Aller au contenu

[Tuto] : Changement Du Volant Alfa 156


Invité Kangourou24

Recommended Posts

Invité Kangourou24

Cet Après-midi j'ai changé mon volant d'alfa 156 et je souhaite vous en faire profité ;)

Tout d'abord on débranche la batterie

1001762.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Ensuite on dévisse l'airbag (2vis allen derrière le volant) et on débranche l'airbag attention la prise est un peu dur à venir

1001763c.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Tiens un airbag :unedent:

1001765m.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Il faut enlever la pastille ronde qui cache l'écrou du volant

1001764k.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Puis il faut bloqué le volant, faire des repères et desserré l'écrou de 24

1001766u.jpg

Uploaded with ImageShack.us

On tire et hop plus de volant ( il faut tourné légèrement le volant pour mettre les crans en face)

1001767e.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Pour le remontage c'est la procédure inverse (faire un petit tour pour être sur que le volant est bien dans le bon axe )

1001768.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Oufff!!! pas de voyant airbag allumé et pas d'airbag qui pète à la tronche :aro_mdr:

1001771hg.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Aucune difficulté - 30min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kangourou24

J'étais pas rassuré non plus pour tout te dire j'en mené pas large mais bon j'ai fouiné sur le net avant de me lancer

Et puis me suis dit c'est étudié pour pouvoir être démonté sa pété à la tronche des gens

J'ai vu des mec faire sa sans débranché la batterie (mais je le déconseille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'airbag peut faire peur, mais il suffit de débrancher l’électricité et de manipuler doucement puisque même débrancher, un choc peut enclencher le détonateur...

Mais je l'ai fait plusieurs fois quand j'ai changé mon volant, et jamais eu aucun soucis!

En voyant ce tuto, finalement, la dépose/repose d'un volant de 156 ph1 ou 2 est identique!

Sauf que la prise airbag est différente donc faites attention

On dévisse (perso c'est hyper chiant à faire!)

mini_18644708092010350.jpg

On retire délicatement le bloc airbag sans trop tirer car il est retenu par la connectique

mini_84774108092010352.jpg

On déclipse la prise airbag et le faisceau électrique

mini_31874108092010353.jpg

On retire ensuite le cache plaqtique du boulon centrale, puis on dévisse le gros boulon avec une clé pipe de 24 (merci Kangourou, me souvenais plus!)

mini_52568008092010357.jpg

On replace le nouveau et on fait tout dans le sens inverse, c'est tout simple!

Ne pas oublier de bien mettre les roues droites avant de démonter, et si on est de travers, faire des repères sur les volant et le tableau de bord pour bien remettre le volant dans l'axe...

Remplacement des commandes au volant:

mini_57552412092010369.jpg

mini_68347912092010372.jpg

Modifié par kbass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux lancer un tuto sur le démontage du volant d'une voiture dont celui-ci n'a pas été enlevé depuis 50 ans ? :jesors: Ca doit marcher pareil sur une Alfa moderne.....

Il est vrai que la question de l'air-bag, même si ça fout la trouille, n'est pas si compliquée à partir du moment où l'alimentation est coupée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kangourou24

Moi c'est quand j'avais l'airbag dans la main que sa fait bizarre

Nofioul fait nous un tuto d'adaptation d'un airbag d'alfa dans une voiture de plus de 50 ans :unedent: ....... :jesors:

Modifié par Kangourou24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais effectué un changement de volant sur ma 166 et c'est vrai que j'ai flippé un peu au moment de débrancher l'airbag,mais bon,j'avais aussi débranché la batterie et attendu 10/15 minutes avant de tout tripoter et tout c'est bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

Ayant suivi le tuto de Kangourou avec intérêt,je voulais juste apporter une précision ou deux.D'abord,sur ma 156 phase 2 (2002) il y a 3 vis allen derrière le volant,apparemment une de plus que sur une phase 1.Ensuite,la connectique de l'airbag n'est pas la même sur les deux modèles,ce qui fait que le beau volant en (faux) bois que je viens de dégoter sur Leboncoin,à priori monté auparavant sur une phase 1,ne s'adapte pas sur une phase 2.Enfin,il s'y monte sûrement,mais on ne peut pas connecter l'airbag,à moins de changer la connexion,ce que je ne ferai pas.Le vendeur,un garagiste,m'avait pourtant assuré que c'était possible,ayant soi-disant testé l'intervention sur une phase 2 qu'il aurait eu dans son garage...Enfin,si ça peut éviter à d'autres de faire la même erreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le top pour moi serait de récupérer les palettes du volant selespeed phase 2/3 pour les adapter au volant phase 1 en déportant à partir des boutons. Quitte à condamner les boutons ou en faire une double commande ou encore mettre un volant boîte manuel phase 1 plus les palettes.

Mais pour le moment les boutons fonctionnent à 99.99% du temps, j'ai eu seulement 2 fois presque à suivre un dysfonctionnement sur le + jusqu'à redémarrage du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le volant pour selespeed est spécial

à mon avis si tu veux garder les palettes au volant, il te faut un volant selespeed

Et j'en ai un...mais pour 147!

J'ai les palettes, mais toutes démonté...je sais même pas où j'ai foutu çà...si tu l'avais dit plus tôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 ans...
  • il y a 1 an...

Cool merci pour ce tuto.

 

Est t'il possible de rajouté l'option commande au volant sur un volant non équipée ?  ( 166 phase 1) J'ai un volant équipé qui traine dans un carton mais je voudrais gardé mon volant bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 ans...

Bonjour à tous.

Je dois changer mon commodo car je n'ai plus de clignotant !!!

J'étais content d'avoir trouvé ce tuto mais 

Ya plus les images ........

Les3  vis torx c'est du combien ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rarement le commodo,  souvent la centrale clignotante...

 

 

Qui se trouve au milieu du commodo et donc derrière le volant. Centrale 3 broches, 30mm de haut.

 

 

Clef à pipe de 10 pour la cosse de batterie, tournevis cruciforme pour les coquilles de volant, clef allen de 5 pour les 3 vis derrière le volant, douille de 24 pour l'écrou de fixation du volant puis plus petit cruciforme pour le contacteur rotatif etc.

 

 

Sur 4 Alfa/Fiat que j'ai eues je l'ai eu 4x cette panne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Iwata pour ces précisions.

j'ai changé le commodo.

Je ne sais pas si la centrale clignotante était en panne.

Par contre j'ai trouvé des tube de plastique noir en ouvrant les coquilles du volant.

Le retour auto de la manette clignotante ne marchait plus très bien non plus.

Bref j'ai trouvé un commodo de phase 2 avec un essuie glace arrière qui ne gène pas le fonctionnement global.

Encore merci à tous.

Dommage que l'on ne puisse plus voir les images du tuto...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
  • Administrateur

Waouh ça me ramène loin, très loin ce tuto...!

J'ai retrouvé des photos de l'époque mais je suis bien incapable de les ré-expliquer :(

 

IMAG3239.jpgIMAG3240.jpgIMAG3241.jpgIMAG3242.jpgIMAG3244.jpgIMAG3245.jpgIMAG3005.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...