Aller au contenu

Faire Réparer Par Un Lycée Technique


lucasalfa

Recommended Posts

Salut à tous,

Comme vous le savez certainement, les réparations à faire sur nos belles italiennes sont rarement bon marché, surtout lorsque l'on passe par le garagiste de la marque!

Une bonne alternative semble alors de faire réparer sa voiture par les élèves d'une filière mécanique automobile, d'un lycée technique. Effectivement, il semble que seules les pièces soient à fournir (donc à payer) et pas la main d'oeuvre. Ce qui peut, selon les réparations à effectuer, représenter une économie très importante!

J'envisage de faire cette démarche pour faire changer le moteur de mon Alfa 159 et ainsi lui éviter la casse...snif! :cry1:

Quelqu'un a-t-il déjà tenté le coup?

:thx: pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu lorsque j'était au CFA.

Ceci est très bien pour l'entretient courant car les réparations ne sont pas garanti et tu n'est pas garanti non plus de la grosse bourde du jeune qui oublie de remettre de l'huile et qui fait tourné le moteur 1mn avant de s'en apercevoir. C'est du déjà vu aussi.

C'est à toi de voir. Les élève sont encadré par le prof qui contrôle le travail fini et passe voir pour expliquer telle ou telle truc pendant l'opération. N'oublie pas que souvent c'est des ados et que se vautrer sur l'aile tout en écoutant la leçon ne les déranges pas.

Ce n'est pas pour te dérouter et même si il y a des élèvent sérieux, il ne faut pas que tu tombe sur la mauvaise classe et ça, tu ne le choisi pas. Et bien, sûr, le délai d'immobilisation et beaucoup plus long.

C'est un peu comme tout, il y en à qui ont été très content et d'autre beaucoup moins.

Modifié par Papa_Marco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a quand même un moteur à payer non? puisqu'il doit fournir les pièces donc sur une telle somme, je pense qu'on doit y réfléchir à deux fois.

Maintenant, c'est sur qu'il vaut mieux avoir peut être si il tombe sur la mauvaise classe des rayures sur la carosserie que d'avoir un belle voiture dans la cour qui ne sert à rien. en espérent que la réparation dur sans emme-de par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un changement moteur, c'est pas tant le changement qui coute cher, mais le moteur et les liquides.

On parle de 6 à 8H de main d'oeuvre pour changer un moteur ! Perso, moi je mets 600 euros et je prends pas de risque. Un lycée technique aura clairement pas la compétence (ni peut-être le matériel, je pense à la climatisation là) pour le faire correctement et une telle opération sans garantie c'est mauvais, il suffit simplement d'oublier par exemple l'attache des tuyaux de D.A bien chiante à mettre ou de mal la fixer, les tuyaux font se balader vers la courroie de service et boum.

Le bon plan dans ton cas est de trouver un mécano qui fait des heures pour lui, la tu as la qualité et le petit prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un changement moteur, c'est pas tant le changement qui coute cher, mais le moteur et les liquides.

On parle de 6 à 8H de main d'oeuvre pour changer un moteur ! Perso, moi je mets 600 euros et je prends pas de risque. Un lycée technique aura clairement pas la compétence (ni peut-être le matériel, je pense à la climatisation là) pour le faire correctement et une telle opération sans garantie c'est mauvais, il suffit simplement d'oublier par exemple l'attache des tuyaux de D.A bien chiante à mettre ou de mal la fixer, les tuyaux font se balader vers la courroie de service et boum.

Le bon plan dans ton cas est de trouver un mécano qui fait des heures pour lui, la tu as la qualité et le petit prix.

C'est vrai que si je fais remplacer mon moteur par un lycée, ce qui me fait peur c'est l'absence de garantie! J'ai vraiment pas envie de payer un moteur même d'occaz pour qu'il retombe en rade quelques semaines plus tard. Mais peut on vraiment s'en tirer pour 600€ de main d'oeuvre? Car chez alfa j'ai peur que ce soit bien plus.

