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2 Constats Étranges Sur Ma 159! Besoin D'avis


Boris_47

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Bonsoir à tous,

J'ai constaté 2 choses depuis quelque temps sur ma 159 et je trouve cela un peu moyen à vrai dire...

Je m'explique, lorsque la voiture est froide et à l'arrêt depuis un certain temps (ceci dans un parking sous terrain avoisinant les 6 à 11 degrés en ce moment) , j'enclenche la première vitesse je desserre le frein à main et lorsque je veux accélérer la voiture n'avance pas tout de suite, comme si le frein a main était encore enclenché (ou gelé) et la voiture part d'un coup en faisant un bruit de "dé-coincement"... a vrai dire un gros "clac"!

D'après vous à quoi cela peut correspondre? C'est mon premier "constat" étrange

Le deuxième m'inquiète un peu plus.... même condition, ma belle est froide, j’accélère pas trop fort jusqu'à 2200/2500 tr/min et lorsque je passe ma deuxième vitesse, durant le temps de passage (pas trop rapide), le régime moteur descend (jusqu'à la c'est normal) mais ce dernier descend en dessous du régime normal stabilisé (environ 800tr/min je pense sur cette voiture) et on a l'impression que la voiture broute ou que le moteur va caler alors qu'aucune vitesse n'est enclenchée puisque j'ai la pédale d'embrayage appuyée à fond et en train de passer de la 1er à la 2ième. J'ai constaté le même constat (mais moins prononcé) en faisant monter la belle à 2000tr/min a froid au point mort et lorsque je relache l'accélérateur elle fait ce même comportement à brouter comme si elle allait caler...

Trouvez-vous cela normal pour un moteur à 100 000km et 5 ans.. ?

Bonne soirée à vous,

Alfistement,

Boris

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Alors, moi je dirais :

- pour ton premier "problème", rien d'anormal, ce doit être l'assistance démarrage en côte. Même sur du plat, ça peut peut-être le faire après avoir été stationnée...

- pour ton deuxième symptôme, une régénération du FAP peut-être...?

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Pour le premier problème, je pense que tu as raison que c'est le hold assist... Puisque cela fait le même genre de bruit finalement! Honnêtement, cela ne m'inquiète pas plus que ca

Par contre pour le deuxième problème, je roule beaucoup et toutes mes régénérations se font... J'avoue par contre qu'il y a eu une époque ou j'avais le pied lourd (malgré les maigres 120ch) et je m'inquiète sur la longévité du moteur en fait... Par exemple, si j'accélère et au moment de passer ma deuxième vitesse je repasse au point mort et je freine (doucement pas violement) pour m'arrêter (le tout a froid) et bien elle broute parfois la aussi (pas toujours)! Mais cela fait peut car on a l'impression qu'elle va caler...

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Cela ressemble qu'en même beaucoup au symptone d'une vanne EGR défectueuse

Donc vas faire contrôler , les mécanos on l'habitude, il doivent en changer 2 par jours au moins

cela m'ai arriver il y a quelques semaines, et j'en est été quitte pour une vanne EGR neuve, pourtant je la nettoyais régulièrement.

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Oui juste à froid car à chaque ce problème je ne le constate jamais... C'est juste à froid et cela ne me le fait vraiment pas longtemps (pour l'instant en tout cas)

Je vais attendre et je verra bien je pense...

Comme je vais changer les courroies bientôt je leur demanderai au passage

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Ton problème de bruit après immobilisation vient tout simplement du fait que les plaquettes collet aux disques après quelques jours d'immobilisation, toutes les voitures le font, y compris les neuves.... Il y a un bruit lorsque tu roules ensuite, et après quelques freinages, çà disparaît... C'est çà?

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Ca m'arrive aussi de temps en temps ton 1er symptome, surtout si je l'ai garee dehors pendant quelques heures tres froides. Aucun souci.

Le 2eme symptome c'est le EGR, pas de doute, surtout si tu ne l'as jamais remplace'/nettoye' en 5 ans et 100,000 km.

Par precaution je l'ai fait changer sous garantie (donc gratuitement) sur ma 2eme 159, la 2.4, au bout de 2 ans et 37,000 km.

Bonne chose a' faire surtout si desormais tu ne rouleras avec plus que le week-end.

