Aller au contenu

[Tuto] Vidange Bv6 Sur 156 Ph3 2.4Jtdm 20V


Papa_Marco

Recommended Posts

Voici quelques photos et explication pour la vidange de la BV6.

Sur la mienne, la vidange à permis de supprimer les craquements au passage de la 2 et de la 3.

Je conseil une vidange tous les 50 000km si usage intensif ou si moteur préparé. Sinon, tous les 80 000km pour un usage normal. Je ne connait pas la préconisation constructeur.

Que faut il?

un jeu de clefs allen
un jeu de clefs plate
un coffret de clefs à cliqué.
Crick et chandelles.
1 tournevis pour collier
3.1L dhuile 75W80 (Huile BVM)
un entonnoir.

Tout d'abord, roulez quelques kilomètres

Il faut commencer par enlever la batterie et le support de batterie.
Il y a 4 vis de 10 et une vis de 13 sous la durite d'admission.

pic_0172.jpg
On peut voir l'équerre que j'ai fait pour réparer la patte de fixation du support de filtre à air qui à été cassé.

pic_0173.jpg

On peut voir le bouchon de remplissage:

pic_0174.jpg

Il faut le dévissé avec la clefs allen de 8. J'espère pour vous que ce n'est pas un tordu de la barre de 2m qu'il l'a bloqué avant car sinon c'est galère à débloqué, j'en ai fait les frais. Le bouchon étant en alliage et vissé sans joint sur l'alu, ça à tendance à ce bloquer et pour le débloquer il ne reste plus que le marteau burin, préparez un bouchon d'avance dans ce cas.

Passons en dessous:

pic_0045.jpg

Tous comme le dessus, c'est une clefs allen de 8. Pour moi, tous comme le dessus, j'ai du le débloqué au marteau burin après avoir cassé une clefs sur celui du dessus et je ne voulais surtout pas cassé ma dernière clefs. Donc si un tordu de la barre de 2 mêtres et passé avant, prévoyez la aussi un bouchon d'avance.

Je n'ai pas besoins de précisé de mettre un bac en dessous avant de dévisser ce bouchon. Trop tard c'est fait, bon vous êtes prévenu.

Après vidange (1 petite heure), remettez le bouchon en serrant convenablement, ni trop, ni trop peu. L'alu collant bien, il n'y a pas besoins d'une barre pour serrez, la clefs allen suffit amplement.

Ce qui est bien sur la 156, c'est qu'il suffit de mettre l'entonnoir et de remplir. Ce qui est moins bien, c'est qu'il faut enlever la batterie.

Mettre les 3.1L d'huile de boite.

remettez le tout et roulez.

Prévoir 2h pour un mécano confirmé.

Pour la quantité et la viscosité, je me suis référé au manuel utilisateur. il y a 3.3L d'huile qui est sortie de ma BV et j'en ai remis 3.2L.

Photo de l'emplacement de la jauge sur la BV5:

pic_0175.jpg
pic_0176.jpg

Comme on peut voir, il n'y a rien. Enfin si, il y a 1 sorte d'anneau qui je pense doit être pour le levage de la BV.

Modifié par commandatore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 ans...

Salut Papa_Marco, :hello:

Super ce tuto, exactement celui que je cherchais :clapclap:, j'ai la même boite, de 2004, sur une 166, et de 2004 aussi, comme toi! :rouler:

J'aurai besoin de t'es conseils avant de m'y mettre, au sujet de l'huile, tu parle de 3,1 litre, en 75W80 (je pense que c'est ce qui est préconisé par Alfa), et le 20V sur la 156 et 166 c'est le même, la boite aussi, saul peut-être 1 ou 2 rapport de boite. 

Et comme toi, je n'ai pas de jauge, il faut donc que je la remplie aussi en rapport à la quantité par le bouchon à côté du sélecteur.

Tu dit en avoir retiré 3,3L, et remis 3,2L, je pense que tu t'es dit que tu coupe la poire en deux, entre ce que le manuel préconise (3,1L), et les 3,3L que tu as retiré donc entre deux (3,2L), mais je ne pense pas que ça ce joue à 0,1L près en temps normal, bien que :quoi: .

Donc comme toi, je veux la faire parce que j'ai du mal a engager certaines vitesses, surtout à froid, un peu mieux chaud, mais pas énormément mieux, c'est la 1er(la pire), la seconde aussi, il faut que j'y aille doucement, alors je voudrais avoir ton avis. C'est mieux mettre ce qu'on a retiré, donc un peu plus comme toi?

