Aller au contenu

Aro Au Ralenti


Jsparrow

Recommended Posts

Eh oui, la rigolade, c'est hyper important....

Sur mes 12 000 messages, les 3/4 ne sont que des conneries dans la brasserie et je n'ai jamais rien apporté aux autres sur des questions techniques. Ceci dit, je pense que c'est parce que l'on se sent bien ici qu'on a pas envie que le forum s'endorme.

Ce WE encore, il y a un aronaute qui passe à la maison.... Z'allez me dire, sans ARO, ça me coûterait quand même moins cher en apéro.... :unedent:

Aorès, lancer de nouveaux topics comme propose Moon, c'est pas si évident que ça. Il faut taper dans un truc qui va intéresser tout le monde ou du moins par "groupes" (GTAistes, Dieselistes, 159istes etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Created
  • Dernière réponse
  • Administrateur

c'est pas forcement t grave que ça intéresse que certain, je ne pense pas qu'on puisse intéresser tout le monde de toute façon. mais peut être que le fait d’être partie prenante dans certain choix du forum peut resserrer les choses. le fait de participer à certain choix par exemple.

Truc tout bête, sur MFA, je pense que d'avoir fait le concours photos autour de la bannière du forum, ça plait au gens, ça permet de donner de l'importance et tout les membres ce sentent faisant partie d'uneTeam. comme si le forum tout le monde le construisaient ensemble. Moi c'est le choix que j'ai fait, mais comme le disent certain, c'est un tout petit forum qui n'a pas beaucoup d'age. Certes, mais c'est un bonne philosophie je pense pour un forum. Pourquoi ne pas trouver des moyens de dans ce genre?

Et puis tout simplement pourquoi ne pas tous se retrouver en Auvergne pour en parler?? (c'est bien placé ça non??) Peut être que ce rassemblement peu etre un bon moyen d'aller chercher les anciens par mp ou ceux avec qui vous êtes en contact pour faire un joyeuse fête. Je sais que c'est difficile de prendre une décision tout de suite, mais franchement ça fait combien de temps qu'on parle de ce genre d’événement. Et n'est ce pas le meilleur moyen de retrouver un peu cohérence autour de quelque chose, un peu à l'image de ce qui c'est passé et ce passe encore avec la Team Breizh et la team Rhone-Alpes.

Modifié par moon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pas une mauvaise idée ce topic. Je vais vous donner mon sentiment étant, ça fait quand même 6 ans que je suis sur ARO donc 5 ans et demi comme modo.

Depuis quelques temps je suis beaucoup moins présent et je poste rarement, 2 raisons :

-l’une qui m’est personnelle qui fait que j’ai beaucoup moins de temps disponible en ce moment pour suivre le forum et réellement modérer comme auparavant (tout va bien rassurez vous)

-l’autre qui résulte d’une baisse de motivation de ma part depuis quelques temps et que je vais développer.

Tout d’abord, je ressens comme un antagonisme entre les membres et l’équipe de modération qui ne me plait guère, car ça n’est bénéfique pour personne. On va essayer de décortiquer un peu calmement :

Le forum a des règles, l’équipe de modération essaye de le faire appliquer. Il y a sans doute des comportements à améliorer de part et d’autre.

Quand un modo met une remarque à un membre du style : «penser à mettre une majuscule », « merci de poster au bon endroit la prochaine fois » ou « sujet doublon fermé » , c’est un simple rappel, ça n’est pas pour vous engueuler, vous n’êtes pas mis sur une « liste noire » et le modo lui-même ne vous en tient absolument pas rigueur. Il ne faut pas prendre la mouche et se sentir mis au ban du forum. Il n’y a vraiment aucune agressivité de notre part, on essaye juste de mettre un peu d’ordre et de faire en sorte qu’ARO reste lisible.

