Papa_Marco Posté(e) le 20 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 20 Décembre 2011 (modifié) Salut, Il faut en outil le bon marteau du mécanicien et un bon burin plat de maçon long de 30cm minimum. Il faut de quoi démonter les roues, un cliquet avec une petite ralonge et une douille de 13 pour démonter la cage des silent-blocs. On peut pour être plus à l'aise démonté une rotule des biellettes pour que la barre stable bouge librement. Il faut une douille de 16 ou 17 selon les biellettes et une pince multiprise pour maintenir la rotule coincé. Mettez la voiture sur chandelles ou cales stables (impératif). Après avoir démonté les roues avant et les rotules inférieur ou supérieur (a votre aise) des biellettes de barres stable: Couchez vous dessous et repérez les vis qui se trouvent dans des trous du berceau. Il faut dévisser de 2 ou 3 tours pas plus ni moins les vis. Après avoir remeulé le burin pour adoussir la pente et avoir un bon tranchant. Logez le burin entre les 2 parties de la cage. Tapez sur le burin en faisant attention de ne pas aller jusqu'à la vis (et au doigt). Quand la cage est ouverte, dévissez de 3 tour supplémentaires les vis. Décallez le burin de sorte qu'il continue d'écarter le cage et sans toucher la vis. Lorsque la cage et sortie du certissage vous le saurez. Faire de même à chaque vis Exemple sur la vis avant gauche: Prenez un bout de métal ou d'alu de 3 par 5cm environ (je ne sais pas les dimensions exactes) par 2 à 4mm d'épaisseur. Je préfère l'alu car ne rouille pas. Logé la plaque sur la partie inférieure de la cage. Je les ai scotchés pour que les plaques ne bougent pas au montage. Graissez à la graisse multi-usage le silent bloc qui est en contact avec la barre. Ne faite pas comme moi, j'ai mis de la graisse spécial caoutchou et mécanisme et au bout de 2 semaine, ça à commencé à grincé. Comme on peut voir les photos prise 1 mois après, il n'y a plus de graisse. Je vais être bon à redémonter. Remontez le tout, faite un essai. Il ne doit plus y avoir de claquement. Si il y a encore un claquement, vérifiez les triangles. Voici le résultat à gauche:A droite:Voyons en détail: Coût de la réparation: 2€50 si on achète les plaque alu ou 0€ si on les trouve dans le bordel de l'atelier. Prévoir 1H pour les mécanos confirmés fabrication des petites plaques compris. Si ça peut aider. C'est certe une réparation de fortune qui dur dans le temps (5 ans environs) mais au vu du pris de la barre stable, je pense qu'il est raisonable d'y réfléchir. Modifié le 22 Septembre 2013 par commandatore
Fabalfa156 Posté(e) le 20 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 20 Décembre 2011 Hello, Je serais curieux d'en voir les photos!
kbass Posté(e) le 20 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 20 Décembre 2011 c'est con que tu habites si loin... manque plus que les photos et on pourra archiver le tout! MERCI Papa!
Papa_Marco Posté(e) le 20 Décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Décembre 2011 J'avais fait celà sur ma Maréa que j'avais acheter en 2005. A l'achat il y avait un petit cliqueti sur les dos s'âne. Après avoir laissé la voiture chez opel (là ou je l'ai acheter) 3 fois 15 jour est après avoir remplacé la crémaillaire le chef d'atelier m'a dit qu'il n'avait plus de piste. Je lui ai dit gentiment de mettre ça main sur la barre stable et j'ai poussé la voiture en latéral pour la secoué. Le chef d'atelier est devenu tout rouge et m'a dit si je pouvait les faire à ma charge et qu'en dédommagement il me laisserais la crémaillaire d'origine de la voiture. J'ai accepté et j'ai eu une crémaillère neuve, une en bonne état est j'ai réparé les silent bloc gratos grace à cette astuce. La réparation à tenu jusqu'en 2010. J'ai remis des cales un peu plus épaisse est elle roule encore. Je crois que c'est reparti pour 5 ans. Je l'ai fait sur l'Alfa il y a 15 jour et par magie, plus de claquement. qu'est ce que c'est agréable. Je n'ai pas pris de photo sur le moment car je n'y ai pas pensé mais je doit bientôt rénové les freins (graissage des couliseaux et déglaçage). Je ferait les photos pour l'occasion.
