Fafa GTA Posté(e) le 24 Février 2012 Signaler Share Posté(e) le 24 Février 2012 Salut tout le monde, A force de traîner sur le Net (On y voit plus de GTA que sur les routes) je me suis rendu compte que moulte GTA présentaient des étriers de frein surtout à l'avant dont le rouge n'était plus rouge mais passait au rose voir même au blanc ... La mienne n'est pas atteinte par ce phénomène. Je ne vois que deux explications à celà qui sont peut-être liées d'ailleurs. 1 - Peu d'exposition au soleil et à la lune (Toujours au garage) 2 - Pas d'utilisation intensive du système de freinage (Peu de ville - jamais de circuit et je ne suis pas un gros freineur) Vu l'état de certains étriers avant je me demande si une utilisation intensive sur circuit n'a pas eu raison de leur traitement de surface qui n'aurait pas résisté à la chaleur... Etes-vous concerné par ce phénomène et selon vous qu'est-ce qui en est la cause ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
QQX Posté(e) le 24 Février 2012 Signaler Share Posté(e) le 24 Février 2012 C'est un mal très connu : fuite d'un peu de liquide de frein avec effet de corrosion. Ca vire au rose. La mienne présentait ce défaut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Momodje Posté(e) le 24 Février 2012 Signaler Share Posté(e) le 24 Février 2012 J'avais le meme problème. alors démontage des roues, et petit nettoyage de l'ensemble. Il suffit de frotter (légèrement) les etriers pour faire partir l'ancien vernis, et d'y appliquer un vernis haute température (d'après les conseil d'AlexGTA), et on retrouve tout de suite la couleur d'origine. Voila le résultat après remontage, c'est assez facile a faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vdue Posté(e) le 24 Février 2012 Signaler Share Posté(e) le 24 Février 2012 Très intéressant, vraiment. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fafa GTA Posté(e) le 25 Février 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) le 25 Février 2012 Tuto en direct : Quel talent ! Mais dans ton cas Momodje, fuite de liquide de frein ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Momodje Posté(e) le 25 Février 2012 Signaler Share Posté(e) le 25 Février 2012 Perso je n'ai jamais remarqué de fuite de liquide de frein, il y a peu etre un léger suentement mais rien de significatif! Je pense plutot que c'est du a la chaleur, et peu etre a la qualité du vernis utilisé a la fabrication... Y a pas de petites économies!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
texou Posté(e) le 25 Février 2012 Signaler Share Posté(e) le 25 Février 2012 Alors là je suis cloué!! Tu n'as pas repeint l'étrier???! Je suis étonné que le rose redevient rouge avec un "simple" vernis. Mais je demande vraiment qu'a y croire!!! Tu as trouvé ce vernis sur le net ou un distributeur local? merci par avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phil Posté(e) le 25 Février 2012 Signaler Share Posté(e) le 25 Février 2012 J'ai exactement le même phénomène avec mon Spider 916 3,2 L V6, les étriers ont viré au rose par endroit..., et venant de l'acheter, je n'en connais pas vraiment la cause, mais je suis bien curieux de savoir quel vernis tu as utilisé Momodje et où tu te l'ai procuré..., que je refasse une beauté à mon cabrio pour les beaux jours ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Momodje Posté(e) le 26 Février 2012 Signaler Share Posté(e) le 26 Février 2012 C'est difficile à croire, mais je n'ai pas repeind l'etrier. J'ai suivis les conseils d'un copain du fofo (Alexgta), et moi aussi j'étais un peu septique ! Mais en fait c'est tout simple, je l'ai légerement gratté avec une éponge et un chiffon pour faire sauter les plaques de vernis qui restaient. J'ai appliqué 2 couches de vernis haute température (acheté chez nor--to).Et le résultat est nikel!! J'essayerai de mettre une photo du vernis, mais ca se trouve facilement dans des magasins automobile, ou meme de bricolage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Momodje Posté(e) le 26 Février 2012 Signaler Share Posté(e) le 26 Février 2012 et voila! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