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Comme beaucoup d'éminents alfistes, je te confirme que :

- le premier problème n'en est pas un : laisse le frein à main desserré dans ton garage et tu n'auras plus ce "clac" lors de la première utilisation après un temps certain de repos de ta belle. En plus, cela soulagera les disques et les plaquettes.

- le deuxième problème est en effet certainement une EGR en fin de vie. Le jour où l'on admettra que cette fichue vanne doit être changée presqu'aussi régulièrement que des filtres à gasoil par exemple, nos moteurs ne tourneront que mieux. Personnellement, depuis quatre ans que j'utilise du BP Ultimate et que ma 159 est bannie des villes, ma vanne EGR est comme neuve.

On le dira jamais assez trop, nos diesels modernes n'aiment ni la ville, ni les gasoils bas de gamme.

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Merci pour vos réponses

Pour le premier symptôme, Vespi56 tu as raison, je n'ai pas de bruit anormal dès que le clac est passé. Je vais essayer de ne plus mettre le frein à main et d’enclencher une vitesse. Je pensais moi aussi que c'était les plaquettes qui se collaient.

Pour le deuxième symptôme, il est fort possible que cela soit la vanne EGR, je vais leur demander de regarder cela pour les courroies.

Savez-vous combien ils vont me "charger" chez Alfa pour une changement de vanne EGR?

Si je ne l'a change pas, je risque un jour de me retrouver avec une grosse perte de puissance et de la fumée à l'échappement non? rien de plus grave non?

Bonne soirée à tous,

Boris

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Cela ressemble qu'en même beaucoup au symptone d'une vanne EGR défectueuse

Donc vas faire contrôler , les mécanos on l'habitude, il doivent en changer 2 par jours au moins

cela m'ai arriver il y a quelques semaines, et j'en est été quitte pour une vanne EGR neuve, pourtant je la nettoyais régulièrement.

+1, elle me faisait la même quand l'EGR était crade et que le capteur de ??? situé à coté était encrassé aussi... Ma solution: nettoyage à fond tout les 10 Mkms des deux, mais là j'en ai ras le c.., reprog + EGR dans 3 semaines!!!! Et après que du bonheur :up: :up: :up:

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saloperie de vanne ! c'est galère a changer ? car a mon avis si on le fait soit meme la note est divisée par 2 non ?

tant que j'y suis ,j'au vu que beaucoup de personnes suppriment l'egr est passent par la case reprog , peut on simplement supprimer l'egr sans forcement faire une reprog ?

désolé si ma question parait idiote mais avec tout ces fap , ces egr , ces debimetres ... c'est un peu le bordel ! tim :P

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Oui c'est facile a changer, par contre pas de suppression d'egr sans reprog, cependant il existe des plaques perforées qui limitent son encrassement mais c'est pas l'ideal.

Modifié par fredicot
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pour le changement de la vanne

http://www.oscaro.com/vanne-egr-alfa-Romeo-159-berlina-2-4-jtdm-200cv-1145-106-1163-gt tu economises une centaine d'euros (si c'est vraiment ca)

Sinon c'est lors d'une reprog que tu supprimes la gestion de l'egr, a voir avec les specialiste comme stopino au dluisao, ils sauront mieux te dire que moi.

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moi aussi je l'avais nettoyé par précaution, elle était assez sale a peu pres au meme kilometrage que toi Dany (mais je sais pas comment la voiture était utilisée pendant ses 39000 premiers kilometres) et cela ne m'a pas empeché de tomber en panne env.15000kms apres ( la vanne c'est mis en court circuit et la voiture ne voulait plus demarrée)

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C'est vrai que je fais 90% autoroute ça aide aussi et l'utilisateur d'avant c'était pareil . alors pour chacun ce seras suivant l'utilisation donc si pas historique vaut mieux la changer c'est pas une fortune -_-

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dany >> si un nettoyage permet de retrouver un moteur sans soucis , alors vaut mieux le faire plutot que de payer un changement qui coute quand des ronds .

si jamais un jour je sens que mon moteur tourne mal , je démonterait cette fichue vanne , en espérant ne pas faire de conneries en remontant le tout ! ^_^

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Salut

Pour le changement de ma vanne EGR 260€

Merci j'en prend note :)

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