AlexandreF Posté(e) le 15 Décembre 2011 Signaler Share Posté(e) le 15 Décembre 2011 Bonjour, Je sais que ce sujet a déjà été évoqué mais mon cas est un peu particulier. Depuis hier ma voiture m'indique au tableau de bord le message "Préchauffage bougies non disponibles" sauf que mon moteur a toujours bien démarré et démarre toujours bien à froid. Le message disparaît au bout de quelques secondes ainsi que le voyant de défaut. J'ai passé un coup de Fiatecuscan et il m'indique effectivement que y'a un soucis avec le système de préchauffage sans m'en dire plus. Donc, que dois-je faire sachant que mon moteur démarre bien ? Dois-je vérifier mes bougies une à une ? Est-le le boitier de préchauffage (vu dans un autre sujet) ? Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredicot Posté(e) le 15 Décembre 2011 Signaler Share Posté(e) le 15 Décembre 2011 Bonjour, Je sais que ce sujet a déjà été évoqué mais mon cas est un peu particulier. Depuis hier ma voiture m'indique au tableau de bord le message "Préchauffage bougies non disponibles" sauf que mon moteur a toujours bien démarré et démarre toujours bien à froid. Le message disparaît au bout de quelques secondes ainsi que le voyant de défaut. J'ai passé un coup de Fiatecuscan et il m'indique effectivement que y'a un soucis avec le système de préchauffage sans m'en dire plus. Donc, que dois-je faire sachant que mon moteur démarre bien ? Dois-je vérifier mes bougies une à une ? Est-le le boitier de préchauffage (vu dans un autre sujet) ? Merci ! Ben moi sur la stilo cela m'avait fait pareil (enfin le message devait pas etre tout a fait pareil mais bon...) j'avais 2 bougies de morte, cependant je l'ai ai changer que lorsque je l'ai vendue car meme par -13 elle demarrait quasiment toujours aussi bien. Apres c'est juste le message qui enerve un peu, teste tes bougies, il y en a surement de morte, commence par ca. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Roki Posté(e) le 15 Décembre 2011 Signaler Share Posté(e) le 15 Décembre 2011 (modifié) Tu peux les tester avec un ohmmètre, si elles sont bonnes ça peut venir d'un faux contact au niveau des capuchons ou de la batterie qui commence à faiblir (fausses alarmes si chute de tension trop importante au démarrage) Le boitier c'est rare. Modifié le 15 Décembre 2011 par Roki Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cavalera Posté(e) le 15 Décembre 2011 Signaler Share Posté(e) le 15 Décembre 2011 + 1 souvent c'est une bougie qui est HS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sury Posté(e) le 15 Décembre 2011 Signaler Share Posté(e) le 15 Décembre 2011 C'est rien à changer et ça coûte pas cher sur le net, t’embêtes pas change les 4, en plus il y a un tuto là dessus!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AlexandreF Posté(e) le 16 Décembre 2011 Auteur Signaler Share Posté(e) le 16 Décembre 2011 Ok merci pour vos avis ! Je vais en profiter pour faire une petite commande sur oscaro en plus des bougies (plaquettes, essuie glace, etc..). En parlant des bougies, sur oscaro il y a Bosh, Champion et Denso.. c'est kif kif ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sury Posté(e) le 16 Décembre 2011 Signaler Share Posté(e) le 16 Décembre 2011 Je pense que oui, mais d'origine se sont des Beru il me semble, regarde chez un autre vendeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredicot Posté(e) le 16 Décembre 2011 Signaler Share Posté(e) le 16 Décembre 2011 Je crois aussi que c'est du Beru d'origine, evites les NGK c'est ce que j'avais pris et elles ont pas fait long feu, pourtant je pensais que c'était une bonne marque, c'est ce que j'ai sur la moto et pas de problème mais bon.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tof69 Posté(e) le 15 Janvier 2012 Signaler Share Posté(e) le 15 Janvier 2012 ce matin en démarrant j'ai eu exactement le même message , la voiture a démarrée au 1/4 de tour , le témoin de préchauffage clignote et j'ai aussi le message qui s’éteint 30 secondes après , et quand je démarre moteur chaud je n'est pas le message . il faut dire aussi qu'il fait froid car jusqu'a present ca ne l'avait jamais eu . alexandre >> tu a changer les bougies ? si oui le message a-t-il disparu ? quelle marque tu a pris ? merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