Invité Dany01 Posté(e) le 20 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 20 Décembre 2011 Moi j'aime bien quand ça ne coûte rien... si un peu de travail mais la c'est rien Merci Papa ........Noel
patrickp41 Posté(e) le 23 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 23 Décembre 2011 J'avais fait comme cela en aiguisant un gros tournevis plat sur ma 147...mais j'ai changé les silentblocs
Papa_Marco Posté(e) le 23 Décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Décembre 2011 Alors ces photos? Quand je m'y remettrait dessus. Normalement pendant les vacances je fait l'entretient des freins.
King Nothing Posté(e) le 23 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 23 Décembre 2011 Humm, oui très intéressant ça... La 156 en aura surement besoin un jour avec ses 150 000 km. Ca doit aussi fonctionner sur une 206 je suppose, j'avais fait changer la barre stab gauche mais la droite est a changer aussi. Donc en gros c'est une pièce qui n'est pas forcément à changer mais simplement à recaler?
Papa_Marco Posté(e) le 23 Décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Décembre 2011 (modifié) Attention, ne pas confondre biellette et silent bloc. Sur ta 206, tu à du surment changé la biellette car les silent bloc se change toujours par paire. Perso je sonseil les biellettes aussi mais bon. Les biellettes ne sont pas réparable. Les silent bloc sont changeable sur 206 contrairement aux italienne ou l'ont doit changé la barre entière. Cette métode est utile lorsque la réparation des silent bloc cout 1 bras (200€ sur Fiat/Alfa MO inclu) Sur les voitures ou le silent bloc coûte 30€ et qu'il est démontable, change les silent bloc. Modifié le 23 Décembre 2011 par Papa_Marco
King Nothing Posté(e) le 23 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 23 Décembre 2011 Ok, ca devait effectivement être une biellette qui s'appel aussi barr stab. Je ferais changé aussi la 2ème biellette donc. Pour la 156 faut que je revois le dernier CT mais il y avait du jeu. En conduisant j'entends rien de particulier mais c'est dur de se fier à son oreille quand on conduit la voiture tous les jours. Dans la 206 je m'étais habitué petit à petit au bruit qu'elle faisant en montant un dos d'âne par exemple. Il fallait que le mécano me montre sous la voiture qu'effectivement il y avait du jeu. Une fois vue le problème je l'entendais effectivement bien cette biellette morte.
Papa_Marco Posté(e) le 29 Décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2011 Quand je m'y remettrait dessus. Normalement pendant les vacances je fait l'entretient des freins. Normalement prévu aujourd'hui, j'ai eu 1 contre temps. Devant faire la vidange de la BV en même temps et ayant qu'1 bidon de 2L d'huile de BV en rayon. Il va falloir attendre la réapro.
kbass Posté(e) le 29 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2011 Me rappel avoir compter 2L4 env. pour ma BVM (comme la motorisation de l'auto, facile à s'en souvenir!) c'est con hein? Du coup j'ai un 3/4 plein en réserve pour le prochain coup!
Papa_Marco Posté(e) le 30 Décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Décembre 2011 (modifié) C'est bizarre ces capacité d'huile de BV. A chaque fois qu'on en parle c'est jamais la même contenance. Sur doc technique: 2.4 JTD BV5 = 2L Sur le 2.4JTDm BV6 la doc donne 3.1L Comme la BV6 et complêtement différente de la BV5, je mettrais 3.1L. Sur la BV6, pas de jauge de niveaux, 1 seul bouchon de vidange de BV. Pour avoir eu le 2.4L TD BV5, je sais un peu comment et fait la BV5 mais je ne retrouve rien de la BV5 sur la BV6. Je vois que tu à 210CV. Tu a fait une reprog ou ajouté une puce? Tu à eu des soucis par la suite? Modifié le 30 Décembre 2011 par Papa_Marco
kbass Posté(e) le 30 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 30 Décembre 2011 Salut Pas de puce, que des morpions! En fait je te donne cette quantité d'huile juste pour info, mais ça varie d'un véhicule à l'autre, car quand tu vidange, tu regarde la quantité qui est sorti et tu mets à peu près la même quantité... Ils ont pris 3 bidons d'un litre, il m'en reste 0.650L soit 2.35L sachant qu'il en reste encore un peu à l’intérieur de la boite Pour la reprog, va voir mon showroom (image lien en signature) 210CV étant une moyenne puisque la détermination d'une puissance n'est pas une science exacte! Aucun soucis depuis, même avec gros couple, car voiture entretenue et suivie correctement...
