg

Pour Chris Harris, désormais, le plaisir d'essayer une Ferrari est totalement supplanté par la douleur de devoir traiter avec l'usine. Le journaliste énervé nous explique également qu'il ne s'explique pas l'écart de 2 secondes qu'il existe entre le chrono de la 360 Modena d'un client et celle d'une voiture 'presse' sur l'épreuve du 0 à 100 km/h, ni pourquoi Ferrari arrive avec deux 458 Italia pour un essai, l'une étant destinée aux mesures en ligne droite et l'autre pour la tenue de route en circuit ! Encore moins pourquoi les pneus d'une 458 passée au banc était si tendres qu'ils sont restés collés sur les rouleaux du banc de puissance !

Pire, la dictature va jusqu'à imposer aux journalistes de demander une autorisation même pour rouler avec la Ferrari d'un ami ! Les rédactions des magazines sont nombreuses à recevoir les plaintes courroucées et menaçantes de Ferrari si jamais un de ses journalistes mesure une Ferrari « de série ». Il affirme d'ailleurs que ça ne s'améliore pas puisque pour le lancement de la FF prévu en mars, Maranello demande à valider les textes écrits par les journalistes !!

Bref, Chris Harris en a marre et explique que tout le monde se plie à ces contraintes de peur de ne plus être invité aux présentations des nouveaux produits de Maranello. Lui dit s'en foutre maintenant et préfère clamer qu'il ne comprend pas cette attitude alors que les derniers produits sortis des chaînes sont tous excellents dans leur segment. Du coup, pour marquer sa protestation, Chris Harris a vendu sa 575.

Un parfum de révolte flotte sur le monde ...

http://www.caradisia...rrari-66080.htm

.... Du coup le Manettino de la presse ressemblerait à cela :aro_mdr: :

S0-Un-peu-d-humour-apres-le-coup-de-gueule-de-Chris-Harris-sur-Ferrari-213112.jpg

Modifié par cavalera
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Ca m'en bouche un coin! :o

D'un autre côté, sachant que depuis des années, quand Fiat présente un nouveau modèle à la presse, celui-ci n'est pas exactement comme le modèle vendu aux futurs clients. La finition est très correcte, l'équipement pléthorique, les performances légèrement meilleures, bref ils veulent faire passer une Fiat pour une BMW. C'est aussi pour cela que des journalistes se présentent aux présentations à la presse, mais testent une nouvelle fois le nouveau modèle en allant en chercher un fraichement commercialisé.

Mais ce que fait Ferrari est poussé à l'extrême! Ils ont peur de quoi? :huh:

Il affirme d'ailleurs que ça ne s'améliore pas puisque pour le lancement de la FF prévu en mars, Maranello demande à valider les textes écrits par les journalistes !!

C'est digne d'une dictature! canongun

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Ce ne m'étonne pas. Beaucoup de constructeurs font de même. Je me souviens d'une anecdote qu'un copain qui avait acheté une clio RS qui venait du parc presse, et on lui avait conseillé de le faire chez RST car les moteurs "pêtent le feu" et les autos, si elles sont maltraitées au niveau pneus/freins, lors des essais, sont remises à niveau ensuite.

Les enjeux sont importants pour un constructeur d'auto ultra sportive comme Ferrari. Outre le côté passion, je pense que certains acheteurs de ce type d'autos veulent aussi "ce qu'il y a de meilleur" et lisent donc les avis de la presse. Une contre-performance d'auto ciblée pourrait remettre en cause l'achat.

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  • Administrateur

Ma!? Petit bambino... mon petit Chris, je comprends que tu sois un peu énervé... mais fais attention, tu sais, il y a des gens qui pourraient ne pas aimer ce que tu dis... et si tu continues, je ne pourrais plus te protéger... laisse pisser mon petit... vai vai...

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Ce ne m'étonne pas. Beaucoup de constructeurs font de même. Je me souviens d'une anecdote qu'un copain qui avait acheté une clio RS qui venait du parc presse, et on lui avait conseillé de le faire chez RST car les moteurs "pêtent le feu" et les autos, si elles sont maltraitées au niveau pneus/freins, lors des essais, sont remises à niveau ensuite.