taz Posté(e) le 15 Janvier 2012 Signaler Share Posté(e) le 15 Janvier 2012 Bonjour, Je sais que ce sujet a déjà été évoqué mais mon cas est un peu particulier. Depuis hier ma voiture m'indique au tableau de bord le message "Préchauffage bougies non disponibles" sauf que mon moteur a toujours bien démarré et démarre toujours bien à froid. Le message disparaît au bout de quelques secondes ainsi que le voyant de défaut. J'ai passé un coup de Fiatecuscan et il m'indique effectivement que y'a un soucis avec le système de préchauffage sans m'en dire plus. Donc, que dois-je faire sachant que mon moteur démarre bien ? Dois-je vérifier mes bougies une à une ? Est-le le boitier de préchauffage (vu dans un autre sujet) ? Merci ! Salut, j'ai ouvert le même sujet il y a quelques temps, j'avais ce problème aussi, j'ai mis 4 bougies neuves champion, celles présentes ne paraissaient pas HS (pas trop noircies), et depuis plus aucun soucis, le message est apparu au premier démarrage mais aprés plus rien, tout est ok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phil Posté(e) le 15 Janvier 2012 Signaler Share Posté(e) le 15 Janvier 2012 J'ai eu ce message après avoir démarré à l'aide de pinces et finalement changé la batterie. Il s'agissait d'un faux contact dans un des fusibles (jaune de mémoire) relié sur la cosse de la borne positive de la batterie. Un simple changement de fusible et hop, plus de message, nul besoin de changer les bougies dans mon cas, d'autant que la voiture démarrait au quart de tour. D'ailleurs, je n'ai encore jamais changé les bougies. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
limp95 Posté(e) le 16 Janvier 2012 Signaler Share Posté(e) le 16 Janvier 2012 J'ai eu le coup deux fois c'était tout simplement une bougie HS à chaque fois, la deuxième fois j'ai fais changer les 5 d'un coup pour repartir sur une bonne base. Même avec une ou deux bougie HS tu peux réussir à démarrer mais j'avais laisser trainé sa pendant plus de 6 mois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tof69 Posté(e) le 16 Janvier 2012 Signaler Share Posté(e) le 16 Janvier 2012 merci pour vos réponses les gars ! je vais regarder le fusible en premier temps ( en espérant le trouver facilement ) je regaderait aussi les capuchons pour voir si ils sont bien connectés , et sinon je changerait les bougies . pour l'instant ca démarre nikel donc je m’inquiète pas trop . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phil Posté(e) le 16 Janvier 2012 Signaler Share Posté(e) le 16 Janvier 2012 Pour ma part, c'était réellement ce fusible, puisque ça remonte à un an et demi déjà, et aucun souci depuis..., pourvu qu'ça dure ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tof69 Posté(e) le 16 Janvier 2012 Signaler Share Posté(e) le 16 Janvier 2012 il est ou exactement ce fusible ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dany01 Posté(e) le 16 Janvier 2012 Signaler Share Posté(e) le 16 Janvier 2012 Le froid arrive avec son lot de souci ....mais tant mieux un fusible vaut mieux que les bougies ..merci pour ces précisions Sinon Phil j'aime bien ton Avatar ...si j'avais eu encore le mien je l'aurai équipé de la sorte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phil Posté(e) le 16 Janvier 2012 Signaler Share Posté(e) le 16 Janvier 2012 il est ou exactement ce fusible ? J'essaierai de faire une photo ce soir quand ma femme m'aura rendu la voiture ! Mais comme je l'ai dit, je crois qu'il s'agissait du "fusible jaune" présent avec d'autres sur la carte reliée au + de la batterie. Sinon Phil j'aime bien ton Avatar ...si j'avais eu encore le mien je l'aurai équipé de la sorte Et bien je te présente Téquila ! C'est notre petit chien à nous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lienreau Posté(e) le 17 Janvier 2012 Signaler Share Posté(e) le 17 