Aussi, j'ai pu lire aussi qu'au niveau de la viscosité on pouvait un peu jongler, je sais plus trop où, mais passer à de la 80W90 ou quelque chose comme ça, pour ça aussi, ton avis me serait précieux.

Sinon, pour l'huile c'est comme le moteur, il y en a en 100% synthèse, ou semi-synthèse, la marque pareil, il doit y en avoir x sorte, il y a vraiment une marque meilleur que d'autre?

Et pour finir, le "Mercacil" (suis pas sûr du non), cette additif dont on entend tellement parler, qui dit améliorer le passage des rapports, tu en pense quoi, parce qu'en général je ne suis pas pour ce genre de truc, mais si réellement ça peu aider je veux bien prendre le risque, ou alors le rajouter après si je n'ai pas d'amélioration.

En espérant ne pas t'embêter 4 ans après ton Tuto, très bien fait, j'ai de suite trouvé le bouchon de remplissage, qui est souvent le plus difficile à trouver.

Merci d'avance pour ton aide, t'es avis, si j'ai l'huile après t'es conseilles, je pense faire la vidange le Week-end prochain ou dans deux semaines.

:zen::zen::zen::zen: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le mieux et de mettre de la 75W90. Je ne sais plus la marque mais en 75W90 on arrive dans du haut de gamme donc peu importe la marque tant que c'est un pétrolier connu (pad de 1er prix ou marque de magasin).

Pour la quantité, j'ai pour habitude de mettre 0.1L de plus que préco constructeur. Ca c'est toujours retrouvé payant surtout sur les boites fragile. La ce n'est pas le cas. Que tu mette 3.1 ou 3.2, il n'y a pas d'importance mais pas plus par contre.

Mecacyl, il y a eu un scandal à leur sujet pour un additif moteur. Après bon ou pas bon je n'en sais rien  Ce que je sais c'est un moteur ou une boite bien entretenu n'en a pas besoins. 

Honnêtement, la BVM c'est la vidange la plus simple et la moins cher sur une voiture alors que souvent, le remplacement d'une boite coûte aussi cher que le moteur voir + pour les BVA.

Il n'y a pas longtemps j'ai vu un espace 2 ou 3 avec la BV bruyante. Il restait 0.5L d'huile sur les 1.8L d'origine. Juste pour 1L à 9€, il a tué ça boite. Donc vérifier le niveau tous les 30 000km max. Toutes les 2 vidanges moteur c'est bien.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ta réponse, pour vérifier le niveau, t'as un truc, parce que je n'ai pas de jauge :(

Pour le Mecacyl j'hésite, parce que j'ai eu des mauvais souvenir du fameux Métal5 très connue à l'époque, sa m'a arraché un demi piston sur une GT turbo après en avoir mis, maintenant si ça vient du Métal5 directement, ça je ne peux pas l'affirmer :quoi: , depuis j'évite les additifs,

mais comme j'ai des soucis avec la boite, je sais pas trop, je vais déjà faire cette vidange, donc de la 75W90

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Papa_Marco,:hello:

Tu pense quoi de cette huile là;

http://www.oreca-store.com/huile-boite-de-vitesse-yacco-bvx-1000-75w90-2l.html

normalement yacco c'est du bon, sinon j'ai trouvé de la motul, bon aussi, mais les deux au même prix, 15€/litre

http://www.racinglubes.fr/huile-boite-de-vitesse/62-motul-gear-300-75w90-3374650003399.html#/conditionnement-bidon_de_1_l

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne sourais pas te conseiller entre telle ou telle huile.

 

Je ne peux que te dire que les huiles de grande marque (Castrol, Motul, Elf, total, etc...) respect les normes et exigence pour nos boite et moteur après chacun choisi ce qui pour lui est le meilleur rapport qualité prix à l'instant T.

 

En BVM a part quelques exception dont ne font pas parti les Alfa tu as l'embarra du choix ;).

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Salut Papa_Marco,

Encore une question, par la RTA, j'ai pu apprendre que ma boite est une GM type F-40, j'ai aussi regardé dans la notice, elle dit 1,45l en capacité d'huile, ça me parait peu.

J'ai appelé deux concession Alfa et 1 me dit 3l et l'autre 3,1l, mais bon, c'est pas à 0,1l près.