Papa_Marco Posté(e) le 31 Décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Décembre 2011 (modifié) Ok je vais allé voir, J'ai fait la vidange cette cette nuit après avoir trouver le bidon manquant hier.. J'ai sorti 3.3L d'huile et remis 3.2L. Au passage, après essai ce matin, la 2 et la 3 ne craque plus. PS: les photos sont là mais je n'ai pas redémonté les cages donc pas de photos démonté. Modifié le 31 Décembre 2011 par Papa_Marco
alfajtd Posté(e) le 3 Janvier 2012 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2012 Super @Papa_Marco , très intéressant ton tuto , peut-être que mes grincements viennent de ces silent-blocs si facilement accessibles !! MERCI BONNE ANNEE A TOUS
156ti175cv Posté(e) le 24 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 24 Novembre 2014 bonjour j'ai voulu mettre mes plaques aluminium sous les silenblocs de ma barre stab mais impossible de decoller la cage des silenblocs j'ai devissé les boulons de plusieurs tours ,taper avec un grand tournevis mais rien n'y fait avez vous une solution
ToxyMaTT Posté(e) le 25 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 25 Novembre 2014 Pas mal cette astuce. Ça évite de se taper une déposé du berceau pour changer la barre stab ou seulement les silent blocs si on passe en powerflex
Papa_Marco Posté(e) le 26 Novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Novembre 2014 bonjour j'ai voulu mettre mes plaques aluminium sous les silenblocs de ma barre stab mais impossible de decoller la cage des silenblocs j'ai devissé les boulons de plusieurs tours ,taper avec un grand tournevis mais rien n'y fait avez vous une solution Ton tournevis n'est pas assez fin. il faut un bon tranchant pour que la "lame" passe entre les 2 cages et les écartes. C'est pourquoi j'ai choisi le burin de maçon .
Invité loulou192 Posté(e) le 26 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 26 Novembre 2014 Une des meilleurs réparation Je l'ai fais en Juin, début Octobre j'ai regardé... ça bouge pas d'un poil elle fixe de chez fixe fini le jeu de droite à gauche quand je la prenais dans la main Faut avouer au prix de la barre et de la M.O.(surtout dans les grandes villes) c'est au moins 200€ d'économiser Salutation,
156ti175cv Posté(e) le 28 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 28 Novembre 2014 salut loulou192 tu n'as pas eu de probleme pour placer les plaques entre la cage et le silenbloc
Invité loulou192 Posté(e) le 30 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 30 Novembre 2014 Pas du tout, j'ai mesuré je crois et couper mes plaquettes d'alu, fixer avec un scotch noir puissant et propre, je les ai remis comme sortir, mais pour faciliter la chose j'avais legeremment sur élevé la barre stab (soit a droite ou a gauche) avec un cric et niquel... J'pensais ça n'allait pas tenir... J'ai tester il y a quelques, la vache ça ne bouge pas d'un poil : scéllé la barre stab !
limp95 Posté(e) le 30 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 30 Novembre 2014 Tiens c'est marrant, on as changer les silents bloc de barre stable sur la 147 qui as tenue 500km avant de reprendre du jeux. Et j'ai tout de suis pensé à cette méthode pour évité de racheter des silents bloc plus petit ou la barre entière. Reste à le faire maintenant !!!
Recommended Posts