Janvier 2012 Eventuellement quelqu'un aurait une technique quand les capuchons "glissent", un précisément, je le renfonce avec un grand tournevis et c'est OK pour 2,3 semaines ca depend des vibrations mais ce serait mieux si il pouvait rester en place Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfiste du 01.974 Posté(e) le 2 Juin 2017 Signaler Share Posté(e) le 2 Juin 2017 Bonjour tout le monde Sur ma 159 1.9 8s jtdm 120 j'avais un problème de préchauffage de temps en temps , en gros je lance le démarreur et le moulin ne démarre pas au quart de tour , le message d'erreurs me dit " bougies de préchauffage non disponibles " apparaît , et le voyant de préchauffage clignote pendant 20-30 secondesDonc j'ai procédé à une recherche de panne car ça devient énervent et si cela peut rendre service à quelqu'un voilà mon diag : -En première temps j'ai contrôler mes bougies ( neuves ) - la batterie qui pourrait être faiblarde ( neuve ) -Boîtier de préchauffage car c'est de l'électronique merdique qui lâche souvent mais qui coûte une blinde pour la qualitée ( qui est neuf pour moi ) - contrôle des fusibles au cas où.. (Tous bon sans surprise) - ducoup j'ai pris l'outil de diagnostic : - lecture défaut --> 1 défaut dans l'injection avec le p code " p0683 Erreur de communication entre le boîtier électronique des bougies de préchauffage et le calculateur de gestion moteur ( retour ) " - j'ai pris la doc tech pour le schéma élec Donc j'ai repéré le retour de préchauffage qui se trouve du boitier de préchauffage M015 , jusqu'à l'interconnexion D004 Et jusqu'au calculateur moteur M010 -comme c'était une panne en intermitence Je me suis dit qu'il y avais un faux contact quelque part donc je procède à un test de continuité de fils grace à un multimètre en ohm calibre 200 entre le connecteur du boîtier préchauffage M015 et le calculateur moteur M010 ( sur les bornes 5 à 52 ; 2 à 93 et 1 à 2 ) ( voir schéma) Je me pique dessus et en bougeant les fils un peu partout je me rends compte que je varie de 0.8 de résistance jusqu'à 90 ou or limite, donc il y a bien un faux contact. - comme les interconnexions sont des p'tites saloperies je me dirige directement dessus , elle est placée sous de boitier fusible à droite de la batterie Donc il faut retiré les 2 fils du boîtier fusible , enlevé le couvercle , d'éclipsé l'interconnexion D004 qui se situe juste a côté de la platine fusible ( connecteur gris ) Donc je l'ai déconnecté, vérifié les connectiques dans le connécteur , et je trouvé les lamelles du connécteur ( lamelles numéro 9 fil noir ) ( donc la masse ) qui était un peu écartés à mon goût , qui à cause des vibrations pourrais sûrement faire de faux contacts d'après mes hypothèses. Je l'ai resserré avec une tige très fine , tout remonté , effacé le défaut avec l'outil de diagnostic et effectué plusieurs démarrages sur plusieurs jours et le problème n'est jamais revenue :) Donc voilà en tout ça ma pris 2h En tout cas si ça peut aidé quelque personnes c'est toujours ça 😁 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfiste du 01.974 Posté(e) le 2 Juin 2017 Signaler Share Posté(e) le 2 Juin 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tyler Posté(e) le 2 Juin 2017 Signaler Share Posté(e) le 2 Juin 2017 super merci pour l'info ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfiste du 01.974 Posté(e) le 2 Juin 2017 Signaler Share Posté(e) le 2 Juin 2017 Avec plaisir :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredgros Posté(e) le 12 Octobre 2020 Signaler Share Posté(e) le 12 Octobre 2020 Bonjour, je déterre ce post... Depuis quelque temps j'ai ce foutu voyant qui s'allume "bougie de préchauffage non disponible" 😡😡😡 Le démarrage est très difficile quand la voiture es froide, avec une fumée blanche quand elle démarre. Les bougies ont 20 000 kms, j'ai changé le boîtier de préchauffage et le fusible aussi. Je ne sais plus où chercher !!! Un petit coup de main serai le bien venu 😉😉😉 Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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