Mais même ce genre d’actions simples sont aujourd’hui remises en cause par certains et ça ne facilite pas notre tâche ni notre motivation je ne vous le cache pas. La dernière fois que j’ai déplacé un sujet (sans le supprimer, et en laissant un mot d’explication) je me suis fait traiter de nazi et un sujet spécial a été ouvert pour crier à la censure…

J’aimerai revenir aussi sur ce terme de « censure » : j’aimerai que tout ceux qui depuis le début de l’année ont vu un de leur sujet supprimé sans explication (hormis les cas de doublon) se manifestent ici. Ils vont sans doute être très peu voire aucun. Il faut arrêter de croire et de colporter l’idée selon laquelle on passe notre temps à censurer, à fermer des sujets sans raison ni explication, parce que ce n’est pas vrai. Quand un sujet part trop en HS ou qu’un contenu apparait déplacé, on averti le membre avant de supprimer ce contenu, on fait une remarque pour que le topic se calme, voire on s’engueule par MP, mais on ne supprime jamais froidement (alors qu’on pourrait).

L’équipe de modération a sa part de responsabilité : on a été plus ou moins présents à tour de rôle, certains modos se retrouvent parfois seuls à gérer tous les conflits ce qui fait qu’ils doivent aller au charbon à chaque fois et s’en prennent plein la tronche. Ça n’est pas facile, des erreurs sont faites, ça énerve tout le monde et ça part en cacahuète. On a sans doute un effort de réorganisation à faire, surtout depuis le départ de Gott.

Perso, j’ai pas toujours été d’accord avec certains choix ou actions récentes de la Team, et depuis le départ de Gott’, j’ai un peu de mal à retrouver de la motivation. C’est aussi de ma faute, je suis moins présent et donne moins mon avis.

Pour ce qui est des décisions du « cas » Camaro : c’est lui qui a demandé à partir, personne ne l’a viré. En tout état de cause, je rassure tout le monde : un modérateur seul n’a pas le pouvoir de virer qui que ce soit définitivement. A chaque fois qu’un membre pose problème, ça fait l’objet d’une discussion privée entre les membres de la Team. Les cas d’exclusion par l’équipe (qui sont très rares, on a plus de demandes volontaires de départ) sont décidés en groupe et seul un administrateur peut réaliser l‘exclusion.

Après, la vie d’un forum dépend essentiellement de ses membres : il faut un équilibre subtil entre un noyau de membres actifs et des nouveaux qui parviennent à s’intégrer à redonner du souffle au forum. Si la modération vous a paru plus dure ces derniers temps, c’est aussi parce qu’on essaye de faire en sorte que de nouveaux viennent et restent. En effet, on a été très très souple à une époque avec le noyau d’actifs, qui a pris ses aises (très bien) mais cela avait pour effet de rebuter les nouveaux arrivants : soit ils ne comprenaient pas les discussions (le thème du forum c’est Alfa, donc quand il y a trop de HS ou de vannes ça décourage) ou n’osaient pas y participer, soit ils se faisaient carrément rembarrer (et parfois plus agressivement qu’un modo ne l’aurait fait, j’hésite pas à le dire) par certains membres. Donc on (nous tous : modos et membres) a un équilibre délicat à trouver entre convivialité et ouverture aux autres.

Ça passe je pense par une auto discipline de chacun : dans les sujets des parties « sérieuses » type mécanique, essayer de ne pas polluer les sujets par trop de HS, et profiter de la brasserie pour se défouler ( là nous les modos, je reconnais qu’on pourrait lâcher du lest).

Bref il faut que chacun se remette un peu en question, reste dans son rôle sans en déborder, et il faut surtout dialoguer ! Les modos ne sont pas perchés dans une tour d’ivoire et on est toujours ouvert à la discussion !

Quand il y a un désaccord de l’un des membres avec un modo : pourquoi ne pas en parler directement avec lui par MP ? en général, ça tourne direct au fight public ce qui fait monter la mayonnaise, avec d’autres membres et d’autres modos qui s’en mêlent, alors que ça pourrait intelligemment se régler en privé sans pourrir l’ambiance.

Bref la question désormais n’est pas de trouver des coupables ou de faire le procès de qui que ce soit, mais de repartir d’un bon pied et de redonner un souffle nouveau au forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ces 3 pages, je suis membre depuis août 2007 et n'ai pas été exclu et n'ai pas demandé à partir non plus. Par contre je suis parti avec le sentiment d'avoir été trop sévèrement remis à ma place par une équipe de modération qui n'a pas su saisir mon implication et le fait que mes propos n'avaient jamais voulu être blessant. C'est dommage, j'ai passé des bons moments ici mais effectivement les choses ont changé.