Pourrait-tu m'éclairer sur cette différence de capacité, les 1,45l d'huile donné par la notice, c'est une ERREUR???,

T'as aussi une GM F-40 sur la 156?(d'après les photos oui)

Merci:zen:, je fait ça dans mon garage avec une moyenne de 0 à 5°, et c'est pas prévue + :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la RTA de la 166?

 

Je sais que l'ancienne bVM5 avec 2 bouchons de vidange et que la BV contenait moins d'huile (un peu + de 2L je crois). Peut-être qu'en ne vidangeant que la partie BV et pas le différentiel on pouvait obtenir 1.5L. C'est cohérent mais ça c'est pour la BV5.

 

Pour la BV6 il n'y a pas de jauge, il n'y a qu'1 bouchon de vidange et c'est 3.1L de capacité sur à 200%. Pour info entre la cloche de la BV5 et de la BV6 les seules différence sont les bouchon de vidange et la jauge sinon la forme et les moulures sont identique. Il y a même l'emplacement pour la jauge qui n'est pas percé. Par contre à l'intérieur, ça n'a rien à voir.

 

Concernant la GM-F40, je ne trouve rien sur cette boite avant 2006 et de l'extérieur elle ne ressemble en rien à la BVM6 du 2.4JTD 20V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Papa_Marco,

Tu me rassure bien,

Pour le fait que ce serait une GM F-40, oui, c'est en regardant la RTA que j'ai pu y lire que c'était une boite GM F-40, du coup j'ai aussi regardé dans la notice, et là c'est donné 1,45l pour la boite, ce qui me paraissait peu.

J'ai appelé 3 concessions Alfa, la 1er ne savait pas, mon dit qu'ils n'avait pas le temps, la 2ème m'a confirmé la GM F-40 mais avec 3l, et la 3ème 3.1l et aussi une boite GM F-40.

Je vais suivre donc ton conseille, et lui mettre 3l.

Merci pour ton intérêt, je te tiens au courrant :zen:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--Salut à tous--

 

--Merci Papa Marco pour ton tuto, que je viens de découvrir.

--Je me suis posé la question la semaine dernière sur ma 156 V6, car je ne trouvais pas le bouchon de remplissage. Grâce à toi, maintenant je sais ou il se trouve.

--Je ferai la vidange de ma boite courant décembre (elle totalise 109000kms).

 

--Encore merci

 

Schtroumf bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Papa Marco,

J'ai fait la vidange hier, ça c'est bien passé à part le bouchon de vidange que j'ai du enlever au marteau-burin, mais rien de mieux niveau passage de la 1er et la MA. Sa peu s'améliorer avec le temps, que l'huile ai bien circulé un certain temps, ou le changement devrait se faire ressentir de suite?

En vidangeant j'ai pu remarqué que l'huile n'était pas très sâle, un peu rougeâtre, j'en ai retiré environ 2.8l, et remis 3.150l, j'ai un peu mis trop, mais je ne pense pas que ça joue sur 50ml.

Maintenant, je voudrais essayer une purge du circuit d'embrayage, mais j'ai pu lire qu'un mec du forum l'avait fait, qu'il n'avait plus d'embrayage du tout, ce qui me fait peur vue que c'est encore ma seule voiture encore fonctionnelle, et que chez Alfa ils m'ont dit que ça ne servirai à rien de le faire à la méthode des freins, qu'il fallait le faire sous pression.

Apparemant, t'as aussi une butée hydraulique à la place du cylindre récepteur (on vois pas trop bien sur les photos),

Tu en pense quoi,

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, n'y touche pas. En effet la méthode des freins et inefficace. C'est la misère à purger les embrayage quand c'est accessible alors là que c'est inaccessible.......

 

Ensuite la seul raison pour avoir besoins de purger un embrayage c'est une fuite et vidage du bocal. Sinon le problème ne vient pas de là et il faudra de toute façon à terme déposer la BVM.

 

Pour les synchros, ça revient avec le temps mais il faut adapter sa conduite notamment le passage des rapports. Il faut "présenter" le passage du rapport et attendre que la BV réponde "c'est bon tu peux passer le rapport". 

 

Bien sûr ce n'est pas la boite qui va parlé mais le ressenti dans le levier de vitesse. Il faut passer les rapports du bout des doigts en faisant "ressort". Ainsi on laisse le temps aux synchro' de patiner et de faire leur boulot. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui, c'est bien ce que je pensais pour la purge par rapport à ce que j'ai pu avoir comme info sur le net, et pour la conduite, je m'adapte comme tu dit, en présentant le rapport, le ressenti dans le levier de vitesse. C'est un peu frustrant, parce que j'aime bien un peu jouer avec la voiture, mais bon, je vais passer l'hivers comme ça.