Pour info, sachant proche la fin de mon contrat de travail et étant un conducteur sérieux, j'ai décidé de réduire mon assurance auto pour l'année histoire de faire quelques économies. Pour être tranquile, je fais l'entretien de ma voiture et trois semaines et demi plus tard, casse moteur. Analyse du garagiste, carburant de mauvaise qualité (style fond de cuve) un gros trou dans l'injecteur, sur-alimentation, emballement du moteur et casse moteur. Bref, j'ai bien économisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dany01

Je crois savoir aussi que les élèves qui font ces réparations sont aussi des 3 ème année donc plus consciencieux ... enfin c'est ce qui ce passe au lycée automobile de Bron ..mais les délais sont très long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que si je fais remplacer mon moteur par un lycée, ce qui me fait peur c'est l'absence de garantie! J'ai vraiment pas envie de payer un moteur même d'occaz pour qu'il retombe en rade quelques semaines plus tard. Mais peut on vraiment s'en tirer pour 600€ de main d'oeuvre? Car chez alfa j'ai peur que ce soit bien plus.

Pour info, sachant proche la fin de mon contrat de travail et étant un conducteur sérieux, j'ai décidé de réduire mon assurance auto pour l'année histoire de faire quelques économies. Pour être tranquile, je fais l'entretien de ma voiture et trois semaines et demi plus tard, casse moteur. Analyse du garagiste, carburant de mauvaise qualité (style fond de cuve) un gros trou dans l'injecteur, sur-alimentation, emballement du moteur et casse moteur. Bref, j'ai bien économisé.

Comme disait Sartre, l'enfer c'est les autres !

Je viens d'en faire à nouveau l'expérience Vendredi. Bon conducteur ou non, tu peux toujours être victime malgré toi d'un mauvais conducteur, même arrêté sur un parking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, bon ou pas, ceux qui se vente de n'avoir jamais eu d'accident ont surtout le cul bordé de nouille car des accident, j'en ai évité à la pelle mais parfois ça n'est pas passé (2X).

Sinon, un trou dans 1 injecteur pour un gazol de mauvaise qualité?

Injecteur grippé, pompe d'injection grippé d'accord mais explosion de la tête de l'injecteur, pour moi c'est soit un choc au montage en usine (injecteur tombé) ou un défaut de la matière qui avait une fragilité.

Elle avaient combien de borne et de quelle année? juillet 2006?

Un fond de cuve, à part grippé les pompes et boucher le filtre, ça ne fait rien de plus.

De plus, 1 piston qui s'emballe, les 3 autres le retienne donc tu le sens venir et coupé le contact suffit à arrêter le moteur avant la casse.

Un turbo (bague) qui casse et laisse passé l'huile de façon à auto-alimenté le moteur, c'est du déjà vu à plusieur reprise et l'emballement du moteur jusqu'a la casse et de l'ordre de 100% dans ce cas et aucun moyen de l'arrêter.

Je suis très surpris de l'explication de ton mécano.

Tu à réagis comment quand tu t'en ai aperçu car une panne comme celle là m'intrigue et en savoir plus me permettraî (et à d'autre) de peut-être arrêter avant la casse moteur si ça doit nous arrivé.

Comme Cavalera, trouve un cousin du pote ou le frère de ta belle soeur (exemple :laugh: ) qui travail dans un garage et qui pourait te faire le changement du moteur les samedi/dimanche. en 2 semaine ton moteur et changer pour quelque bouteille. Du fait que c'est un service et que tu ne le paye pas, ce n'est pas du travail au noir. et tu et plus sûr du résultat même si le travail et le moteur n'est pas garanti non plus dans ce cas là mais d'1 tu peut suivre ce qu'il fait et de 2, tu sait que le boulot et bien sauf oublie mais chose rare quand c'est un passionné qui le fais.

Bonne chance pour ta recherche de boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'assurance, j'avoue j'ai fait le con!

J'ai pourtant déjà eu un accrochages mais pas responsable donc ce n'est pas mon assurance qui avait pris, j'essaye aussi de faire attention à l'endroit où je me gare sur les parking (surtout au début) pour éviter de revenir des courses et de retrouver ma voiture emboutie sans mot sur le pare-brise!

Bref pas de souci jusque là, donc exès de confiance, donc assurance au mini! J'avais pas prévu ça. Mais je devrai m'en souvenir!!!!!!! :aro_connerie:

Moi aussi je suis surpris qu'un fond de cuve puisse faire autant de dégâts. Ma voiture est bien de juillet 2006 et a 137400 km. Pour ce qui est du déroulement de la panne et de ma réaction je l'ai posté sur un autre topic (cf Problème Moteur Sur 159 1.9 Jtdm De 2006). Concernant le turbo il a été inspecté et il serait en bon état. C'est vrai que j'ai fait le plein de ma voiture quelques kilomètres avant que cela ne m'arrive et n'y connaissant pas grand chose en mécanique je fais confiance au mécano d'Alfa.