Je passais par là par hasard et souhaite donc longue vie à ce forum qui, j'espère redeviendra ce qu'il a été à savoir un formidable outil d''échange et de rencontre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça, c'est le type de topic qui va rapidement partir en live !

Je vois pas pourquoi, tout le monde a suffisamment de jugeote pour exprimer son opinion calmement.

Après forcément il y a la manière et les formes pour écrire. Certains ont un parlé "agressif" qui parfois peut-être mal interprété par certains, il faut essayer d'adoucir.

Modifié par cavalera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Alex, mais les seuls MP que j'ai eu depuis longtemps sont pour l'accusé de réception au concours photo.

Un de Gott' en septembre et c'est tout pour l'année en terme de modération.

Et lors de ma dernière connerie la photo a été supprimée sans que je sois prévenu, un MP du modo aurait suffi à me faire modifier mon message. J'ai insisté et me suis fait rembarrer.

Et là, ça fait un moment que je parle de ce gars et rien pas un MP, à croire qu'il se chie dessus de me parler, moi je m'en fous ça me fait rire un tel comportement.

Et je suis prêt à parier que j'ai droit à un sujet dans la zone privée du forum.

Modifié par Alfajedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle modestie^^^Muahahaha

Pour le reste, ça ne sert à rien de déblatérer des heures sur le fait que c'est mou ou que certains membres ont quittés le fow, c'est leur choix, il leur appartient et à quoi bon les pleurnicher......regardons plutôt devant et que chacun mette du sien pour faire vivre le forum , si l'envie est là y'a pas de de raison que ça ne remonte pas B)

Quand le sujet pour le recrutement a été ouvert en juin 2010, je ne voulais pas le faire et l'ai ouvertement dit sur le forum. C'est là qu'un grand chef m'a envoyé un MP qui disait : "Dommage, on avait pensé à toi." Ce qui m'a fait réfléchir et postuler mais c'était trop tard, les votes avaient déjà commencé. Je n'ai donc pas dit ça pour me la péter, juste pour rappeler un fait qui c'est passé bien avant que tu n'arrives en février 2011. CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour soulever ce qui semble être UN ENORME MALENTENDU, cam est parti de lui même.

de plus, vous semblez penser que les modos font ce qu'ils veulent mais je dis non, toutes les décisions sont collégiales sauf cas d'urgence si je puis dire mais on en parle toujours après ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense à faux problème tout çà.

Chacun y vas de son avis, si tu aime le forum et ses membres tu restes et tu participes pour faire vivre le forum et connaitre des gens.

Il ya des période d'activité, avec les sortis des modèles, les problèmes des membres, les collections de chacun.

Les modos je vois pas ce qu'ils viennent faire dans l'activité du forum, s'ils sont psycho rigides çà se verrait, il faut des règles comme partout.

Modifié par bzeded
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous vous êtes graves ce soir et je m'aperçois que c'est pas facile de gérer un forum .Moi je le trouve sympa car il y a de tout .Son premier but est je le croie de rassembler les passionnés d'alfa et je pense qu'il joue bien son rôle aux vues du nombres de connectés .Je tenais à remercier Nofioul pour ces propos"Dans les "nouveaux", il y a des types de 50 balais qui connaissent sûrement bien les bagnoles, ce ne sont donc pas des "bizuts"".J'aime pas beaucoup écrire mais j'adore en premier lieu bricoler et avec vous je continue à apprendre.Continuez à le faire vivre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de rien l'ami.... Je ne savais pas que tu entrais dans cette catégorie et j'ai dit ça au hasard. Le truc, c'est "nouveau sur le forum" ne veut pas forcément dire "kéké à casquette"......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien j'avais pas lu ce sujet parce que je croyais que ça parlait de la mise à jour qui aurait fait planté le forum chez certains. pc4ds

Et finalement je ne suis pas le seul à trouver que le forum a un coup de mou depuis quelques semaines. C'est peut être pour ça que je poste de moins en moins. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas la logique, "coup de mou ------> je poste moins". C'est là qu'il faut poster les gars , pour relancer le forum. L'hiver il y a rien à dire ou faire sur les forum à part remplir la brasserie de "topicàlacon" et autre jeu débile, soyez inventif :aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas la logique, "coup de mou ------> je poste moins".

Jje veux dire qu'il y a moins de topic intéressant, et que ça donne moins envie de participer au forum. C'est plus logique là? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...