Je vais un peu regarder au niveau du levier de vitesse, mais j'y crois pas, parce qu'une fois un rapport engagé j'ai très peu de jeu, voir aussi les câbles côté levier, côté boite, ils m'ont l'air bien.

Sinon, comme tu dit, faudra surement tomber la BV, la faire contrôler, voir reconfectionner, un VM et un embrayage neuf, mais ça implique un sacré investissement.....

j'ai aussi pu lire que le disque d'embrayage peu, ne plus, ou mal glisser son arbre, se qui peu faire continuer à faire tourner trop vite les pignons de boites en position débrayé, et rendre difficile leurs alignement, donc l'enclenchement des rapports, mais là aussi, pourquoi seulement la 1er et la MA, donc j'en doute aussi.

 

Enfin bref, les problème de boites sont assez mystérieux pour moi, la seule fois où j'en avais eu, j'ai pas trop chercher à comprendre, je l'ai simplement remplacé.

 

J'aurai encore une question, j'ai l'impression que mon moteur a un ralentis un peu haut, pourtant MES me donne 750tr/mn, ce qui est normal, mais à l'oreille je le trouve haut???peut-être une piste?

 

Enfin je verrai, merci pour tes bon conseilles encore,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce que tu explique c'est le disque qui grippe sur l'arbre primaire de la BV. C'est connu mais quasiment éradiqué. Les nouvelles graisse et les ajustements plus précis avec des matériaux plus stable font que de nos jours même si celà reste possible, c'est extrêmement rare. En faite le disque est libéré coté mécanisme mais pas coté volant moteur.

 

Pourquoi en 1er et marche arrière?

 

Simplement par la différence de vitesse de rotation. Une synchro rend une différence de rotation des pignons d'environ 200 à 400tr/mn à moins de 50 pour le passage des rapport lancer le moteur ralentissant en même temps. 

 

A l'arrêt la différence de rotation est d'environ 800tr/mn. C'est donc plus dur de revenir à 0 et si il y a une petite résistance par le phénomène que tu explique, les vitesses 1 et AR devient difficile à passer et les synchro prennent cher.

 

Sinon, tu possède un 5 cylindres. Celà veut dire que tu à 5 combustion/2 tours contre seulement 4 pour les 4 cylindres. On a donc l'impression d'avoir un ralenti un peu élever à l'oreille ;).

sur 1mn tu à 1875 combustion pour le 5 cylindres contre 1500 pour un 4 cylindres.

Modifié par Papa_Marco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je commence a cerner,

Donc surement pas l'embrayage, ni VM, 

tous les symptômes indiquent alors les synchros, et qui dit synchro dit les changer, donc tomber la boite, ce qui est déjà un gros boulot, j'imagine même pas y tripatouiller à l'intérieur.

 

Le fait que se soit aléatoire, parfoit ça passe "presque bien" on va dit, et d'autre fois sa passe presque plus pendant un certain temps, ça confirmerai un peu + les synchros?

 

Sinon, tu sais quel est le modèle de boite qu'on a sur ce moteur, est-ce qu'on trouve des infos sur celle-ci? 

 

merci, ça fout les boules quand même, moi qui croyais avoir fait une bonne affaire en l'achetant, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info sur la TI il a fallu 25 000km et 2 vidanges pour ramener la synchro de la 2eme qui avait tendance à être dur.

 

Si c'est les syncro ça le fait tout le temps. en fonction de la température c'est plus ou moins dur mais à même température, c'est toujours pareille.

 

Des vitesses qui passe aléatoirement, c'est soit le mécanisme (lamelle casse en limite d'appui). Des fois ça appui bien, d'autre fois moins. La pédal change de dureté  et un cran ce fait sentir en début de débrayage. Soit c'est le disque qui grippe sur l'axe en fonction de l'humidité.

 

De tout façon, pas de conclusion avant un diag. Donc avant quoi que ce soit, il faut faire un diag. juste conduire ne suffit pas, il faut "tester" l'embrayage dans toutes ces situations possible et ressentir ce que la pédal, la boite, le moteur et les roues nous disent.

 

Pour ça, ouvre un sujet si ce n'est pas déjà fait ;).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...