Je vais essayer de trouver quelqu'un qui puisse me faire ça, ça me semble en effet être la meilleure solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'assurance, j'avoue j'ai fait le con!

J'ai pourtant déjà eu un accrochages mais pas responsable donc ce n'est pas mon assurance qui avait pris, j'essaye aussi de faire attention à l'endroit où je me gare sur les parking (surtout au début) pour éviter de revenir des courses et de retrouver ma voiture emboutie sans mot sur le pare-brise!

Il y a des situations plus complexes ou tu évites un accident dont tu n'es pas la source et tu infliges des dégâts à ton véhicule dans la manoeuvre, soit dans un réflexe insensé ou alors dans un réflexe dans le but de te sauver la vie ou de t'éviter la case hôpital pendant 3 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des situations plus complexes ou tu évites un accident dont tu n'es pas la source et tu infliges des dégâts à ton véhicule dans la manoeuvre, soit dans un réflexe insensé ou alors dans un réflexe dans le but de te sauver la vie ou de t'éviter la case hôpital pendant 3 mois.

Oui Cavalera, je suis tout à fait d'accord avec toi c'est pour ça que je dis que j'ai vraiment fait le con! J'avais quand même une assurance conducteur et évidement pour les dommages que je pourrais causer aux autres, car même Sébastien Loeb peut avoir un accident responsable, je le sais! J'ai bien compris je t'assure maintenant, JE NE VAIS PAS ME PENDRE NON PLUS :lol2: (ça me fais déjà assez ch...!) et je te rassure même assuré tous risques, si un camion était arrivé à contre-sens sur l'autoroute, je me serai vite rangé sur le côté pour l'éviter, quite à frotter la glissière de sécurité. Je ne l'aurai pas pris de pleine face juste pour garder mon bonus!

arohs Je crois qu'on s'égare un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Cavalera, je suis tout à fait d'accord avec toi c'est pour ça que je dis que j'ai vraiment fait le con! J'avais quand même une assurance conducteur et évidement pour les dommages que je pourrais causer aux autres, car même Sébastien Loeb peut avoir un accident responsable, je le sais! J'ai bien compris je t'assure maintenant, JE NE VAIS PAS ME PENDRE NON PLUS :lol2: (ça me fais déjà assez ch...!) et je te rassure même assuré tous risques, si un camion était arrivé à contre-sens sur l'autoroute, je me serai vite rangé sur le côté pour l'éviter, quite à frotter la glissière de sécurité. Je ne l'aurai pas pris de pleine face juste pour garder mon bonus!

arohs Je crois qu'on s'égare un peu.

Ce n'est pas parce que c'est un camion que je dis ça, j'aurai aussi évité un piéton sur l'autoroute. Je rectifie avant de me faire gronder! :aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour recentrer sur le sujet, le lycée n'est pas forcément une mauvaise option, car comme déjà dit, le travail incombe aux apprentis de dernière année, d'une part, et d'autre part le travail est sous la responsabilité d'un superviseur lui-même mécano expérimenté. La plupart du temps tout va se passer très bien et les erreurs en fin de course seront somme toute très rares.

Après, pour la garantie, il ne faut pas croire, même un mécano professionnel, à moins d'éditer une facture, s'il travail le WE contre une caisse de pinard, ne pourra évidement pas garantir le travail.

Si tu veux un travail garanti, tu n'auras d'autre choix que de passer par un garagiste qui va te faire une facture, donc souvent tu payeras la TVA, ce qui représente quand même 1/5éme du prix global de la facture...

Pour conclure, ton approche d'un lycée technique n'est pas une mauvaise idée, je pense et le travail sera bien fait et consciencieusement fait plus de 9 fois sur 10. Après, si tu cherches une garantie, alors passe ton chemin, car il faudra la payer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement le seul truc qui crain vraiment dans le delir initial de faire changer le moteur par des gamins, c'est qu'ils maltraite un peu la carosserie de la belle et encore...

Pour ce qui est de la qualitê du travail franchement... Y peuvent difficilement foirer! C'est un échange standard de moteur donc à par le montage des transmissions, y'a pas de chose qui peuvent être mal faites. Si y oublie de brancher un truc, sa marchera pas et pour les fluid le prof contrôlera... Donc y'a pas de risque.

Sa serais une couroie ou un embrayage se serais différent... Mais la... Si le moteur refoire c'est qu'il avait un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...