texou Posté(e) le 26 Février 2012 Signaler Share Posté(e) le 26 Février 2012 Alors suite a la lecture de ton message je viens d' aller gratter avec l' ongle mon étrier... Et je suis cloué!!! Le rose part et laisse apparaître le rouge!!!! Je sais ce que je vais faire dans les prochaines semaines..... Un énorme merci!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Momodje Posté(e) le 26 Février 2012 Signaler Share Posté(e) le 26 Février 2012 Tu vas voir le vernis ravive encore plus le rouge d'origine, c'est vraiment bluffant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sury Posté(e) le 26 Février 2012 Signaler Share Posté(e) le 26 Février 2012 Merci pour la combine, je vais le faire sur le spider où mes étriers sont roses aussi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phil Posté(e) le 26 Février 2012 Signaler Share Posté(e) le 26 Février 2012 Super ! Merci Momdje ! Dès que je rentre chez moi, j'essaie ce truc là ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nitro Posté(e) le 27 Février 2012 Signaler Share Posté(e) le 27 Février 2012 Excellent tuto, merci!!! J'avais ça sur ma première GTA qui était équipée en 305. Je ne pense pas que cela provienne d'un usage intensif sur circuit, sinon vu le nbr qui ont ça en occas, faudrait se faire du soucis!! Actuellement j'ai depuis 2 ans la monte 330, été plusieurs fois sur circuit et parfois usage intensif aussi sur route, et pour l'instant je n'ai rien. Ah si... 2 légères marques, des éclats de gravillons probablement. Je pense qu'il y a 3 facteurs de "départ" de ce problème : - fuite liquide de frein - éclatement local à cause d'un gravillon, qui s'étend ensuite - exposition fréquente et/ou prolongée au soleil (le soleil est l'énnemi de tous les vernis même ceux haute température, c'est les UV le problème) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fafa GTA Posté(e) le 27 Février 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) le 27 Février 2012 Je constate que ma petite question à la noix intéresse du monde ! Ce vernis semble effectivement assez fragile. Merci à Nitro pour ses explications on ne peut plus limpides et à Momodje pour son remède miracle ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vdue Posté(e) le 27 Février 2012 Signaler Share Posté(e) le 27 Février 2012 M'est avis qu'un nettoyant jantes un poil trop zélé en soit également une cause aggravante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nitro Posté(e) le 27 Février 2012 Signaler Share Posté(e) le 27 Février 2012 Souvent les nettoyants jantes sont prévus pour être dilués donc ça dépend du dosage. Les bons produits sont prévus pour les étriers de freins c'est indiqué. Si rien marqué au sujet des freins faut se méfier en effet... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dany01 Posté(e) le 7 Septembre 2012 Signaler Share Posté(e) le 7 Septembre 2012 J'ai le même souci à l'arrière dont m'a fait remarquer tof69 et je pensais repeindre les étriers , mais je suis tombé la dessus ce qui va me simplifier la tâche .. je vais tester cela bientôt .... une question : ceux qui l'on fait en sont toujour content ????et où trouver ce vernis sous quel marque ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wr1 Posté(e) le 7 Septembre 2012 Signaler Share Posté(e) le 7 Septembre 2012 la bombe de vernis HT présentée dans le post viens de Feurouge ou nortoto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gino73 Posté(e) le 16 Octobre 2012 Signaler Share Posté(e) le 16 Octobre 2012 Ça c est de l astuce!!!! Bien joué je vient de faire l acquisition d une gta avec ce problème.... Il va être vite régler!!! Merci pour l astuce!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Momodje Posté(e) le 21 Octobre 2012 Signaler Share Posté(e) le 21 Octobre 2012 @ Dany: oui ça a pas bougé pour le moment. Au rasso nationnal d'auvergne on était deux GTA a l'avoir fait, et ceux d'Alex ont été fait avant les miens et c'est toujours nickel... Le vernis HT que j'ai utilisé viens de nortoto. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) le 28 Novembre 2012 Signaler Share Posté(e) le 28 Novembre 2012 Je viens de refaire les miens avec l'astuce cité plus haut et nickel sa a pris du temps mais ils sont bien revenu, par contre sur les etriers de derrière j'ai des endroits ou il manque de la peinture je comptait donc les repeindre, j'ai achete un kit de marque "motip" a feux vert le hic c'est que les brembo sont maintenant rouge sang, et que la peinture que j'ai prise tend plus vers le orange Quelqu'un connait t'il une peinture ayant une teinte qui se rapproche des brembo d'origine? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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