Les enjeux sont importants pour un constructeur d'auto ultra sportive comme Ferrari. Outre le côté passion, je pense que certains acheteurs de ce type d'autos veulent aussi "ce qu'il y a de meilleur" et lisent donc les avis de la presse. Une contre-performance d'auto ciblée pourrait remettre en cause l'achat.

A ce que j'ai pu en lire, et même si ce ne sont pas les seuls, beaucoup se plaignent plus particulièrement de l'attitude de Ferrari s'agissant de ce type d'essais presses (cf le dernier Motorsport sur le comparatif 599 GTO/Aventador).

Ils doivent également bien maitriser la com (ou plutôt la juguler quai complètement) en ce qui concerne le nécessaire suivi ultra poussé qui doit être de mise lorsque l'on exploite un moteur très pointu comme ils savent les faire. Fréquence et coût réel des révisions n'est jamais abordé.

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Enfin un journaliste qui ose mettre les pieds dans le plat !

C'est pas nouveau, dans les années 70 çà existait déjà (dixit mon paternel - ex journaliste auto)

Et s'il n'y avait que çà...

Si tu es journaliste sur la "black liste" d'un constructeur, on ne te convie plus aux essais presse et on ne te prête plus de voitures.

Tu crois vraiment que tu as le choix de tes commentaires dans ces conditions là?

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Oui, je crois que le choix tu l'as toujours.

Il suffit juste d'une once de courage et d'un petit mouvement collectif. Un refus concerté de la presse spécialisée de se laisser dicter le modus operandi imposer par tel ou tel constructeur pendant quelques mois, et tu verras comme cela fera réfléchir les marques.

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Quand c'est ton gagne-pain, que tu as l'opportunité de partir aux 4 coins du monde pour essayer des voitures intéressantes et inédites, que tout le monde fait pareil, pourquoi se faire ch*er ? Leur crédibilité ? La majorité d'entre-eux s'en fichent du moment que le compte en banque continue à pousser tranquillement pendant qu'ils peuvent aller faire mumuse au soleil avec des jouets préparés par les meilleurs fabricants de la planète.

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Les journalistes sont pris en otage par les constructeurs. Le jour où Porsche, Ferrari & co décident de boycotter les journaux qui n'accepteraient pas leurs conditions, genre EVO, Sport Auto etc...ils font quoi ces derniers ? Ils proposent un n° spécial de la dernier twingo 1.2 contre la dacia bidule ?

Non, ils se sont positionnés volontairement sur des canard à 5-6€, qui proposent du rêve, des comparos de fous, des décors de rêve donc ils s'exposent à des constructeurs qui vont dicter leurs lois. C'est triste, mais c'est eux qui ont les cordons de la bourse pas l'inverse.

Ce qui pourrait inquiéter Ferrari aujourd'hui, c'est l'évolution des ventes aux US, en Chine (surtout) et en Europe (un peu) par rapport à la crise (qui, ont le sait, touche les très riches en dernier, voire pas du tout). Autant dire que Ferrari n'est pas trop inquiet sur ses ventes. Et quel risque prend un constructeur quand il impose ses conditions à un journal ?

franchement...aucun. Il en prend plus selon moi à ne pas imposer ses conditions (celui que le journal tombe sur une auto moins bien, qui perde son comparo par exemple par rapport à une GTR 2x moins chère).

Soyons clair, je ne cautionne pas l'attitude de Ferrari, mais ils ont raison de le faire car ils ont un poids que le journal n'a pas et ils sont en position de dicter leurs conditions. Vis-à-vis des clients potentiels, une telle démarche n'est pas criticable réellement, ça fait armada de course et donc ça peut même flatter l'égo de l'acheteur potentiel (genre, la 458 Italia, c'est une auto tellement performante, tellement mieux qu'une banale GTR, il faut 10 personnes pour la mesure correctement)...

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